module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Explications à propos du mixage audio

Discussion dans 'Logiciels audio' créé par Oaneyl, 3 Avril 2014.

  1. Oaneyl

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je commence très bientôt une série de vidéos (je suis novice en la matière) et un problème se pose au niveau du mixage du son. J'ai pris pas mal de renseignements à droite à gauche et j'entends beaucoup parler du mixage du son, qui m'est totalement inconnu.

    J'aimerais en premier lieu savoir en quoi ça consiste réellement (est-ce seulement enlever les bruits de fond etc, où est-ce bien plus complexe que ça?)

    Je vais filmer avec une petite caméra Toshima Camileo P25 sur laquelle je ne peux pas brancher de micro (je sais que la qualité est plus que médiocre mais avec mon petit salaire étudiant je ne peux pas investir plus pour le moment) donc j'aimerais savoir si avec une caméra de qualité aussi basse il est quand même possible d'isoler le son pour essayer de rendre la qualité plus audible au montage.

    Bref, en fait j'aimerais surtout qu'on m'explique si possible les bases du mixage audio (en quoi ça consiste en gros) et avec quels logiciels faire ça et comment procéder (j'avais pensé à Adobe Audition mais je ne sais pas si c'est adéquat).

    Je précise qu'ensuite c'est destiné à être posté sur Youtube, j'ai trouvé énormément de tutos pour mixer le son pour de la musique mais très peu pour du tournage d'émissions ou de "podcasts".

    Merci d'avance.
     
  2. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour,
    Tu peux acheter un enregistreur (style Zoom) pas cher et enregistrer le son indépendamment de la vidéo. Cela t'obligera à faire un clap pour la synchronisation et à avoir un préposé au son, mais la qualité sera au rendez-vous.
     
  3. Oaneyl

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse. Justement j'ai lu çà et là que l'on pouvait enregistrer le son indépendamment de la vidéo, mais dans ce cas comment faudrait-il procéder (puisqu'on ne peut rien brancher sur cette caméra), où faudrait-il brancher l'enregistreur pour le son soit synchronisé à la voix?

    Edit: je précise que j'enregistre la voix-off avec un dictaphone (qui donne une qualité correcte) si ça peut apporter une info en plus.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    il faut juste savoir qu'on ne peut pas corriger un son comme on corrige une image.
    donc si c'est pas bon au depart, ce sera pire a l'arrivee ( a moins d'etre tres fort).

    la deuxieme regle est que le son, ca se capture a la source, et malheureusement, pour la video, c'est le contraire, il faut s'eloigner du sujet pour pouvoir le filmer.
    donc on oublie tout micro, qui se trouve sur la camera.
    comme ca depend un peu du sujet, de l'ambiance, de ce qu'il faut enregistrer, on peut pas donner de conseil general, sauf celui de mettre le micro le plus pres de la source.

    Si tu as plusieurs sources (par exemple une personne qui parle et le son d'ambiance) tu fait l'enregistrement avec 2 micros, et tu melanges ensuite.

    si on suit ces regles, on peut faire un enregistrement de qualite, meme avec un smartphone et un micro a deux balles.

    De plus , on peut facilement verifier au casque ce qu'on enregistre, donc pas d'excuse.
     
  5. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Tu ne branches rien sur la caméra, les 2 enregistrements sont indépendants et synchronisés au montage:
    Il te faut faire un clap.
    Je pense que tu connais tout de même l'instrument !
    Au début de l'enregistrement vidéo, alors que la caméra tourne, tu fais annoncer par ton preneur de son à voix forte le nom de la prise et son numéro : Interwiew Machin plan 5 prise 2. On peut rajouter pour faciliter le montage futur, l'index de l'enregistreur (le numéro de la prise audio).
    Il actionne ensuite vigoureusement la partie mobile du clap pour produire un "clac" sonore.
    Au montage tu agrandis la piste vidéo pour voir le clap se fermer image par image.
    Tu places ton son sur la piste audio. Tu dois voir le "CLAC" sur la forme d'onde, sous la forme d'un pic. Tu fais coïncider ce pic avec l'image du clap complètement fermé.
    Vérifie la synchro en visionnant la scène.
    Coupe ce qui sur la piste audio est antérieur au pic et lie la piste audio à la piste vidéo.
    Tu pourras ensuite travailler cet ensemble lié (couper, tronçonner, déplacer ...) sans te soucier de synchro puisqu'elle est déjà faite.
    Les phases de la prise de vue se décomposent en plusieurs ordres donnés par le réalisateur:
    Moteur: le preneur de son met son enregistreur en marche il répond:
    ça tourne !
    Annonce: Celui qui tient le clap lit le clap et l'actionne.
    Action: l'acteur commence à jouer ou le reporter pose sa question ...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    On trouve des applis pour smartphones et tablettes qui se transforme en clap (applis gratuites).

    De plus, une fois que l'on a dit action, c'est bien de laisser un silence avant que le comédien commence, à la fin laisser vivre un peu le plan pour le son permettant au montage d'avoir une petite ambiance plateau pour de petits raccords.

    Si le lieu d'enregistrement est bruyant faire un son seul ce qui est pratique pour laisser sortir un bruit de voiture, par exemple.

    Si il y a de la musique, demander de la couper, car lors du montage cette musique sera vraiment un son parasite.
     
  7. Oaneyl

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, ok en fait il suffirait de réunir les deux au montage, je pensais que c'était plus "compliqué" que ça. Pour ce qui est d'améliorer la qualité de l'enregistrement (diminution du bruit etc), une telle chose est-elle possible avec Adobe Audition?
     
  8. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Tout dépend de ce que tu appelles "bruit".
    Il y a dans Audacity (logiciel gratuit) un filtre qui permet d'éliminer un bruit après l'avoir sélectionné dans la bande son, Je pense qu'il existe aussi dans Adobe audition.
    Toutefois il est nécessaire que ce bruit soit isolable, c'est à dire qu'il soit seul à un endroit de la piste et vienne parasiter l'enregistrement à divers endroits. Si c'est une toux isolée au milieu d'un concert, la méthode ne marchera pas. Dans ce cas je te conseille de consulter l'excellent post:
    http://www.repaire.net/forums/mater...eviter-interferences-type-sonnerie-phone.html
     
  9. Oaneyl

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais déjà à traiter des bandes de voix-off dans le passé, et pour ce qui est de retirer les bruits dérangeants j'arrivais à les isoler et à les supprimer avec l'outil de mixage son d'Adobe Premiere Pro, parce que c'était des petits bruits qui pouvaient être supprimés dans entraver le discours de la voix-off. Là je me demandais aussi s'il était possible d'améliorer la qualité audio via des outils (par ex compression ou autres, j'utilisais Denoiser sur Premiere mais je doute que ce soit suffisant).

    Pendant les voix-offs la qualité reste correcte comme ça, mais comme j'entends toujours parler de mixage son dans la réa d'une vidéo, je me demandais s'il y avait des méthodes pour réaliser un mixage digne de ce nom.

    Je ne sais pas si c'est très clair, j'ai réussi à avoir les strictes bases en vidéo mais le son m'échappe un peu je dois dire.
     
  10. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour Video 92,
    Peux-tu donner plus de renseignements sur ces applications (et éventuellement comment elles fonctionnent) ?
    Merci d'avance.
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    un mixage digne de ce nom.

    :hello: Oaneyl

    [​IMG]

    Le mixage audio peut (en ultra simple) ressembler à cela

    deux pistes audio l'une au dessus de l'autre que l'on "mélange" à son gré
    ici la lige jaune représente le volume du son que l'on baisse ou monte à la demande ...

    Adobe Audition fait bien entendu le job et ce y compris le "nettoyage" des clips audio si nécessaire

    mais il n'est pas offert ... à la vue de ton P25 ! ...Audacity, gratuit lui, permet beaucoup même si son ergonomie est moins facile/agréable .

    "un mixage digne de ce nom. " ? en audio il n'existe pas de limites en complexité et en cout

    Que veux tu dire pas la ?

    l'Audio est bien plus délicat à gérer/traiter que la vidéo **

    Bertrand :jap:

    ** tu peux cacher un objet facilement, tu ne peux pas t'extraire d'un son parasite

    ** tu peux arriver à "choper" de bonnes images de loin ..quasi mission impossible en audio, il faut être au contact :sad:
     
  12. Oaneyl

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai les logiciels d'Adobe en version d'essai pour l'instant, j'aviserai ensuite (tout comme je suis en train d'économiser pour me prendre une vraie caméra, un micro correct etc, donc en attendant pour les premiers mois je bosse sur des versions d'essai et je fais avec du matos bas de gamme...)

    Oui, je me doutais qu'en audio il n'y a aucune limite en complexité de rendu, par mixage digne de ce nom j'entendais surtout s'il était possible de rendre une bande-son clean, et si oui, comme la rendre la plus clean et audible possible avec les moyens du bord (je reprends cet exemple mais c'est le seul qui me parle: les outils de base sur Premiere du style Denoiser ou autre, pour enlever le bruit, compresser le son etc) ?
     
    #12 Oaneyl, 3 Avril 2014
    Dernière édition: 3 Avril 2014
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "les outils de base sur Premiere du style Denoiser ou autre, pour enlever le bruit, compresser le son etc) ? "

    Premiere fournit de base la majorité des effets/filtres nécessaires pour traiter le son, y compris "Spectral noise reduction". Pour des opérations plus fines ou plus complexes, on peut envoyer les clips à Audition qui propose une palette d'outils encore plus riche;

    Mais tous ces effets / outils ne sont pas toujours évidents à mettre en oeuvre et à maitriser, et demandent un certain apprentissage (et bien sûr la lecture de la documentation)

    Par exemple, rien que la gestion du volume est excessivement sophistiquée dans Premiere, et il est absolument indispensable de lire la doc pour tout intégrer :
    Aide de Adobe Premiere Pro | Réglage des niveaux de volume

    Comme l'a dit Bertand, le son c'est beaucoup plus complexe à traiter que l'image, en en général on y passe beaucoup plus de temps si on veut obtenir un résultat satisfaisant.

    "j'utilisais Denoiser sur Premiere mais je doute que ce soit suffisant"

    Pour isoler un dialogue, il y a dans Premiere et Audition le filtre "Vocal Enhancer" qui permet de faire ressortir une voix masculine ou féminine. A combiner avec d'autres filtres pour éliminer des bruits parasites.

    Olivier
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) Oaneyl

    >>>> http://www.videorepaire.com/videos/adobe/audition/spectral.mov


    cette petite démonstration peut te donner une petite idée du potentiel d' Audition

    C'est l'antique version 1.5 qui est présentée bien entendu les récentes sont encore plus sophistiquées

    mais les bases sont bien présentes

    Bertrand :jap:
     
  15. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Applis clap sur Smartphone

    Il suffit de rechercher "clap" dans les magasins d'applications sur Apple ou Google (playstore) . Sur Samsung j'utilise : Clapperboard qui est gratuit :
    https://play.google.com/store/apps/details?id=de.ueen.filmklappe&hl=fr

    On y rentre la scène, le plan, la prise, titre, le réalisateur et la caméra
    La date est affichée d'office, on coche le son, le type de lumière (jour, artif) et jour/nuit.
    Il suffit d'appuyer sur la partie striée, décompte de 3" puis le son du clap l'image change et l'heure du clap est affiché.

    Pour eux qui ont des caméras avec time code réglable, il suffit de se mettre à l'heure du jour. Indispensable avec plusieurs caméras.

    Le clap est indispensable pour la synchro son avec enregistrement séparé. Hélas, les petits enregistreurs ne permettent pas l'usage du time-code.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous