module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Entrelacement Sony Vegas pro 8.0

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Altitude78, 2 Juin 2009.

  1. Altitude78

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très cher membre du forum du Repaire numérique,

    Je rencontre un problème depuis pas mal de temps à propos de l’entrelacement sur SONY VEGAS PRO 8.0. En effet, je ne comprends pas comment l’entrelacement se gère.
    Dans le temps, j’enregistrais mes vidéos en PAL SD YUV avec une qualité optimale sans rien toucher d’autre. Aujourd’hui ce PAL SD YUV m’insulte en m’envoyant un entrelacement très fort à mon moniteur. En effet, j’aurais aimé enlever l’entrelacement ou le diminuer au maximum car je souhaite utiliser les vidéos pour PC et à mettre sur DVD (DVD ARCHITECT PRO).

    Dans un premier temps, avez-vous une solution concernant ce problème d’entrelacement ?
    Dans un deuxième temps, pouvez-vous m’indiquer le format idéal pour DVD et PC qui je pourrai utiliser avec d’acquérir une qualité OPTIMALE ?

    Je tiens à vous remercier pour vos éventuelles réponses et pour votre compréhension. Je suis à votre disposition pour des questions supplémentaires.
    En espérant que cela va me servir, à moi comme à d’autre,
    Altitude.
     
  2. Altitude78

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après quelques heures de recherche je suis tombé sur un site traduit en français et ils disent ça: J'ai mis à "none" et cela a fonctionné comme un charme, Pas plus l'entrelacement. Merci!
    Je l'ai trouvé sur ce site (je ne sais pas si on a le droit de poster les forums extérieur mais pour la compréhension de mon sujet je prends le risque => Après l'encodage entrelacé, Mais pas dans le cadre du projet - Sony Vegas - Creative COW

    Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner concernant ce "none" ?

    Merci d'avance.
     
  3. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Les images sont formées d'une succession verticale de 576 lignes (SD) ou 720 lignes (HD basse) ou 1080 lignes (HD haute).

    L' Entrelacé (désigné par i pour interleaved) c'est afficher d'abord les lignes impaires (1, 3, 5, 7 ... avant dernière) durant 1/50 seconde, puis les lignes paires (2, 4, 6, 8 ...dernière) dans un second 1/50 seconde. Ce qui fait que toutes les lignes seront affichées en 2/50 seconde, c'est à dire 1/25. D'où notre système de vidéo à 25 images par secondes.
    Cela va tellement vite que notre système oculaire ne s'en aperçoit pas. Et cela permet d'utiliser deux fois moins de ressources. Système très avantageux utilisé par les diffuseurs TV.
    L'avantage est de fluidifier les mouvements.


    Le Progressif (désigné par p pour progressive) affiche toutes les lignes les unes à la suite des autres dans le même temps. C'est le système utilisé par les écrans informatiques qui ne supporteraient pas le papillotement de l'entrelacé. En fait c'est l'affichage d'une photo. Et de plus en plus usité par la vidéo au fur et à mesure que les possibilités matérielles progressent.
    L'inconvénient, à faible fréquence (comme le 24 ou 25 ou 30 images / seconde), est de donner une impression légèrement saccadée lors des mouvements rapides.
    D'où la recommandation d'utiliser une fréquence d'affichage informatique d'au moins 75 (l'image est ré-affichée 75 fois / seconde).
    Quant au 100 Hz des téléviseurs (100 images / seconde), c'est un assemblage astucieux pour justement éviter cette impression.

    Le None (Aucun) proposé par Vegas correspond à cet affichage progressif.
    Vegas none.JPG
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. Altitude78

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour votre réponse très soigné et très bien rédigé. Je commence à comprendre l'histoire de l'entrelacement. Par conséquent, si je mes "none" je devrais ne plus voir de ligne (entrelacement). Le problème est que en suivant vos recommandations je retrouve des lignes (moins accentuées mais toujours présentes).

    Ma vidéo est enregistrée en AVI DV PAL avec l'option NONE et de qualité OPTIMALE.

    Est-ce que ce n'est pas l'entrelacement intégré dans ma caméra (non performante) qui provoque ces traits sur les moniteurs ?

    Encore merci.
     
  5. Altitude78

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super !!

    J'ai testé différent format et en AVI PAL SD YUV j'ai trouvé mon bonheur (un peu lourd en Go le bonheur).
    Pour ceux que sa intéresse, j'ai mis AVI puis PAL SD YUV (et je fais de smodif' dedans directement) puis ensuite en suivant les conseils précédent j'ai doublé la fréquence de 25 images par seconde à 50 (Sony Vegas ne me propose pas d'avantage) et en mettant une analyse progressive. Le résultat est PARFAIT !

    Merci beaucoup.

    Si vous avez un conseil de format VIDEO à utiliser qui soit moins lourd mais de bonne qualité, je suis preneur.
     
  6. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Attention en effet.

    La capture d'écran plus haut est celle de Fichier / Propriétés du Projet, c'est à dire de ce qu'on se propose d'afficher sur l'écran de Vegas. C'est en fait un affichage de travail.

    En principe on se place là dans le format dans lequel on aimerait terminer le montage. C'est à dire qu'on compte faire un rendu final (Fichier / Rendre en tant que) selon cette norme, puisqu'on aura pu tout vérifier.

    Mais:
    - un rendu en 25p prendra deux fois plus de place qu'en 25i
    - un rendu en 50p prendra deux fois plus de place qu'en 50i.
    - un rendu en 50p quatre fois plus de place qu'en 25i.
    Et je ne parle pas du temps exigé.

    Ensuite tout ceci est provisoirement théorique car interviendront alors:
    - la norme d'encodage plus ou moins performante. Un MPEG4-AVCHD demande comparativement beaucoup moins de débit que le MPEG2-HDV.
    - mais la puissance de l'ordinateur (pour Vegas seule la puissance du processeur) plus exigée pour un format fortement compresseur (AVCHD).
    - la difficulté de rendre (nombreux mouvements). Selon la qualité souhaitée (débit allant de pair) il te sera même proposé deux passages pour affiner.



    Dans ton cas, bien que travaillant en SD (moins détaillé que la HD), tu agis sur des fichiers .avi plus lourds, mais pouvant certifier une bonne qualité. Le travail de rendu est par contre assez rapide.

    Mais il va y avoir un hic.
    - Si ta vidéo n'est pas trop longue elle tiendra ainsi sur un DVD, puisque tu as dit vouloir cela. Lecture de ce DVD uniquement en mode informatique (l'avi est une norme informatique).
    - Si tu veux un DVD "normal" tu sera obligé de rendre ta vidéo en un fichier acceptable par les lecteurs de DVD. Le traditionnel MPEG2 par exemple que peut travailler Architect.
    Alors est-il judicieux de transcoder ensuite ton AVI en MPEG2 ?
    N'est-il pas préférable de le faire dès le premier rendu afin d'éviter un intermédiaire ?
    En principe tout est prévu pour cela dans Vegas. ;-)

    - Conclusion: Si tu gardes ton travail final sur disque dur fais-le en AVI; le fichier sera gros mais la qualité sera maximale. Si tu veux faire un DVD fais un rendu en MPEG2; avec un débit haut (8.000.000 en 2 passes) on ne verra pas la différence, sauf image arrêtée.
    En ce qui me concerne je conserve tout sur DD et ne fournis de DVD qu'en cas de nécessité. Je conserve donc la qualité maximale et ne transcode à la demande pour DVD que ce qui devra y être gravé.
     
    #6 Agdimage, 3 Juin 2009
    Dernière édition: 3 Juin 2009
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. pierrow

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    Je tiens a ajouter que je suis tout a fait d'accord avec agdimage ! !
    Surtout en ce qui concerne le Mpeg2 . cela marche très bien en ce qui concerne le 16/9eme avec un débit maximal de 8.000.000 . Mais quand on a une télé cathodique 4/3eme qui n'a pas la fonction 16/9 , On doit alors choisir l'affichage 4/3 eme ( apparition de bandes noires ).

    Et la si on garde le même débit , j'ai testé sur 4 lecteurs DVD cela bug ? Trop d'informations ? Je pense , car en réglant différentes valeurs ... jusqu'a un débit de 4 000 000 ou cela marche sans buger Mais avec un désentrelacement de la télé assez nul sauf quand on active l'analyse progressive. Or la télé n'est elle pas censée désentrelacer comme une grande ? ??? ?? ( vu que cela marche en 16/9 super top selon les réglages su tuto de topsub ) :D:D

    Excusez moi de squatter un sujet avec mes questions douteuses , Je n'ai pas eu la prétention de créer un sujet pour ca :-):-):-)

    Bonne journée:jap::jap:
     
  8. Altitude78

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très bien, je conçois qu'il n'est pas judicieux de convertir en AVI pour qu'il se fasse encore une fois convertir en MPEG 2 par la suite.

    Néanmoins, je me demande pourquoi le MPEG 2 ne me propose pas un affichage progressif... alors qu'en AVI on me le propose.

    Je souhaite en effet garder une sauvegarde sur DD comme je fais d'habitude mais j'aime me creer un DVD avec un menu sympa avec Architect qui le fait très bien et rapidement. Le soucis reste le poids de la vidéo en AVI. Je ne suis pas contre le MPEG mais si je veux lire mon DVD sur un PC et que l'entrelacement se manifeste c'est pas super.
     
  9. pierrow

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut
    Le mpeg2 te proposes un affichage progressif.
     
  10. Altitude78

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, merci de votre réponse rapide.

    J'ai effectué une prévisualisation en suivant vos conseil c'est à dire en mettant une analyse progressive, deux passages pour le débit binaire VARIABLE avec 8 000 000 au maximum et pour finir une fréquence montée à 25 car je ne peux pas plus (enfin je peux 30 mais je pense que cela ne va rien changer).

    Néanmoins, en mettant MPEG 2 avec un type de sortie HDV (à la place de MEPG 2) j'obtiens une bonne qualité d'image. A part cela je n'y arrive pas. Est-ce que Architect ne compressera pas une nouvelle fois une vidéo en M2T ?

    Avez-vous une solution ?
     
  11. Altitude78

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème persiste toujours ! Je n'arrive pas à mettre en MPEG2 la vidéo sans entrelacement. Il est possible de le faire en doublant le débit binaire mais j'ai seulement la possibilité de mettre 25 images par seconde au lieu de 50 quand je la mes en AVI.
    Je ne vois pas comment il est possible de faire... si quelqu'un à une proposition.
     
  12. pierrow

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  13. Altitude78

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de votre aide, mon problème est à présent résolu.

    Bonne journée à vous !
     
  14. pierrow

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    Ok alors tu as choisis quels paramètres ? :jap:
     
  15. Altitude78

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je prends une analyse progressive avec 29 images par seconde ! Sa passe niquel.

    Pour réaliser mon DVD actuellement j'ai pris le double PAL en AVI avec une analyse progressive. Le résultat sur TV est incroyable. Mais pour la vidéo sur PC je prends du 29 images par seconde. Il se trouve que c'est mon PC (ou écran) qui affiche vulgairement l'entrelacement car sur d'autre PC cela ne le fait pas.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous