module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Enième choix de portable...

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Matteo fantasy, 15 Mai 2010.

Tags:
  1. Matteo fantasy

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    528
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Hello !

    J'envisage de racheter un PC portable qui monte de l'AVCHD correctement : le mien fait la tête, même avec des rushes convertis en mpeg2.

    - Je sais, un fixe, c'est mieux et moins cher, mais je suis étudiant, donc amené à monter dans 4 ou 5 endroits différents, et sans voiture pour transporter la tour.

    - Il sera utilisé pour du montage tout d'abord, mais aussi un peu pour du jeu : il me faut donc une CG qui tienne la route (pas forcément surpuissante non plus).

    - Une petite recherche dans mon budget (1000€ max) me donne les ordis suivants :
    > HP core i7 : pas mal, mais la CG est légère...et le HDD à 5400 trs/min.
    > Medion core i7 Bon processeur, excellente CG : tout pour plaire, sauf le HDD à seulement 5400tr/min. D'autre part, la marque Medion est-elle fiable ?
    > ASUS M60J-JX41V : vu sur le repaire, apparemment adapté et équilibré, mais impossible à trouver sur le net aujourd'hui.
    > Configuration Dell : possibilité de mettre un core i7 et un bon disque dur, mais la carte graphique n'est pas franchement top (pas moyen de changer).
    >Configuration Dell à partir d'un XPS : meilleure CG mais DD à 5400 tours.

    Que pensez-vous de ces différents PCs, en connaissez-vous d'autres ?
    Merci d'avance !
     
    #1 Matteo fantasy, 15 Mai 2010
    Dernière édition: 15 Mai 2010
  2. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Ok ;-)
    Fais donc d'abord ton choix de CG en fonction de tes jeux. Pour la vidéo c'est moins important et ce ne sont pas les mêmes critères. Mais normalement une carte performante pour les jeux en Nvidia fera la blague. En ATI c'est une autre affaire, voir les discussions à ce sujet. (GoogleRepaire en haut à droite)

    Le critère nombre de tours minute vient de sites qui ne connaissent rien à la vidéo ou bien alors d'un lointain passé.
    Aujourd'hui, un 5400 ou 5200 tours/minute est plus que suffisant hors usage très pro et plutôt hors portable.
    I7 en revanche est un bon critère pour le montage AVCHD, même si on a des retours heureux de possesseurs de I5 720 sous CS4.

    Réfléchir d'abord ;-) Montage ou jeux ? Les jeux ne nécessitent pas de I7 Quad core, core duo suffisent (à ce qu'on m'en a dit). L'Avchd oui.
    Les jeux préfèrent ATI, la vidéo Nvidia pour le moment.
    Deux objectifs différents, deux options.

    J'espère que ça te helpera...

    Michel
     
  3. Matteo fantasy

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    528
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci beaucoup pour tes réponses !

    La vidéo vient en premier, les jeux sont annexes.
    Des news des recherches, tous ont un core i7 720QM et un prix de + ou - 1000€, les points des CG sont au test 3Dmark5 (source notebookcheck) :

    - Dell Studio XPS 16 : CG ATI 4670 à 12 600 pts, 500go de HDD, 5h d'autonomie, écran fullHD.

    - ASUS X64JQ-JX019V : CG ATI 5730 à 13 800 pts, 640go de HDD, écran 1366×768, pavé numérique.

    - Le même Medion : CG ATI 5870 à 18 000 pts, 500go de HDD, écran 17 pouces (un peu grand pour moi), garanti 2 ans (mais la qualité est-elle au rendez-vous avec cette marque ?)

    Je n'ai pas trouvé de configs avec un core i7 et une carte nvidia...
    N'hésitez pas à donner votre avis...

    Info : les commerciaux Dell sont autorisés à appliquer jusqu'à 10% de réduction (plus éventuellement la livraison gratuite), un petit tour sur le chat en disant que vous n'êtes pas convaincu, et le tour est joué !
     
  4. Mr_Got

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    130
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Je suis en train de chercher un pc portable en 17" sur le quel je pourrai monter les fichier XDCAM EX sans problème pour un prix d'environ 1000€...

    J'ai fait quelques test avec un Sony config perso :
    • Processeur Intel® CoreTM i5-520M de 2,40 GHz avec 3 MB L2/L3 Cache
    • Windows® 7 Édition Familiale Premium authentique
    • 500 Go Serial ATA (7200 t/min)
    • 6 Go 1066MHz DDR3-SDRAM 1 x 4096 Mo + 1 x 2048 Mo
    • Graveur de Blu-ray Disc(TM)
    • LCD 41,6 cm, 1920x1080+ webcam
    • Carte graphique NVIDIA® GeForce® GT 330M équipée de 1 Go de mémoire vidéo GDDR3 dédiée

    Le tout pour 1080€ ou sinon chez Dell avec :

    • INTEL® CORE™ i5-520M (2,4 GHZ, 4 THREADS, TURBO BOOST JUSQU‘À 2,93 GHZ, 3 MO DE MÉMOIRE CACHE)
    • Windows® 7 Édition Familiale Premium authentique – Français
    • Disque dur Serial ATA de 500 Go (7 200 tr/min)
    • 6144 Mo de mémoire bicanale SDRAM DDR3 à 1067 MHz [1x4096 + 1x2048]
    • Blu-Ray ROM Drive (read/write CD/DVD & read Blu-Ray Disc)
    • 17.3” High Definition+ (1600x900) LED with TL
    • Carte Graphique :1 Go ATI Mobility Radeon HD 5650

    Pour 1281 €...

    Votre avis ?

    Merci d'avance :)
    @+
     
  5. Matteo fantasy

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    528
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Essaye de créer un post spécifique, tu auras probablement plus de réponses.

    De news des recherches : trois ordinateurs en ligne de mire...

    - Dell XPS 16 / 1000€
    (+) Batterie 9 cellules
    (+) Clavier rétroéclairé
    (+) Ecran FullHD
    (+) HDD à 7200 tr/min

    - Toshiba Satellite A660-12E / 900€
    (-) résolution de 1366 x 768

    - Asus N61JQ-JX017V / 1000€
    (+) HDD 640go (contre 500go)
    (+) Normalement garanti 2 ans (mais seulement trouvable avec 1 an de garantie sur la fnac)
    (+) USB 3.0
    (+) CG à 14000 pts (contre 12500 pts pour les autres)
    (-) résolution de 1366 x 768

    Que choisiriez-vous et pourquoi ?
    Merci d'avance ! :hello:
     
  6. Matteo fantasy

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    528
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    D'après la fnac, apparemment on peut se tourner vers Asus après la fin de la garantie d'un an. Je demande confirmation chez le fabriquant susnommé...

    Toujours pas d'idée ? J'ai besoin de vos lumières pour savoir quels points négatifs seraient rédhibitoires, quels points positifs sont inutiles, etc...

    Help please ! ;-)
     
  7. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Perso je choisirais l'Asus. D'expérience le SAV Asus est là et 2 ans c'est bien.
    Après il y a bien sûr matière à appréciation personnelle. Je trouve que l'écran full HD dans ce genre de dimensions ce n'est pas un argument réel. Quand on veut un vrai affichage, on plugue juste un moniteur extérieur ;-)
    USB3 c'est bien même si pour l'instant ça ne sert à rien de concret
    La carte graphique peut aussi faire la différence selon les applications utilisées, il faut approfondir le sujet ;-)

    Michel
     
  8. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Michel,

    moi j'aurais dit qu'une résolutionj en 1366*768 est vraiment peu utilisable. Ca me ferait pencher en faveur du Dell bien que l'USB 3 soit peut être important très rapidement.

    Après il y a d'autres critères déterminants (poids, qualité de la garantie ....).

    Daniel
     
  9. Matteo fantasy

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    528
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci beaucoup pour votre aide ! D'autres avis, s'ils divergent par exemple, sont toujours les bienvenus :good:

    L'Asus fait 2,91 kg, le Toshiba 2,9 kg, le Dell 2,9 kg en 6 cellules : c'est sensiblement la même chose.

    Pour la résolution, je bosse actuellement en 1280*800, on se sent un peu à l'étroit mais ça reste supportable.

    Les deux ans de garantie, s'ils sont avérés, sont un argument de poids dans la balance...
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) Je ne sais pas s'il y en a beaucoup qui font du montage en déplacement ?

    Point1 on transporte rarement un écran complémentaire dans son sac à dos ( enfin c'est selon :weird: )

    Point 2 un seul DD pour "TOUT" système, logiciels, et fichier Vidéo .."faut pas réver" .. en stricte dépannage pour dégrossir et encore ...

    Point 3 Si un seul DD il est à privilégier pour système et programme il se doit d'être rapide ..donc 7200 t/mn et relativement peut capacitif si un deuxième est intégrable, ( 500 Go et toujours 7200t/mn)

    Point 4 il faut absolument au moins 1 DD externe capacitif ( 1 To)..idem si possible rapide donc là encore 7200t/mn et connexion esata ( à défaut Firewire !!)
    (Un DD externe se transport lui facilement ...prévoir une grosse sacoche, mieux : un sac à dos "ad hoc" pour le "transportable" )

    Point 5 un écran confortable pour monter c'est 17 " en dessous c'est galère ( place pour les palettes..!!)

    Point 6 affichage "full HD" est aussi un élément de confort et d'efficacité au delà de la stricte appréciation de la qualité des images ( délicate sur un écran de cette taille )..mais surtout la "finesse " de l'affichage est un sacré plus ...( mauvais yeux s'abstenir ..ou bonnes lunettes )

    Point 7 un bonne taille mémoire aussi, minimum 4 Go, mieux 6 Go .. d'autant que seven est carnivore ...
    ( vérifier que les emplacements barrettes ne sont pas toutes occupées ..si non en cas d'extension il faudra toute les changer !!!:sad: )

    Point 8 avec l'AVC-HD des processeurs à la hauteur..!!! (crucial)

    Point 9 fonctionner avec l'alimentation secteur ..en batterie les performances sont systématiquement réduites ...

    Point 10 sur alimentation secteur démonter la batterie = durée de vie batterie et portable chauffe moins.

    Point 11 placer le portable sur un support "aéré " ..pour qu'il puisse respirer plus à l'aise ...attention à tout ce qui peut ressembler à du textile en dessous ..il étouffe ( mes deux gros ventilos font du bruit ..j'apprécie quand ils ne se déclenchent pas )

    Point 12 Avec l'AVC-HD ne pas se tromper de logiciel de montage ..certain sont plus efficace que d'autre.

    Voili Voilà ..je me suis auto appliqué ces principes il y a plus de quatre ans ...compte tenu de l'innovation à l'époque ( 7200t/mn, Full HD ) ce Dell m'a coûté une petite fortune, mais je l'utilise encore ...:good:

    La garantie Dell est excellente aussi ..( **flotte d' entreprise )

    Le poids laisse tomber :D, de toute façon ce sera trop lourd ( ma sacoche dépasse allégrement les 8 Kg !!)

    Bertrand :jap:

    N.B les Dell sont particulièrement robuste et fiable**..
     
    #10 bcauchy, 16 Juillet 2010
    Dernière édition: 16 Juillet 2010
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) Matteo fantasy "la Palice " il vaut mieux un matériel de qualité, robuste et fiable qu'une garantie béton ...
    de toute façon elle se terminera et si gros Bug c'est en général tout de suite ou jamais ..alors 2 ans ...!! bon c'est gratuit ..
    Pas comme l'arnaque aux extentions de garantie ..
    Attention au DD système & Logiciels en construire un "clone" immédiatement .. et réguliérement.
    Bertrand :jap:
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Votre avis ?

    ;-) Mr_Got j'ai un faible pour la Sony du fait de son affichage "Full HD"
    "mon" vécu Sony en "flotte entreprise " : ils sont plus fragiles, à manier avec douceur.
    Le top le Dell avec un affichage full HD ( amha)
    Pour l'XDCAM EX aucuns soucis c'est pratiquement aussi facile à monter que du HDV rien à voir avec l'AVC-HD qui demeure toujours lourdingue.
    Bertrand :jap:
    N.B. Si tu souhaites exporter en XDCAM EX il n'existe à cette date qu'un seul logiciel qui sait le faire sans "plug in" coûteux.
     
    #12 bcauchy, 16 Juillet 2010
    Dernière édition: 16 Juillet 2010
  13. Matteo fantasy

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    528
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci Bertrand pour cette foule de conseils utiles !

    1,5- En fait, je ne compte pas faire du montage en déplacement, mais monter dans plusieurs endroits, où j'ai très souvent un moniteur externe à disposition. Le double écran est d'ailleurs très pratique pour les palettes.

    2,3,4- En général, mon projet en cours est stocké sur le DD interne, et j'archive le reste (rushes+fichiers de montage+fichier final) sur un disque dur externe. J'ai noté qu'il vaut mieux que les deux soient rapides.

    6- Ouch : je suis très myope, corrigé au maximum à 5/10. Si je comprends bien, un affichage Full HD sur un 15 pouces ne me sera pas très utile.

    8 à 12- J'étais déjà conscient de ces détails (qui peuvent poser de gros problèmes si on n'y prend pas garde).

    Les Asus semblent également avoir une bonne réputation, dans ce cas en faisant abstraction du reste il vaut mieux avoir deux ans de garantie, non ? ;-)

    Encore merci pour ton avis !
     
  14. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Matteo fantasy,

    Dans ton cas, un résoluton très élevée sur un écran de 15 ou 16 pouces risque d'être désagréable. Ca vaut peut être le coup d'aller dans un grand magasin (Fnac, Darty j'en passe et des meilleurs) afin de te faire une idée de ce que tu peux supporter. Même ,si tu travailles avec des écrans externes, il serait dommage que tu te rendes compte que l'écran du portable soit vraiment inutilisable.

    Daniel
     
  15. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Retour d'utilisation. :)


    Bertrand a déjà étalé tout ce qu'il est bon de privilégier en portable "utile".
    Pour moi ce dernier achat "familial" remonte à novembre 2009.
    Donc pas de première fraîcheur.
    Cependant quelques remarques bien rodées.


    1- La garantie normale (je ne parle pas de la "légale" qui est tout autre chose) dans tous les pays de l'U.E. est de DEUX ANS.
    Il ne s'agit donc pas d'un cadeau ou d'un avantage donné par une marque. C'est le minimum en dessous duquel une vente est illégale.

    2- Mon acquisition était un ASUS. Qui fonctionne toujours à merveille malgré quelques vilainnies féminines d'usage. Aspect très sobre, à l'opposé de tout clinquant.

    3- Auparavant savoir que mon premier achat d'un full HD (16/10 en 2000x1200) remonte à un Dell de 15,4" (oui, quinze), aujourd'hui abandonné et remplacé par le nouvel achat. Je portais déjà des lunettes et l'utilisais de toutes façons de près. Ce seul écran était utilisé. Suffisant alors pour mon logiciel qui permet de "docker" les différentes parties.

    4- L'Asus "actuel" de fin 2009, est un 17,3", aussi en full HD (condition sine qua non pour les visionnages des vidéos HD) mais en 16/9 (1920x1080 de la norme TV). En dehors d'un montage, ma femme (c'est SON ordinateur) change en quelques secondes pour un grossissement de son interface.

    5- Il est équipé de 2 disques durs internes, ce qui facilite bougrement tout travail. L'OS est Windows 7 64bit, ce qui est parfait pour Vegas Pro installé dessus.

    6- Le processeur est moyen, la mémoire aussi. Donc pas une fusée. Suffisant mais avec des ralentissements lors de complications en AVCHD. Pour plus, c'est un autre ordinateur qui s'en charge.
    L'audio est plus que convenable pour ce format.
    Le poids est ce qu'il est. Mais allégé car utilisé sans la batterie, donc en fixe, comme 9 portables sur 10 puisqu'ils ont avantageusement pris la place des fixes.
    Ce portable est utilisé en tant que "transportable", donc utilisation nomade très rare. Pas d'écran externe.
    Lecteur de cartes SD (venant du caméscope) très apprécié et très utilisé.
    Et même étonnamment très silencieux.

    7- Je ne me rappelle plus du prix exact, mais c'était nettement en dessous de 1000 € grâce à une promotion de la chaine de magasins.

    Je pense que les prix ont dû baisser depuis lors et la puissance avoir connu des gains. Si j'avais des desiderata ce seraient de prévoir une puissance accrue (processeur et ram) pour le seul "montage" vidéo.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page