module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Encodage au format 4K - Comment faire?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par buressy, 7 Août 2014.

Tags:
  1. buressy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,
    Quelqu'un aurait des informations pour encoder des montages réalisées avec des images 4K (vers des fichiers adaptés aux nouveaux téléviseurs 4K ) depuis Media Encoder?

    J'ai une nouvelle caméra 4K, je peux bien sur monter et exporter les images 4K sur une timeline 1920x1080 et les exporter dans ce format, mais je connais une personne qui a un projecteur 4K et j'aurais voulu me familiariser avec la création de fichiers 4K.
    J'ignore tout sur l'encodage 4K, y compris le codec utilisé et le type d'encapsuleur.

    Toute indication serait la bienvenue.

    Je monte sur PPro CC (Je n'ai pas encore téléchargé CC 2014)

    Merci d'avance
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "mais je connais une personne qui a un projecteur 4K "

    Il faut d'abord savoir avec quel logiciel vous allez envoyer l'information au projecteur (MPC-HC, PowerDVD, ...)
    Ensuite quels sont les formats (codecs) supportés par ce logiciel en 4K.

    Alors vous pourez paramétrer votre séquence et votre export en conséquence.

    Dans Premiere, avec les codecs classiques (par exemple AVCHD), il n'y a aucun problème pour traiter du 4K, il suffit d'entrer les bons paramètres de dimension d'image.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. buressy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour ces informations. Le projecteur 4K de mon ami lit et "upscale" vers le 4K les DVD et BluRay du commerce ainsi que les fichiers sur disque externe.

    Donc il pourrait il accepter un AVCHD en 4096x2016... je n'étais pas consciente de pouvoir utiliser un préréglage AVCHD paramétré au format de l'image 4K. Merci je vais essayer
     
  4. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    L'AVCHD est limité au 1080p.
    Il ne faut pas confondre AVC et AVCHD, ce dernier n'est pas un codec mais une structure (qu'on peut mettre sur dvd, clé usb, dd externe ou carte SD).
    AVCHD - Wikipedia, the free encyclopedia
    Mais il y a un lien entre les 2 puisque les caméras AVCHD utilisent le codec AVC (h264) ;
    H.264/MPEG-4 AVC - Wikipedia, the free encyclopedia
    La confusion est entretenue par certains logiciels qui désigne l'export en AVC (généralement dans un conteneur mts ou m2ts) par le terme AVCHD (ce qui s'explique probablement par le fait que ces logiciels se soient ouverts au codec AVC essentiellement quand les caméras AVCHD se sont développées, bien que le codec AVC puisse provenir d'autres sources ; hdtv, Blu-ray, Hd-dvd, encodages personnels ...).

    Mais ce codec n'est pas limité au 1080p, donc tu pourras encoder de la 4K en AVC sauf que tu ne pourras pas mettre cette vidéo 4K dans une structure AVCHD.
    A part le h264, il y a aussi le récent h265 (HEVC) qui permet l'encodage 4k, encore bien plus efficace mais demandant bien plus de ressources, pas de miracle.
    Il y a un encodeur h265 gratuit, x265 (comme pour le h264 avec x264) ;
    x265 HEVC High Efficiency Video Coding H.265 Encoder
    Mais il est tout récent et demande encore quelques améliorations donc pour faire simple il vaut peut-être mieux rester au h264 pour l'instant, sauf si tu aimes les expérimentations.

    Autre truc à savoir : il y a une distinction entre 4K pro et 4K grand public (appelé aussi UHD) qui ont des résolutions différentes ;
    4K resolution - Wikipedia, the free encyclopedia
    D'après divers articles que j'ai lus sur le sujet, il semblerait que la résolution des futurs Blu-ray soit de 3840 x 2160 (rien d'officiel pour le moment), ce qui est d'ailleurs la résolution des écrans UHD, même ceux vendus comme "4K" (encore une "bonne" idée de certains constructeurs :rolleyes:).
    Ça devrait arriver d'ici un an ;
    http://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/blu-ray-4k-norme-finalisee-en-fin-annee-n34373.html
    Sony : "La norme Blu-ray 4K sera finalisée en 2014"

    Et vu que certaines caméras filment en 4096 x 2160 et non pas 3840 x 2160, on peut craindre une incompatibilité, bien qu'on puisse espérer que les constructeurs penseront à rendre compatibles les écrans UHD avec les signaux 4K (d'ailleurs c'est peut-être déjà le cas).
    Et même si les écrans UHD acceptent les signaux 4K (en provenance d'un pc ou d'une caméra), l'idéal serait que les possesseurs de caméras 4K (4096 x 2160) puissent graver leur montage sur Blu-ray 4K dans la même réso, sinon ce sera ré-encodage obligatoire en 3840 x 2160.

    Désolé pour les liens en anglais mais c'est souvent plus complet et plus juste que la version française de wikipedia.

    Pour répondre à ta question initiale, Hybrid gère les x264 et x265 et je pense qu'il supporte le 4K ;
    Hybrid(Windows/Linux/Mac): Input -> x264/x265/Xvid/VP8/VP9 - Doom9's Forum
    Mais ce n'est qu'un encodeur, pas un logiciel de montage.
     
    #4 arnuche, 7 Août 2014
    Dernière édition: 7 Août 2014
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Merci à Arnuche d'avoir rectifié mon erreur, j'avais voulu dire H.264 et non pas AVCHD, car c'est effectivement un abus de langage.
    Dans Premiere la résolution maximale acceptée par ce format est
    4096*2304,
    donc qui couvre les résolutions 4K et UHD.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    j'aurais tendance a dire que dans l'encodage, le probleme c'est le decodage.
    Si on ne sait pas comment sera lu le fichier, il y a bien des chances que ca foire qque part. Le son qui passe pas, le container pas reconnu, le debit trop grand, etc...
    Donc la premiere etape est de definir le cadre de lecture, en general ensuite c'est du gateau...il existe des tonnes d'utilitaires gratuit pour encoder (en general tout bases sur plus ou moins les meme encodeurs gratuits x264, FFmpeg,TMPGenc.

    Bizzarement les tests de MSU (des cracks russes en traitement digital de la video)
    montrent que le x264 gratuit est bien plus performant que le Mainconcept payant.

    du cote des player hardware en 4k, on a le Nuvola NP-1 en h264 (avec update promis en h265) a 300$ , le Sony FMP-X5 (en HEVC) a 400 euros, le Dune HD qui bizarrement est en HEVC mais supporte seulement jusqu'au fullHD, de meme pour le Geniatech ATV1800 (lit le UHD mais le decode en fullHD), le BrightSign 4K .

    Mais avoir le player n'est de toute facon que la moitie de la solution, puisqu'il faut aussi l'ecran (ou le projecteur) en 4k.
    En general , si vous avez l'ecran, le player n'est pas necessaire puisque il est deja integre dans le TV (en tous cas d'apres mes tests sur les samsung et les LG)
     
    #6 giroudf, 8 Août 2014
    Dernière édition: 8 Août 2014
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  7. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Par hasard, tu ne sais pas si ces écrans et lecteurs 4K sont compatibles avec la réso 4096 x 2160 ou bien ils sont limités au 3840 x 2160 ?
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    non, pas essaye, mais franchement je vois pas l'interet de jouer un fichier plus grand que l'ecran et laisser l'ecran se demerder, avec pour consequence qu'on ne sait pas ce que fait le TV.
    puisque tu auras le control de la source, suffira de la mouliner en UHD, pour etre sure (apres verification) que c'est bon.
    Je viens de faire qques tests de downsample avec virtualdub pour passer de UHD a fullHD, et je peux dire que c'est pas gagne d'avance.
    on a facilement un moirage de fous avec pour consequence des zones de l'image qui
    vibrent, surtout quand on a des details fin comme des barrieres , des surfaces granuleuse et meme de l'eau avec remous.
    faudra peut-etre passer par une resolution intermediaire genre 2560x1440, faut que je fasse qques essais encore.
     
  9. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    L'intérêt c'est d'éviter un ré-encodage pour ceux qui filment en 4096 x 2160.

    Si tu passes de 4096 x 2160 à 3840 x 2160, je ne pense pas que tu verras de moirage, c'est surtout quand on change la réso verticale que ça se produit.

    Sauf que je ne sais pas si la réso 4096 x 2160 est en pixels carrés ou anamorphiques, ce qui risquerait de compliquer les choses lors d'un ré-encodage en 3840 x 2160.
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le pixel UHD etant carre en 3860x2160 , si tu as plus large mais avec la meme hauteur pour un meme ecran, le pixel est forcement rectangulaire.
    si tu le gardes carre faudra forcement soit ajouter des barres noires en haut et en bas, soit couper l'image sur les bords verticaux, soit trouver un ecran qui ne soit pas au rapport 16:9 (1.78) mais (4096/2160= 1.9)

    Remarque qu'il est pas sure que les pro utilisent le 4k (4096) sur son plein format, vu que le DCI donne 3 formats 4k qui sont le cinemascope en 4096 × 1716,
    le flat en 3996 × 2160 et le natif en 4096 × 2160 .
    En cinema je pense qu'on favorisera plutot le cinemascope en 4096 × 2160 ce qui permettra de recadrer au montage (pour enlever les micro qui pendent entre autres)
     
  11. buressy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci à tous d'avoir continué la discussion que je reprends après une brève absence et pour toutes ces informations.
    J'ai donc essayé d'encoder avec H264 un petit bout de rushe en 4096x2016 et cela a très bien fonctionné en selectionnant "identique à la source" dans Media Encoder.
    J'ai obtenu un fichier MP4 que j'ai ensuite pu lire avec VLC.(Le lecteur Windows et Quicktime ne le lisent pas)
    Par contre la personne qui a l'écran 4K n'est pas là pour le moment. J'attendrai son retour de vacances et vous tiendrai au courant.
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    j'arrive pas a jouer fiablement du h264 en UHD sur ma machine, seulement si il est en cineform. J'ai utilise VLC autrefois, mais je le trouve pas tres rapide.
    Est-ce que tu arrives a jouer du H264 en 4k sans saccades ?
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Voir ma réponse dans ce fil :
    http://www.repaire.net/forums/chois...-config-4k-post1970181611.html/post1970181611
    Avec ma configuration, confortable pour de l'AVCHD, c'est très jouable en UHD avec la derniere version de Premiere.

    Nota : VLC offre une qualité très aléatoire suivant les versions, certaines fonctionnent bien , les suivantes peuvent être désastreuses, donc quand on en tient une qui marche, il faut la garder.
    => la 2.0.8 semble lire correctement les vidéos UHD.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. buressy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    @ogt
    Bonjour,

    Sur mon ordi la video 4K est bien fluide avec VLC.
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Votre réponse n'apporte rien si vous ne précisez pas la version de VLC, il en sort une nouvelle environ tous les 2 mois.

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page