module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] - Export K7 HDV vers HDD sans dégradation et -> 100% pratique/Débutant

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par YeP, 16 Septembre 2009.

Tags:
  1. YeP

    YeP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour,

    Usage: video familiale de qualité
    Materiel: Sony HC9 -> HDV(1080i)
    PC: Vista business 32bits + intel Q9450 + 3Go ram + HDD raid1 7200

    HDV K7 > Export pour: Archivage - Partage - pré-aquisition (montage HD)

    Nos rushes sont conservés sur les K7 originales (60min).

    Nous souhaitons:
    - Archiver une 2eme copie de qualité "Master" sur HDD (par sécurité; pour une distribution/échange sur un format universel et pour faciliter l'acquisition/traitements ultérieurs: montage) en conservant la qualité HD-1080i 16/9 de l'enregistrement à la diffusion si besoin.

    -Sauvegarder (HDD, Réseau NAS...) nos dérushages "nettoyés" (supprimer les parties loupées etc...) dans une qualité "Master" pour tous types de montages ultérieurs et sans pertes de qualité,
    -Réaliser des montages temps réél sans contrainte de puissance de la station de travail,
    -Un format de fichier compatible avec de nombreux players sans camera,
    -fichier d'échange universel lowless (sans perte),
    -lecture réseau intranet.


    Solution envisagée:
    - Décomprimer le fichier "Natif" de la cassette pour générer un fichier (plus lourd) propre à des traitements ultérieurs soignés (montage...) et à l'archivage numérique (HDD-disque dur, réseau) à condition d'en avoir la place...

    Explications:
    La caméra enregistre les prises de vues sur un fichier original comprimé "mpeg-2 TS" (Transport Stream) (technique du GOP...) appelé aussi "m2t" ou encore "HDV natif". Ce fichier est récupérer (acquisition) par le soft de montage qui va décomprimer les rushes et recalculer tout ou parties des données avant de les travailler:
    => m2t K7 > Acquisition-Montage > dvd, BD, intranet etc...
    Le montage depuis le fichier natif est pratique, immédiat, et dépend de la puissance des outils (PC, soft) utilisés. Cependant la qualité originale est perdue et/ou altérée par chaque recalcul ou recopie générée à l'occasion de opérations des montages-traitements d'images etc..

    Faut t'il genérer depuis le fichier "Natif" de la K7 un nouveau fichier "m2t" décompréssé? ou un autre format ( .avi...)? pour créer un Master nettoyé des passages loupés qui servira "d'original" solide et universel à nos utilisations posterieures:

    => m2t K7 > m2t decompressé?, nettoyé > archivage rushes sans perte > lecture rushes réseau > aquisition-montage > dvd, BD, intranet etc...

    Sauf erreur 60min de rush = +/- 13Go de données?. Peut être que le choix n'est pas judicieux.

    Le logiciel de montage (pas définitivement choisi) sera Première Pro CS4 et After effect CS4


    Conclusion:

    Nous recherchons un codec intermediaire pour générer un format de fichier décompressé, encore disponible dans de nombreuses années et qui soit assez universel pour satisfaire nos besoins.

    Nous faisons peut être fausse route? et nous vous demandons conseils pour:

    -Le choix/utilisation du Codec intermédiaire (oui/non, lequel..)
    -Choix du format de fichier "Master" compatible avec nos objectifs:
    -pour conserver des rushes nettoyés et de qualité "Master"
    -pour tous types de montages ultérieurs sans pertes de qualité,
    -pour des montages temps réél sans contrainte de puissance de la station de travail,
    -propre à un archivage de sécurité ailleur que sur la K7 (HDD, réseau...)
    -pour une lecture intranet immédiate sans la camera...

    Désolé pour la longueur....:weird:
    Remerciements pour vos conseils TRANCHÉS et PRATIQUES à venir .
     
    #1 YeP, 16 Septembre 2009
    Dernière édition: 10 Octobre 2009
  2. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    S'il s'agit d'archivage simple et lecture sur disque dur, HDVSplit (freeware) que tu trouves en téléchargement sur le web suffit.
    Il permet aussi le découpage de scènes automatique. Tu enregistres en natif et tu peux les lire avec les players tels que WindowsMedia, MediPlayerHomeCinema ou classic, VLC .... Tu peux aussi copier les fichiers sur une disque dur multimedia que tu branches sur Téléviseur LCD HD via le connecteur HDMI et les visionner.

    60 mn de HDV représente env. 12 Go sur disque dur, comme en DV.



    La plupart des logiciels de montage vidéo actuels traitent le format HDV en natif, pour travailler en codec intermédiaire il faut se retourner vers des versions plus anciennes comme PremierePro 1.5.1 ou acheter un codec intermédiaire pour les versions plus récentes. Le format HDV est bien plus facile à travailler que l'AVCHD, avec PremierePro 1.5.1 un P4 3.2 Ghz et 2 Go de RAM suffisent pour travailler a peu près correctement ton projet HDV.

    ;-)
     
  3. YeP

    YeP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Merci GastonHD


    HDVSplit répond à mes recherches:
    -Archivage réseau (faible poid des m2t, qualité originale sans perte, lecture distante ou su PC ou hdmi sur HDD...)
    -Dérushage sans perte de la structure des fichiers (couper, nettoyer...)

    Bon j'ai pas de préencodage qui libèrerait le montage sur n'importe quelle station, mais sur le papier le montage HDV en "Natif" c'est possible.

    Y a t'il des incompatibilité ou des limitations connues avec PPCS4+AECS4?
    Pour l'archivage/dérushage des K7 DV je dois utiliser un autre utilitaire?

    Bon pour la HDV ca donne:

    K7 originale m2t > HDVSplit m2t > Dérush et archivage m2t > Acquisition montage en "Natif" m2t > Edition diffusion DVD, PS3 etc...

    Une autre alternative?

    Sur l'archivage il y a ce sujet sur le forum : http://www.repaire.net/forums/pc-an...ons-questions-pratiques-2.html/post1969899312

    Tu montes avec quoi GastonHD?

    Remerciements
     
    #3 YeP, 16 Septembre 2009
    Dernière édition: 8 Octobre 2009
  4. YeP

    YeP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    UP si qlqun à d'autres conseils... par exemple en utilisant une méthode qui préserve le master pour des montages successifs (Codec intermédiaire).
    Remerciements
     
  5. Martin--

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Acquisition, montage et export avec Vegas Platinum 9.
     
  6. YeP

    YeP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Merci Martin,
    J'ai du louper un épisode sur la preservation des master, à moins que ton avis soit plus "en général c'est mieux avec ..."

    J'ai regardé et je ne vois pas (sur le papier) où cela apporte un + en qualité ou productivité ou conservation/archivage des master.
    Je n'ai trouver que ces formats en export/import:
    _Importación: AIFF, ATRAC, AVI, BMP, CDA, FLAC, GIF, JPG, LPEC, MMV, MP3, MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4, Sony M2TS, OGG, PCA, PNG, PSD, QuickTime®, SFA, SWF, TGA, TIF, W64, WAV, WMA y WMV
    _Exportación: AC-3, ATRAC, AVI, FLAC, MP3, MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4, OGG, PCA, QuickTime, RealAudio®, RealVideo®, W64, WAV, WMA y WMV,

    Merci de préciser les raisons de ton choix,
    Remerciements
     
  7. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

    Blague à part, tout peut être simplifié.


    Des K7 HDV d'un côté, du stockage sur DD de l'autre.
    Hummmm ... oui, c'est ce qu je fais depuis des années. Et beaucoup d'autres avec moi.


    - Le HDV (MPEG2) c'est 25 MBs, comme le DV (MJPEG). Donc 13 GB pour une K7.
    - C'est de la HD, bien qu' anamorphosé.
    - Ça se capture avec la partie "capture" du logiciel de montage et le câble IEEE1394 (le fameux câble DV à deux embouts possibles). Donc choisir son logiciel de montage avant de capturer; ou alors le faire avec Movie Maker, le gratuit de Windows, qui fait ça très bien.
    - Le logiciel l'installe sur la partie du DD qui a été sélectionnée. Et attend là qu'on en fasse quelque chose. Ni plus, ni moins.

    * Pour ma part je stocke tout, sans montage préalable, sur un gros DD externe. On peut donc dire que c'est qualité "original", supérieur à la qualité "master" (bien qu'à ce niveau-là les mots n'ont plus en numérique la valeur qu'ils avaient en analogique).
    A 13 GB la cassette un DD de 500 GB (50€) se chargera donc de plus de 35 cassettes. Par précaution je copie le premier DD sur un second.

    * Pourquoi ne pas faire un premier nettoyage ?
    Tout simplement parce que cela me semble superflu vue la capacité du DD. J'évite de perdre du temps et de forcer un ré-encodage.

    * Quand vient le temps de s'en occuper (visionnage, copie, montage) j'ouvre mon logiciel et place la vidéo choisie sur la timeline. Et vogue la galère ! ;-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. YeP

    YeP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Merci Agdimage pour ces pécisions.

    Oui, en voulant trop bien faire les choses ont fini par faire ...compliqué ou par rien faire du tout !

    Dans l’ordre Tes conseils c’est :

    ******
    1/Des K7 HDV d'un côté, du stockage sur DD de l'autre. (13 GB pour une K7 HDV MPEG2 TS)

    2/Utiliser le logiciel adapté (compatible HDV) ou Movie Maker pour la capture avant montage et l’archivage sur DD.

    3/Pas de nettoyage superflu vue la capacité des DD (50€/500GB) et gain de temps en évitant un ré-encodage.

    ******

    Bon, tout le monde s’accorde pour éviter un nettoyage ou un réencodage. C’est vrai que c’est plus simple et rapide.

    MS Movie Maker 2.1 ne permet pas de capturer/garder du MPEG2ts sur XPsp3 et pas non plus Sous Vista Pro SP2, (Movie Maker ver 6.0) il faut avoir la version HD (dispo SEULEMENT sur Vista ULTIMATE ou Premium). Seuls sont dispo sur XP les formats: AVI ou WMV et sur Vista pro idem +WMVHD et WMV9.
    (La dernière version 09/2009 de « Live Movie Maker HD » -reservée à Vista ou 7-reprend ces formats HD, mais a encore quelques problèmes de jeunesse : barres noires lat. 16/9e au montage...)

    MMaker à le bon côté d'être dispo sur de nombreuses machines et permet de retrouver facilement ses archives vidéos sur son PC ou sur le réseau.

    Donc pour faire court..... Capturer avec Live Movie Maker HD (Vista ou 7) ou son soft de montage favori (compatible MPEG2). Laisser tomber l'encodage intermédiaire et le nettoyage pour archiver directement la capture, la monterultérieurement avec la soft de son choix.

    Bon, j'avais l'impression de de perdre un brin de qualité mais je dois reconnaitre que c'est bien plus simple et rapide.
     
    #8 YeP, 8 Octobre 2009
    Dernière édition: 9 Octobre 2009
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Salut Yep

    J'ai une FX1 depuis Mai 2005
    au début c'était galére pour le montage !!!

    Maintenant comme on te l'a dit le HDV se gere comme le DV

    Je ne travaille pas en professionel donc a fortiori jamais en multicam (qui exige souvent un travail en décompressé pour la post prod)

    Dans ce cas (Live Movie Maker HD jamais utilisé je peux pas te dire) le travail en natif C A D le soft ne réencode que les rendus permet d'obtenir un montage ou un export sans aucune détérioration et c'est vraiment pas la peine de se prendre la tête à passer par un codec intermédiaire décompressé

    j'Utilise Magix qui est tres efficace et pas cher!!!

    Tu peux même faire des montages de seconde génération sans constater aucune dégradation!!!

    Edius et tres bien aussi et gere le Natif Mais...bien plus cher..
    Plus d'option avec Edius (qu'il faut savoir maitriser ..;-) )

    cependant pas la gestion des photos Jpg (en insertion dans un film ou en diaporama full hd) y est bien moins aboutie que chez Magix

    Les rendus paraissent un peu plus propre avec Edius ( retouche de colorimétrie contraste charpness)
    mais il est surtout plus rapide (quand il y a calcul à faire) du moins que ma version Magix qui date un peu!!!
    rapport qualité /prix je conseille Magix sans hésitation!!!!

    Quand aux cassettes elle ne me servent qu'une fois et je stocke tout sur DD original comme montage (en double bien sur)
     
  10. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Je ne serai probablement pas d'accord avec caraibe sur le sujet de l'utilisation unique des K7 DV/HDV/D8. Pour moi c'est un outil de capture et, comme un marteau ou un tournevis, je les réutilisais jusqu'au moment où elles me semblaient trop défraichies. ;-) Je ne filme plus qu'en AVCHD avec des cartes SDHC, des sortes de mini mini cassettes, dont le transfert se fait maintenant par USB.


    L'avantage de MM est d'être très simple et de charger la bande vidéo d'un seul bloc, sans poser des questions.
    Ceci noté, voici ce que récite l'aide de mon Movie Maker sur Vista/SP2 en tapant HDV:
     
    #10 Agdimage, 9 Octobre 2009
    Dernière édition par un modérateur: 9 Octobre 2009
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Eh ben, c'est pas simple tout ça !

    Tout d'abord il va te falloir faire un choix car sinon tu risques de t'emmeler les pinceaux au milieu de tout cet embrouillamini qui n'a pas lieu d'être, surtout en hdv.

    Codec de montage ou natif ? Voilà la premiere question à se poser. Et tu la poses, il me semble dans ta question initiale.

    Tout va dépendre de ce que tu veux faire en post-production, si tu vas avoir besoin de travailler les rushes sur de multiples générations et si tu compte étalonner tes plans, surtout dans des logiciels extérieurs. Plus tout un tas d'autres choses un peu longues à énumérer ici mais qui, il faut bien le dire, vont plutôt concerner de la post-production professionnelle.

    Autre choix, le logiciel de montage. Tu nous parles de CS4 + After Effects. Pour le moment on va rester là dessus mais on verra aussi quelques possibilités avec d'autres logiciels de bonne tenue.

    Si tu pars sur le codec de montage + CS4, tout est simple. Mais il te faudra te tourner vers la société Cineform et l'acheter. Ensuite, et dès la capture en temps réel, Cineform va reconvertir le natif en un format de montage intra-image et en 4:2:2 pour la colorimétrie avec la possibilité de détection de scènes facilitant le dérushage ultérieur.
    Ensuite tu montes et tu fais ce que tu veux dans un format .avi décompressé en intra-image et à la meilleure tenue colorimétrique si tu dois intervenir sur ce point.

    Le master de montage sera archivé sous ce format et, du master de montage, tu tireras tes copies de diffusion sur tous formats et supports que tu veux.

    Voilà qui est simple et je t'en parle d'expérience car c'est ma méthode de travail depuis plus de cinq ans.

    Mais...

    Ce n'est pas parce que c'est ma méthode qu'elle va correspondre tout à fait à tes besoins (les miens font partie des métiers de l'image) et il nous faut aussi examiner le natif à la lumière de ta demande qui semble d'ailleurs assez complexe et qu'il nous faudra peut-être affiner.

    Le montage en natif. Le premier point très ennuyeux, avec CS4, c'est que lorsqu'il capture en natif il ne sait pas faire la détection de scènes. Autrement dit une bande égale un rush, ou alors il faudra procéder par capture avec points définis sur la bande, technique un peu ancestrale ayant le grave inconvénient d'user la mécanique du lecteur et soumettre la bande a des manipulation incessantes peu favorables à sa bonne conservation.

    C'est vraisemblablement la raison pour laquelle GastonHD t'a conseillé le logiciel gratuit HDVsplit pour faire l'acquisition et contourner le problème. Ce logiciel a deux avantages en dehors de la détection de scènes :

    - Il délivre des fichiers en mpeg2ts (.m2t) conforme à la norme du traitement hdv dans n'importe quel logiciel ou lecteur.
    - Il permet la lecture sur écran des rushes durant leur capture, ce que ne permet aucun autre logiciel.

    Je l'ai testé, il fonctionne correctement.

    Autre enquiquinement avec CS4, celui-ci ne permet pas le fameux "smart rendering". Dès que tu exportes au format d'origine, il réencode même si tu n'as rien toucher sur le rush.

    D'où, là encore, une question très importante : as-tu l'intention de procéder à l'étalonnage de ton film plan par plan pour unifier, voire améliorer, la colorimétrie, la luminosité, contraste, gamma... etc.

    Si oui, le smart rendering n'a aucun intérêt car dans tous les cas la totalité du film sera réencodé sur n'importe quel logiciel.

    Si non et que tu ne mets pas trop d'effet ou de titres, le smart rendering peut présenter un intérêt en natif. Avec CS4, ce n'est pas possible.

    Par contre, il existe une excellente possibilité en natif avec Premiere CS4 qui est de pouvoir communiquer directement avec After Effects sur la même time line ce qui devrait maintenant éviter des pertes en export de natif pour accéder aux effets spéciaux, voire à l'étalonnage avec ce logiciel et/ou les plug-in qui lui sont consacrés. N'utilisant pas ces versions je n'en ai pas l'expérience mais cela doit fonctionner et peut-être qu'un repairenaute l'utilisant pourra en parler plus avant.

    En natif, l'avantage pour toi, si j'ai bien compris ton premier message, c'est un moindre poids de tes rushes car, avec Cineform, tu multiplies celui-ci environ par 2,5. De plus, tous les lecteurs ne lisent pas obligatoirement Cineform alors que le .m2t sera peut-être plus universel, toujours pour les rushes.

    Voilà un petit résumé de la mise en perspective des possibilités et solutions concernant tes besoins exprimés sur ton premier message et pour peu que tes montages ne se limitent pas à une succession de plans montés. Mais comme tu parles d' After Effects, il m'a semblé que tu voulais aller au-delà.

    Maintenant il y a effectivement d'autres logiciels.

    - Au risque de vexer Agdimage, je passe sur Movie Maker par trop simpliste et ne semblant pas répondre à ton cahier des charges.

    - Caraibe est toujours fidèle à Magix et te le recommande. Si tu choisis le natif, pourquoi pas, mais trois choses doivent attirer ton attention :
    - Aucune possibilité par la suite d'utiliser un codec de montage.
    - A vérifier auprès de Caraibe mais il me semble que la détection de scène n'est pas basé sur la lecture du changement horaire mais d'un changement dans l'image ce qui peut conduire à des imprécisions.
    - L'utilisation avec After sera moins facile et tu auras obligatoirement au moins un réencodage pour naviguer entre les deux logiciels.

    - Vegas. Comme CS4, possibilité du codec Cineform à acheter séparément. Sinon montage en natif sans problème. Pour le smart rendering et la détection de scène je ne sais pas, Agdimage saura te le préciser.

    - Edius. Ah, Edius, le logiciel préféré de Bertrand (bcauchy) qui va peut-être venir t'en parler :laugh:;-)
    Il est vrai qu'Edius réunit en un seul et même logiciel la possibilité de série de monter en natif ou avec son codec de montage le Canopus HQ de très bonne qualité lui aussi. En fait, avec Edius et d'un point de vue technique, tu peux choisir à ton gré telle ou telle solution parmi celles que je t'ai exposées plus haut. Maintenant c'est à toi de voir si son ergonomie et ses possibilités de montage te conviennent. Je me garderai de rentrer dans cet interminable débat et les versions d'essais valables trente jours te seront bien plus utiles que nos longs discours.
    Pas de laison directe avec AE mais on peut exporter vers celui-ci les rushes sous le codec de montage pour limiter les pertes.

    - Final Cut Pro. Là il faut passer sur Mac. Aucune expérience en ce qui me concerne mais, comme Edius, soit en natif, soit avec le codec de montage ProRes de bonne qualité au dire des utilisateurs qui avait été déçus de leur premier codec AIC pas très bon. Tout est donc rentré dans l'ordre.

    Bon, il y en a d'autres mais je ne vais pas tous les passer en revue. J'ai volontairement ignoré Avid qui me parait peut-être surdimensionné en terme d'investissement pour du film familial, même de haute qualité.

    Le problème c'est qu'il n'y a rien qui fasse tout bien dans tous les cas de figure, et, à la lumière de nos informations, il va peut-être falloir que tu affines tes choix auquel cas nous pourrons peut-être te donner des réponses pratiques encore plus précises.
     
  12. YeP

    YeP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Merci a tous pour le temps consacrer à la rédaction de toutes ces réponses.

    Dans l’idée, ce fil est ouvert pour répondre à certaines de nos interrogations sur l’impact de nos choix dès l’acquisition HD (capture du projet) et son incidence sur :
    -L’archivage,
    -La qualité,
    -La productivité.

    Des questions simples…

    Sur la qualité : Le format natif (AVCHD ou HDV) est compressé. Cette « photocopie » originale se dégradera à chaque réencodage en fin de montage.

    La question est de savoir s’il faut changer ce format de fichier pour un autre moins sensible à la dégradation pour des montages plus poussés sans tomber dans l’excès de poids.

    Sur la Productivité et l’Archivage, les choix préalables impacterons soit le temps de nos travaux soit la facilité de sauvegarde.


    >Acquisition/Sauvegarde/Montage/archivage en NATIF:

    LES + : facilité/rapidité d’archivage et de montage sur les machines actuelles. Pas de travaux superflus. Fichiers légers. Rapidité et efficacité.

    LES - : la qualité originale sera altérée par les traitements post prod, d’où l’idée de passer par une phase préliminaire de décompression avant le montage.

    BILAN :
    Vous semblez majoritairement privilégier l’utilisation (capture/montage/archivage) des fichiers natifs, c’est efficace et sans perte de temps. A réserver aux projets simples (peu de traitements ultérieurs).

    Les étapes de travail :
    (Capture.m2t/Sauvegarde.m2t(1)/Montage.m2t(2)/Réencodage/Master du montage en .m2t):

    A – Montage en NATIF :
    0> K7 m2t originale,
    1> capture* m2t pour Sauvegarde (13GB/Heure K7), (temps ?)
    2> copie m2t pour dérushage, montage-réencodage (au format m2t ?)
    3> export master du montage en .m2t pour diffusion.

    *HDVSplit capture et délivre un .m2t, détecte les scènes et LIT sur écran les rushes durant leur capture. (il me semblait que pendant l’acquisition si le camescope est aussi branché sur un écran en yuv : ont lit ses rushes en même temps)

    ??Question :
    La qualité du fichier (MPEG2 ?) en sortie du montage est elle comparable à la qualité de diffusion de la K7 originale depuis le caméscope (hdmi) sur une TVfullHD ?


    >Acquisition/Sauvegarde/Montage/archivage en PRÉENCODÉ:

    JLH 37, commente une autre méthode de travail : Un préencodage avant l’acquisition/montage :

    Cette opération intermédiaire (décompression 4:2:2 du fichier natif – poid X3 ) assure ensuite :
    -Une capture temps réel (sur toutes les machines) et la détection des scènes (CS4),
    -Une meilleure tenue (qualité) aux montages répétés,
    -Le master du montage final au format .avi

    LES + : Qualité conservée en post prod. Facilité de montage sur des stations légères. Capture temps réel et détection de scènes (CS4)

    LES - : Rajout d’une étape de travail, format ( . ?) de la copie de sauvegarde moins compatible que le m2t, volume du fichier de sauvegarde et du master augmenté en .avi.

    BILAN :
    A utiliser pour des montages conséquents et soignés. Qualité originale respectée.

    ?? Questions :
    -je suis étonné de voir que le . avi soit toujours d’actualité! c’est le meilleur compromis ?
    -La qualité du master en monter au format .avi est'elle identique à celle de la k7 originale lue depuis le camescope (hdmi) sur une TVfullHD?

    Les étapes de travail :
    (Préencodage/Sauvegarde (.?)/Capture (.?)/Montage (.?)/Réencodage/Master du montage en .avi)

    B – Montage depuis fichier PRÉENCODÉ :
    0> K7 m2t originale,
    1> Préencodage Cineform (quel est le plus universel ?? Il existe aussi celui de Canon) (temps ??)
    2> Capture .? pour Sauvegarde (poidX3=+/-40GB/heure K7) (format fichier .?)
    3> capture .? pour dérushage, montage-réencodage,
    4> export master du montage en .avi pour diffusion.


    CONCLUSION DU JOUR:
    En fonction du projet, du temps disponible et de la place réservée à l’archivage…choisir son camp ;-)

    Si 90% des montages sont faiblement ou jamais retouchés le format NATIF est conseillé. La petite taille - 13GB / heure k7 – de ces fichiers mpeg2 (.m2t) est plus facile à caser, ne pas oublier qu’il faudra archiver plus de 3 éléments : La k7, une copie MPEG2, le master monter et éventuellement plusieurs versions (Youtube, BD, DVD, serveur multimedia…).

    Si la post prod est un objectif (animation, calibrage colorimétrique…) ou si les machines ne sont pas puissantes = preencodage pour conserver une excellent qualité.

    >Les SOFT

    Le choix sera influencé par la possibilité de choisir son processus de montage (Natif ou preencodage).
    Nous souhaitons étalonner, améliorer la colorimétrie de certains projet, comme pour le son sans chercher a faire des exploits, il faut que se soit « propre ».
    Enfin nous souhaitons utiliser le potentiel de certaines de nos machine multi core, muti ecrans, video puissante. les exploiter sera un plus (optimisation multicore...).

    Enfin La convivialité de l’interface est un point essentiel.

    -Live Movie Maker : pour les montages rapide, ce gratuit assure la conversion .m2t. Problème : pas compatible sous XP (pour la HD).

    -Premiere Element8, plus universel que les Movie Maker, il permet d’obtenir un m2t, monter rapidement, et publier (web…). Le pack élément (première +photoshop)est un bon complément sur nos machines XP et vista Pro. Le petit Bridge inclus, permet de retrouver et classer ses films. Rien de génial pour la post prod c'est du niveau cube 3D...
    Pour l’archivage de nos vielles cassettes SD en .avi. cela fera l'affaire (comme Movie Maker) A ce sujet, si vous avez des conseils je suis preneur (format de capture conseillé et réglage pour les sauvegardes des rushes).
    L'idée pour l'archivage SD et HD c'est de consacrer un pc pour cette tache en essayant de l'automatiser au maximum. mais c'est un autre sujet.

    -CS4 et AE : Merci pour l’info concernant CS4 je ne savais pas qu’il réencodait systématiquement et que le repérage des scènes disparaissait en montage Natif. Idem pour le « smart rendering » non prévu.
    Concernant le smart rendering, comme le signale JLH37 un réglage colorimétrique général affecte tous le film, le smart rendering sera donc dans ce cas inefficace.

    -Codec Cineform, ou CanonHD ou un 3eme dont j’ai oublié le nom. Le petit problème c’est la perte d’un format de lecture universel pour les rushes sauvegardés. Solution : faire le travail 2 fois (k7->Cineform->montage ET k7->m2t->archivage).

    Pour les soft outsiders, je vais jeter un sur ceux cités par JLH37 en sachant que l’interface utilisateur qui doit rester intuitive. J’ai déjà du mal avec tous les produits Adobes depuis des années, donc CS4 et AE j’y vais en reculant….

    Encore une fois merci pour vos conseils éclairés.
    Prochaine étape la choix du soft, des plugin insdispensables, et d’un post traitement techniquement abordable.

    Ouf ;-)

    PS: si vous avez le courage de répondre encore à quelques interrogations notées "?" dans le texte ..... je sais j'abuse un peu :rolleyes:

    PS2 Et toi JLH37 tu montes avec quoi?
     
  13. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    - Vegas. Comme CS4, possibilité du codec Cineform à acheter séparément. Sinon montage en natif sans problème. Pour le smart rendering et la détection de scène je ne sais pas, Agdimage saura te le préciser.
    Ne cherchant pas à faire plus de publicité pour ce programme je peux, en ce mois d'octobre 2009, résumer comme ceci:
    - Le codec Cineform n'a été utilisé qu'aux débuts des encodages "intermédiaires" obligatoires. C'est maintenant de l'histoire ancienne, même en AVCHD, sauf peut être sur des appareils antédiluviens un peu poussifs.
    - Les "vegassiens" qui tiennent encore à utiliser ce système pour le "difficile" AVCHD préfèrent le moins onéreux UpShift de NewBlue FX dont Vegas utilise par ailleurs les services.
    NewBlue AVCHD Upshift | Batch convert your AVCHD files into standard .M2T files.
    - La norme actuelle est de faire glisser directement les vidéos DV, HDV et AVCHD depuis le DD vers la timeline, sans autre forme de procès, évitant si possible la fenêtre Trimmer. C'est à dire travailler en natif et en direct, surtout en HDV. Le smart rendering est accessoirement au programme.
    - Et si Vegas est jugé trop cher, son petit frère Movie Studio Platinum gère sans problème le HDV:
    Vegas Family Comparison
    - Enfin, en HDV le rendu final est aussi géré comme une préparation au logiciel d'authoring joint, DVD Architect (qui assure également le Blu Ray).



    Sur la qualité : Le format natif (AVCHD ou HDV) est compressé. Cette ''photocopie'' originale se dégradera à chaque réencodage en fin de montage.
    Il ne s'agit pas de "photocopie mais du fichier lui même. Et si tu rends dans le même encodage à la fin il n'y aura comme ré-encodage que les zones retouchées. On n'est plus en analogique. Tu peux estimer la qualité finale de l'ensemble > 99,9%.
    Par contre, avec un codec intermédiaire il y aura forcément plus de dégradation qu'en natif, si excellent que soit ce codec.


    LES - : la qualité originale sera altérée par les traitements post prod, d’où l’idée de passer par une phase préliminaire de décompression avant le montage.
    Essaie une fois et tu constateras qu'il n'en est probablement rien.
    Si tu reçois une gifle, tout au plus une trace rougeâtre qui dure quelques minutes; si c'est un coup de couteau il est évident que cela va laisser un trace plus nette. Il en est de même de la post production: plus tu tripotes l'original plus tu le déformes. Bon ou mauvais codec c'est ton traitement de transformations qui prime.


    ??Question :
    La qualité du fichier (MPEG2 ?) en sortie du montage est elle comparable à la qualité de diffusion de la K7 originale depuis le caméscope (hdmi) sur une TVfullHD ?

    En natif, tant que ton MPEG2 reste dans le circuit de l'ordinateur (DD ou Carte mémoire), c'est nickel. Il ne peut y avoir qu' amélioration ; et au pire rien de moins. Par contre en gravant un DVD final (donc en passant en SD) on voit une différence.


    Nous souhaitons étalonner, améliorer la colorimétrie de certains projet, comme pour le son sans chercher a faire des exploits, il faut que se soit « propre ».
    Pour moi et pour les gens du club (fondé en 1989) l'idée est la même. Les résultats léchés sont notre premier soucis. Par contre, jamais eu recours à After Effects qui ne m'est pas utile. Mais c'est une question de choix du logiciel. A ce sujet profiter au mieux des versions d'essais gratuites et généralement très peu limitées.


    Concernant le smart rendering, comme le signale JLH37 un réglage colorimétrique général affecte tous le film, le smart rendering sera donc dans ce cas inefficace.
    C'est de la pure logique: si c'est du retouché ce n'est plus l'original.
     
    #13 Agdimage, 10 Octobre 2009
    Dernière édition: 10 Octobre 2009
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Même chose avec un codec de montage.

    Ni plus, ni moins qu'avec un codec de montage.

    Oui.

    Ni plus, ni moins qu'avec un codec de montage, celui-ci pouvant s'avérer plus efficace sur certains travaux.

    Oui si tu dois, au cours de tes travaux, passer par des générations successives.

    Dans ton cas, il semble que tu puisses privilégier le natif. De toute façon rien n'est irréversible. Tu peux commencer en natif et, si cela ne te convient pas, essayer un codec de montage. Cineform propose des versions d'essai. Sur d'autres logiciels, comme on a vu, les deux sont possibles d'entrée.



    La capture se fait pour la sauvegarde, certes, mais surtout pour le montage. Elle prend le temps réel des rushes contenus sur la bande.

    En fait, et après dérushage, tu vas sauvegarder tous les rushes sur un disque externe. Mais tu vas aussi y sauvegarder tout le montage au fur et à mesure de tes travaux. Imagine que le disque de l'ordinateur ait une défaillance après de nombreuses heures de travail. Si tu ne prends pas cette précaution élémentaire, tout est perdu.

    Oui, tu peux lire aussi avec les prises yuv en hd. Je procède ainsi en raccordant la caméra sur un projecteur ce qui me permet de bien vérifier la qualité des rushes sur une image de grande dimension tout en faisant l'acquisition.

    Oui si il n'y a pas eu de réencodage. Maintenant si il n'y a eu qu'un seul réencodage, la différence sera assez minime. Au delà de trois générations, méfiance.


    Le réencodage ne se fait pas avant l'acquisition, mais pendant l'acquisition et en temps réel. Autrement dit, aucune différence avec une acquisition en natif si ce n'est qu'à la sortie le fichier sur le disque... n'est plus en natif.

    Pas "ensuite" mais "pendant", cf ma remarque précédente.

    Pour la copie de sauvegarde il n'y a pas d'étape supplémentaire car tu vas sauvegarder sous ce même format.

    Laisse tomber ce terme de .avi que je n'aurai pas du utiliser et qui va t'embrouiller l'esprit. L'avi n'étant qu'un conteneur en fait.

    Si le codec de montage est utilisé dans le cadre que nous avons défini précédemment elle en sera très proche et il faudra être très malin pour faire la différence. Par contre, toujours dans le même cadre d'utilisation, du natif va se dégrader plus vite et là la différence sera perceptible.

    Tout ce que je te raconte là est issu de tests précis que j'ai pu mener et aussi publier ici même il y a bien longtemps.



    Comme vu plus haut, le réencodage et la capture ne font qu'un.

    Là, je ne comprends plus rien du tout :laugh:;-)

    1- Acquisition avec réencodage en temps réel de la bande.
    2- Montage et post-production.
    3- Export du master.

    Comme en natif, ni plus ni moins.

    Non, cela ne change rien.

    Oui pour la place réservée mais aussi et surtout de tes besoins en post-production, j'insiste bien sur ce point.

    Concernant la puissance des machines, en hdv l'utilisation du codec de montage n'est plus un critère vu qu'un simple core2duo monte parfaitement en natif. Les avantages sont ailleurs comme nous l'avons vu en grande partie.

    Tu fais bien de rappeler Premiere Eléments. Je l'avais oublié et c'est un logiciel qui s'acquitte bien de sa tâche pour un prix modique. A noter que, depuis la version 7 il permet de monter de l'avchd dans de bonnes conditions mais avec une machine puissante et beaucoup de ram (os en 64 bits recommandé).

    Deux précisions :

    - Ce n'est pas un codec CanonHD mais Canopus HQ (sur Edius)
    - Cineform est livré avec un utilitaire (hd link) permettant de réencoder en m2t sans avoir besoin de recapturer la cassette.

    J'aurai tendance à te répondre : peu importe :laugh:

    Pour info, je monte avec le couple Premiere-Cineform. Mais, en tant que professionnel, mes besoins ne sont pas les mêmes que les tiens.

    A titre d'exemple, quand j'attaque une post-production, il est impératif que je puisse aller du point A au point Z avec certitude. Si jamais le client demande un truc qui va m'obliger à des générations successives sur d'autres logiciels, il ne s'agit pas que le passage soit dégradé par rapport au reste du film car la sanction sera immédiate. Avec le codec de montage je sais que je n'aurai aucun problème. En traitant du mpeg2 c'est bien moins certain et je ne peux pas prendre de risques.

    Et il y aurait bien d'autres exemples propre à notre métier mais je ne vais pas en écrire un livre entier, ce qui compte c'est ton projet à toi. ;-)
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    C'est en tenant compte de ton utilisation que je t'ai conseillé Magix

    dans ce type d'utilisation si tu te plantes pas à la prise de vue les retouches colorimétriques ne seront normalement pas tres fréquentes et (ou) porteront sur de tres courtes parties du film

    En usage Vidéo familliale si j'en ai fait c'est seulement disont pour m'amuser et tres rarement par besoin réel;-)

    exact pour JLH:
    c'est un manque chez Magix (du moins dans la version 2007!!!) le découpage de scene peut se faire mais apres acquisition et qq fois imprécis

    Exact aussi:
    Mais c'est tellement évident..... une retouche colorimétrique demande un reccalcul
    donc c'est plus du smart rendering (natif recopié Bit a Bit)

    Magix le fait pas mal mais comme j'ai dit:
    Edius est plus rapide (sauf si les dernieres versions de Magix utilisent mieux les multicoeur)

    Que se soit avec Magix et encore mieux (mais c'est à peine remarquable) avec Edius un recalcul n'affecte pas la qualité de façon visible.
    si on se contente d'une ou 2 Générations bien sur ;-)
     
Chargement...

Partager cette page