module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

enseignant parlant devant tableau noir

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par yojimbo21, 7 Février 2017.

  1. yojimbo21

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je débute dans la vidéo et je dois filmer un enseignant dans une salle de cours, sans fenêtre, en train d'écrire et parler devant un tableau noir (écriture à la craie)
    Je dispose de 3 panneau LED, d'une caméra C100 Mk1, d'un micro cravate HF.
    Je dois filmer en plan séquence fixe, et je suis libre au niveau du placement de la caméra
    Je m'interroge sur la manière :
    > de disposer mon éclairage sachant que je dois éclairer à la fois l'enseignant qui va se déplacer et ce qu'il est en train d'écrire donc le tableau...
    > sur mon angle de champs sachant que je dois filmer en plan séquence fixe toute la durée du cours.

    Je me demande comment vais-je pouvoir éclairer et filmer l'enseignant + ce qu'il écrit au tableau à une seule caméra en plan séquence.........

    Si vous avez des idées, des conseils au niveau de la mise en place de ce dispositif merci par avance :)
     
  2. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    tu demandes l'avis, alors...:
    une seule caméra pour ça, c'est pas sérieux ; rien ne sera bon au résultat.
    je préconise une caméra fixe sur le tableau, et une sur le prof, qui peut être en plan général si pas d'opérateur pour elle (en fait pas indispensable de suivre déplacements du prof, ni de le voir en plan rapproché) ; du moment qu'il est là, et surtout qu'on entend bien ce qu'il dit.
     
  3. yojimbo21

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Hammondandco,
    Oui je demandais un avis ..:) conscient que le résultat ne risque de ne pas être bon......
    Je pense que je vais privilégier de filmer le tableau, au niveau de l'éclairage pourrais-je avoir ton avis ?
    merci pour ta réponse
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 162
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    en fait ca depend si le presentateur est gaucher ou droiter.
    quand tu ecris au tableau et que tu te retournes, en general, tu prends le chemin le plus court.
    si c'est un droitier, il va se tourner a droite a cause du sens de l'ecriture , donc il va falloir mettre la camera un peu a droite.
    si c'est un gaucher, c'est moitie-moitie, va falloir tester avant, sinon le risque c'est que le presentateur tourne la dos a la camera presque tout le temps.
    puisque tu as trois lampes, 2 seront a 45 degres sur les cotes , tres en avant pour supprimer les ombres sur le tableau
    et la troisieme carrement a la meme place que la cam. (sous la cam)
    je te conseille fortement un filtre polarisant parce que les tableau noir, ca brille beaucoup.
    donc une fois cadre la zone de travaille (encore une fois legerement differente si il s'agit d'un gaucher ou d'un droitier
    ,un gaucher partira plus facilement de l'extreme gauche du tableau, alors qu'un droitier ira plutot a l'extreme droite du tableau.)
    il faudra tourner le pola pour avoir un tableau parfaitement noir sans reflet.
    evidemment , ca va etre barbant avoir, mais si le presentateur parle de chsoes pationnantes , ca peut passer.

    ici un gaucher qui tourne a gauche, donc la camera a gauche...
     
    #4 giroudf, 7 Février 2017
    Dernière édition: 7 Février 2017
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pas sûr que le polarisant prenne en étant perpendiculaire au tableau, ce que je ferais ... à part éclairer en lumière polarisée comme je faisais dans les musées ... c'est d'abord une bonne exposition sur les hautes lumières : tronche, mains et coller un peu plus les noirs, ce qui évacuera un peu plus les ombres projetées sur le texte ... qui sont à éviter quand même. Attention aussi dans les déplacements latéraux du présentateur à ne pas le griller un peu plus lorsqu'il sera aux extrémités de son champ d'intervention. Enfin un contre-jour peut lui donner plus de relief en le détachant du fond.
     
  6. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    oui, peut-être ; ça serait la logique.
    sauf que je suis pas vraiment d'accord, ça serait plutôt le contraire, comme je viens de le constater par moi-même il y a quelques heures.
    explication possible : quand tu écris au tableau, en réalité tu n'es pas face au tableau ; un droitier va écrire, son corps faisant un léger angle vers la gauche, c'est l'anatomie qui veut ça ; alors, au sens purement ergonomique, le plus court chemin pour nous refaire face, pour un droitier, est de tourner vers la gauche (vu de nous) ; c'est de l'ergonomie de base.

    enfin bref, faut "essayer" le conférencier avant.
     
  7. yojimbo21

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Hamamondandco et Giroudf,
    Merci à tous les deux pour vos précieux conseils, pour sécuriser au maximum cette captation je ferais des tests auparavant en tenant compte de vos remarque pertinentes. Je testerai différentes config, je demanderai à un collègue de faire la doublure :) en écrivant de la main droit puis de la main gauche.
    Je pense que je devrai également briffer l'enseignant avant pour optimiser la captation.
    Si vous avez des vidéos reprenant la config n'hésitez pas à me les communiquer
    Encore merci à vous 2 :)
     

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous