module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Enregistrements conférences Amphi

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Catskan, 13 Janvier 2017.

Tags:
  1. Catskan

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à vous,

    Dans le cadre de mon travail, nous voudrions investir dans du matériel d'enregistrement audio/vidéo de conférences.
    Je travaille dans une école supérieur, et nous accueillons assez régulièrement des intervenants venant faire des conférences dans des petits amphithéâtres et nous voudrions installer 1 ou 2 caméras HD(voir 4K) (fixes ou PTZ) dans les amphi afin de capter le vidéo (les caméras seraient accrochées au mur, donc non mobiles).
    Pour l'audio, nous avons des micros XLR reliés à une table de mixage. On voudrait donc relier le Master (ou le Aux) de la tâble de mixage à une console qui permettrait d'enregistrer le son de la table et également la vidéo captée par les cameras avec possibilité de faire du streaming.

    Je connais le système Multicam System (petite boite française) mais il y aurait-il autre chose ?

    Pour les caméras, que pourriez-vous me conseiller ?

    Je vous remercie par avance pour vos conseils :).
     
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 288
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Idée du budget? Un système complet par amphi ou bien une régie centralisée?
     
  3. Catskan

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout ce que je sais c'est qu'il y a du budget mais pas trop cher non plus. Nous souhaiterions du matériel de qualité, et permette de tenir plusieurs années et de ne pas avoir à changer d'ici 2 ans par exemple.

    Si possible, centralisé ça dans une petite pièce, soit au même étage que les amphi, soit dans un autre. Avec en option : Administrable via interface web (possible?). Après à voir la différence entre du centralisé, ou un truc par amphi.
     
  4. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Un truc assez sympa qui va sortir c'est le datavision KMU-100. Tu branches une camera 4K et l'appareil te sort 4 zones sous forme d'image HD.
    Tu rentres les 4 images dans un mélangeur et tu as une sorte de multicam. Tu peux même faire des mouvements dans l'image en direct. L'appareil coute assez cher mais tu as 2 entrées 4 K et 8 sorties. De quoi équiper 2 salles avec 1 camera ou 1 salle avec 2 cam.
    Ca permet de dynamiser la captation, parce que 1 H de conférence avec une seule camera fixe, autant faire de l'audio uniquement (sauf si il y a des projections sur écran en même temps)
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    il me semble que la question initiale, c'est "enregistrement".
    veulent-ils faire du broadcast aussi ???
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    Vmix peut gerer le PTZ et les cameras IP
    Comme c'est du soft, tu peux esperer le mettre a jour assez longtemp, bien que si ca marche, vaut mieux pas toucher.
    comme ca tourne sous windows, tu peux prendre le PC a distance avec une des nombreuses solution qui le permettent.
     
  7. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +71 / 182 / -1
    Bonjour c'est un domaine que je connais peu. Je m'interrogerais d'abord sur la distance entre caméras et l'enregistreur. Possibilités en distance via du hdmi, du sdi (plus cher), via ip (plus rare pour l'instant ?). Faut-il prévoir de la réalisation et enregistrer un signal ou récupérer les 2 flux des cam puis monter ? Dans les mélangeurs je pense à l'atem télévision studio (logiciel de pupitre fourni), telestream (liste de cam),aja hello, livestream studio (une version gratuite). J'espère que ces pistes ne tombent pas à côté de la demande.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    fais tes devoirs, renseigne toi sur les differents mode de transmission, leur longeur max, le prix au metre du cable.
    Les PTZ en ip sont en general tres cheres (pour les models pro), le moins cher c'est le AHD (un truc chinois) qui permet de la
    "HD" sur un simple coax sur de tres longues distances.
    Evidemment c'est pas facile a utiliser vu que c'est un truc chinois.
    Le plus simple c'est le HD SDI surtout qu'on trouve des convertisseurs pour pas cher.
    le HDMI c'est nul, les cables et les prises sont fragiles et chers.
     
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 288
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Qui doit faire l'installation? Vous ou une société ?
     
  10. Catskan

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors déjà merci pour toutes vos réponses !

    En fait, pour le moment nous souhaitons simplement enregistrer mais par la suite faire du streaming.

    A mon ancien boulot, on utilisait "Multicam Studio", c'est une petite boite française qui fait un "appareil" avec toutes les cartes possibles + logiciel qui récupère le flux de chaque caméra (Cam 1 et Cam 2) + la diffusion de l'écran de l'ordinateur. On pouvait faire des template de diffusion avec les 3 sources vidéos (comme du PiP).

    Les cameras IP on peut éventuellement laisser ça de côté. Je pensais installer 2 cameras PTZ SDI, récupérer le flux de ses cameras + de l'écran de l'ordinateur avec un mixeur video-audio.

    Après, éventuellement, mettre un ordi (Mac ou PC) avec toutes les cartes d'acquisition (SDI, audio, ...) et lui mettre un logiciel style Wirecast qui permet de faire ses template, d'enregistrer et de streamer en RTMP . Ce sera peut être la solution la plus "souple" ?

    Je connais pas très bien toutes les expressions pour les noms de matos donc désolé si c'est un peu vague.

    L'installation ce sera le service logistique qui s'en occupera, après je pense que le câblage ce sera moi.
     
  11. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Tout cela est assez intéressant.
    Sauf que sans budget, et sans énoncé technologique de ce que vous voulez faire au juste, ça reste un peu vague.
    Mais d'accord, avant la décision, la réflexion.

    Wirecast c'est assez versatile, mais ou bien c'est du soft à faire tourner sur du matériel à assembler soi-même, et l'ensemble demeure alors assez fragile (= il ne marche sûr que pratiquement sous la conduite de son géniteur) ; ou alors c'est des "ensembles" boiboite+soft pratiquement prêt à l'usage, mais c'est entre 5000 et 10000 $.
    L'approche Vmix est un peu comparable, et a de nombreux adeptes.
    Et il y en a d'autres ; mais tout ça, c'est quand même assez orienté streaming.

    Et pour démarrer simple et raisonnable la fonction recording, pourquoi ne pas regarder du coté de INOGENI, il y a là des produits de prix modeste qui devraient permettre de réaliser cette configuration.
     
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 288
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Les caméras sur IP c'est un câble pour la vidéo, le son et la tourelle. De plus dans les ensembles modernes il y a des lignes déjà tirées.Et cela ce n'est pas négligeable. A moins de faire une installation camping et les problèmes seront bien là.
     
  13. Catskan

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, pour le moment les amphis sont "vides". Ils ont simplement une petite régie dans un coin avec une table de mixage et des micros. Pour limiter les coûts, je vais utiliser cette régie pour récupérer l'audio (les micros + son ordi) en MASTER et gérer les HP de l'amphi en AUX .

    Je pensais à de l'IP car les regie ne sont pas des "pièces" séparées des amphis. Si je pouvais donc installer des modules dans le flight existant et tout gérer à distance depuis mon bureau ou autre ça serait vraiment l'idéal.

    Après pour le budget je ne sais pas éxactement, je dirai vers les 10k€. Quelque chose avec un rapport/qualité prix raisonnable et fiable.

    J'ai entendu parlé d'une table de mixage en wifi et ethernet à controler depuis une application tablette/smartphone ou depuis une interface web. La table n'a pas de potards ni fader apparent, tout s'affiche sur l'application. A voir si c'est bien, et si cela éxiste également pour mon utilisation.

    Edit 1 : Je viens de voir les solutions que proposent Livestream. Connaissez-vous cette société et leurs produits ?
     
    #13 Catskan, 19 Janvier 2017
    Dernière édition: 19 Janvier 2017
  14. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +71 / 182 / -1
    Bonjour Catskan,...afin de faire avancer le schmilblick, j'ai posé la question au directeur technique....
    Le logiciel de blackmagic permet de commuter/réaliser mais vu qu'il n'y pas de viewer difficile d'imaginer l'utiliser à distance.
    Son avis sur les solutions Livestream : top et ça marche... Les solutions les plus complètes/pratiques et payantes sont importées en France par Post Logic. S'il n'y a que 2 cam, la solution free pourrait suffire. Bonnes recherches...
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. Catskan

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de t'être renseigné on est en train de prendre la direction pour un Livestream. Le logiciel installé sur une station de travail Dell avec les cartes d'acquisitions vidéo, carte son USB pour pouvoir gérer le retour son et eviter le décalage audio/video mais là je regarde pour des caméras PTZ.
    J'ai vu le modèle HE40S de chez Panasonic mais pour la controler depuis l'ordi, ça m'a l'air pas super évident. L'avantage du PTZ c'est qu'on peut zoomer et l'orienter à distance, bon avec la télécommande livrée avec certes mais bon, la console Panasonic et les adaptateurs PTZ -> USB c'est loin d'être donné.
    Mais est ce que si on part sur des caméras fixe, on ne peut ni zoomer ni rien si je comprend bien ?

    Sinon, il y a t-il d'autres protocoles qui permettraient de controler une caméra à distance ? J'ai vu que sur la toute dernière BlackMagic, il y a le protocole LANC (peut on zoomer avec) et le SDI-CCU mais je ne sais absolument pas ce que c'est.

    En fait, je serais seul devant le poste de broadcast et donc il me faudrait des caméras contrôlable à distance
     
    #15 Catskan, 26 Janvier 2017
    Dernière édition: 26 Janvier 2017
Chargement...
Discussions similaires - Enregistrements conférences Amphi
  1. jplmarin
    Réponses:
    19
    Nb. vues:
    684

Partager cette page