module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Est-ce qu'il me faut acheter un nouveau PC ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par maschera, 15 Janvier 2013.

Tags:
  1. maschera

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    130
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    [réglé] Est-ce qu'il me faut acheter un nouveau PC ?

    Bonjour à tous !

    Derrière cette question existentielle se pose un problème assez complexe.... donc assurez vous d'avoir le temps de lire cette épopée !

    Je travaille sur un PC portable qui m'a coûté 900 euros, avec notamment :
    - windows 7
    - un disque dur qui écrit à environ 5400 tours, et qui est partitionné en format GPT. (lol)
    - 12 go de ram.
    - une Geforce GT 630M de 2 go.
    - un Intel Core i7 avec 8 CPUs.

    Et vous savez quoi ? Je m'en sors pas.
    J'ai travaillé sur des projets très visuels, avec Adobe Premiere Pro et After Effects en Dynamic Links, et je me suis sérieusement arraché les cheveux... Pendant mes post-prods j'ai sans cesse eu des bugs, des crashs, des freezes, et surtout des LENTEURS, de réaction du logiciel, de rendus de l'image, etc. Je développerai ça plus bas.
    Mon dernier court-métrage, qui fait 8 minutes, a mis 4 jours à s'exporter... ça a carrément dépassé la date butoir pour laquelle je devais le rendre !

    Donc je me suis dit que j'allais vendre ce PC portable et m'en acheter un MEILLEUR.
    Mes chers parents, qui m'ont côtoyé en état de crise d'épilepsie continue pendant plusieurs semaines, ont eu pitié de moi et ont gentiment accepté d'investir pour m'aider à acheter un meilleur ordi.
    En additionnant ça et mes économies, ça me fait un budget de 1600 euros.

    Je suis allé chez un magasin d'informatique, SAB International Computer. Ils veulent m'assembler une tour et m'ont fait un devis de ce qu'ils comptaient faire :

    J'étais à deux doigts de passer la commande... Quand soudain, je me suis souvenu de tous ces gens qui me disaient "Mais tu sais, ton portable, c'est une bombe. C'est pas normal que tu aies tous ces problèmes avec lui... Ton logiciel doit être mal paramétré !"
    Donc j'ai décidé d'attendre avant de faire ce gros achat, histoire d'être sûr que la situation chaotique sur mon ordi portable n'est pas rattrapable.

    Mais je ne m'y connais absolument pas ! D'où ma présence ici.

    Donc première question : est-ce que toutes les difficultés que je rencontre sur ce portable sont normales étant donné sa bonne config ? (cf tout en haut).
    Je vais détailler ces difficultés au cas où.
    AFTER EFFECTS :
    PREMIERE PRO :
    Bref voila. Après 3 semaines passées à tout faire pour terminer à temps un projet sérieux pour ma fac de cinéma, après plusieurs nuits blanches d'affilée, vous imaginez pas ma tête quand à la veille de la date butoir j'ai lu "temps d'exportation restant : 91 heures".

    Donc ma question est... Vu la bonne config de ce ******* d'ordi portable à 900 euros, est-ce normal que dessus je sois en plein Adobe Horror Museum ?

    Seconde question : est-ce que passer sur un ordi de bureau à 1600 euros (la config est + haut) arrangera considérablement les choses ? Si non, est-ce que parce que les composants choisies ne sont pas adéquats ? Si ils le sont, jusqu'à où faut-il que j'augmente mon budget ?

    Voili voilou. Je suis vraiment désolé, supporters de ce forum, de vous accabler avec ce gros pavé mais je crois vraiment qu'une aide juste nécessitera tous ces détails... Car oui, j'ai désespérément besoin d'aide ! :help:

    Vous remerciant dans tous les cas pour votre attention,
    Un vidéaste désespéré. :cool:
     
    #1 maschera, 15 Janvier 2013
    Dernière édition: 8 Février 2013
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    ton portable il a rien d'extra, donc c'est un peu normal que ca rame, mais autant pas vraiment. Deja le materiel c'est une chose, mais tu ne dis rien sur le software.
    quel windows, antivirus ? quel programmes tournent au demarrage, quelle version de premiere, quel type de video.
    Tu as regarde les log du ystem, ca sent le disque dur pourri ton probleme.
    Si tu n'edites que des fichier HD venant de ton canon 600D, c'est sure que le portable est sous dimensione.
    pour la HD en AVCHD, premiere (a partir de la version 5) utilise l'acceleration de la carte graphique, et avec une 630/1gig de RAM, c'est insuffisant.
    Il fautdrait 2 gig de ram et un GPU plus puissant, ce qui sur un portable est assez rare.
    De plus on recommande au minimum 2 disques, 1 pour l'OS/programmes, l'autre pour la video.
    donc ni ton portable, ni la config proposee de sont valides sur ce plan la.

    il faudrait
    cpu intel 2700k ou 3770k
    1 disque dur 120gig pour l'OS/programmes (idealement un SSD)
    1 disque pour la video (idealement un 2 tera).
    1 carte video genre GT660ti (le ti est important) avec 2 gig de ram
    16gig de DDR3 rapide (1600 par expl)
    une bonne carte mere.

    dans ta config, laisse tomber le ventilo, celui d'origine est ok, l'accelerateur corsaire (inutile) et mets plutot l'argent dans un SSD pour le windows.
    Perso, je prendrais un win7 64 au lieu du win8 64 .

    mais il y a une solution moins chere qui consiste a acheter pour env 200 euros le CINEFORM qui est maintenant GOPRO Studio premium, et convertir tes fichiers de canon 600D en fichiers AVI.
    comme ca tu peux garder ton portable
     
    #2 giroudf, 15 Janvier 2013
    Dernière édition: 15 Janvier 2013
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Déjà un bon nettoyage avec CCleaner, puis un bonne défragmentation ( Diskeeper ou autre ) peut aider
    Ensuite transférer toute tes données sur un DD externe..

    Puis cloner ton DD système "C" sur un SSD 256 Go ( vendu avec les kits de transfert)

    Si ton portable dispose d'une prise USB 3.0 tu peux espérer fonctionner avec des DD externes performants;

    Tu peux "peut être?" lui ajouter un deuxième DD interne 7400t/mn

    De toute façon la solution tour sera toujours plus efficace et confortable ..

    Bertrand :jap:


    N.B. une trés bonne piste : cette machine

    >>> Materiel.net Blackbird V6 (PC Gamer) - Ordinateur - Achat / vente pas cher sur materiel.net
    Tu ajoutes un W7 et office .."roule ma poule"
    Que tu peux payer en plusieurs fois ( x3 ou x10 )
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    C'est le disque dur 5400 Trs partitionné qui pèche.

    Vire le et mets y un SSD genre Samsung 940 Pro ou Plextor M5 Pro.
    Travaille avec des disques externe 7200 trs en USB 3.0.

    ++

    SteF
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , il y a 5 ans env , un journaliste très compétent avait testé le haut de gamme en portable Sony , un VAIO à 3000 euros . Pas terrible pour du montage AVC HD . De toute façon , monter ce format avec un seul HDD 5400 Tr , c'est galère assurée .
     
  6. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    hum...un antivirus peu compatible ou parano suffit a bien faire ramer
     
  7. xhonnor

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    652
    Appréciations:
    +1 / 15 / -1
    Désole, mais ton portable est largement suffisant pour ce que tu veux faire, j'ai quasi le même et j'encode à qui plus plus de l'AVCHD Full HD 50p, sur Adobe CS5, Magix ou autre Edius en autant de temps que dure le film (1 heure de film, 1 heure d'encodage, et même moins avec Quick Sync d'Intel)

    Mais, un grand MAIS :
    Écraser le système d'exploitation livré avec l'ordi et réinstaller WIN 64 sans rien d'autre, c'est à dire sans aucun autre logiciel que Adobe et AE. Pas d'antivirus, de Office, de plugin merdiques, d'utilitaires en tout genre, bref RIEN d'AUTRE !! Juste IE, sans Flash Player, et eventuellement ADOBE Reader, c'est tout, et là l'ordi respire et est très rapide .....car il n'a plus rien à manger si ce n'est CSx quand on le lance !! Surtout pas d'antivirus, ces merdes qui pompent l'ordinateur.
    Ah oui, une fois installé WIN 64, il faut aussi désinstaller une tonne de programmes Microsoft installés en même temps que WIN 64: pour cela aller dans le panneau de configuration, faire "Programmes et Fonctionnalités" ensuite cliquer sur "activer ou désactiver fonctionnalités windows" et là décocher pour désactiver un max de truc non nécessaires.
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Désolé de vous contredire, mais ce n'est pas la "tonne de logiciels" instalés sur la machine qui font "ramer" (même si certains toujours actifs pompent quelques % du CPU et quelques centaines de Moctets en mémoire).
    Sur un portable c'est toujours un problème d'accès aux disques

    1 seul dique à 5400 tr/mn partitionné : le problème est là, il ne peut pas fournir en temps voulu toutes les requêtes demandées, et le processeur ne fait qu'attendre d'avoir quelque chose à traiter.

    Comme déja dit, remplacer le disque système par un SSD et éclater les différentes catégories de fichiers sur des disques externes en USB3 ou E-Sata, et les temps de réponse vont être bien meilleurs.

    Olivier.
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Ben oui

    ;-) +1 Olivier, Vieux démons qui ont la dent dur ..
    Hors Window7 j'ai 134 programmes installés sur cette machine qui me "mangent" 90Go sur le SSD "C:"

    Voilà, au repos, ( sauf Outlook et Kaspersky) ce qu'ils consomment en cpu et mémoire

    [​IMG]

    Incroyable le bourrage de crane des constructeurs qui "vendent " du processeur et passent sous silence les entrées/sorties des données ...
    Prennent vraiment les "Monsieur tout le monde " pour des Gogos, le pire c'est que cela fonctionne ..

    Un V6 200ch sur un châssis et des roues de "deux pattes", chercher l'erreur :perplexe:

    [​IMG]


    Bertrand :jap:
     
  10. maschera

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    130
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Bonjour !

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! :) Ça m'a vraiment beaucoup aidé dans mes recherches, c'est super sympa de vous investir comme ça !

    J'ai pas mal cuisiné vos propos ; j'ai rendu visite à un autre assembleur, on a tout revu et paf, ça a fait un autre devis !

    Prix quasiment pareil que le précédent qu'on m'avait fait.

    Code:
    Carte mère : ASUS PBZ77-M PRO — 144 €
    Processeur : INTEL CORE T7 -3110K 3.5OGHZ — 341 €
    Ram : KINGSTON MEMOIRE 8GO: 2X4X2 GO — 64 €
    Carte graphique : ASUS CARTE VIDEO GTX 650 2Go  — 268 €
    Ventilo : COOLER MASTER GX 55OW SOPLUS — 77 €
    Tour : COOLER CM 690 II LITE — 88 €
    Disque dur stockage : SEAGATE BARRACUDA 2TB SATA 3.5IN — 99 €
    Disque dur système + adobe : KINGSTON 240G8 SSDNOW V+200 — 218 €
    Système d'exploitation : WINDOWS 7 HOME PREM 64BITS
    
    J'voulais juste avoir votre avis pour être sûr que tout va bien ! Que c'est bien optimal, qu'avec je n'aurais pas des bugs, des crashs, des freezes en série, que je pourrais travailler de la 3D dessus...
    J'imagine qu'il y en a parmi vous qui travaillent sur des ordis équivalents, si je pouvais avoir votre retour ce serait cool !

    Ah et aussi, je suis prêt à investir 100/200€ de plus si ça peut améliorer la bête de façon très intéressante niveau prix/qualité donc si vous avez des "astuces" de ce côté là je suis preneur ;)

    Voili voilou. Encore merci ! Après je vous embête plus promis :) !
     
  11. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonsoir,

    1- Réponse à ton premier post
    - La configuration de ton portable se situe dans la moyenne, mais ton sous-système le plus faible pour du montage vidéo et du compositing c'est ton GPU.
    La Geforce GT630 M se situe à un niveau de performances proche de l'ancienne GT 440, bien loin d'une carte de gamme moyenne.
    Carte graphique GeForce GT 630Mavec technologie Optimus | NVIDIA

    PassMark Software - Video Card Benchmarks - High End Video Cards

    Concernant le HDD 5200 t/mn ses performances vont dépendre de la marque et de sa référence. Certains disques 2.5 pouces 5400 t/mn sont au moins aussi performants sinon plus performants que des HDD 7200 tmn, même au niveau des temps d'accès.

    Benchmark, comparatifs Charts disques durs 2.5" 2012



    Remarques :
    Compte tenu des symptômes décrits dans le fonctionnement de PPro et AE et sans précision de la Version utilisée CS3, CS4, CS5, CS6 ????
    le problème pourrait venir principalement de ton GPU et de l’absence probable de l'activation de l'accélération GPU Cuda avec PPro et du manque de performances (hors Cuda) de ta carte graphique pour travailler tes projets AE.

    Ensuite tu remets une couche supplémentaire pour alourdir la charge de ta config :
    - avec des projets qui semblent être complexes.
    - 2 logiciels ouverts simultanément + dynamic link le tout sur un seul disque dur.




    Quelques conseils pour vérifier si tu peux améliorer les performances de ton portable.
    1- N'ouvrir qu'un logiciel, soit PPro, soit AE, mais pas les 2 simultanément.

    2- Si tu possèdes une version "récente" de PPro compatible Cuda (CS5, 5.5, CS6...), la modification dans le fichier cuda_supported_cards.txt de PPro pour activer l'accélération Cuda car ton GPU est compatible, cela améliorera les performances en lecture/prévisualisation de la timeline pour toutes les version de CS5 à CS6 et pour l'export pour la version CS6 uniquement.

    3- Si tu possèdes une version AE CS6 compatible Cuda, la modification dans le fichier cuda_supported_cards.txt de PPro pour activer l'accélération Cuda car ton GPU est compatible pour l'accélération GPU pour le Raytracing (lancer de rayon)

    Adobe After Effects CS6 Video Cards with CUDA Acceleration Ray Trace Rendering Engine Unlock Enable MPE Hack Mod Tip David Knarr

    4- Toujours pour la version CS6 de AE, il existe des tutos intéressants pour paramétrer et optimiser ta config en fonction de la complexité de tes projets et de ta config comme précisé dans un autre post.

    http://www.repaire.net/forums/pc-and-video/252002-config-correct-ca-rame.html/post1970119291

    5- Si tu possèdes des disques dur externes usb 3.0, il est fortement conseillé de les utiliser pour stocker tes sources et dossier cache media soulager ton disque dur interne actuel.



    2- Réponse à ton dernier post
    Il y a des coquilles dans les références fournies (CM, CPU...)

    Carte mère : ASUS PBZ77-M PRO — 144 €
    Processeur : INTEL CORE T7 -3110K 3.5OGHZ — 341 €

    S'il s'agit plutôt de :
    - ASUS P8Z77-M PRO
    - Intel Core i7 3770K 3.5 GHz

    ta configuration est correcte, à part peut-être ta capacité de mémoire Ram, surtout si tu travailles beaucoup avec AE et dynamic link et PPro CS6.

    ;)
     
  12. maschera

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    130
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Merci beaucoup pour cette réponse, je vais me pencher sur ces réglages d'Adobe !!

    Sinon c'était pour vous mettre au courant : nouveau PC acheté, et config qui marche du tonnerre !
    Encore merci pour votre aide les gars.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page