module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Equivalent Manfrotto 504HD ?

Discussion dans 'Trépieds, têtes, et autres supports' créé par NatFred, 4 Juillet 2016.

Tags:
  1. NatFred

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous-tes,

    Petite question pour mon premier message ici : je cherche à me procurer un trépied vidéo, le grand classique kit Manfrotto avec tête 504HD et branches 546GB me tente pas mal mais avant de partir vraiment là-dessus je me demandais si vous aviez des idées d'équivalent (en kit ou seulement une tête ou des branches, je ne suis pas contre les mélanges !), qui proposerait les mêmes fonctionnalités (tête fluide, contrepoids réglable, freins réglables indépendamment en tilt et en pan, spreader au sol amovible...) pour plus ou moins la même somme (idéalement moins, bien sûr) ?

    Merci de vos réponses !
    Nat
     
  2. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Mêmes fonctionnalités, prix équivalent voire moindre, il te faut aller chercher du côté des copies chinoises : Benro et consorts...
    Sinon, il y a mieux mais c'est plus cher : Sachtler, Miller, Really Right Stuff, etc...
    Un critère à ne pas oublier si tu dois le porter souvent : le poids...
    Là aussi il y a plus léger, tout aussi fiable, voire plus, mais encore, forcément, plus cher.
    Si donc le poids (6,5kg ça commence à faire) n'est pas un handicap, c'est je pense un très bon choix, le rapport prestations/prix de la 504 HD est vraiment excellent.
     
  3. NatFred

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement à fonctionnalités égales, Sachtler et Miller m'avait paru significativement plus chers quand même... Idem pour RRS que je ne connaissais pas.

    J'avais regardé vite fait les produits Benro aussi, mais ne connaissant pas la marque autrement que comme "copie bon marché de..." j'avais eu quelques doutes sur sa fiabilité. Cela dit c'est vrai que le BV10 m'a l'air pas mal du tout, d'autant que si je comprends bien la tête est "convertible" bol 100/base plate, c'est plutôt intéressant comme fonctionnalité... Est-ce que tu as déjà travaillé avec du matos Benro ? Ca se tient en terme de qualité ?

    C'est vrai que je ne pensais pas trop au poids, le BV10 est encore plus lourd (7,28kg), il faudrait donc que ça vaille le coup...

    Merci pour ta réponse en tout cas !
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) J'ai celui là depuis au moins 5 à 6 ans ( je ne sais plus !) que du bonheur ..

    Manfrotto 504HD, 535K Kit trépied carbone 535K avec rotule 504HD et sac de transport: Amazon.fr: Photo & Caméscopes

    Le trépied carbone est "plus rigide et moins lourd ** " que la version double

    Je porte le trépied sur l'épaule avec la caméra au bout .. très pratique ..(épaule à rembourrer car les tubes "carbon" sont extra dur !! )

    Bertrand :jap:

    ** testé par ton serviteur et ici par le repaire >> 504HD - Tête video pro chez Manfrotto - Test Repaire [2313] | Tests
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
  6. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Tu ne nous a pas dit quel matériel tu vas lui confier à ce trépied.
    Or c'est le premier critère à prendre en compte, notamment en raison de son poids. Rappelle toi bien que le poids optimum supporté par un ensemble trépied/rotule est grosso modo de la moitié du maxi annoncé par le constructeur (voire beaucoup moins pour les copies exotiques...).
    Si tu comptes faire comme Bertrand (et moi...) en portant l'ensemble sur l'épaule... .... ç'est encore plus important !
    Un bol de 100 c'est pour les "grosses" cams, c'est à dire des config au delà de 8kg...
    Non je n'ai pas utilisé de Benro, (je suis un fidèle depuis des lustres de Gitzo et Miller après quelque déconvenue chez Manfrotto) j'en ai été dissuadé par l'expérience d'un ami qui a vu son Nikon D4 et son 500mmm rejoindre le sol à partir de la copie Benro de la Wimberley.

    A Bertrand : rembourrer l'épaule, oui, mais plutôt les branches du trépied, car ainsi tu les protèges aussi des coups et griffures. Il existe des kits tous prêts très bien faits, mais à défaut pour quelques euros des protections pour tuyau de chauffage et du gaffer font parfaitement l'affaire et on s'en fout de les abimer. Juste les remplacer de temps en temps...
     
    #6 apatura, 6 Juillet 2016
    Dernière édition: 6 Juillet 2016
  7. NatFred

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement je n'avais pas précisé quel caméra j'allais utiliser avec, au temps pour moi ! Le truc c'est que pour l'instant je n'ai pas ma propre caméra, si ce n'est un DSLR. Si je n'ai pas encore de caméra plus lourde, je préfère investir dans un pied qui me permettra de la supporter quand j'en ferais l'acquisition d'ici quelques mois/années (et quand j'en loue, ce qui est déjà le cas). Alors bien sûr pour l'instant c'est un peu surdimensionné, mais je préfère ça que de partir sur quelque chose de plus petit pour me racheter un trépied dans 2 ans... J'ai juste fait gaffe dans mon choix à sélectionner une tête proposant un réglage "zéro" de contre-poids, est-ce qu'il y a un problème de poids minimal auquel je n'aurais pas pensé ? Pour un bol 100 par exemple, effectivement c'est fait pour des grosses cams, mais mettre un poids plume dessus ne devrait pas poser de problème, si ? Désolé pour ces questions un peu naïves, j'essaie d'être sûr de faire le bon choix :)

    Merci encore à tous !
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :o Euh non !.."mais " tu vas le payer plus cher, il sera plus lourd, pour une valeur ajoutée nulle concernant la majorité des caméras de poings
    75 mm suffit amplement
    Bertrand :jap:
     
  9. NatFred

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai continué un peu mes recherches et suit tombé sur le Benro BV8, même fonctionnalités que le BV10 dont je parlais plus haut mais avec une charge max de 8kg et disposant d'un bol 75 et non 100 : tout ça me suffit largement, et on se retrouve donc avec les mêmes capacités (théoriques) que la 504HD... pour 100€ de moins et avec la possibilité de "convertir" le bol en base plate (ce qui me plaît pas mal pour des raisons d'adaptabilité sur slider notamment).

    Mon choix final va donc se faire je pense entre ces deux kits :
    - Benro BV8 : https://www.amazon.com/dp/B00XIZYXW0/?tag=lerepaire-20
    - Manfrotto 504HD+546GB : Manfrotto KIT trépied vidéo 546GB + rotule vidéo 504HD - 504HD,546GBK
    D'un côté on a donc l'avantage du prix et de la convertibilité (Benro) et de l'autre une qualité de fabrication que je suppose supérieure au vu des quelques avis que j'ai pu glaner (Manfrotto)... que choisiriez-vous à ma place ?

    Je sais, prendre des décisions par moi-même c'est pas mon fort... Après promis je ne vous embête plus (pour le moment du moins), merci pour toutes vos réponses jusqu'à maintenant !
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
  11. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    D'accord avec Bertrand...
    Perso je préfère les trépieds mono branches, beaucoup plus souples (je trouve...) d'utilisation.

    Bien vu.
    La conversion de la tête en base plate est une très bonne option. Chez Manfrotto il faut alors prendre la Manfrotto MVH502AH et une base de mise à niveau (Chez Manfrotto : 520 Ball SH).
    Tu pourras ainsi en effet mettre ta tête indépendamment sur tout trépied ou autre support classique.
     
  12. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Chez Sachtler , il y a ce modèle : tête FSB4 + trepied avec triangle au milieu de la hauteur
    Sachtler System FSB 4 / 2 MD Tête + trépied aluminium - Lovinpix.com
    J'aime bien ce principe de triangle à mi-hauteur (mais pas celui au sol).
    Le prix est raisonnable pour la marque, peut-être qu'un jour je craquerais.
    Sinon, j'utilise pour l'instant des Manfrotto , solides et efficaces.

    Marc
     
  13. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Tu peux expliquer l'avantage de la base plate ?Je vois chez Manfrotto une option carbone dans ce style :Kit trépied vidéo MANFROTTO MVK502C-1 à prix discount - Miss NumeriqueMarc
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    OK le trépied est bien la version "carbon" trois tubes mais la tête " 502 "est une version "en dessous (light)" de la "504"



    Bertrand :jap:
     
  15. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Il est vrai.
    Mais je cherchais à savoir l'avantage de la base plate avec ce kit.
    Ce qui ne serait pas le cas avec la 504HD selon Apatura.
    Par ailleurs, je crois que le carbone est plus cassant que l'alu.
    Quid de la solidité en toutes circonstances ?

    Marc
     
Chargement...

Partager cette page