module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

En ce temps là...

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par Fifi52, 22 Juillet 2016.

  1. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    De discussions en discussions, on voit ici et là pas mal d'avis tranchés sur tel ou tel film sorti récemment, soit en bien soit en mal, le dernier en date étant le deuxième opus du "Plus beau pays du monde".

    La sortie du dernier Perrin "Les saisons" n'a d'ailleurs pas mené à quelques échanges plus ou moins vifs entre puristes du tout "sauvage en liberté" et ceux qui sont d'abord sensibles à l'aspect cinématographique du film animalier (la réalisation a été faite en partie avec des animaux imprégnés, ce qui était déjà le cas avec "Le peuple migrateur').

    Alors, je propose brièvement aux habitués de la rubrique deux pages de l'histoire du cinéma animalier qui pourraient faire pardonner pas mal de "défauts" reprochés aux actuelles productions et permettraient par la même occasion de susciter un éventuel débat sur l'éthique du ciné vidéaste naturaliste.


    Dans les années cinquante, les productions Disney proposent une série de documents animaliers,

    True-Life Adventures (en France "C'est la vie") dont certains anciens se souviennent peut-être. Outre le fait que certains animaux sont filmés en captivité, on trouve parfois de drôles de méthodes. Par exemple on sacrifie un bison pour aller filmer sous le nez de ses congénères en cachant sous sa peau. A la décharge de l'opérateur (Thomas MacHugh, je crois), il faut reconnaître tout de même que le gars ne manque pas d'un certain cran.
    Chasse au bison 01.jpeg Chasse au bison 03.jpeg


    Les photos jointes sont tirées d'un petit bouquin pour les gamins édité au début des années soixante sur lequel j'ai rêvé des dizaines de fois quand j'étais môme et qui reste en bonne place dans ma bibliothèque (souvenir, souvenir !). Homéro sera peut-être capable de nous dire la marque et le modèle de la caméra !


    Un tout petit peu plus près de nous, "Le monde du silence”. Les méthodes à nouveau sont pour le moins curieuses et ont provoqué l'indignation à retardement de Gérard Mordillat. Je vous laisse découvrir la chose à travers cette vidéo qui sera sûrement plus explicite que mes discours.





    Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il me semble tout de même que l'évolution de la technique aidant, ce genre de dérive devrait devenir plus rare, en espérant qu'elles tombent définitivement aux oubliettes, et que, finalement, l'utilisation d'animaux imprégnés reste une méthode plutôt gentillette, non?
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  2. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Oups ! Désolé deux discussions ouvertes en même temps... Mille excuses à Planar....
     
  3. Planar

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Bah...c'est pas bien grave.
    Du coup j'ai regardé l'indignation de Gérard Mordillat. J'avais vu le monde du silence lorsque que j'était petit, pas avec ces (ou ses) yeux là.
    C'est vrai que c'est assez révoltant cette légèreté.
    En ce qui concerne mes prises, aucun blessé ni mort parmi les figurants (pas de mon fait en tout cas), pas d'animaux imprégnés (je ne connaissais pas le terme) , ils sont tout à fait libres bien entendu ;)
     
  4. magiedelimage

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    205
    Appréciations:
    +10 / 14 / -1
    scandaleux, honteux ! Merci pour le partage...
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    La caméra est un Bell & Howell Eyemo
     
  6. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Éh,éh! J'en étais sûr ! Bell et Howell ça j'avais deviné, mais le modèle... Bravo l'artiste ! :bravo: :bravo:
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    C'est incroyable ce truc. J'avoue ne pas avoir vu le monde du silence (ou j'étais si petit que je ne m'en souviens plus:laugh:).

    Moi qui suit un amoureux des récifs coralliens et vais retourner pour la douzième fois au moins en Egypte pour les filmer et les observer, je suis tombé raide en voyant ces abrutis casser un corail à coups de marteau. Quant à la dynamite, là c'est le summum. Et tout le reste...

    Tu fais cela maintenant en Mer Rouge et c'est direct... la case prison. Et les prisons là-bas, c'est pas du cinq étoiles luxe.

    Pour diverses raisons je n'ai jamais apprécié ce Cdt Cousteau, et cela confirme mon opinion.

    D'accord. Mais ce coup-ci, homero, ne nous dis pas que tu faisais partie de l'équipe de tournage. Sinon, je ne te parle plus... :mdr: ;-)
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Rare pour quelqu'un de ma génération ..je n'ai jamais apprécié ce personnage, pourtant "adulé " par une énorme majorité à cette époque
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ca risque pas, je suis trop attaché à la cause animale, j'aurais foutu la merde sur le tournage ... quitte à pointer prématurément à l' ASSEDIC Cinéma-Spectacle (et à faire savoir pourquoi !) d'ailleurs c'est bien la preuve du retard des consciences, ce qui semble acceptable à une époque ne l'est plus quelques décennies plus tard ... ça semblera même monstrueux ; colonialisme, esclavage, droits des femmes, travail des enfants, crimes contre la nature, nos propres comportements à un temps donné etc ... faut penser à long terme, en général on est censé mettre les politiques au pouvoir pour cela .... prévoir !
    corollaire : faut pas avoir raison trop tôt ... comme Henry Thoreau, Jeremy Bentham etc ...
     
    #9 homero, 29 Juillet 2016
    Dernière édition: 29 Juillet 2016
    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
    • J'aime J'aime x 2
  10. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour,
    moi il y a un type de film qui me donne la nausée ce sont ces plans d'animaux (sauvages et non imprégnés) piqués à droite et à gauche, auxquels on donne des noms et par la magie du montage, auxquels ont fait "vivre" une histoire de famille scénarisée (style la famille suricate ou celle des lions). La bêtise humaine est insondable. Il faudrait que certains hommes soient "imprégnés" par les animaux, ça nous éviterait peut-être des tas de navets sauce nature !
     
    • Merci Merci x 1
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Gérard Mordillat conclut en disant :
    Et homero déclare :
    En 1957 … Le Monde du Silence est passé, pas seulement en France, pour un film … "écologiste" (terme qui, à l'époque était inconnu) … Il faut dire aussi que ce que vivait le Monde depuis presque 50 ans et incluant la décennie "50" ne concernait pas que le mépris et de la vie et de la souffrance infligée … aux animaux …
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Combien d'ex admirateurs américains de Lance Amstrong (c'était un coureur cycliste) ont dit cela ... après ses aveux ?

    Quant à moi, comme cette "énorme majorité", j'adorais...... et aussi "La vie des animaux" et Claude Darget...
    Dans 40 ans, peut-être sera t-il dit des choses semblables de Nicolas Hulot, Yann Arthus Bertrand, Sébastiao Salgado...
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Attention, ne pas confondre, je n'ai jamais apprécié l'individu, par contre, comme beaucoup, séduit par les images
    Il en est de même pour certains que tu cites ...la beauté des images ..mais .....personnalité plus contrastée

    Comme le souligne Guy ...il n'est pas évident de juger à l'aune actuelle et "locale" de ce qui a existé dans les contextes des époques anciennes

    La Controverse de Valladolid pour ne citer qu'un seul exemple :

    Bertrand
     
    • J'aime J'aime x 2
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous