module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Elucubricolages: L'HELIOSCOPE

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par cournonsec, 14 Janvier 2012.

Tags:
  1. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour à tous,
    Ça y est, j'ai craqué ! :mdr: il fallait bien que ça arrive un jour, après tant d'années passées à piocher les bouquins et les forums, à cogiter sur d'improbables scénarios, sans jamais toucher le caméscope de mes rêves qui dort encore chez le marchand :love: :cry2::
    A force de cogiter sur la manière dont je tournerai un jour certaines scènes, je me suis mis à imaginer des solutions à la mesure de mon esprit torturé, mettant en pratique la devise: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! :laugh:
    Je vais vous exposer les instruments bizarres que j'ai commis dans mes moments d'égarement, sous le titre de Elucubricolages.
    Le premier, je le nommerai pompeusement "HELIOSCOPE", en fait, ce truc là existe déjà et correspond à tout autre chose, mais j'ai trouvé ce nom adéquat et un tantinet ronflant pour désigner cet élucubricolage …
    Alors que es aquo ?

    L'HELIOSCOPE
    Lorsqu'on fait une incrustation, souvent une scène est tournée en extérieur et l'autre en studio. La direction de la lumière doit être cohérente entre les deux scènes mais elles ne sont pas forcément tournées simultanément, il faut donc repérer et noter la direction et la hauteur du soleil dans la scène extérieure afin de mettre l'éclairage du studio en cohérence dans la scène à incruster. C'est dans ce but que j'ai imaginé cet instrument qui permet:
    1 – de repérer la direction du soleil par rapport à la caméra (son gisement).
    2 – de noter sa hauteur sur l'horizon.
    On peut prévoir ces informations sur le clap ou les noter sur le journal de prise de vue.
    "L'instrument" est fabriqué sur un rapporteur à 360° et 2 charnières. La petite sphère centrale rouge, destinée à mieux signaler par son reflet l'alignement avec le soleil, est une épingle dotée d'une tête métalisée que l'on trouve dans toutes les merceries.
    Voici quelques photos.
    Si quelques repaironautes aussi farfelus que moi désiraient des explications, je me ferais un plaisir d'approfondir le sujet.
    Je dois tout de même vous avertir que n'ayant presque pas de caméra (juste un diplodocus en Hi8 :sad: ), je ne l'ai jamais essayé, d'autre part, même si les mesures n'ont pas une grande précision, cela doit suffire à régler l'éclairage en studio.
    Petite précision: les mesures doivent être faites à l'emplacement du sujet à filmer.

    Vue de dessus:
    [​IMG]

    Visée vers la caméra pour relever le gisement du soleil par rapport à elle: On positionne le zéro du rapporteur vers la caméra.
    [​IMG]

    Relevé du gisement du soleil par rapport à la caméra: J'ai fait n'importe quoi en prenant la photo: Le Zéro doit être orienté vers la caméra selon l'axe relevé (voir photo précédente). L'instrument est tenu horizontalement.
    [​IMG]

    Relvé de la hauteur du soleil sur l'horizon. L'instrument est tenu verticalement.
    [​IMG].
     
    #1 cournonsec, 14 Janvier 2012
    Dernière édition: 14 Janvier 2012
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1

Dernières occasions

 

Partager cette page