module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Est il possible de faire sponsorisé un documentaire (/court métrage) ?

Discussion dans 'Faire son film' créé par LoicC, 9 Avril 2016.

Tags:
  1. LoicC

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour,

    Comme beaucoup de choses m'échappe dans la production et l'économie de l'audiovisuel d'une manière général, je viens vers vous pour clarifier une réflexion que j'ai depuis peu...

    Voilà :
    Si par exemple je compte faire un documentaire pour lequel je sais que je vais devoir faire énormément de rush. Est-il possible alors d'envisager de se faire sponsorisé par une marque fabriquant des disques durs. Du style : vous nous donnez tant de disque dur et une petite participation financière en échange votre logo apparaîtra en début de documentaire?

    Est-ce que ce genre d'approche est possible?

    Si oui, es ce qu'un cas similaire pourrait ce faire avec un projet de court métrage?
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est à dire ?
    Sur un disque classique de 2 To, vous pouvez mettre environ 158 heures de rushes en 1920*1080 50p à 28 Mbits/s.
    Pour faire un documentaire classique de 50 mn, c'est déjà énorme => il faut un certain temps ensuite pour dé-rusher et faire le montage.
    Je fais pas mal de reportage de voyages, et en général pour un voyage de 15 jours, je ramène 6 H de rushes, ce qui me prend environ 2 mois pour faire le montage.

    A moins de filmer en RAW, je vous vois difficilement utiliser plus d'un disque, ce qui sera difficile à justifier pour du sponsoring !

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. LoicC

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Mais a ton vraiment besoin de "justifier" un sponsoring.
    Il faut que les deux parties y voient chacun un avantage propre non?
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Parce que tu crois qu'une boite va te filer de l'argent (ou équivalent) juste sur ton discours ?

    Attends toi à fournir un budget détaillé, le synopsis du film, les accords de distribution....

    A+
     
  5. LoicC

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Attention j'ai jamais dit que c'était facile!^^ Non je suis pas fou quoi :)
    Là c'est juste à titre d’exemple très simple.
    Mais maintenant, dans l'absolue c'est possible non?

    Et j'aimerais juste un dernière question (que j'aurais dus demander dès le premier message) : pour faire ce genre ce démarche (chercher du financement, contacter les investisseurs, etc...) un statut de réalisateur ne suffis pas non, il faut être producteur du coup non? Et pour être producteurs, il faut "une boite", et donc il faut du coup être auto-entrepreneur non? :perplexe:
    C'est ce que j'ai pus comprendre en regardant une conférence sur le net....
    Si vous avez plus de précision là dessus ce serait cool de me clarifié là dessus ;)
     
  6. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Tu peux très bien chercher un financement en tant que réalisateur, c'est même ce qu'il faut faire, pour commencer.

    Pour bénéficier de financements, tu peux créer un structure de production et t'occuper tout seul de trouver l'argent.
    C'est cette structure administrative officielle qui devra créer un compte en banque afin de recevoir et gérer les financement reçus

    Tu n'es pas obligé de créer un société de production de type SARL, tu peux très bien créer une association (L 1901) audiovisuelle et indiquer dans les statuts son statut "d'unité de production".

    Ensuite tu peux bénéficier de subvention de ta région.
    => Chaque région française possède un B.A.T (bureau d’accueil des tournages). Tu peux les contacter, ils te donneront les démarches à suivre et te donneront la liste des organismes locaux de soutien à l'audiovisuel.
    Tu vas devoir rédiger un dossier qui présentera le projet (que ce soit une fiction ou un documentaire ):
    • Synopis
    • résumé détaillé
    • scénario ou scénario dialogué
    • Note d'auteur / Réalisateur / Producteur
    • CV du réalisateur...
    • Budget
    • etc..
    La région ne pourra représenter que 1/4 de ton budget total. Il faudra donc trouver les 3/4 restant.
    Et pour ces 3/4, tu as un grand nombre d'organismes qui financent la production audiovisuelle :
    Le CNC / Procirep / ADEMA
    etc etc..

    Je te conseille d'aller sur le site du CNC et de télécharger un formulaire afin de te donner une idée de ce que tu dois fournir.

    Chaque organisme (CNC / Région....) proposent 4 sessions en moyenne par an.
    Il faut que tu te rendes sur leur site pour connaitre les dates de soumission des dossiers.

    Pour chaque organisme, un jury t'accordera - ou non - une somme d'argent, suivant l'intérêt que représente ton projet, son budget, ton CV....
    Si tu bénéficies d'un financement, l'argent sera viré sur le compte de la société de production (ou l'association) et tu devras présenter les factures des dépenses, car tu n'as pas le droit de faire autre choses de cet argent, que de réaliser ton projet.
    => Tu ne peux pas financer un film déjà tourné. si tu triches ça peut te couter très cher !!!

    Un film, un documentaire, n'est jamais subventionné à 100%, tu devras trouver au minimum 1/4 du financement "privé" au travers d'une société de production, d'un organisme privé, un banque, une entreprise...C'est un minimum, mais bon...si tu débutes on ne rêve pas.

    Si c'est un documentaire, tu devras trouver un diffuseur, car sans diffuseur, tu n'as aucune chance d'obtenir le moindre argent...
    Diffuseur = chaine TV (locale, nationale, internationale), plateforme Internet, DVD....

    Tu peux également "monétiser" un soutien financier, c'est à dire transformer un prêt en équivalent "argent".
    => il m'arrive de participer à la production d'un film (j'ai une société de production [lucide-prod] ), en proposant de réaliser la post-prod, ou en louant les éclairages, la caméra...etc.
    C'est une participation en "nature".
    Chaque heure de travail de postprod, chaque jour de location est transformé en équivalent argent dans le budget, et le montant correspond à une somme que l'on appelle apport producteur. Cela rentre dans le budget, mais pour autant je ne demande aucun argent au réalisateur.
    Du coup, l'argent que je ne demande pas, mais qui aura été intégré au budget et financé par un organisme, pourra être basculé sur un autre poste (frais déplacement, salaire..etc)..
    C'est une pirouette administrative qui permet de faire des films lorsqu'on arrive pas à boucler le financement...

    Le sponsoring peut être intégré à ton budget :
    1) En amont du projet, c'est ce qu'on appelle le "financement participatif"
    avec une plateforme de crowdfunding : Ulule, Kisskissbangbang, touscoprod....tu demandes de l'argent sur Internet à tes potes, ta famille, les amis de tes amis...tout le monde !!!! tu fais le buzze pour intéresser des inconnus afin qu'ils t'aident !
    Si ton projet intéresse le plus grand nombre, ça peut marcher !

    2) Au moment du tournage ou après :
    Tu proposes à des sociétés privées de te prêter une voiture, un appartement pour tourner, un local, du matériel...etc..
    => Et en échange tu indiqueras le non de leur société au générique, ou même il sera cité ou très visible dans le film... Si tu est diffusé en TV ou sur Internet, c'est comme de la pub pour eux !!!
    Sans diffuseur TV ou Internet, sans aucun visibilité, ne rêve pas... aucun sponsoring sinon des amis, de la famille...

    Si tu trouves des "sponsors" il faut l'indiquer dans ton dossier de financement, car cela montre que tu as réussi à séduire des entreprises, les jurys aiment ça. On ne prête qu'aux riches.

    Tu peux également envoyer ton dossier complet par mail ou par la poste à des sociétés de production en leur demandant de produire ton film.
    => Si une société est intéressée et accepte, elle prendra en charge toutes les démarche et se financera sur la production (chaque jour passé à travailler sur le film doit être payé à la société de production).

    Chaque mois, je reçois un à trois dossiers par mail, car ma boite est petite et régionale. Les grosses reçoivent jusqu'à 1 dossier par jour...

    Bon courage.

    Fran6
     
    #6 désactivé0517, 10 Avril 2016
    Dernière édition: 10 Avril 2016
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    :mdr: Au départ, il ne voulait qu'un ou deux disques durs :bravo:


    Bon, en gros, si j'ai bien compris tes allusions, tu lui proposes de produire son film :mdr:

    A+
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Et il n'a pas répondu à ma question (dont la réponse m'intéresse par curiosité)
    Combien d'heures de prises de vues pour réaliser le documentaire ?

    Car ensuite il faut dé-rusher ces prises de vues, ce qui nécessite en moyenne au moins 3 visualisations complète des clips.
    Donc dans mon exemple sur un disque de 2 To rempli de rushes, soit 150 H de prises de vues, il faudra passer environ 450 H à dérusher, soit environ 2 mois de travail, à raison de 8H par jour, rien que pour cette opération.

    Je pense que notre ami LoicC qui ne semble pas avoir fait ce calcul, aura du mal à monter un dossier complet de financement.

    Olivier
     
  9. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Ha ! ha ! ha ! Non !

    Non, mais c'est que je trouve qu'une réponse telle que :

    Pas sympathique du tout, pas cordiale, pas très constructive non plus...
    Si je réponds à une question, c'est d'abord pour aider.

    J'ai préféré donner plus de détails, et ainsi faire comprendre à LoicC qu'il a un parcours du combattant à réaliser.

    Ne serait-ce qu'avec le financement participatif, le crowdfunding, c'est un bon moyen de financer un premier projet, fiction ou Docu !
    De "petits" projets sont devenus grands grâce à ce genre d'outil...

    Et puis j'accompagne régulièrement des projets de jeunes réalisateurs dans leur démarches de production, sans les produire moi-même, simplement en les aidant à construire leurs dossiers, à trouver des pistes de financement...
    Car ce n'est pas simple...

    Fran6
     
    • J'aime J'aime x 2
  10. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Je pense que LoicC va avoir du mal à répondre à ta question, car il ne semble pas avoir tourné son doc...
    Sa question semble porter sur la Production (le coté financier) plus que sur le coté matériel et technique.
    Je me trompe peut-être...

    Et puis quel que soit son sujet, je ne pense pas qu'il ait besoin de dérusher durant des mois...
    Dans mes documentaires sur des formats de 52 minutes, et malgré des tournages de parfois 2 mois, je n'ai jamais dérushé plus d'une semaine, grand maximum, 8 jours.
    Et au bout de cette période, un "bout à bout" est déjà livré.

    Car lorsque tu produis, chaque jour compte, je dirais même : chaque jour "pèse"...financièrement.

    Fran6
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    La réponse est effectivement très complète LUCIDE et elle à l'avantage de recadrer sur une question aussi vague et sujette à des dérives futiles dont certains on le secret sur tous les forums en générale...

    Elle renseigne aussi de manière généraliste et donc profite à tous en parlant concrètement...pas " il faudrait voir par ici ou là bà" ou "c'est ridicule ce que tu veux "... c'est sans fin :rolleyes:

    C'est ce qu'on appelle faire oeuvre utile sur un forum ou le 1er post était très très mal partie...:good:
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Réponse faite en fonction de sa question
    Je ne développe que si le demandeur exprime une envie, un besoin dans sa question.
    Ce n'est pas ce que j'ai ressenti dans les questions de notre ami, qui ne semble intéressé que par des disques durs.....

    A+
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Tout dépend du volume de rushes enregistré pendant ce tournage.
    Si je m'en réfère à ma propre expérience : 6 H de rushes pour 15 jours, cela donne 24 H de rushes pour 2 mois.
    Avec mes mêmes référence 24 H de rushes conduisent à un visionnage/dérushage de 72 H, soit un équivalent de 9 jours de travail, on est pas loin des mêmes valeurs (moi je ne suis pas un professionnel, donc certainement moins efficace).

    Tout cela pour dire que LoicC est complètement à coté de la plaque quand il cherche un sponsoring pour avoir des disques durs :
    Olivier
     
  14. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Ha... en fonction ?
    répondre :
    C'est une étrange façon de considérer comme "proportionnelle" une question détaillée, bien rédigée, qui commence par :

    Je trouve au contraire que LOicC prend le temps de nous expliquer les questions générales qu'il se pose, dans son introduction.
    Il s'exprime très bien, il soigne son vocabulaire (bon ok pour toutes les fautes d'orthographe..)...
    Ainsi nous avons une bonne compréhension des questions générales qu'il ramène à un problème concret...

    Cela ne mérite pas, à mon humble avis, une réponse si peu cordiale et quelque peu condescendante comme celle là :
    C'est mon point de vue...qui n'engage que moi.

    Il est vrai que parfois les questions son trop laconiques et donc peu compréhensibles, parfois mal rédigées (style sms) et parfois blindées de fautes... Mais même dans ce cas...je ne répondrais pas autrement que je le fais ici...(si je peux aider !)

    Lorsqu'on n'a pas les clés d'un problème ont ne sait par quel bout le prendre, ni comment l'illustrer...
    Je pense que le de problème LoicC n'est pas un problème qui se limite au financement de ses disques durs, mais plus largement, comme il l'indique en introduction au financement d'une fiction ou d'un documentaire.
    Il se peut, que je me trompe....

    Mais quoi qu'il en soit, je trouve sa question bien posée, et surtout intéressante pour tout le monde !

    Fran6
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Il serait bon de ne pas faire d'approximation dans mes réponses.
    Et de bien vérifier les copié/collé que tu fais.
    J'avais cité son intervention avant de faire ma réponse
    Donc en suivant bien le déroulé du fil, ma réponse que tu qualifies de
    ne fait pas référence à son post initial.


    Personnellement, je ne m'étale pas en explication en y plaçant ma fonction pour récupérer "un client"

    A+
     
Chargement...

Partager cette page