module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Exporter en x264 qualité depuis Premiere Pro ?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Guest20191220, 29 Mai 2017.

  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Important : La solution présentée dans cette discussion n'a plus de raison d'être, d'une part parce qu'elle est perfectible, d'autre part parce qu'il existe le plugin Voukoder pour Premiere qui permet d'exporter en x264 avec une méthode basée sur la qualité, ainsi qu'avec d'autres codecs et une multitude de paramètres. (mise à jour du 10 juillet 2018)

    MyPov

    Bonjour,

    Après quelques recherches et un peu de travail, sans que cela soit totalement abouti et testé, je parviens depuis Premiere Pro à exporter avec une méthode dite à qualité constante en x264 qui n'est pas disponible avec le H264 d'origine.

    C'est beaucoup plus long à décrire qu'à faire...

    1er phase dans Premiere

    - j'ai installé x264vfw (version 32 et 64bits).
    - au niveau de la fenêtre d'exportation, choisir le format AVI, le codec est alors disponible :
    a.png

    - cliquer sur Réglages du codec
    b.png

    - sélectionner au choix la méthode (la CRF si vous ne savez pas) (explication pour la différence entre les deux méthodes) :
    Single Pass - ratefactor-based (CRF) ou Single Pass - quantizer-based (CQP)
    - pour débuter mettre Ratefactor à 20
    - à Preset pour commencer prendre Fast ou Medium, cela dépend de la puissance de calcul dont on dispose
    - pour éviter une fenêtre désagréable à l'encodage, mettre Log Level à Error
    - cocher Disable decoder

    - faire OK
    - aucun réglage pour le son n'est disponible avec le conteneur AVI, mais il est de qualité et il sera traité après.

    - faire un export comme d'habitude
    - d'après mes quelques essais, la charge du CPU est à 100% avec quelques passages pouvant descendre à 30%
    - on obtient un fichier AVI

    2eme phase après Premiere

    Bien que lisible avec MPC-HC, le fichier AVI obtenu n'est pas conforme car ce conteneur n'est pas fait pour contenir une vidéo de format x264 (H.264 , AVC). Donc, il reste à changer le conteneur vers du mp4 sans réencoder la vidéo alors que le fichier ne semble ouvrable avec aucun outil.

    Nous utilisons ffmpeg pour faire le travail, mais il est peut être déjà présent quelque part sur votre ordinateur.
    - créer un fichier batch (.BAT) avec les deux lignes :
    "C:\Program Files\Shotcut\ffmpeg.exe" -i %1 -vcodec copy -codec:a libmp3lame -q:a 2 -loglevel fatal %1.mp4
    pause

    - il faut adapter la partie "C:\Program Files\Shotcut\ffmpeg.exe" à l'emplacement de votre ffmpeg.exe
    - ensuite faire glisser avec la souris le fichier AVI issu de Premiere sur le fichier BAT
    - le résultat est très rapide, puisque seule la partie son est encodée

    On obtient alors un mp4 avec une vidéo h264 et une bande son mp3

    Analyse en suspend

    - est-ce que cela fonctionne sur d'autres machines ?
    - quel est la validé et la conformité du mp4 obtenu ?
    - il semble qu'un tout petit bout de la vidéo soit coupé à la fin dans l'export depuis Premiere ?
    - le mp4 est-il accepté sur Youtube, Vimeo... ?
    - quels paramètres mettre dans le BAT pour avoir une autre qualité de son ?
    - existe-t-il une meilleur méthode ?
    - existe-t-il une autre manière de faire pour traiter le fichier AVI issu de Premiere ?

    Donc pour le moment la méthode est à analyser, il n'est pas sûr qu'elle soit viable au final.
     
    #1 Guest20191220, 29 Mai 2017
    Dernière édition par un modérateur: 10 Juillet 2018
    • J'aime J'aime x 1
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    A tester, mais je pense que tes exports vont être limités à 2 Go max. Le son en AAC serait plus logique. En fonction de ta version de ffmpeg, tu peux utiliser -c:a libvo_aacenc ou -c:a aac
     
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a peut être effectivement une limite liée à l'AVI, mais pourquoi 2 Go, ça devrait être 4Go non ?
    Cela dit si ça fonctionne avec ce type d'encodage, la limite devrait déjà couvrir une bonne partie des besoins, la totalité des miens en tout les cas :)

    Actuellement je n'ai ni la matière et ni la puissance pour encoder un fichier qui ferait plus de 2 ou 4Go.
     
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1er essai concluant sur Youtube, mais il faut faire un essai avec une voix ou une bande son où se ressent la synchronisation.
     
  5. joet73

    Points Repaire:
    3 880
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    492
    Appréciations:
    +41 / 58 / -3
    Pourquoi n'utilises tu pas le FrameServer et encodes ensuite en x264 par un logiciel tiers tel Staxrip, Hybrid,Ripbot (possible aussi avec Virtualdub filtermode) ou autres?
    Tu auras ainsi des fichiers mp4 directement sans créer d'intermédiaire.
     
  6. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Justement j’essaie de voir s'il y a une autre voie que de passer par le Frameserver ; A quelle vitesse se passe l'encodage en passant par le Frameserver ? Avec x264vfw, chez moi sur mes quelques tests ça tourne à fond sur mes 4 cœurs, mais le retour d'autres personnes est le bienvenu à ce sujet.

    Sans savoir pourquoi, j'ai eu un test qui s'est enlisé avec mon CPU à 30%, je l'ai interrompu et je l'ai relancé.
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    Même remarque que joet73 : si tu peux utiliser un frame serveur cela me semble être une bonne solution.

    C'est celle que j'utilise maintenant (mais je suis sous Vegas) et je peux envoyer le film directement sur mon encodeur préféré.

    Autrefois j'utilisais Cineform, codec de travail quasi sans perte,pour sortir un master du montage. A partir de ce master je pouvais encoder les copies d'exploitations dans la meilleure qualité avec des encodeurs externes.

    Ce que je ne comprends pas bien tout de même, c'est pourquoi l'encodeur que tu as rajouté sur Premiere ne sort pas les fichiers en .mp4.

    Sinon, oui, l'encodage en X264 est supérieur. Cela fait des années maintenant que je n'utilise plus que cela pour mes copies de diffusion.
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    On a déjà beaucoup discuté de toutes ces solutions dans le très long fil (988 posts) :
    H265 et encodage matériel 4K avec Staxrip | Page 66 | Le Repaire

    Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'y revenir.

    Personnellement après avoir fait tous les tests possibles, x264xfw, x264 via Frameserver, plugin NVENC, je suis revenu à la méthode traditionnelle, en utilisant les fonctions standards de Premiere qui donnent d'excellent résultats dans 99 % des cas.

    Olivier
     
  9. joet73

    Points Repaire:
    3 880
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    492
    Appréciations:
    +41 / 58 / -3
    Tu as cette possibilite mais loin d'etre gratuite.
    Si tu te sens l'ame d'un programmeur, il y a certainement la possibilite de creer ton propre encoder integrer a Premiere.
    En complement du message dAlcoriza tu peux ajouter le switch -b:a 192k a ta ligne d'encodage ffmpeg afin de pouvoir jouer sur la qualite de ton audio. Selon mes tests 192k est un bon compromis pour la stereo et 320k pour le 5.1
     
  10. joet73

    Points Repaire:
    3 880
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    492
    Appréciations:
    +41 / 58 / -3
    C'est un encodeur VFW qui ne sait sortir que des containers avi.

    Quand MainConcept se decidera a utiliser le CRF, les resultats seront bien meilleurs...
     
  11. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    - Je le redis, j'essaie de contourner la méthode par Frame Serveur qui est trop lente.

    - jusqu'à présent, j'encode avec le Lagarith Lossless Video Codec qui est un codec sans perte, puis je réencode en x264 avec un méthode à qualité constante en dehors de Premiere.

    - pour répondre à la question de la taille de l'AVI de Alcoriza, avec le Lagarith Lossless Video Codec j'ai déjà encodé des fichiers AVI de plus de 20Go, donc finalement il n'y a pas de raison qu'il y ait une limite avec x264vfw.

    Oui je la connais "de vue" ainsi que celle-ci à 300$.

    C'est noté, merci :jap:
     
  12. joet73

    Points Repaire:
    3 880
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    492
    Appréciations:
    +41 / 58 / -3
    Si tu decides de rester sur ta methode actuelle, utilises MagicYUV qui est aussi sans perte et gratuit (dans sa version 1 mais la version 2 n'apporte pas grand chose en terme de qualite de compression) et qui a l'avantage majeur par rapport a lagarith d'etre beaucoup plus rapide a encoder

    J'etais plus raisonnable que toi :D
     
  13. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ton message me sera peut-être utile parce qu'il met le doigt sur la logique avec laquelle je suis arrivé à utiliser le Lagarith dans Premiere. Initialement j'utilise Lagarith pour la capture de jeu FPS en 60fps, j'avais comparé les 3 et le Lagarith est celui qui nécessite le moins de ressource, ce qui crucial pour les FPS. Puis un jour me posant la question de l'encodage avec une qualité constante x264 en dehors de Premiere puisqu'il n'est pas disponible, je suis mis à utiliser Lagarith pour mon encodage intermédiaire, ce qui n'est peut être pas le plus judicieux. Je vais regarder ce qu'il en est pour MagicYUV dans Premiere tout en conservant Lagarith pour le jeu.
     
    #13 Guest20191220, 29 Mai 2017
    Dernière édition par un modérateur: 29 Mai 2017
  14. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je confirme que l'encodage mange parfois environ 1/2 seconde à la fin. Ce n'est pas la première fois que je constate cela avec x264 par exemple avec avidemux. Peut-être qu'il existe un paramètre pour gérer ce détail. Personnellement cela ne me gène pas puisque je termine toujours mes vidéos par 1/2 seconde de vidéo noire, maintenant je mets 1 seconde.

    Le dernier Batch que j'utilise :

    "C:\Program Files\Shotcut\ffmpeg.exe" -i %1 -vcodec copy -codec:a libmp3lame -ar 44100 -q:a 4 -loglevel fatal %1.mp4
    pause
     
    #14 Guest20191220, 1 Juin 2017
    Dernière édition par un modérateur: 1 Juin 2017
  15. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme je le mentionnais en 4# , j'ai eu l’opportunité de mieux tester l'export de la bande son ; J'en obtiens une désynchronisation rédhibitoire. Je ne sais pas s'il existe un paramétrage via les options du codec X264 pour corriger cela.
     
    #15 Guest20191220, 22 Juin 2017
    Dernière édition par un modérateur: 22 Juin 2017
Chargement...
Discussions similaires - Exporter x264 qualité
  1. hedy12
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    165
  2. EditorChris
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    200
  3. JiJi91
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    367
  4. Phiph
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    937
  5. Mxxs
    Réponses:
    28
    Nb. vues:
    1 567

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous