module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Explication sur la lumière dans la vidéo

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par ElTrinita, 9 Décembre 2015.

  1. ElTrinita

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

    Voila je me met un peu à la vidéo dans le cadre de mon travail et j'essai de m'améliorer et de comprendre les principes de base. Je suis complètement débutant donc un peu d'indulgence ;)

    J'ai un 550d et je viens de m'acheter un 50mm 1.8 stm pour aller avec.

    J'ai trouvé une vidéo sur YT qui explique les réglages de bases en vidéo, a savoir ouverture 1.8 et temps d'exposition 1/50 pour un effet "cinéma".

    Mais y'a un truc qui me turlupine (oui ça se dit encore)

    Est-ce que c'est les mêmes principe avec des caméras professionnels?
    Je sais que dans la vidéo on utilise beaucoup de lumière (enfin il me semble)
    Pourquoi rajouter dans éclairages alors que même en iso 100 en intérieur en plein journée j'ai trop de lumière?
    Il va me falloir un filtre si je veux garder ces réglages.

    Voila j'arrive pas trop à comprendre ce principe...
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Si la lumière sert à éclairer, elle sert également à composer ton cadre. "Malheureusement", une image cinéma, c'est autre chose qu'un bouton à régler sur 1.8. Ça sert aussi à dire quelque chose, à rendre une image chiadée (ou pas !), à servir un propos.
     
  3. ElTrinita

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui je comprend bien ça ;)
    Mais alors dans ce cas une caméra professionnel utilise aussi des filtres pour atténuer la quantité de lumière qui arrive sur le capteur ou le fonctionnement est différent?
    En faite je pense que ma question est plutôt ça ;)
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , la différence de luminosité qu'il y a entre un sous-bois éclairé ( à la limite ) par la pleine lune et une pente de ski éclairé par un beau soleil est absolument énorme . Ca se chiffre en millions de fois . L'oeil humain , grace à son iris , accepte une différence de 100000 fois environ . Une camera , un appareil photo accepte une différence beaucoup plus faible , que ce soit en argentique ou en video ( c'est même pire en video ) . Donc pour augmenter un tout petit peu la largeur du "couloir " dans lequel tu peux filmer ou photographier :
    - augmenter l'amplification du signal video quand il n'y a pas ou peu de lumière ( gain en video - ISO en photo )
    - diminuer la quantité de lumière qui arrive dans l'objectif ( on place des filtres ND devant le capteur ) quand il y a trop de lumière . C'est aussi simple que ça . Actuellement , d'éminents ingénieurs travaillent sur la normalisation au niveau mondial du procédé HDR ( Hight Dynamic Range ) dont le but est d'augmenter ce qu'on appelle la dynamique d'une image , autrement dit l'écart de luminosité entre les parties très sombres et très claires d'une image , écart qui se creuse encore plus non seulement à la captation d'un film mais , après , lors de sa diffusion .
    Pour ton autre question , l'utilisation de lumières alors qu'il y en a déja assez , c'est pour une autre raison bien souvent : obtenir l'ambiance et la température de couleur souhaitées par le réalisateur .
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  5. ElTrinita

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ok merci pour l'explication, c'est exactement ce que je voulais savoir ;)
     
  6. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Disons pour faire bref qu'au "vrai" cinéma (pas celui des vidéos Youtube avec le sempiternel "Machintruc Prod présente"), l'ouverture du diaphragme sert principalement à régler la profondeur de champs. La lumière se gère avec de l'éclairage et des réflecteurs si on en manque
    [​IMG]
    et des filtres qu'on met devant l'objectif si on en a trop… Voire les deux à la fois, si une partie de l'image est sous exposée quand une autre est surexposée.
     
  7. ElTrinita

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci beaucoup! Tout est bien clair maintenant :)
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 550 / -56
    Savoir que beaucoup cam PRO sont équipées de filtres neutres intégrés avec plusieurs niveaux
    Cela permet d'augmenter l'ouverture sans donner à l’obturateur trop de rapidité.
    Exemple de valeur:
    ND off
    ND1 1/4
    ND2 1/16
    ND3 1/64

    ça évite d'avoir à visser un filtre réducteur ;) et de se balader avec tout un assortiment de filtres neutres
    Et de pouvoir éventuellement faire un effet Bokeh avec la lumière du jour en ouvrant au MAX en conservant une vitesse d'obturation raisonnable.

    Sans filtre, on est obligé en forte lumière de prendre des vitesses obturation très rapides
     
  9. ElTrinita

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    oui voila, merci pour la précision ;)
    c'est assez difficile de se retrouver dans tous ce matériel quand on débarque!
    Au passage... les pros font le focus manuellement ou ils utilisent un auto focus?
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Les pros ... enfin ceux de ma génération ... n'utilisent que le focus manuel car bien souvent sur les caméras d'épaule ils n'ont que ça mais il existe des fonctions sur les caméras de poing qui sont assez agréables comme le PUSH AUTO qu'on relâche dès que l'on veut en manuel.
     
  11. ElTrinita

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci!
    C'est vraiment un domaine passionnant la vidéo!
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 550 / -56
    Je serais plus nuancé qu'Homéro ...ça dépend du niveau PRO, du Matos utilisé, de la situation de tournage et ..De la génération :laugh:

    Avec le 550D je ne sais pas quelle est son efficacité en Auto Focus.
    L'auto Focus il faut s'en méfier aussi car si l'arrière plan est plus contrasté que le sujet principal Aiee la mauvaise surprise.
    Quand on le peut le focus manuel c'est le plus sûr !!!
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Quand je parle de pros, ce sont ceux qui bossaient dans le cinoche ou la téloche lorsque j'étais encore actif dans le métier (2008), les autres c'est vrai que je n'en connaissais pas ... et que depuis les choses ont peut-être évolué ...
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 550 / -56
    PRO = professionnel
    Donc ce "Label" inclus tous ceux qui font de l'image leur profession ..La liste peut être longue je pense ;)
    En Cinoche ..Ils doivent pas beaucoup utiliser la Map Auto ...C'est certain
    En téloche et situation reportage ..ça doit se discuter.
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Comme je le disais, tous mes collègues quelques soient les chaînes pour lesquelles j'ai bossé comme chef-op, on travaillait en manuel, d'ailleurs les caméras à mise au point auto que l'on était amené à utiliser étaient rares et on ne les choisissait pas en priorité, en général des caméras de poing PD100/150/170, DVX100, Z1 ... d'où ma citation du PUSH AUTO très pratique (faut pas cracher sur le progrès ! :D) toutes les caméras d'épaule étaient à objectif interchangeable avec bagues manuelles .
    Les seuls à utiliser les automatismes c'était en général des réalisateurs qui voulaient tourner eux-même avec des petites DV ... et rares étaient ceux qui assuraient. ... fallait entendre les "retours" des monteuses, c'était pas triste !
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous