module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

esthétique et compréhension : coupes en montage multicam

Discussion dans 'Montage' créé par humodelavega, 27 Mai 2013.

Tags:
  1. humodelavega

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    J'espère être au bon endroit pour ce post.

    Je suis en train de faire un montage multicam d'un one man show, avec 3 cams (face large, face serré, 3/4 moyen)


    J'ai naturellement tendance à passer d'une caméra à l'autre à la fin d'une phrase. ce qui peut peut-être sembler très logique, mais assez lourd.

    D'autant que j'ai noté que le passage d'une cam' à l'autre au milieu d'une phrase, donne une réalisation plus légère, comme si le passage d'un plan à l'autre était plus naturel

    N'ayant pas de formation dans ce domaine, j'ignore ce que dit la théorie...

    Qu'en pensez-vous ???
    Peut-être que je parle d'une évidence !ooo

    Merci de vos avis.

    JF
     
  2. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Le rapport que les spectateurs ont aujourd'hui au film est totalement différent que celui qu'ils avaient à l'époque où les règles classiques du cinéma ont été figées (les années 30). Cependant en montage, il faut continuer à prendre en compte que le passage d'un plan à un autre correspond à une rupture qu'il faut - dans une optique classique du cinéma de la transparence - adoucir au maximum. On va donc chercher à créer une continuité entre les deux plans, soit par l'image soit par le son, avec un mouvement, une parole ou un bruit qui commence dans le premier plan et qui fini dans le second ; le mouvement ou le son entraine ainsi en quelque sorte le plan suivant.
    Dans un monologue comme le cas que tu cites, l'endroit où tu coupes va finalement être surtout induit par le rythme du montage. Souvent, la coupe ne se fait pas au milieu d'une phrase, mais plutôt juste après le début de la phrase, les premiers mots donnant une dynamique qui entraine naturellement le plan suivant. Cela porte un nom dont je ne me souviens plus.
    L'inverse serait de couper à la fin d'une phrase, la fin d'un mouvement, ce qui rendrait la rupture plus insistante. Ceci dit, l'endroit où on coupe raconte aussi quelquechose : dans ton cas, couper entre deux phrases peut indiquer et insister sur un changement de séquence (sauf bien sûr si c'est au milieu d'une anecdote ou d'une idée). On reste alors dans une logique montage-diégèse : on change d'idée = on change de plan.

    GiLd
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. humodelavega

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A c'est bien, des gens qui n'ont pas dormi aux cours !!!

    C'était ce que je ressentais sans savoir le formaliser !
    Merci pour cet éclaircissement Gild
     
  4. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Malheureusement on n'apprend pas ça en cours (tout au moins ça n'a pas été mon cas), mais ça s'apprend par la pratique, la réflexion et le regard qu'on porte a posteriori sur son travail (et celui des autres par la même occasion).
    Le fait que tu te sois posé cette question et que tu ais ressenti des différences dans le choix de la coupe montre que tu fais déjà ce travail. Ca commence donc bien:good:

    GiLd
     
  5. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Tu peux revoir " les dents de la mer " : l'effet y est très présent, à la limite de la caricature.

    Richard Dreyfuss est déjà en train de parler depuis de longues secondes alors que l'on est encore dans le plan actuel. Le plan suivant où il figure, n'arrive que tardivement ... on se demande même s'il va finir par arriver. Quasiment de la voix off. :D

    C'est une sorte de jeu avec le spectateur ... dont il ne faut pas abuser.
     
  6. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    L'effet que tu cites est un peu différent Lexclavin puisque dans ce cas dans le premier plan le son est de fait hors-champ (le personnage n'apparaitra que dans le plan suivant). Dans le cas de ce one man show j'imagine qu'on filme toujours le personnage central.
    Ceci dit, le cas que tu cites est un bon exemple pour illustrer ce principe dont je parles plus haut d'un son entrainant le plan suivant, à l'excès apparemment dans les dents de la mer (je ne m'en souviens plus à vrai dire, ça fait longtemps que je l'ai pas vu).

    GiLd
     
  7. arnaudttv

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    190
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout depend de ton intention
    mais si tu veux rester classique (en matiere de one man show fimé pas montage classique cinéma) il faut tout simplement que tu change de plan quand il y a un interet a le faire ta focale moyenne sera la base, si le showman dis quelquechose de plus percutant ou plus intime ou qu'il fait une expression ou une grimace tu passe en sérré
    si au contraire il commence a bouger ou si il utilise tout son corps pour des gestuelles alors tu passe en plus large.
    pour ce qui est de la dynamique t'inquiette pas c'est deja le showman qui la fait normalement. toi tu dois juste afficher ce que le spectateur aurait naturelement regarder
     

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous