module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Encoder une vidéo avec Theora et Flac, en un unique conteneur ?

Discussion dans 'Les formats' créé par ilya_fr, 18 Février 2016.

Tags:
  1. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir à vous !

    Dans l'idée d'en apprendre plus sur tout ce qui touche à la vidéo, je m'intéresse au format Ogg Media (OGM), et en particulier aux vidéos .ogm mettant en oeuvre Theora pour le flux vidéo, et Flac pour le flux audio.

    Pour cela, à partir d'une vidéo quelconque, j'ai utilisé XMedia Recode pour recoder cette "source" avec pour conteneur, format, OGM, et donc Theora pour la vidéo et Flac coté audio.

    J'obtiens un fichier .ogm, mais sa lecture avec MPC-Home Cinema pose un souci : je n'ai pas de restitution du son !
    Tout à fait par hasard, j'ai trouvé comment m'en sortir : toujours avec XMedia Recode, j'ai recodé la même vidéo "source", mais en créant à partir d'elle un fichier audio seul au format .flac
    Et alors, moyennant que les fichiers .ogm et .flac aient le même nom et soient situés au même endroit, je peux lire la vidéo .ogm tout en entendant la piste son... Cela s'illustre avec la capture écran ci-jointe.

    param17.jpg

    J'ai donc besoin de disposer de deux conteneurs (.ogm et .flac) lorsque je veux lire une vidéo basée sur Theora pour la vidéo, et Flac pour le son...

    Est-ce effectivement comme cela qu'il faut pratiquer ? J'imaginais pouvoir utiliser un unique conteneur, qui encapsulerait Theora et Flac... comme c'est le cas si j'utilise un flux audio Vorbis !

    Merci à vous de me donner votre avis à ce sujet !

    ILYA
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Vous avez vraiment du temps à perdre avec des codecs et conteneur exotiques.
    Maitrisez bien un montage avec des outils standard, ce sera déjà très utile.

    Olivier
     
  3. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    J'ai essayé avec XMediaRecode, et j'arrive bien à faire un fichier lisible (son en Flac, image en Theora) avec la dernière version de MPC.
     
  4. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Olivier,
    Oui, je comprends ton avis... je fais mon apprentissage en matière de vidéo avec bien du retard sur l'actualité, OGG a supplanté DivX avant de se voir doublé par MKV si je ne me trompe pas dans l'histoire... disons que l'encodage en OGM est un exercice de compréhension des préceptes en vigueur en matière de vidéo : conteneur, format, splitter, codec, filtres, etc...
    "Visiter la jungle" en la matière, par exemple à propos de OGG est un moyen de tester, vérifier ce que je crois avoir compris... et ce que je constate avec l'encodage Theora + Flac titille ma curiosité, j'aimerais comprendre pourquoi j'ai ce constat !

    ILYA
     
  5. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Alcoriza !

    Elle m'intéresse bigrement, ta réponse ! En effet, que ce soit pour XMedia Recode ou MPC-HC, je me sers des versions à jour, comme toi.
    C'est donc dans ma manière de pratiquer qu'il y a quelque chose que je fais mal ?

    Ce que je voudrais te demander, c'est de bien vouloir examiner ce que je te mets à disposition :

    - la façon dont je paramètre XMedia Recode, détaillée avec ce fichier disponible sur Dropbox : http://dl.dropboxusercontent.com/u/33514981/pourForumRepaire/XMediaRecode.avi
    - la vidéo .ogm obtenue : http://dl.dropboxusercontent.com/u/33514981/pourForumRepaire/Video%20THEORA%20et%20FLAC.ogm . Est-ce que tu la lis sans erreur de ton coté avec MPC-HC ? Moi non, seule la vidéo est restituée, pas de son...
    - pour info, ce que liste MediaInfo à propos de cette vidéo : http://dl.dropboxusercontent.com/u/33514981/pourForumRepaire/MediaInfo.txt. Il y a bien mention d'une piste son, et d'ailleurs la taille de la vidéo en atteste : 3,19 Mo pour 10 secondes de film...

    A l'inverse, peux-tu me faire parvenir la vidéo Theora + Flac que tu lis de ton coté, histoire de voir ce que cela fait chez moi ?

    Merci !

    ILYA
     
  6. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    J'ai téléchargé ton fichier et j'ai aucun souci pour le lire avec MPC-HC version 64 bits (1.7.10 - d911f14). Ça fonctionne sous Windows 7 et Windows 10 en tout cas.

    Personnellement, je pense que faire du Theora et du Flac dans le même conteneur n'est pas très cohérent, dans la mesure où le son est compressé sans perte, alors que la vidéo est compressé avec pertes. Ce serait comme faire une vidéo sans compression avec du son MP3, ou un h.264 avec du son non compressé. C'est possible, mais il est étrange de vouloir gagner de la bande passante d'un côté, pour en sacrifier de l'autre.

    Pour le conteneur, l'ogm ou ogv n'a jamais vraiment percé...
     
  7. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    OK, c'est ce que je voulais savoir... j'ai strictement la même version de MPC-HC que toi, également 64 bits, mais moi je n'ai pas la lecture de l'audio... je n'y comprends rien !
    Je voudrais bien résoudre ce mystère, mais c'est juste pour ma culture car sinon je partage bien entendu complètement ton point de vue quant à la quasi "idiotie" d'encapsuler des flux audio et vidéos dont l'un est non compressé !

    Ecoute, il me vient une idée... La lecture de films vidéo est très sujette à différence de traitement selon le "parc" codecs, filtres, splitters etc... qui équipe le PC.
    Est-ce que cela pourrait expliquer la différence en lecture de ma vidéo entre chez toi et chez moi ?
    Mon "parc" est le suivant :
    - x264vfw - H.264/MPEG-4 AVC codec (version 32 bits)
    - FFDShow_rev4531_20140628_x64
    - Haali Media Splitter V 1.13.138.14
    - Ogg Codecs 0.81.15562 (version 32 bits)
    - Ogg Codecs 0.81.15562 (version 64 bits)

    Voilà ci-joint ce qui est mis en oeuvre chez moi lorsque je visionne la vidéo que je t'ai fait parvenir. Peux-tu en faire de même et me montrer ce qui est exploité de ton coté ?
    De même, je suis preneur de ton essai de vidéo Theora + Flac, histoire de voir comment en est la lecture chez moi !

    ILYA
     

    Fichiers attachés:

  8. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Aussi bien sur mes bécanes au boulot que chez moi, je n'utilise JAMAIS de splitter/ffdshow etc... Je n'installe aucun codec supplémentaire, excepté le DNxHD de chez Avid. Je contrôle toutes mes vidéos avec quicktime/windows media player/VLC et/ou les softs de montage (Avid/Premiere/final cut) suivant la destination. Essaie déjà de désactiver ton splitter pour voir.
     
  9. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    OK, je comprends mieux qu'il y ait ces différences de réaction à la lecture, entre chez toi et chez moi ! Pourtant, j'ai été prudent pour ne pas installer des packs et des packs de codecs ou autres...
    Bonne idée ! Je regarde comment inhiber le splitter Haali, mais je ne trouve pas pour le moment...

    ILYA
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Comme Alcoriza je n'ai aucun pack de codecs installé sur mes PC.
    Seuls existent les codecs installés par mes différents logiciels de montage ou outils de visualisation.
    C'est souvent source de problèmes car ces codecs ont en général une priorité (Mérite) supérieure aux codec natifs et perturbent le bon fonctionnement des outils standards.
    On peut modifier la priorité d'un codec avec Gspot (ancien mais fonctionne toujours pour cette tache),
    ou le désactiver avec l'outil de Nirsoft :
    Disable/enable codec drivers and DirectShow filters installed on your system

    Olivier
     
  11. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page