module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Enregistrements conférences Amphi

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Catskan, 13 Janvier 2017.

Tags:
  1. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    bonjour,

    Livestream je ne connais pas ; alors je me garderais bien de donner une opinion.

    Par contre, je suggère que tu jettes quand même un oeil sur la gamme Blackmagic, et leur philosophie :

    - contrairement à ce que je lis hélas ci-dessus, le "poste de commande" (un PC) du switcher peut très facilement être déporté, et donc éloigné du switcher lui-même (c'est même l'un de leurs points forts !) ; ainsi par exemple ce switcher peut être situé à proximité des caméras, et le "poste de commande" logé dans un tout autre local ; toutes dispositions sont prises relier les deux assez facilement, y compris l'écran de multiview lui aussi déporté.

    - si les caméras utilisées sont des Blackmagic, le PC du "poste de commande" agit en temps réel sur les principaux paramètres de chaque caméra, zoom, diaph, etc. ; mais pas d'orientation..

    - Blackmagic (bien que je sois pas marié avec !) c'est pas du gadget : robustesse de fabrication et fiabilité, service d'après-vente et support (in english), gamme complète dans chaque ligne de produits. Par contre, les manuels...

    Pour ce qui est des caméras PTZ, Panasonic ou Sony, à première vue c'est séduisant.
    Mais c'est extrêmement cher, et ça ne se commande qu'avec leur console ; chère également et très "propriétaire". C'est plutôt du domaine de la télésurveillance pour les produits d'entrée de gamme.
     
  2. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Modeste contribution, car si je monte à 10 mètres d'une régie (réal : blackmagic (Atem), contrôleur cam PTZ Sony, caméra PTZ Sony) ce n'est pas mon boulot...

    Si cela peut faire avancer un peu le schmilblick...j'espère pas trop raconter de bêtises...
    Pour info, le pupitre de commande de Pana avec 2 manettes : zoom et position après essai s'avère plus pratique pour faire de "beaux" mouvements par rapport au pupitre Sony dont toutes les commandes son rassemblées sur un seul joystick...même moi j'y suis arrivé ! Cela ne retire en rien les qualités du pupitre Sony solide comme un roc. Si j'ai bien compris, le fait qu'il y ait 2 joysticks facilite le travail de réalisation en solo. Autre point, le suivi automatique des cam PTZ de Pana semble fonctionnel. (Ces essais ont été brefs avec l'optique de changer l'installation existante)

    Sans engagement, j'essaierai de voir comment est connecté le tout...si je peux et poser des questions...

    Juste un souvenir d'échange avec le directeur technique, sans pupitre de commande il faut s'interroger sur comment régler la luminosité/l'ouverture des caméras...et peut-être s'interroger sur le moyen de régler la chroma via le logiciel.
    Désolé si cela est un peu vague...

    Enfin bien que pratiques, vu ce qu'il y a dedans les cam PTZ "pro" coûtent une blinde. C'est peut-être la loi du marché de niche.

    Pour blackmagic, je suppose que vous faites référence à cette page :
    Blackmagic Design: Blackmagic Micro Studio Camera 4K Personnalisation
    Quand j'ai vu ça j'ai cherché et me suis vite perdu dans les méandres du forum et le fait que tout cela ne soit pas clair dans mon esprit à bien accéléré les choses...
    Le forum en anglais est plutôt pas mal, la question du PTZ avec la micro cinema a été posée.
    Blackmagic Forum • View topic - PTZ-Heads compatible with Micro Studio 4K Cam/ATEM? (il y a des remarques sur les possibilités de commande à distance via pupitre ou software)...

    Pour Lanc, en regardant les déports de commande sur ce site, cela semble une des normes pour piloter la cam (Sony/Canon mais pas pana????): le zoom en fait partie (c'est également indiqué sur le site de blackmagic). Exemples de commandes matérielles :
    Déport de commande > Télécommande caméscope sur Visual Impact France

    Bon, j'arrête car j'ai l'impression d'embrouiller...
     
  3. Catskan

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous en tout cas.

    En fait, c'est vrai que la BlackMagic me fait de l'oeil, mais j'ai peur que pour pouvoir la commander à distance ce soit hors de prix ou de la bidouille. Comment faire pour que ce soit le PC qui controle les cameras ? J'ai du mal a trouver ce que signifie ATEM et LANC et surtout quel materiel (en plus des cameras) dois-je mettre pour commander tout ça ?

    Je pensais mettre finalement des cameras fixes mais surtout pouvoir regler le zoom, l'obturation, ... a distance.

    Sinon j'ai pensé à la MEVO Cam (fait par livestream), c'est une petite camera fixe, qui stream mais moi je recupererai le flux sur le PC. C'est pas du pro, mais ça pourrait faire l'affaire.

    Mais c'est vrai que j'aimerai mieux controler des blackmagic
     
  4. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    euh... et en dehors de toute pollution :
    j'ai du mal m'exprimer, ou tu as mal lu :

    - le PC "poste de commande" est relié au switcher par une liaison qui est simple et peut être très longue (Ethernet pour le fonctionnel, et SDI pour le moniteur de multiview) ; j'utilise pour cela un PC à écran tactile : bon confort !
    - chaque caméra Blackmagic Studio Camera est reliée au switcher par un câble SDI ;
    et c'est tout :
    à partir de là, on peut depuis le "poste de commande" switcher d'une caméra à l'autre vers la sortie, ET agir sur les différents paramètres (zoom, diaph, etc) de chaque caméra.

    ceci n'a de sens qu'avec l'usage des caméras Blackmagic.
    et je n'ai perso l'expérience que du switcher Blackmagic et de son environnement, pas des caméras Studio.

    Bon, mais toi tu restes pour l'instant focalisé sur Livestream (vulnérabilité des petites boîtes !), alors j'insiste pas.
     
  5. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    ATEM c'est juste une marque de mélangeur ! Blackmagic commercialise le logiciel Resolve et commercialise les mélangeurs ATEM.
    En prenant la photo du site de blackmagic (c'est pas très réglo mais je ne vois pas comment faire...)
    [​IMG]
    - la boite Atem la plus importante se trouve en haut dans le rack, c'est la dedans que les signaux video des cam rentrent en SDI
    c'est la dedans que l'on peut aussi faire rentrer le son d'un mix séparé (cinch ou xlr) ou si j'ai bien compris on peut mixer le son des cam????
    - sur l'ordi, se trouve le logiciel fournit avec l'ATEM qui se raccorde à la boite précédente avec un câble ethernet (depuis l'autre bout de la terre...paraît-il). C'est là que l'on peut switcher entre les caméras, envoyer des images par dessus (calque), si j'ai bien compris ont peut aussi régler la colorimétrie des cam mais bon je ne m'aventure pas...
    - seul hic, en supposant que l'on pilote depuis l'ordi, ben il n'y a pas de fenêtre où on voit les images des cams !
    - c'est là qu'intervient la seconde boite dans le rack, je crois que cela s'appelle un multiview. Il permet de voir les signaux des cams, et voir ce que l'on a choisi de "diffuser", je suppose qu'il se connecte au boitier Atem (un téléviseur moins couteux peut suffire...)
    - la boite en dessous c'est juste un moniteur de retour pour suivre le signal vidéo principal
    - la boite en dessous c'est juste pour avoir un retour son, bref des enceintes en rack...
    - enfin, le monsieur à un joli pupitre son sous la main (mix son via le logiciel c'est pour ça que je parle de pupitre ...

    Avec ça, si j'ai bien compris, on ne streame rien, on enregistre rien, bref on switche...et à la sortie de la boite ATEM, je suppose que l'on récupère le mélange/réalisation et on l'envoie vers l'enregistrement ou l'encodeur pour streamer...par exemple OBS Studio ou d'après le thread suivant MxLight...Streaming avec Atem Blackmagic Television et OBS | Page 2 | Le Repaire
    Quant à la commande des cam...pan/tilt/zoom euh joker.

    Pour Mevo, il me semble que le stream peut uniquement se faire en direct sur Facebook live ou livestream (là, c'est payant).
     
  6. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    bon.
    en raison d'une forte pollution (confirmée) incontrôlable (comme à Paris, Grenoble, Lyon, et autres ces jours-ci) je cesse ma contribution à ce fil.
    bonne route !
     
  7. Catskan

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah d'accord, je comprenais pas éxactement pour le BlackMagic. Donc c'est du matos complètement différent.

    Nous on a un budget de maximum 10 000€.
    Pour le moment je suis parti sur un très gros PC selon les recommandations de Livestream (équivalent à leur HD51) avec carte acquisition DeckLink + Carte acquisition son USB + Logiciel Livestream Studio : 6500€
    J'ai pensé à prendre 2 MevoCam pour capter tout le pupitre de l'amphi. Mais bon, je sais pas trop ce que ça vaut ces cams. Le côté pratique est que c'est contrôlable avec un smartphone (même si c'est un zoom numérique, etc ...). Je récupererai le flux avec LIvestream pour le mixage et enregistrer tout ça ou pour le diffuser.

    Après, si il y aurai moyen d'utiliser des blackmagics et de les contrôler à distance avec une sorte d'adaptateur (comme leur module Arduino), ce serait encore mieux. En sachant que ça servira à filmer des conférences de temps en temps. Donc :

    Une cam pour filmer l'interlocuteur au pupitre ou qui se balade sur l'estrade.
    Une deuxième pour le plan large
    Je récupererai aussi l'écran de l'ordinateur pour capter sa présentation et mixer les vues en live.

    New : Je viens de bien lire la page du ATEM Television Studio. DOnc si j'ai bien compris, je branche mes cameras là dessus (même des camescopes Canon xa10), je branche le ATEM sur l'ordi en USB pour le controler, et la sortie HDMI à ma carte d'acquisition du PC pour récupérer le tout et pouvoir le diffuser avec mon logiciel. C'est bien ça ?
     
    #22 Catskan, 26 Janvier 2017
    Dernière édition: 27 Janvier 2017
  8. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    NON ! pas USB mais Ethernet (point à point ou via un réseau).
    Tu me lis, ou pas ???
     
Chargement...
Discussions similaires - Enregistrements conférences Amphi
  1. jplmarin
    Réponses:
    19
    Nb. vues:
    679

Partager cette page