module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Résolu] Enième question sur achat cam pour courts métrages

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par tornaventofilms, 17 Août 2009.

Tags:
  1. tornaventofilms

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Bonjour à tous,
    Je sais bien que beaucoup posent cette question pourtant j'ai besoin d'un avis "personnalisé" sur le choix d'un camescope pour tourner des courts métrages. J'en ai auparanvant tourné un avec une Z1 que j'avais loué, j'ai maintenant envie d'une certaine indépendance ne pas être (trop) stressé par le temps lors d'un tournage (loc) et je souhaite m'entrainer a cadrer, filmer tout et n'importe quoi quand ça me chante...
    Je ne suis pas entièrement convaincu de la nécessité du HD ou HDV mais cela me tente quand même un peu afin que ma cam ait un avenir...
    Je ne suis pas non plus un maniaque de l'image, mais je souhaite tout de même une certaine qualité (notemment en basse lumière)

    Disons que mon budget est de 2500 (max max) et que je peux attendre ou emprunter des accessoires pour completer pour ce qui est micro externe et autre.

    J'ai un Imac 24 pouces et FCP 6 (que je ne peux mettre a jour) 4 giga de ram connectique firewire 800

    J'hésite entre plusieurs bad boy.

    FX 7 (vraiment ds mes prix mais pas pro et pas de sortie XML, utilisation qui me dépasse un peu mais qui s'avèrera crucial lors du problème son ds prochains tournages, et qq remarques sur les images qui seraient déformées,bref des gens disent que c'est un camescope raté) Qu'en pensez vous ?

    FX 100 (trop chère sauf occaz)

    HDR A1e de sony (prob est que c'es DD interne et les conversions de rush me font peur, je ne sais pas trop gérer ça)

    PD 150 ou 170 si bon prix.

    Canon Xh A1 (qui serait d'apres plusieurs avis la meilleurs cam semi pro mais un peu trop chère sauf aubaine d'occasion)
    Panasonic ag-dvx100B qui parait il est assez extra pour le court.

    Qu'en pensez vous ? Quel est le bon compromis, peut on compter sur l'occasion ? je sais qu'en s'adresssant a des pro, on a de forte chance de tomber sur des produits de qualité entretenus mais verser une telle somme dans un truc qui peux me lacher dans 6 mois m'effraie un peu...
    Alors, des idées ?
    PS: d'aillleurs je souhaite une cam ou je pourrais rajouter un kit mini 35 a l'avenir.
    Merci de vos avis
    Jo
     
    #1 tornaventofilms, 17 Août 2009
    Dernière édition: 18 Août 2009
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pas deqioi avoir peur, la Sony HVR-A1E n'est pas à disque dur mais à cassette ! Format HDV, DV ! Mais elle ne correspond pas à vos exigences en sensibilité. Une Z1 d'occase serait le meilleur choix !
     
  3. tornaventofilms

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Merci pour cette info sur la Sony j'aurais du mieux regarder... En effet, en regardant plusieurs messages sur la Z1, cela à l'air d'être un gage de sureté. En revanche elle n'est pas vraiment dans mes prix... A voir d'occaze.
    Sinon que pensez vous de la Pana DVX100B ? elle me tente furieusement et est sensée être une des meilleurs DV très bien adaptée au court métrage. Je l'ai vu neuve a in prix abordable. Mais d'ou ma question, avec ce budget là, n'y a t il pas un cam avec plus d'avenir ? Mais c'est vrai qu'elle est complètement hors catégorie par rapport à la Z1...
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'était incontestablement la meilleure DV de poing, l'ergonomie et les réglages fins faisant la différence avec la PD170 .... mais mon Ikegami HL-79E était la meilleure tri-tubes broadcast en ... 1982 ! Et les images de celle-ci n'ont rien à voir avec ce que sort la petite HC-9 que l'on m'a prêté ... même si on peut leur trouver un certain charme rétro-vidéo ! Tout dépend du prix de la DVX100B, à 1200 euros on peut se laisser tenter mais ces caméras surcotent et pour les accros du rétro on trouve en cherchant bien pour le même prix des DSR300 1er modèle, Betacam SX, SP, des DVCPro AJD700/800 encore meilleures (et moins besoin de mini-35 !) .... mais ces caméras sont chères à réparer, le 16/9 est absent ... ne leur restent qu'une ergonomie sans faille, des objectifs interchangeables ... et leur look ! :D La Z1 est une valeure sûre et la petite soeur V1 aussi malgré un manque de sensibilité, même s'il faut rajouter pas loin de 1000 € au prix d'une DVX100. Avec les progrès fulgurants du matériel, si l'on doit un peu investir il faut oublier le "trop vintage" qui coûterait plus cher à la longue.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  5. claudemaia

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour

    "PS: d'aillleurs je souhaite une cam ou je pourrais rajouter un kit mini 35 a l'avenir."

    et pourquoi pas un canon eos 5d mk2 ?

    le probleme du kit 35 est resolu

    claude
     
  6. tornaventofilms

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Bonjour à vous, et merci pour vos réponses.
    Alors ok, j'oublie les pd 150 et la pana..
    Je me suis penché sur le cas Z1 et j'en ai trouvé une sur ce site à 2900 € qui à l'air en bon état.
    Que pensez vous de ceci ? Est une affaire ? Vu les prix cela me semble vraiment une bonne occaze, au dela de mon budget mais moyennable.

    Camescope Sony Z1N
    Compteur d'obsolescence : Hours Meter :
    OPERATION : 19x10H
    DRUM RUN : 13x10H
    TAPE RUN : 10x10H
    THREADING : 24x10H
    EQUIPEMENTS D’ORIGINE :
    Batterie infolithium NP-F570
    Adaptateur secteur AC-VQ850
    câbles d’alimentation, de liaison A/V et vidéo composante
    pare-soleil
    oeilleton grand taille
    télécommande sans fil RMT-841 avec piles
    cassette de nettoyage
    épaulière
    boîte d'emballage d'origine
    Prix neuf chez Visual Impact 5695 € H.T
    Prix Vente : 2900 € TTC

    le truc avec la Z1, en plus de nombreuses éloges sur elle, est que je pourrais réimporter mes rush de mon film car j'ai eu un problème de montage sur avid media comp sur pc et j'aimerai tout recommencer sur mon imac avec final cut (hors sujet
    mais peut être qu'il est possible de transferer les rushs ss faire de réimportation ?)
    Bref
    Je n'ai pas encore bien regardé les V1 ni les canon eos 5d mk2 mais je vais le faire.
    Un rea de doc que je connais m'a parlé d'une bonne panasonic qui ressemblerait à la Pana DX100 version HD sensé être tres bien des idées ?
    Merci encore pour votre aide
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pas beaucoup d'heures ... Z1N il me semble que c'est du NTSC pour le marché asiatique, gênant si tu envisageais de l'utiliser aussi en format DV/DVcam

    Ce doit être la HVX200 ... très bon matos, système très ouvert (DVCPro HD, DVCpro 50 et 25, DV sur cassette), robuste ... ce serait un choix perso je la préférerais presque à la Z1 mais c'est uniquement parce que j'aime la bidouille. Pour du doc où l'on mouline beaucoup, la Z1 est préférable ... quoique le prix des cartes P2 a baissé.
     
  8. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le problème de ce caméscope Z1N est d'abord la langue du menu, mais par défaut, tous les caméscopes Sony proposent l'anglais simplifié.

    Le HVR-Z1N peut être configuré en 25 i/s ou 30 i/s, que ce soit en 1080i (HDV) ou en 576i/480i (DVCAM). La sortie composite analogique SD (ou HD converti en SD) se fait en Pal ou en Ntsc suivant la nécessité. Par FireWire ce sera du HDV 50 ou 60 ou du DVCAM 50 ou 60, au gré de l'utilisateur, exit donc le Pal ou le Ntsc. Même chose en sortie composantes en 50i ou en 60i.
    C'est le caméscope idéal des baroudeurs et des indécis… ;-)

    Le manuel d'utilisation du HVR-Z1U/N peut être téléchargé à cette adresse :
    http://bssc.sel.sony.com/BroadcastandBusiness/docs/manuals/hvr-z1u.pdf
    :-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Sacré argument en effet, j'étais persuadé qu'elle ne pouvait tourner en DV / DVcam qu'en NTSC ! Ca change tout ! Une fois de plus Video98 a trouvé la faille du matos ... et la mienne ! ;) Me faire ça le jour de mon 5000ème message ! :D
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Alors, un petit cadeau pour ton 5000 ème message, on ajoute les formats DV SP 50 et 60 à l'actif du HVR-Z1 et un lien pour le manuel d'utilisation en français.
    http://www.sony.ca/hdv/files/Manuals/Camcorders/HVR-Z1U_Man_Fre.pdf

    Maintenant tu peux reprendre tes cours de montage sans te laisser démonter. :bigsmile:
     
  11. tornaventofilms

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Donc, si je comprends bien,
    la cam est effectivement pour le marché asiatique mais ne devrait pas poser de problèmes si bien configurée lors des prises de vue.
    Je ne sais pas si je trournerai en dv mais autant avoir le choix.
    Merci pour le lien pour la notice, et votre aide.
    C'est un peu honteux d'être prêt à mettre un tel prix dans une caméra en étant aussi ignorant, mais je compte bien apprendre au fur et à mesure des problèmes que je rencontrerai (surtout lors de l'acquisition).
    Mais quand même, quels sont les risques a acheter une Z1n ? En bref, en fonction de mes besoins, pensez vous que je devrai me lancer ?
    Sinon avez vous d'autres cam à suggérer ?
    Cordialement
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Une Panasonic HVX200 en occase, à carte P2, la partie cassette (DV) n'aura pratiquement jamais servi (sauf sur ARTE ... pour le Web ! :D), la caméra est très adaptée aux tournages courts (la carte P2 assez chère a une capacité réduite). Seul gros défaut le LCD latéral est ch..r et donc il vaut mieux ne pas se rater au point. Le DVCProHD bouffe moins de ressources au montage, intéressant si l'on a une config informatique un peu ancienne. A 2500 € elle va être plus dure à trouver, mais les nouvelles caméras XDcam à carte vont sûrement renouveller un peu l'actuel parc et on risque d'en trouver de plus en plus souvent en occase.
    Autres choix classiques à ce tarif en occase, la Canon A1 concurrente de la Z1 Sony, menus plus fouillés, moins sensible ... la Sony V1 excellente également mais moyennement sensible. Il n'y a pas de mauvaises caméras, il y en a de mieux adaptées que d'autres aux films que l'on fait. La HVX200 est donc un cas à part, une pionnière en rupture avec ce qui se faisait dans la concurrence et qui a ouvert de nouvelles voies, c'est surtout pour cette raison que j'ai un faible ...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. tornaventofilms

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    En parlant avec plusieurs personnes notemment ma monteuse, je pense m'être décidé pour une FX1000 d'occasion. Je vais chercher par là.
    En revanche elle m'a parlé d'une difficulté qu'elle avit rencontré pour effectuer les transfers sur bande avec la FX, dois-je m'en inquiéter ?
    Encore une fois ce site est un vrai bonheur quand on connait peu de choses en technique, et je remerci les repainautes pour leur aide et leur patience face à des hardcore dilletants.
    Merci à vous
     
  14. tornaventofilms

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Okay, même question, différent budget, idée plus précise

    Re bonjour à vous tous !
    Je n'ai toujours pas acheté de caméra. Pourtant je regarde presque tous les jours les annonces. Mes choix se sont précisés. Mon budget serait maintenant vers 3000 e. Je monte une association pour faire différentes choses (court, doc, docu fiction, art visuel, tutti quanti). Il faut donc une cam polyvalente ( avec néanmoins une nette orientation pour la fiction) avec XLR obligatoirement. (dommage belle FX1000...)

    Je précise que ce n'est pas une course à la technologie, je ne souhaite pas le top du top mais un produit solide, efficace,peut être sur carte. comme le disait homero sur un post sur la V1, les spectateurs se foutent royalement de la technologie. On voit des milliers de film techniquement tres beau qui sont des merdes irregardables.
    Apres avoir regardé nombreuses occasions, je ne peux m'empêcher de comparer avec les prix attractifs de HDEW. C'est donc là que s'effectuera mon achat

    Mon choix se porte sur:

    Sony V1 m'intéresse beaucoup car vraiment ds mes prix. (grand angle a prévoir obligatoirement), mais petite, robuste, capteurs d'1/4 mais test concluants d'après plusieurs sites. Bon, pour la basse lumière, je nous pense capable d'organiser un minimum nos plans afin de ne pas tourner dans des conditions trop dégueu (j'avais fait un petit doc en A1 a paris de nuit, ce n'étais pas si monstrueux)

    Z1 aussi mais compliqué a trouver et l'occaze me plait de moins en moins

    Sony Z5. M'a l'air pas mal, surtout le côté optimisable avec la possibilité de rajouter un support à carte

    Panasonic AG-HPX171/ 151. (là, j'ai des doutes sur la gestion du AVCHD sur mon imac et mon FCP 6 sans mise a jour) mais elles ont l'air redoutables, robustes, tournés vers l'avenir. (un vendeur locaimage m'affirme que les derniers pana a carte sont immortels, plus de problemes de tête de lecture). L'infrastructure semble au départ assez complexe (temps de rechargement de la carte, disposez d'un portable pour l'import, besoin d'en avoir une autre afin de ne pas interrompre le tournage d'une scéne ou d'un interview) mais n'ayant pas de magnetoscope pour l'import, j'ai un peu peur d'abimer la cam a force d'importer des rush...

    Qu'en pensez vous sages repairnautes ?
    .Merci pour vos conseils.
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) tornaventofilms La Z5 sans la moindre hésitation...
    Bertrand :jap:
     
Chargement...

Partager cette page