module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Entrée gratuite expo De Méliès à la 3D

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Guest20191220, 29 Janvier 2017.

Tags:
  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, pour cet après-midi en son dernier jour, j'offre une entrée gratuite-coupefile pour m'accompagner à l'expo :

    De Méliès à la 3D : la Machine Cinéma à la Cinémathèque française à Paris

    l'adresse : 51 rue de Bercy 75012 Paris
    J'ai prévu d'y aller pour environ 14H00, c'est ajustable.
    Laisser une réponse ou me contacter.

     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Superbe exposition :good: mon petit souvenir du dimanche pour ceux qui n'ont pas pu y aller :

    A 1mn 03s, le televisor, premier téléviseur avec une définition de 50 lignes.



    Voici la première image du televisor (dont ma captation est ratée)

     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Merci du sujet ...j'espère qu'il y en aura d'autres !
     
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dommage de ne pas avoir pu en faire profiter quelqu'un.

    Pour un non pro, maintenant je pense avoir fait un bon tour de ces anciennes technologies.

    J'ai visité les musées : Jérôme Seydoux-Pathé à Paris, celui rarement ouvert de Gaumont à Neuilly, j'ai vu les expos Lumière ! le cinéma inventé au Grand Palais, 120 ans de cinéma au 104 et enfin cette dernière De Méliès à la 3D : la Machine Cinéma à la Cinémathèque.

    Donc beaucoup de machines reviennent ; Ce dimanche ma découverte principale a été le televisor :love:
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    OUI mais c'était peu anticipé . Parfois les Repairenautes réagissent très vite. Mais là , c'était une proposition non virtuelle.
     
  6. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'aime bien le principe du travelling au grand angle avec des arrêts sur les points à préciser, c'est tourné avec quel matériel ? On est dans l'esprit de la visite virtuelle plus que du journal télévisé, ça serait super en 3D. J'espère que tu nous en feras d'autres dans ce style, merci de nous en avoir fait profiter !

    Quant au Televisor, ça devrait ravir les fans de cinéma expérimental, on n'est pas loin de Nam June Paik avant l' heure, un peu comme Etienne-Jules Marey et Edward Muybridge l'ont été sans le vouloir pour le cinéma ...
     
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    - Je me suis dit aussi que comme elle en était à son dernier jour, ceux qui voulaient aller à cette expo l'avaient faite.

    -----

    - Oui, merci, dans mon esprit c'est cela ; C'est avant tout un souvenir personnel qui n'a, égoïstement, d'autre objectif que moi et mon entourage. Les mettre sur YT ne me coûte rien, cela peut faire plaisir à quelques personnes mais je n'ai pas d'objectif par rapport à cela.

    - Je pense qu'une exposition n'est pas seulement ce qui est exposé mais aussi un lieu, une scénographie, un éclairage, un public, un parcours, un déplacement que je souhaite conserver à l'image. En raison de la foule et/ou de l'interdiction, l'exercice n'est pas toujours simple par rapport à ce que j'aimerais faire.

    - Techniquement tu vas être déçu, j'utilise essentiellement une caméra sportive à une centaine de $, la Gitup Git2 Pro en 1080p@60 ou une micro caméra type "bouton" (sans marque, achetée en asie) en 720p@30 quand c'est interdit de filmer mais dans ce cas, malgré la médiocrité du résultat pourtant après pas mal de travail d'édition et de montage, comme il est unique, il m'est précieux.

    Le film l'arche russe est, à mes yeux, un modèle de ce genre avec son unique plan séquence au travers du musée de l'Ermitage et de l'histoire Russe.

    Exemple de ma dernière vidéo en micro caméra ; Oui c'est laid mais je ne pense pas qu'il y en ai d'autres en dehors de celles officielles.
    Spectaculaire Second Empire (1852-1870), Musée d'Orsay
     
    #8 Guest20191220, 31 Janvier 2017
    Dernière édition par un modérateur: 31 Janvier 2017
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je ne suis pas déçu, AU CONTRAIRE ... je défends depuis le Repaire les conditions minimalistes avec une bonne histoire devant la caméra et quelqu'un qui sait raconter derrière !
    Quant l "Arche Russe" de Sokurov, une référence vue alors que j'étais encore dans le métier, tournée en HDcam. Depuis la référence c'est "Birdman" d' Inarritu ... dans ma jeunesse "La Corde" d' Hitchcock.
     
    #9 homero, 31 Janvier 2017
    Dernière édition: 31 Janvier 2017
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ce qui dégrade fortement l'impression sur votre film :
    - les déplacement de caméra, beaucoup trop rapides et désordonnés :
    soit il faut les supprimer, soit faire un déplacement d'un objet à l'autre, beaucoup plus lent et sans hésitations d'aller/retour
    - le manque de stabilisation des images : quand on voit un objet ou un tableau, il faut que ce soit stable, voire fixe, là les bougés sont insupportables (on peut faire des zooms ou des panoramiques, mais pas trembloter).

    Olivier
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Vu que la date de visite est dépassée, j'ai déplacé la discussion sur le Festival permanent du Repaire. Le Second Empire est moins agrréable à regarder, je pense comme Olivier OGT qu'il aurait été préférable lorsque c'est possible de geler l'image d'arrivée un peu plus tôt pour éviter les cisaillements avant stabilisation. Mais intéressant quand même et c'est une écriture qu'il fallait tenter, faut savoir prendre des risques ...
     
  12. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai cité l'Arche Russe parce qu'il est plus raccord avec le thème des expositions mais effectivement Birdman est magnifique.
    Vu pour moi en 2016, il y a Victoria de 2015 de Sebastian Schipper (pas le Victoria de Justine Triet)
    Un seul plan séquence avec un scénario, des dialogues, des éclairages difficiles, de l'action, du stress, des émotions.. ce que je fais rarement je l'ai noté 10 sur imdb ; Il faut dire que je l'ai regardé sans avoir la moindre idée ni de sa réalisation ni de l'histoire.
     
    #12 Guest20191220, 31 Janvier 2017
    Dernière édition par un modérateur: 31 Janvier 2017
  13. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais contextualiser la vidéo de la micro-caméra :

    - un éclairage tellement faible que même l'oeil humain perd sa capacité à distinguer les couleurs, il ne reste donc pas grand chose pour la chrominance de cette malheureuse micro-caméra à 50$.
    - une foule très importante, les déplacements sont difficiles et encore plus l’accès à une vue intégrale des œuvres ; Finalement la vidéo retranscrit cela.
    - il y a une coupe de montage environ toutes les 3 secondes ; avec 4mn20 de vidéo cela fait environ 80 coupes.
    - de mémoire, il me semble avoir stabilisé l'intégralité de la vidéo avec Premiere Pro, donc d'origine c'est nettement pire.
    - la micro-caméra n'a aucun réglage possible
    - la captation se fait totalement en aveugle sans aucun écran, ni viseur ; C'est très difficile d'arriver à cadrer à peu près.
    - parfois la vidéo freeze, le petit cpu de la caméra n'arrive pas toujours à suivre ses 720p, il faut alors tenter de réparer cela au montage en faisant de l'édition image par image au niveau du problème.

    + Cependant je suis d'accord avec vous, j'ai trop forcé sur l'accélération lors des déplacements, je pense avoir utilisé du X4 alors que de mon expérience du X3 ou X3,5 est mieux ; Mais alors il me fallait recalculer toutes les stabilisations.
    + En ce qui concerne la calorimétrie de ce genre de rush, je me dis qu'il me faut faire des essais avec DaVinci Resolve
    + Le gros point que je souhaite faire évoluer est le traitement du grain.

    Comme ce sont des cas difficiles à traiter, je progresse au fil du temps, de mes découvertes , des conseils, de mes lectures.

    Sans succès, je viens d'essayer de tenter de récupérer un rush sur la SDcard ; Dommage j'aurai aimé que vous le voyer.

    L'une de mes premières en micro-caméra donnait cela et j'étais heureux d'avoir simplement quelque chose à l'écran :
    Expo Henri Dauman, The Manhattan Darkroom, palais d'Iéna à Paris.
     
    #13 Guest20191220, 31 Janvier 2017
    Dernière édition par un modérateur: 31 Janvier 2017
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    On ne peut pas stabiliser une vidéo qui bouge beaucoup trop, même avec le stabilisateur de Premiere, qui est l'un des meilleurs.
    Voir mes recommandations à la fin de ce test :

    Test comparatif stabilisateurs logiciels montage | Le Repaire

    Olivier
     
  15. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui j'ai constaté la même qualité de Premiere Pro par rapport aux autres ; D'ailleurs à ton grand test je voulais ajouter 2 outils qui n'y sont pas présentés alors qu'ils font du travail à 0€ aussi bien que certains outils payants, je prends quelques minutes pour le faire...

    Edit : Je n'ai pas trouvé où on peut ajouter un commentaire à ton test des stabilisateurs alors je le fais ici :

    - stabilisation avec Shotcut avec les paramètres au maximum (0€) :


    - stabilisation avec Virtualdub et le plugin Deshaker (0€) ; C'est de loin l'outil le plus difficile à paramétrer et donc à maitriser.
    (testé en 64bits, fonctionne aussi avec virtualdubmod)
    (utilisation du plugin Virtualdub FFMpeg Input Plugin pour l'ouverture de la vidéo d'origine)


    - Vidéo d'origine non stabilisée :
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page