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Éviter les saturations ponctuelles

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par gio, 28 Août 2016.

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  1. gio

    gio

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    Hello ! :)

    Comme il y a parfois de grandes variations de volumes dans ma bande son (le volume de ma voix monte parfois pendant une fraction de seconde) j'ai quelques saturations si j'augmente un poil le volume général. Comment faire pour éviter ça ? :unsure:

    Je pourrais bien sûr baisser le volume général, mais je trouve que le son est un peu faible, j'aimerais pouvoir l'augmenter un peu tout en corrigeant les saturations que ça crée à certains endroits. (La plupart du temps, le son ne sature pas, c'est seulement à quelques endroits.)
    Existe t-il un effet pour ça ? :perplexe:

    Merci ! ;-)
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Bonjour,

    Si, comme tu le dis, le fait d'augmenter "un poil" le niveau général provoque des saturations, il peut y avoir plusieurs causes.
    Tu es déjà au taquet.
    Les éléments que tu n'entends pas sont trop bas.

    Il suffit de baisser les éléments trop haut et monter les éléments trop bas afin d'avoir une bande son homogène.

    Mais sans exemple, ne serait-ce qu'une image de la time line avec les différentes pistes, ou un échantillon sonore, il est difficile de poser un diagnostique valable.
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    Dans Premiere pro il y a tous les outils pour ça (la gestion du son est très sophistiquée)
    On peut régler le volume d'un clip, d'une piste, ou le volume général.
    => tout est dit dans la documentation, il faut quand même un peut la lire :
    https://helpx.adobe.com/fr/premiere-pro/using/adjusting-volume-levels.html
    Au niveau des clips : clic droit Gain audio : on peut normaliser la crête du clip ou de tous les clip dans la piste, sur une même valeur, par exemple -6dB.
    En général quand on importe des clips ou des musiques on commence par faire une normalisation de niveaux pour rendre le tout homogène.
    Et c'est en fin de montage que l'on ajuste finement pour donner le rendu désiré.

    Olivier
     

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  4. gio

    gio

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    Je me suis mal exprimé : il ne s'agit pas de plusieurs éléments qui saturent tandis que d'autres ne satureraient pas. Il s'agit d'un élément que l'on entend tout du long (une voix off) qui ne sature pas la plupart du temps, mais qui, à certains moments (une fraction de seconde) a des petites saturations. (Lorsque, par exemple, au début d'une phrase mon intonation était un poil plus forte que le reste de la phrase...)

    Je ne peux pas régler le problème en agissant sur le volume de divers éléments, je dois agir sur un seul élément. Comme j'ai essayé de l'expliquer dans mon premier message, je cherche à augmenter le volume de cet élément (dont je trouve le volume trop bas et qui ne sature pas la plupart du temps lorsque j'augmente son volume) en évitant les saturations que ça donne à certains endroits. (Élément qui, si je n'augmente pas son volume, ne sature à aucun moment, mais dont le volume est trop faible dans l'ensemble.)

    Je n'ai pas compris ce que fait la fonction de normalisation du gain, en fait j'ai l'impression que ça a le même effet que la réglage du volume sur la table de mixage, je me trompe ? :perplexe: (La documentation ne m'a pas aidé, hélas.)
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Ok, mais même sur un seul élément, on peut baisser le niveau sur les passages forts et l'augmenter sur les passages faibles.

    Sinon, il faut jouer avec le limiteur/compresseur et obtenir un son à la Skyrock ou NRJ :hum:
     
  6. gio

    gio

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    Oui mais ça se joue sur des fractions de secondes. De plus, même si ce n'est pas tout le temps, les saturations sont suffisamment régulières pour qu'il soit laborieux de les corriger une à une manuellement.

    Merci pour l'astuce du compresseur, j'ai trouvé l'effet "Single-band compressor" avec des configurations telles que "Attaque de voix" ou "Aplanisseur de voix" qui sont drôlement efficaces, mais qui font effectivement une voix Skyrock ou NRJ comme tu dis... je vais essayer de voir si je peux moduler ça pour que la modification soit moins extrême, car les saturations dont nous parlons ne sont pas si extrêmes non plus...
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    Il suffit d'utiliser les images clés sur le niveau de cet élément.
    Vous baissez le niveau trop haut, et remontez le niveau trop bas (avec lissage éventuel avec la fonction Bezier continue)
    Ce n'est vraiment pas compliqué, et c'est le B-A BA de tous réglages.
    Cela peut se faire aussi dans le Panneau Mixage des pistes audio.
    vous n'avez pas du bien la lire :D

    Olivier
     

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  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Le plus simple, c'est de ne pas en avoir lors de la prise de son :D

    Tu peux mettre une image de ta piste audio pour avoir une idée du souci ?
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    Ben ça fait partie du travail du monteur : que ce soit des corrections colorimétriques ou de son, il y toujours un travail important sur un montage, tout ne s'automatise pas :D
    Sur un film de 1H 30, je passe environ un mois et demi au montage, rien que sur la partie son.

    Olivier
     
  10. Video 92

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    Sur Premiere le compresseur multibande est très efficace. Mais comme dit par saint kro et ogt c'est le mixage qui permet d'aplanir ces problèmes.
     
  11. gio

    gio

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    Je ne vois pas bien comment je pourrais faire cela avec des images clefs, car au delà du temps que cela prendrait, on entendrait d'étranges baisses de volumes à certains moments... à moins que cela ne soit que sur la fraction de seconde en question, mais je ne sais pas comment voir à la fraction de seconde près là où j'ai ma saturation. Les effets de compresseurs et de limiteurs semblent plus efficaces.

    Comme j'ai essayé de l'expliquer, je n'en ai pas de base. J'en ai seulement si j'augmente un peu le volume (ce que je souhaite faire, précisément).

    Voici une image d'une partie de mon son :

    [​IMG]

    Et voici un extrait.

    Sinon une astuce sur Audacity me convient aussi... je suis actuellement en train de tester et je vois qu'en utilisant le compresseur et en baissant seulement le seuil, on peut augmenter le volume sans jamais saturer...
     
  12. Video 92

    So

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    Avec cela vous avez ce qu'il faut pour votre voix :
    Compresseur.PNG
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    Il suffit de paramétrer la timeline pour "afficher les unités de temps audio" (icone = à coté du nom de la séquenece), et vous avez un intervalle de 1/48000 de seconde pour positionner vos images clés, cela devrait suffire, non ?
    Pourquoi utiliser Audacy alors qu'il y a tout ce qu'il faut dans Premiere.
    dans les dernières versions de Premiere, le compresseur multibandes est encore plus sophistiqué que celui présenté par Video 92.
    Je pense que vous avez beaucoup à apprendre dans l'utilisation de Premiere, et une consultation de la doc en ligne ne vous ferait pas de mal !
    https://helpx.adobe.com/fr/audition...ssion-effects.html#dynamics_processing_effect

    Olivier
     

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  14. gio

    gio

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    Je crois avoir trouvé mon bonheur. En utilisant l'effet "Compresseur monobande" (ou "Single-band Compressor") et mettant les configurations suivantes :

    Aplanisseur de voix
    Seuil : -1 dB
    Taux : 10 x:1
    Attaque : 0 ms
    Libération : 100 ms
    Gain de sortie : 0 dB

    Ainsi, je peux augmenter le volume de ma voix jusqu'à 6 dB, je n'ai aucune saturation et on entend très peu de transformation de ma voix.

    J'avais bien tenté les compresseurs multibandes à de multiples reprises (ainsi que l'effet Dynamics), mais je n'arrivais à rien avec des réglages manuels, leurs interfaces sont trop complexes pour moi, trop de paramètres que je ne comprend pas...

    Oui mais je ne vois toujours pas comment voir à la fraction de seconde près où se situe la saturation.

    Peu m'importe le logiciel, je disais ça au cas où.

    Ah mais je confirme totalement que je suis un noob. Mais la documentation en ligne ne m'aide pas : j'avais déjà consulté plusieurs fois le lien que vous venez de m'envoyer avant. C'est un langage trop abstrait pour les débutants comme moi.
     
    #14 gio, 28 Août 2016
    Dernière édition: 28 Août 2016
  15. Video 92

    So

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    Pour apprendre, plusieurs pistes :
    - suivre un stage dans le cadre de la formation professionnelle
    - se documenter à l'aide de livres spécialisés comme ceux des éditions Dixit ou Dunod (par exemple)
    - adhérer à une association de vidéastes
    - pratiquer, tester, essayer et demander dans les forums comme ici.
    - essayer de comprendre les notices. Celles d'Adobe ne sont pas vraiment des guides, mais plus des notices sans vrais conseils de réglages.
    - écumer le net pour y trouver des tutos, mais là il y a de tout, souvent très bavards et pas toujours démonstratifs.

    Mais il faut mettre les mains dans le "cambouis" audio et visuel de nombreuses fois pour y arriver. Ne pas oublier de noter les essais pour s'y retrouver quelques temps après.
     
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