module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Entre ces deux ordis, lequel pour du montage ?

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par magalih, 17 Juillet 2017.

  1. magalih

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

    Mon vieil ordi vient de me lâcher. Et j'aimerais m'en racheter un avec lequel je puisse faire aussi un petit peu de montage vidéo sur Avid Media composer.

    Dans mon budget, j'ai trouvé deux ordis qui ont chacun des caractéristiques meilleures que l'autre. L'un a un meilleur Disque, l'autre plus de RAM et meilleur carte graphique, etc. Du coup, je ne sais pas lequel serait le plus approprié. Les voici :

    1 ) HP Pavilion 15-au118nf Argent : les meilleurs prix

    2 ) HP Pavilion 15-bc204nf Noir/Argent : les meilleurs prix

    Voilà, si vous savez m'aidez, je vous remercie beaucoup par avance ;)

    Magali
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Avid Media Composer est gourmand, il demande 8GB minimum (16 recommandés).

    Ensuite c'est surement personnel mais les HP Pavillion, comment dire... J'en ai trop vu revenir au SAV. J'en ai dépanné moi-même plusieurs pour des connaissances. Ils surchauffaient tous et se mettaient en sécurité au bout d'un à 2 ans, à cause de l'utilisation d'une pâte thermique de mauvaise qualité et une mauvaise conception du ventilateur, difficile d'accès (nettoyage non aisé). Ces expériences m'ont été confirmées par mon frère, qui a travaillé chez HP jusqu'en début d'année, et qui a fait le même constat sur la qualité des machines de la marque.

    Je ne te conseillerais donc aucun des 2 mais ça n'engage que moi.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il y a un écart de performance entre les deux modèles :
    le Core i5-7200U avec un passmark de 4696 ce qui est ce que j'ai actuellement et est totalement insuffisant pour monter du 1080
    le Core i5-7300HQ est à 6802 ce qui n'est déjà pas beaucoup.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il ne faut pas espérer faire du montage vidéo sur un PC portable à 800 euros !
    Cela a été longuement expliqué et commenté dans ces colonnes.

    Olivier
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    OUI ...OGT a raison
    Mais il faudrait que tu précises ce que tu dois monter comme codec et format...Si c'est du mpeg2 style HDV ça le fait
    Mais avec de l'AVCHD Full HD 50p ce sera laborieux
    Et ne parlons pas du 4k !

    Liquidpro t'a bien répondu aussi !

    Tu veux absolument un portable ??? Un portable performant c'est cher et jamais aussi performant qu'une tour.
    Pour des raisons de refroidissement, sur un portable les processeurs y sont toujours bridés en fréquence
     
  6. magalih

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses. Je pense que je vais m'abstenir de prendre les deux modèles HP que vous m'avez déconseillés.

    Le montage n'est pas mon métier. Il n'agit de petit film que je ferais sur moi. Je sais que dans ce budget je ne peux pas prétendre à des montages longs et sur des codes trop qualitatifs.

    Est-ce que sur des modèles ayant les caractéristiques dont on parlait (mémoire 8GO notamment) je pourrais monter des petits films disons de 15 ou 20 minutes en DNX120 ou DNX185 ? Et est-ce que l'ordinateur pourrait assumer l'étape de transcode ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Je vais chercher ce soir d'autres modèles à vous soumettre.

    Merci beaucoup à tous pour votre aide !
     
  7. magalih

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a une phrase qui n'est pas claire, excusez moi, je ne sais pas ce qui s'est passé.
    Donc, je disais que le montage n'est pas mon métier, que je souhaite simplement monter des petits films de temps en temps. Et aussi que je sais qu'avec ce budget je ne peux pas prétendre à monter avec des codecs trop qualitatifs.
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    je connais pas ces trucs ...Google m'a un peu aidé ..Mais pas compris l'utilité
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Tout dépend de ce que l'on appelle montage, j'arrivais à faire des trucs genre JT présentables sans trucages, effets, corrections de stabilisation et d'étalonnage avec mon portable Dual Core, 4 Go de Ram, 2 SSD et Powerdirector 13 mais je travaillais en proxy ce que ce soft gère très bien, je suis patient et l'essentiel avait été assuré au tournage (stabilité, éclairage, son, découpage, peu de rushes en .MOV 720 ou 1080P 30) pour ne pas avoir à trop intervenir ultérieurement. J'ai vu récemment un petit reportage de quelques minutes d'un ami qui avait été tourné et monté sur un téléphone portable (appli Powerdirector) donc tout dépend beaucoup du sujet, de la rigueur de travail en amont. Certes ce n'était pas le grand confort ... mais le montage en film avait été un de mes métiers et cela s'est révélé d'une grande aide pour l'organisation et les prises de décisions ... et puis je n'avais pas comme on dit "l'antenne aux fesses" et un client sur le dos.
     
  10. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Ce sont les codecs standards AVID dédiés au montage (chaque image est compressée en JPEG), exploitables aussi bien sous PC que sous Mac. Les Atomos par exemple n'enregistrent qu'en ProRes, DNX et RAW. Je n'utilise qu'eux, en version plus récente pour les formats supérieurs à la FHD (DNxHR). Ça prend de la place mais les codecs prennent en charge jusqu'à 12 bits (version HQX) par couleur et cela nécessite moins de puissance que le H264.
     
    • Merci Merci x 1
  11. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    LiquidPro a raison par deux fois !

    1°/ Avid nécessite 8 Go de RAM, minimum.
    2°/ Il transcode tout ou presque en DNxHD donc pas besoin d'un processeur haut de gamme

    Par contre, comme il sépare les essences audios et vidéos des fichiers, il est primordial d'avoir un disque dur qui envoie du bois. Une vidéo et deux pistes sons ça va, mais en cas de montage plus complexe, ça peut poser quelques soucis d'accès.
     
  12. magalih

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Caraibe, comme le dit LiquidPro, DNXHD 120 et DNXHD 185 sont les codecs d'Avid pour le montage. Ce sont aussi des proxy comme le dit Homero. C'est à dire qu'on effectue un transcode avant de monter. On passe notre codec de base dans ce codec avec lequel l'image est compressé afin d'être compatible avec le logiciel et aussi pour pouvoir monter plus vite sans faire ramer la machine. Cela dit, pour moi le DNXHD 185 et même le 120 sont assez peu compressé pour pouvoir exporter mon projet final ensuite dans ce codec.

    Je n'avais pas répondu à la question "est-ce que je veux vraiment un portable ?". Oui car cela est plus pratique pour moi, j'ai régulièrement besoin de transporter mon ordinateur.


    Voici deux autres ordinateurs qui m'avaient l'air pas mal :

    1 ) PC Portable Asus R541UJ-GO603T 15.6"

    PC Portable Asus R541UJ-GO603T 15.6" - Ordinateur portable - Achat & prix | fnac

    2 ) Acer ASPIRE VN7-592G-57NQ

    PC portable Acer ASPIRE VN7-592G-57NQ (4269454) | Darty


    Qu'en dites vous sachant que je monterais donc dans ces codecs DNXHD 120 ou 185. Mes rushs sont en général en HD, 1920*1080 25P. Et disons pour des vidéos de 15 minutes ou 20 minutes.
    Ce qui m'inquiète n'est pas tant de savoir si le montage serait confortable (le mieux serait qu'il le soit) mais surtout de ne pas faire de mal à la machine qui pour moi aurait représenté un petit investissement tout de même.

    Merci encore !!
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Comme je l'ai dit de nombreuses fois, ce n'est pas vraiment la longueur du film qui pose problème (sauf pour la durée de l'export), mais la lecture fluide sur la timeline, et les causes sont surtout :
    - le codec utilisé, qui doit être décodé par le processeur, sachant que :
    le H265 (HEVC) est le plus lourd, suivi du H264 (AVCHD/MP4)
    le Mpeg2 un peu moins lourd
    le DV est actuellement traitable sur tous les PC
    les codecs intermédiaires (Cineform, DnxHd, CanopusHQ) qui sont les plus faciles à traiter par le processeur, mais qui demandent beaucoup de place sur des disques très rapides.
    - les effets et transitions utilisés
    - le nombre de piste vidéos superposées (incrustations)
    - le nombre de pistes audio (film, musique, bruitages, commentaires, ..)

    - une taille mémoire insuffisante (min 8 Go)
    - une carte graphique non prise en charge par le logiciel de montage (utilisation du parallélisme des calculs)
    - des accès disques trops lents (Sata2, USB2, absence de SSD).

    Conclusion : on peu très bien avoir une lecture très saccadée sur la timeline avec un montage de seulement une minute.

    Olivier
     
  14. magalih

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Alcoriza et ogt, je vois.
    Je comprends effectivement qu'il y aura certaines conditions pour pouvoir monter de façon fluide, ne pas multiplier les pistes sons et vidéos notamment, les effets et transitions et ne pas utiliser un codec trop lourd.
    Concernant les caractéristiques de l'ordinateur j'essaie de voir entre les deux derniers ordis que j'ai posté (juste au dessus du poste de ogt) lequel pourrait commencer à coller.
    Ce que je vois c'est que les deux ont une mémoire de 8GO. L'Asus a un SSD de 128 GO que l'Acer n'a pas ce qui semblerait être un plus pour l'Asus. Par contre je ne suis pas capable de dire qui aurait la carte graphique la plus adaptée et même chose pour le processeur.

    Et enfin l'Asus a une définition écran maxi de 1366*768, c'est grave docteur ?

    Merci encore par avance. J'essaie de faire mon choix relativement rapidement car à la longue le mode sans échec de mon vieil ordi est fatiguant ;)
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Magali ..que dire ..rien ..effondré je suis ...:cry2:
    Je ne peux qu'approuver ..c'est dit, répété, radoté à longueur de discussions depuis des années ...
    Mais rien n'y fait ...:sad:
    Mon Dieu !

    Avec ça ..on peut "seulement commencer à" espérer (recommandé par Olivier et moi )
    >>> Materiel.net Skyhawk RX [ PC Gamer ] - Achat PC Gamer sur Materiel.net
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous