module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Enregistrer un piano à queue

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Tilasolfa, 4 Avril 2012.

Tags:
  1. Tilasolfa

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir ! :hello:

    Avec un ami dont le père tient un magasin de piano, j'aimerai enregistrer un autre ami au piano. Le piano qu'on veut enregistrer est un piano à queue. L'enregistrement se fera dans le magasin.
    Son matériel : 4 AKG 1000S led, une table Asus Multimix 16 USB et Logic 9 :rolleyes:.

    J'aimerais avoir des conseils en terme de placement de micros. Combien en utiliser et où les placer pour avoir une restitution la plus fidèle possible ? Est-ce qu'on peut faire ce type d'enregistrement avec ces micros ?

    Merci d'avance pour vos réponses :) !
     
  2. Tilasolfa

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben quoi ?

    Alors ça intéresse personne d'enregistrer des pianos à queue ? J'étais déjà surpris que personne n'ai posté avant moi à ce sujet, mais là, je redouble d'étonnement !

    Allez quoi, c'est pas si terrible que ça d'enregistrer un piano si ?
    (paraît que si ^^ !)
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Tu n'as pas de réponse, peut-être parce qu'il est difficile de te répondre.

    Les C1000 ne sont pas adaptés pour la prise de son piano.
    Est-ce un vrai queue, 1/2 queue ou 1/4 de queue ?
    Comment est l'acoustique de la pièce ? (sol, murs, plafond, angles...)
    Asus n'a jamais fabriqué de table de mixage
    Quel répertoire va jouer ton ami ?
    Est-ce une prise solo ou destinée à être mixée avec d'autres instruments ?

    Autant de questions qui sont, pour l'instant sans réponse, ce qui explique ton étonnement mais explique aussi l'impossibilité de réponses correctes.

    A+
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    je ne pouvais pas répondre parce que ce n'est pas mon expérience.
    Je viens de demander à l'ami G comment est ta caméra AGK 100S led :unsure:

    ...et voilà , ta question concerne essentiellement le son, et ici c'est un forum de vidéo où le son n'est pas la priorité ni le domaine d'activité de la majorité de nos actifs.
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Déja pour répondre il suffit de lire correctement !
    Il n'a jamais été question de caméra AKG, un minimum de culture audio visuel s'impose ! :hum:
    Euh, ce n'est pas parce que toi tu ne connais que la vidéo, qu'il faut oublier ceux qui font de l'audiovisuel (son+image);)
    Le forum son est un forum à part entière au même titre que les différents forums image

    A+
     
  6. Tilasolfa

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est vrai que j'ai l'impression de pas être sur le bon forum, pourtant, pas de bonne vidéo sans bon son non ? Pour mon cas, je ne pense pas filmer cette fois ci, on aura bien assez à faire avec le son…

    En attendant, je vais quand même décrire un peu mieux mon problème dans l'espoir que saint kro me réponde ;-)

    Bon d'abord, évidement vous aurez tous relevé que c'est pas Asus, mais évidement Alesis pour la table (fatigue ? néophytude :weird: ?)
    Après pour les micros, j'ai que ça, donc en gros, soit je fais avec et ce sera pas bon soit je fais pas c'est ça ?
    Le piano, ce sera un vrai queue, dans un magasin de piano, avec libre choix au pianiste de la marque. Je ne saurais pas trop décrire la taille du magasin. Disons un petit magasin de voiture avec le plafond à 4 mètres environ.
    Le sol, c'est du carrelage, les murs c'est de la peinture genre crépi sur du placco, et le plafond, c'est des dalles comme y'a dans les salles de classes (un faux plafond quoi…). Pour ce qui est des angles, ben c'est simple, la salles est rectangulaire, je saurais pas mieux vous dire.

    C'est une prise solo, il va jouer du classique de compositeurs variés : brahms, Rachmaninov, Beethoven, Schubert, Chopin…

    En tous cas, merci pour vos réponses :bravo: !
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Ne t'inquiète pas, tu es bien sur le bon forum, sauf que, comme je le disais plus haut, ca manquait de précisions.

    Les micros, c'est pas le top.
    La salle non plus !
    Après faut voir à quoi va servir ton enregistrement ?

    A+
     
  8. Tilasolfa

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme souvenir +

    Merci pour les réponses !

    En fait, cet enregistrement a un double but : faire un point des morceaux que joue le pianiste avec un enregistrement de qualité qu'il puisse garder sans que ce soit une vidéo faite avec un appareil photo qui est pas fait pour du tout et du coup avec un son… subexistant, et un exercice d'enregistrement pour moi et mon pot qui s'intéressons lui à la vidéo et moi au son. Sauf qu'il a les crédits et pas moi !

    En gros, le but est de lui faire un CD perso qui soit écoutable.

    À ce propos, si les AKG 1000S ne sont pas adaptés, à quoi sont ils adaptés ? J'ai enregistré une chorale de 80 personne dans une église à l'acoustique sèche avec, et ça rendait pas top non plus.
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Perso, avec ce matériel et la pièce, sans l'avoir entendue, je ne me lance pasdans un enregistrement.
    Comment sonne-t'elle ?
    Il faudrait prévoir des tapis au sol, des couvertures suspendues pour casser la résonnance si elle est trop importante.
    Essayer de positionner un C1000 en écoutant le rendu, voire en virant entièrement le couvercle.
    Fais d'abord une recherche avec un seul micro, lorsque le rendu te plait, positionne le deuxième.

    Attention, selon les morceaux, pour obtenir le meilleur rendu, la position des micros peut être différente.

    Les C1000 sont moins mauvais sur des cuivres..

    A+
     
  10. Tilasolfa

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, c'est qu'à moitié encourageant tout ça. Et je sent comme une allusion qui tendrait à dire que le C1000 est mauvais partout mais juste un peu moins sur les cuivres…

    Ben je vais essayer ça et voir, de toute façon j'ai rien d'autre, on fera toujours mieux qu'avec le micro de mon Lumix-FZ38 ^^ !

    D'après les infos que j'ai chopé sur internet, on a plusieurs solutions :
    - un couple XY dans la courbe du piano dont le centre serait dirigé vers les marteaux des cordes graves
    - un couple ORTF dirigé pareil
    - deux micros indépendants : l'un au bout du piano, dirigé à 45° vers le côté opposé des marteaux des cordes graves, l'autre dans la courbe du piano, parallèle à la rangée de marteaux et dirigé vers le couvercle
    - investir dans une solution Earthworks PM40 : qui veut bien nous sponsoriser :laugh: ?

    Pour la solution 3, je vais tenter effectivement de placer un micro puis l'autre, mais je vais tenter toutes les solutions de toute façon :)

    Merci à toi, ô Saint kro (ora pro nobis) !
    @+ ;)
     
  11. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    ouai tu va t'amuser avec du carrelage (quel idée de mettre ça dans une boutique de piano?)

    bon je ne pourrait pas te donner beaucoup plus d'idée à part d'effectivement mettre des pendrillons un peu partout, de la moquette au sol etc...

    tes micro c'est plutôt utilisé en live sur de la batterie.... donc bof pour le piano mais oui se sera toujours mieux que ton appareil photo.

    si le but est juste qu'il puisse se réécouter alors tu devrai pouvoir trouver des positions de micro qui devrait te satisfaire...

    mais pour la petite histoire, j'ai fait un stage à la citée de la musique... on m'a proposer de travailler sur une prise de son de piano en studio... on a mis 4 jours à placer les micros pour que ça sonne comme on le vouller (bon des micro ultra sensible du prix d'une maison et avec des demandes particulière genre entendre les doigts sur les touches et les pédales, bonne prise sur les marteaux mais quand même)

    tout ça pour dire qu'il te faudra pas mal de temps pour préparer tout ça si tu veu un joli son, il te faudra un deuxième pianiste pour faire les tests.

    sinon tu devrai trouverpas mal d'info sur Aufiofanzine
     
  12. Tilasolfa

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tout !
    J'en suis pas à ce niveau, mais on va essayer de faire qqch de correct :)
    On va prendre du temps dans la journée, il vient que le soir. Le deuxième pianiste pour les tests est déjà prévu, c'est bibi !

    Qui sait, peut-être à un de ces jours, le monde est petit
    Salut !
     
  13. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour,
    pour compléter ... et sans faire de publicité, tu vas trouver dans ce lien des infos concernant les placements les plus "courants" des micros (par type) en image :

    Schoeps Microphone Showroom

    Passé la pub, tu cliques sur "Piano" et tu sélectionnes "AB" ou "MS" ou "2xBLM" ou "2xCCM4", la position des micros apparaît en rouge, tu peux ensuite cliquer sur les micros en bas de la fenêtre mis en surbrillance pour en regarder les caractéristiques et vérifier si tes micros correspondent.
    Si tu utilises des AKG C 1000 S le placement correspondant aux "2xCCM4" pourrait ... peut être te servir pour faire tes propres essais.

    Il est possible que cela existe aussi chez les autres fabricants de micros.

    ;)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  14. Tilasolfa

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le lien, c'est super !
    Une piste de plus !
     
  15. Tilasolfa

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Résultat !

    Bonsoir tout le monde !

    Merci encore pour votre aide ! Comme on le voit rarement sur les forums, j'essaye d'innover un peu : je vous met un extrait (coupé à la tronçonneuse) de ce qu'on a enregistré. Vous pouvez donner vos avis, ça m'intéresse !

    Voir la pièce jointe 22565

    Au final, je sais c'est pas malin, mais on a mis un micro à 10 cm des marteaux dans les graves, idem dans les aiguës et un à 50 cm des médium. Du coup au traitement, j'ai privilégié celui des médium et dirigés les latéraux pour avoir une image sonore potable.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous