module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Exportation d'un projet en vue d'archivage

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par YdeAcy, 18 Juin 2016.

Tags:
  1. YdeAcy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous les pros et éclairès de la vidéo numérique

    J’entre dans la vidéo HD avec beaucoup de difficulté par rapport à l’ancien format DV. Aujourd’hui je suis équipé d’une caméra SONY HDR PJ810 qui me délivre des fichiers encapsulés M2TS avec le codec AVC High@L4.2 50 im/s et un débit de 25 Mb/s en 1440x1280. (Je peux aussi avoir directement un format MP4 mais la qualité n’est pas terrible.)

    Mon PC I7 avec 16Go DD SSD tourne très bien je n’ai pas de problème pour faire mes montages directement avec les fichiers M2TS.

    Par contre mon problème à ce jour est toujours non résolu, c’est l’exportation en vue de faire un fichier final avec la même qualité initiale pour archivage. Je souhaiterais garder une base afin de faire des démultiplications plus tard en vue de compiler sur un DVD ou un Blue Ray ou encore sur tablette ou tout autre format possible et surement aussi pour refaire ou compléter le montage plus tard. (mais sans les sources qui seront effacées !)

    Je travaille avec première Pro CS6 (j’ai testé pinacleà nul, première élément à pas mieux) et je me perds complètement dans les formats d’exportation. Lequel dois-je choisir pour conserver la même qualité que l’original ?

    J’ai bien compris qu’il ne fallait pas plus de débit que l’original, mais en choisissant MP4 avec même débit que l’original, j’obtiens un résultat médiocre.

    Je film aussi avec une GOPRO Hero 4 silver et de temps en temps avec Iphone 5C……et bien évidemment j’essaye des fois de mixer le tout ! (en respectant les tailles ecrans et les images/seconde)



    Je vous remercie vivement de votre aide !!!!! ça fait plus d’un an que je galère !
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il faut choisir H264, 1920*1080, pixels carrés
    Fréquence image 50
    Débit 25 à 28 Mbits/s
    => voir image

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  3. YdeAcy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    super, merci pour cette réponse rapide. Mais si je repars sur du MP4, c'est comme si j'avais décompresser à partir de M2TS , puis travailler dessus et à nouveau recompresser en MP4. Mais au bout de la Nième retouche ou raccord avec d'autre rush je ne risque pas de perdre en qualité en fin de compte ?
    finalement tout serait uniquement une histoire de débit ?
     
  4. YdeAcy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est ce que je dis vrai si à partir de mon original (1920x1080 25fps 25MB/s) je fais :
    pour TV : format MP4 à 10 MB/s
    pour Tablette (Ipad ou Samsung): format MP4 à 5 MB/s
    pour DVD ? (je peux garder en MP4 original puis faire assemblage en lorsque j'aurais tout mes films ?)
    pour DVD Blue Ray...idem ?
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Très insuffisant pour conserver la qualité, si l'original est en 25 Mbits/s il faut exporter entre 26 et 28 Mbit/s.
    Je n'utilise pas de tablette, donc pas de préconisation
    Pour un DVD, c'est obligatoirement du Mpeg2, et au maximum 9 Mbits/s (exactement 10800 kbits/s avec l'audio)
    Pour un Bluray : on ne peut pas exporter en 50p (pas dans la norme), donc il faut faire soit du 50i, soit du 24p, et là le débit peut tourner autours de 20 Mbits/s
     
  6. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Ce serait pas plutôt 1440x1080 ?
    Tu peux exporter dans la même résolution pour avoir plus de débit par pixel qu'en 1920x1080 (à débit égal).
    En h264 il y a moyen d'encoder en mode CRF (18 est une bonne valeur) pour ne pas se prendre la tête avec le débit. Il y a aussi le h265 mais il demande énormément de ressources donc la durée d'encodage est nettement plus longue.
    Pour le framerate, tu peux garder le 50p et en faire un AVCHD avec tsMuxer ou multiAVCHD.
     
  7. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Je ne vois aucun intérêt à ne pas garder vos fichiers AVC High@L4.2 50 im/s et un débit de 25 Mb/s tels quel dans la mesure où le montage pourra se faire avec ?

    Quel inconvénient leur trouvez-vous ?
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Réponses données dans mes 2 précédents posts :
    il faut augmenter légèrement le débit (+10 %) pour conserver la qualité,
    donc pour de l'AVCHD en 50p , passer à un débit compris entre 25 et 30 Mbits/s

    Olivier
     
  9. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Vu !
     
Chargement...

Partager cette page