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et si on parlait d'étalonnage ?

Discussion dans 'Etalonnage' créé par papango, 6 Février 2007.

  1. papango

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    quand je regarde un film, ça devient une obsession, je ne suis plus "dedans", je réfléchis constamment à comment est là scène originale...
    et ensuite je cours voir la making off pour les quelques secondes de rush quand il y en a ... et comparer avec le rendu final.

    Je pense qu'il n'a jamais été abordé un vrai topic sur l'étalonnage: chacun fait toujours son truc dans son coin :rolleyes:

    qu'est ce qui donne tellement aux films cet aspect colorimétrique particulier ?
    qui peut nous faire un petit exemple de "pro" ?

    bref un vrai tutorial de "color grading"... bien bien poussé :jap:
     
  2. Boilerhum

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    Salut
    Pour ma part, si un jour t'as l'opportunité de le faire, va faire un stage chez Eclair .
    J'ai fait trois mois de stage la-bas, ca te donne une autre vision du cinéma et tu suis l'étalonnage des rushes au rendu final.
    C'est un très bon apprentissage et tu rencontre des gens du métier.
    Par contre, c'est pas payé.
     
  3. papango

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    tu as un site ? :)
    edit c'est bon j'ai trouvé !
     
  4. papango

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    tu ne voudrais pas partager quelques unes de tes expériences ?
    j'avoue que si tu as raqué à max, nous comprendrons que tu sois muet comme une tombe :D
     
  5. youpie-youplala

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    Salut,

    Sur le sujet, j'ai acquis une pratique personnelle auto-didacte (première 6.5). J'aimerais qu'elle soit corrigée.

    D'une manière générale, j'étallonne chaque plan en poussant assez la luminosité et le contraste. J'essaie autant que possible de corriger la couleur (blanc = blanc). Lorsque le film est terminé, je l'exporte et le réinpote dans première. Je place (l'ordre est important) :

    1° un flou gaussien réglé à 1,8.
    2° je baisse beaucoup la luminosité et augmente le contraste.
    3° Un réglage couleur ou, en général je pousse le bleu.
    4° un filtre de grain réglé à 7.

    Lorsque le calcul (long) est effectué, je regarde sur la tv. Je corrige la luminosité et le contraste en fonction du résultat obtenu par séquence entière.

    Je relance le calcul et c'est fini.

    J'estime les résultats obtenus satisafaisants.
     
  6. zappeur

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    youpie-youplala


    quand tu dis:
    Ta televison est t'elle etalonnée pour pouvoir un vrai rendu couleur /luminosité?
    Dans le cas contraire je me demande comment peut tu faire un etalonnage correcte!
     
  7. youpie-youplala

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    Ma tv n'est pas étallonée. Je ne suis pas, hélas encore entièrement équipé.

    En musique, on réalise le mixage sur une bonne machinne. Si ça passe sur plusiuers postes différents, la personne considère que cela réussi. Je fais un peu la même chose. De toute façon, l'image est meilleurs que si je ne faisais rien.
     
  8. papango

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    je vais poster ici au fur et à mesure quelques séquences étalonnées que j'ai fait au coin de la table...

    Je serais également ravi de récupérer vos séquences brutes pour en faire quelque chose...

    histoire de m'entrainer...

    dites moi de ce que vous pensez de celui-là:
    - etalonnage primaire tons chauds
    - etalonnage primaire courbe en S
    - etalonnage secondaire sur le mur - eclairage fluo
    - etalonnage secondaire courbe en S

    L'étalonnage secondaire a été fait par rotoscoping sous Combustion. On voit que ça "saute" un peu des fois... je ne comprends par pourquoi à un moment, mes points d'ancrage de masques ne suivent pas ma souris quand je les déplace, mais prenne un mouvement hératique et désordonné dès que je bouge ma souris d'1 pixel !!!!

    enfin bon...
    http://www.telegasy.net/movies/tutorials/color-grading.m2v

    là c'est encore faisable en rotoscoping et en masques, les sujets sont assez "grossiers". Mais quand on a des cheveux, des arbres, des feuilles, des chevaux... comment on fait ? !

    [​IMG]
     
  9. ironman007

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    moi jveux savoir comment obtenir une qualité cineman sur des images filmées en DV CAM
    merci
     
  10. manticore

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  11. papango

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    tu peux toujours rever :D
    Non je rigole. Ce qui fait la différence ce n'est pas la qualité du film en terme de dimension mais en terme de travail à la prise de vue dont voici la recette:

    - il faut avoir des notions de base de cadrage
    - des notions d'éclairage
    - des notions de profondeur de champs
    - des mouvements très fluides
    puis
    - un très bon désentrelacement (ou une caméra progressive)
    - un format 16:9 (ou 2.35 encore mieux)
    - un rendu colorimétrique uniforme entre les plans
     
  12. ironman007

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    comment faire pour avoir les notions dont u parles? profondeur de champ, eclairage?
    j'utilise la sonny Hdv Z1E
     
  13. Réversible

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    Bonjour,
    2 façons pour cela:
    - Tu peux t'éloigner du sujet à filmer et zoomer afin de le dimentionner correctement dans le cadre.
    - et/ou Jouer avec le diaph. + il est ouvert, + la profondeur de la zone de netteté sera réduite. Compenser alors avec la vitesse pour calibrer correctement la luminosité.

    papango,
    pourrais-tu donner + de détails stp ?

    et comment fais-tu ce type de masque. J'utilise Premiere,Photoshop, ou un peu AE.

    Thx

    ___________________________

    Les 2 méthodes c au cas ou tu veux réduire la profondeur de champ. C'est à dire isoler le sujet par rapport au reste du paysage. Presonnage net et fond floux. Ce qu'on observe souvent dans une "image ciné"-pellicule, contrèrement à une image "vidéo" ou tout à tendance à être net.
     
    #13 Réversible, 7 Octobre 2007
    Dernière édition: 7 Octobre 2007
  14. Gild

    Gildx
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    C'est de la vidéo pas de la photo, alors on compense plutôt la fermeture du diaph par plus de lumière d'ambiance.

    GiLd
     
  15. Réversible

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    Quand on ouvre le diaph on peut augmenter la vitesse pour compenser un trop forte luminosité ambiante, en extérieur par exemple..
     
    #15 Réversible, 7 Octobre 2007
    Dernière édition: 7 Octobre 2007
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