module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Est-il possible de faire du downscale UHD vers 1080 dès l'acquisition ?

Discussion dans 'Montage' créé par cv21, 2 Octobre 2016.

Tags:
  1. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +71 / 182 / -1
    Bonjour,

    Je commence à me tordre les méninges autour de l'utilisation de l'UHD au quotidien.
    L'idée : utiliser le maximum de la qualité d'image des "caméras" qui sont faites pour l'UHD sans les inconvénients du stockage alors que le résultat final est prévu pour de la FULLHD.

    Autrement dit, existe-til une solution pour : lors de l'acquisition depuis la cam/carte/disque, directement convertir l'UHD en 1080 et dans la foulée pouvoir jeter les rush originaux en UHD ? Si les médias UHD ne transitent même pas par le disque de la station ce serait top mais là je n'y crois pas sauf miracle auquel je ne pense pas.

    Pour l'instant je ne vois que les solutions insatisfaisantes suivantes :
    - monter dans une timeline HD et/ou exporter en HD (pas vraiment top car les rush UHD prennent de la place)
    - faire l'acquisition normalement, tout convertir en HD, jeter les plans UHD puis commencer à monter. C'est long et un peu risqué...

    Donc au cas ou, je préfère poser la question.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Au prix actuel des disques, ce n'est vraiment pas un problème de conserver les originaux en UHD.
    Par exemple un disque de 4To coute 140 €, et vous pouvez stocker dessus 177 heures de vidéos UHD en 50 Mbits/s
    De toutes façon, dans beaucoup de logiciels, vous avez en fin de montage, la possibilité de faire une conformation de projet, qui ne garde que les clips utilisés dans le montage.
    Vraiment vous vous cherchez des complications pour rien.

    Olivier
     
  3. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +71 / 182 / -1
    Oui c'est juste.
    Mais bon là il faut imaginer 2 monteurs chanceux avec 2 stations, du fibre chanel et des terras sécurisés et puis les monteurs qui montent des sujets aux rushs jetables sur des iMac voire mac mini... Avec disques plateau d'1to. Seuls les montages sont archivés et il y a parfois 10 sujets en attente de diffusion sur chaque postes avec donc tous les rushs.
    Vu que toutes les cams sont désormais en 4K, le plus simple serait de les configurer en hd et le workflow serait le même que l'actuel. Ce serait passer à côté du léger plus de là 4K d'où la question. Ça paraît fou mais ces postes vont au plus simple, un iMac, un boîtier usb pour raccorder le casque et c'est tout. Ça m'étonnerait que le choix d'équiper de disques externes est lieu un jour...cela peut paraître mesquin mais dois faire avec... Je reste open si oui ou non il y a une solution ou bien c'est techniquement impossible ce que je peux comprendre. Ouf, désolé c'est long.

    Merci tout de même pour la réponse logique.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    On ne fait pas du montage professionnel avec des bouts de ficelles.
    Il existe des NAS de grande capacité, qui peuvent être partagés par plusieurs stations et là, le cout du To baisse encore.

    A ma connaissance aucune logiciel ne fait de conversion en import et supprime les originaux.
    Donc c'est obligatoirement plus long (import, conversion, suppression), avec des opérations manuelles, et le temps coute certainement plus cher que les disques :D

    Olivier
     
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 285
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Et puis quelle idée de tourner en UHD pour finalement ne monter qu'en HD et jeter les rushes. Autant tourner tout de suite en HD 1080, cela évitera, comme dit Olivier beaucoup de pertes de temps.
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 344
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Si à cause de ça :

    UHD en FHD versus du FHD direct ... il y a come qui dirait une différences non ? :D

    [​IMG]
     
  7. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +71 / 182 / -1
    @ogt c'est justement parceque les outils pro de l'époque DV sur K7 étaient problématiques que le passage "au bouts de ficelles" a eu lieu. Je ne développe pas car je comprends la remarque. ooo où est le trou que je me cache ! :approb:

    "A ma connaissance aucune logiciel ne fait de conversion en import et supprime les originaux." Ok, c'est ce que je retiens le plus et effectivement il y aurait un long temps de conversion. Merci !

    @Video 92 C'est un peu comme durant la période en SD. Même si le final était diffusé en SD, les images des sujets tournés/montés en HD étaient plus qualitatives que celles tournées/montées en SD (même cam réglée différemment). Une situation similaire se présente.

    @bcauchy oui, sur le fond de la question c'est justement profiter de ça avec un parc de "bouts de ficelles" qui fonctionne pour la HD.
     
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 285
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Pour moi la démarche n'est pas bonne, de plus vous l'avez qualifiée de "bout de ficelle". La réponse d'Olivier est très valable si on fait le montage en UHD pour avoir d'une part un master haute déf et d'autre part une "consolidation" du montage, ne gardant que les éléments utiles (ne pas oublier les poignées).
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Le pb que tu décris existe déjà...il existe des appareils semble-t-il qui filme en résolution supérieur (4/5/6Kcapteur et puis downscale directement en sortie de capteur...le cas du futur GH5 ?) on en parle souvent sur les forums... Cela permet d'optimiser une résolution plus basse.

    De là à avoir une vrai fonction manuellement choisi par le cadreur sur l'appareil (4K vers FHD, 3K vers FHD...), je n'y crois pas trop, cela ne correspond pas trop au mode de production du milieu audiovisuel.
     
  10. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +71 / 182 / -1
    Je comprends toutes vos remarques.

    A force de poser des questions... et l'info du downscale lors de l'enregistrement par AQW333 a un peu aidé à penser aux enregistreurs externes comme celui de blackmagic (video assist). Je connais leur existence mais n'en n' ayant pas l'usage je n'ai pas fait le rapprochement.
    Il enregistre ET convertit si on le souhaite de l'UHD vers FHD lors de la prise d'images.
    A ce stade, cela fait une option en plus pour choisir le flux tournage/montage/export.

    Blackmagic Design: Blackmagic Video Assist
    "Le Video Assist de 5” comprend un écran 1920 x 1080, un enregistreur HD et un down-convertisseur pour le monitoring et l'enregistrement d'images HD provenant de caméras Ultra HD."

    Un grand merci !
     
  11. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Le problème, c'est qu'un downscale hardware en temps réel sera souvent moins bon qu'un downscale logiciel, qui, lui, peut prendre le temps qu'il veut et même faire faire plusieurs passages si besoin...
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    je suis assez de l'avis d'hektorpekor, surtout si on recherche l'excellente qualité de l'UHD convertie en HD.
     
  13. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Pouvez vous me dire si vous voyez vos rushes 4k avec une parfaite fluidité dans un logiciel de montage? ma config ne me le permet pas.
    C'est une chose, la 2ème étant que quelque soit la sortie finale (2k, 4k) il y a un problème au montage si la vidéo n'est pas fluide! j'ai du mal à repérer les passages à virer because trop mouvementés etc... : doit on de nouveau passer par un fichier intermédiaire, comme du (bon vieux, déjà))?) temps du full hd et des bécanes poussives de l'époque? est-ce seulement possible, et dans quel format?
     
  14. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avec Magix 2016 j'ai essayé sur un laptop récent i7 16 giga : ça saccade rien qu'en lecture de la rushe... idem avec MPC-HC (lecteur)
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'ai donné mon avis dans cet autre fil :
    Quelles carte mère et carte graphique pour montage vidéo 4K ? | Le Repaire
    Chez moi, avec une config moyenne, et Premiere Pro , aucun problème pour monter du 4 K, en natif.
    J'avis d'ailleurs donné des résultats de test il y a quelque temps :
    [CpteRendu] - Tests compatibilité lecture vidéos issues de camescopes 4K | Le Repaire

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous