module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Fabriquer sa torche led

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par padmovie, 29 Février 2008.

Tags:
  1. padmovie

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Est-ce que quelqu'un à déjà utiliser la torche bescor led10 dont voici le lien:
    Bescor | LED-10 10-watt LED On Camera Light | LED10 | B&H Photo

    Deuxième question est-ce quelqu'un s'est déjà construit sa torche led?
    Je compte fabriquer la mienne à partir de l'ampoule suivante:
    Ampoule led MR16 3*1W LUXEON Blanche 12v DC - 29,95€

    Il y a également un grand choix sur le site allemand:
    LED Leuchtmittel - MR16 LED Strahler - mit HighPower LEDs - Dotlight GbR Onlineshop - Ultrahelle Leds und Zubehör
    :)
     
  2. Eliud

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Torche vidéo led suite

    Bonjour,

    Avez-vous concrétisé la construction de votre torche à led ? Le principe m'intéresse.
    Je suis amené à filmer des manifestations folkloriques et religieuses dans la pénombre durant plusieurs heures, et l'adéquation batterie-lampe reste problématique.
    Habituellement je travaille avec deux batteries de 6V mise en série pour obtenir du 12V 4a, avec des ampoules dichroïques de 12V, 20W et 50W. Les ampoules sont montées sur un support de torche électrique 1000W super 8, l'installation reste sommaire, fragile et encombrante. La durée d'illumination tourne autour de 30 mn.
    Sinon, j'utilise une mini torche hama Combi 30w, disposant de deux ampoules 6V, 10 et 20w, mais les ampoules chauffent facilement ce qui les fragilisent d'autant plus dans des prises de vues extérieures en mouvement.
    Votre solution, m'intéresse pleinement, une ampoule "froide" à faible consommation équivalent à du 30w semble très porteuse.
    Utiliser du 10W n'est intéressant que pour filmer des visages à faible distance 3m maximum. Avec du 30W on peut aller jusqu'à 10m, ce qui devient plus intéressant pour filmer des groupes. L'idéal est de pouvoir combiner sur une torche une ampoule de 20W et une de 50W.
    Cordialement,
    Eliud
     
  3. padmovie

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    torche

    Non, pas encore fabriquée mais j'y songe grandement, je recherche le matos qu'il me faudra.Je vous tiendrai au courant et éventuellement du plan de montage.
    Je devrai l'avoir concue pour juin si tout va bien,je dois filmer deux mariages.
    Moi je partirai sur 3 led cree donnant +/- 220 lumens chacune à 1A.Aussinon,

    voici des liens intéressants:

    Custom-Built Triple Cree XR-E LED Light - Finished - Mtbr.com Forums
    dont il suffit de l'adapter un peu.

    KtroniK - efficient custom LED & Luxeon Star bright light systems
    celle-ci me plait au niveau de la fabrication, belle finition, il suffit de voir le rendu des led en cliquant sur beam shot...impressionnant.


    Pour le site d'achat, j'irai certainement chez
    LED-Shop by LED-TECH.de
    chez qui il vente tout pour fabriquer sa torche.:)
     
  4. padmovie

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà, après de nombreuses questions sur un forum allemand lié à un magasin led, je peut vous répondre un peut plus précisément:
    Concernant l'éclairage, la torche SWIT S-2000 produit 500 lux à 1 mètre:
    SWIT Electronics Co., Ltd.
    A partir de cela,et d'après le calculateur que j'ai trouvé ici:
    Calculateur lumens - lux
    En partant sur 2 led cree 7090 avec une lentille carclo de 47.9° (pour une bonne dispersion),cela produirait 665 lux à 1 mètre, les 2 led seraient alimentées à 700mA.
    Elles peuvent monter à 1000mA, mais cela chaufferait de trop.
    L'ensemble serait dimmable de 0 à 100%.
    Alors concrètement,j'ai toutes les infos pour le raccordement,la tension et les pièces à acheter,je peut donc me lancer.Il faut prévoir un radiateur pour le refroidissement de la lampe,moi j'utiliserait le radiateur de mon ancien processeur.PC.
    Pour la tension, il faut savoir que les deux led doivent avoir de 3.5 à 4v max et qu'il y a une perte de 1v dans le driver led.Donc,ca fait de 8V à 9V pour l'ensemble.Mieux vaut 9V.
    Pour l'autonomie,700mA par heure théoriquement.
    Voici les pièces:
    les 2 leds:
    CREE XR-E 7090 Q5 auf Platine by LED-TECH.de
    le driver:
    PowerLine LED-Konstantstromquelle (700mA, 30V) by LED-TECH.de
    Le dimmer:
    MultiLine PWM Dimmer by LED-TECH.de
    les deux optiques(perso j'en acheterait des différentes marques sur le site pour essayer les angles):
    CREE Diffusorscheibe 34° by LED-TECH.de
    De la pâte pour coller les les sur le radiateur:
    Wrmeleitkleber Arctic Silver by LED-TECH.de
    Donc voilà on arrive à +/- 60 euros auquels il faut rajouter une batterie.
     
    #4 padmovie, 21 Avril 2008
    Dernière édition par un modérateur: 5 Mai 2008
  5. Eliud

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai opté pour une solution plus simple à mettre en oeuvre, mais au final un peu plus lourde et moins pratique.
    J''utilise 3 lampes dichroiques à leds :
    - une ampoule Mr16 32 leds - 12v AC/DC Blanc day-light angle 160° (équivalent 25w)
    - une ampoule Mr16 48 leds 10v-17v AC/DC Blanc Day-light 30° (équivalent 30w)
    - une ampoule Ampoule Mr16 60 leds 10v-17v AC/DC Blanc Day-light 60° (équivalent 35W)
    Les ampoules sont montés dans des tubes PVC (raccords) de diamètre intérieur 50 mm, avec des douilles Mr16 ( Gu 5.3 ) sur des petites équerres de zinc boulonnées au pvc ; le courant étant ouvert avec des interrupteurs basiques.
    J'ai choisi des ampoules Blanc day-light à 5000/6000 kelvins.
    J'arrive donc au final, avec une batterie extérieure de 12V (ou 2x6V en //) à obtenir :
    - Avec la première ampoule du +/- 30W à 160° 32 leds, parfait pour les plans rapprochés, gros plan ou plan large.
    - Avec la seconde ampoule du +/- 25 W à 30 ° 48 leds, cela donne un cercle lumineux d'environ 3m de diamètre à 10 m. Pour des gros plans éloignés, ou utilisé avec la première ampoule.
    - Avec la troisième ampoule du +/- 30W à 60° 60 leds, ne l'ayant pas encore reçu je ne peux vous en parler.
    J'arrive avec un budget de 50 € à avoir différents éclairages lumière du jour peu goumand en batterie. Les ampoules ne consommant qu'entre 1 et 2 W.
    Eliudd
     
  6. padmovie

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, pour ma part j'ai commander aujourd'hui le nécessaire pour monter ma torche sur LED-Shop by LED-TECH.de
    Je vous tiendrai au courant de ma réalisation.:jap:
     
  7. studio88

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, je suis vos messages depuis le début car ce sujet est fort interessant. Moi je voudrais réaliser une petite torche (à main) alimenté par batterie. Je m'explique: en faite j'ai commandé cette ampoule Led 12V:
    Ampoule led MR16 3*1W LUXEON Blanche 12v DC - 29,95€
    et je voudrais l'alimenter sur batterie de manière à tenir un max de temps. J'avais pensé à ce genre de batterie:
    Batterie CB4L-B Ludix CB4L-B-Ludix
    Certe c'est une batterie de moto, mais elle est très petite et assez légère... je ne cherche pas pour l'instant quelque chose de très compacte.
    Pourriez vous me dire si mon idée est farfelue et combien de temps tiendrait l'éclairage avec cette batterie (éclairage max). Merci d'avance
     
  8. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 972
    Appréciations:
    +43 / 203 / -1
    Non, pas farfelu. reste à voir la température de couleur.
    Avec cette batterie, tu devrais avoir environ 1 heure d'autonomie.
    mafach
     
  9. studio88

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la température de couleur, c'est écrit sur la désignation sur le site:
    Couleur = Blanc day-light 5500K (lumière du jour)
    J'ai testé l'ampoule sur une batterie de voiture légèrement déchargée (environ 10v), celle-ci ne s'allume pas du tout. Je suppose qu'elle est composée d'un composant qui ne permet à la lampe de s'allumer QUE quand l'alimentation est 12v exacte ou s'en rapproche fortement. Alors je suppose aussi que la batterie va se décharger de manière régulière et non pas chuter brutalement à 0v. Alors la tension 12v va elle pouvoir être disponible suffisement longtemps pour alimenter l'ampoule sur une durée tout de même confortable? Vous m'avez suivis???:rolleyes:
     
  10. Eliud

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On trouve dans les magasins d'électronique des batteries rechargeables étanches (scellées donc) 12V 7A à partir de 15€. Tu peux encore gagner en autonomie. Je pense qu'avec une consommation de 3,5W tu peux tenir 2h voir plus... à vérifier en situation.
    Attention avec ton ampoule, son angle d'ouverture est de 40°, c'est réduit. Quand tu filmera en grand angle, ta torche fournira un halo lumineux circulaire à la moitié, voir le tiers, de ton image, créant un vignetage désagréable. En gros plan cela ira mieux.
    Quand tu as essayé ta batterie de voiture, elle devait vraiment être à plat. Quoique tu signales le problème de voltage en 10V. Dans des circonstances similaires sur une batterie qui affichait la charge mais je constatais à l'usage qu'elle n'avait plus de puissance ; en 12V, j'arrivais à faire fonctionner une ampoule de 10W, mais pas 20W, et très bien des leds de 1W.
     
  11. studio88

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de tester ce we mon ampoule à LED sur une batterie de moto (assez petite et légère), celle-ci fonctionne du feu... et le mieux, c'est que je l'ai branché toute une nuit, au matin elle éclairait autant que la veille. Donc niveau autonomie on peut dire que c'est très intéressant.
     
  12. padmovie

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai recu mes led du site allemand et je peut vous dire que le kit fonctionne à merveille.
    Il y a un avantage indéniable au driver pour fournir le courant constant à la led ou aux leds:
    il fournit le courant nécessaire aux leds ( 3.5v 700mA par leds) et ce pour n'importe quelle tension d'entrée jusque 30v.Cela veut dire que meme un accu de foreuse électrique,plus léger qu'un accu moto,convient pour le système.
    En ce qui concerne le boitier pour les 2 leds (pour mon cas) voir 3 leds,j'ai trouvé une solution,j'ai acheté un boitier double prise 12v que l'on trouve dans tous les bons magasins de pièces auto ( style auto5 ou norauto).Comme celui-ci:
    http://www.e-shopauto.com/img_produits/rms2pack.jpeg
    Je l'ai acheté 5 euros et le diamètre des trous est quazi le même que les leds avec les lentilles.
    Le dimmer vendu sur le site allemand fonctionne à merveille aussi.
    Pour revenir à l'éclairage, dès que j'aurai finit le montage,parce qu'il me reste à façonner le radiateur pour le placer dans le boitier, celui qui sera intéressé, je lui enverrai les photos de la réalisation.
    @+:-)
     
  13. gybe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    176
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Padmovie, ton montager est intéressant, pourrais-tu détailler tes fournitures et ton montage.

    Ce genre de réalisation est-elle faisable par un "bricoleur" non électricien ?

    Merci par avance de nous faire partager la suite de vos expériences !:jap:
     
  14. dudu44

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça parait peut-être bête, mais le premier lien du premier post montre une torche LED à 49.95$, soit en gros 32€. Alors pourquoi s'embêter à en fabriquer une avec une ampoule qui vaut déjà 29.95€ ???

    Je dis ça juste comme ça
     
  15. Eliud

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A propos de la torche led Bescor, avec 10W de puissance lumineuse tu ne vas pas très loin, juste de quoi filmer des visages à moins de 2m.

    Le fabricant qui propose un système équivalent, dans un encombrement réduit, avec une puissance d'environ 50W, il décroche la timbale.

    Peut-être aurons nous cela d'ici quelques mois ?

    Eliudd
     
Chargement...

Partager cette page