module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Élagage avec Vegas ?

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par Tiouz, 1 Avril 2017.

  1. Tiouz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'utilise Vegas 14 pour le montage et j'ai un besoin que je n'arrive pas à satisfaire avec : celui d'élaguer mes rushes avant le montage, c'est à dire retirer les parties que je n'utiliserai pas pour mes montages et remplacer mon rush d'origine par un ou des rushes élagués, recoupés. L'idée étant surtout de ne pas occuper de l'espace disque avec des séquences que je n'utiliserai jamais.

    Il s'agit donc d'une tâche avant montage, pas forcément liée à un projet en particulier. L'idéal pour moi serait de faire ça avec Vegas, afin de ne pas installer une nouvelle application. J'ai donc essayé tout bêtement d'exporter les morceaux à partir de la time-line, mais le volume des videos générées est bien supérieur à celles d'origine. Je ne sais pas s'il y a un outil simple dans Vegas pour faire ça, en tout cas je n'ai pas trouvé.

    Quelqu'un peut-il m'aider ?

    Merci d'avance.

    Mathieu
     
  2. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Je ne comprends pas bien l'intérêt de faire 2 fois la même chose...

    En effet si tu mets tous tes rushs sur la timeline et que tu effectues directement montage (en élaguant et éliminant les plans que tu ne souhaites pas) et que tu sauvegardes ton projet => tu conserves tes rushes natifs, mais tu as un projet "propre" et "élagué"....

    Plutôt que de charger tes rushes / élaguer / sauvegarder une nouvelle version de tes rushes....

    Il est préférable (su j'ai bien compris ton attente) de sauvegarder plusieurs versions de projets !

    C'est ce que je fais :
    Je jette tous les rushes sur la timeline et sauvegarde tout de suite mon projet (que j'appelle "rushs complets")
    Puis je démarre une première version du montage que j'appelle "Montage V1", puis une autre "Montage V2"...
    Et lorsque je cherche un rush que j'ai "élagué" et qu eje ne trouve plus, j'ouvre une nouvelle fenêtre Vegas "rushs complets"

    Je mix parfois deux version montage = La V1 avec le début de la V3 et la fin de la V4...
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Tiouz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis d'accord avec toi concernant un projet de montage en particulier. J'ai toujours fait comme ça et ça s'est toujours bien passé.

    Je n'ai peut-être pas été très clair. Ce que je souhaite faire, c'est diminuer l'espace occupé par les rushes sur mon disque dur. Ce n'est donc pas lié à un projet en particulier : je cherche à alléger mes rushes en enlevant les séquences que je n'utiliserai jamais dans aucun projet de montage.
     
  4. joet73

    Points Repaire:
    3 880
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    492
    Appréciations:
    +41 / 58 / -3
    Bonjour,

    Si je comprends bien, tu ne souhaites pas garder la totalité de tes rush originaux pour gagner de la place.

    Tout depend de tes rushs originaux. Si ce sont des xavc i par exemple, tu pourras editer tes rushs sur la timeline et le reencodage se fera sans aucune perte (smart render).
    C'est pratiquement le seul codec qui le permette avec Vegas.
    En restant avec Vegas, il faut passer par la case script. Tu as ca qui fera exactement ce que tu recherches.
     
  5. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Ok j'ai compris.
    Le problème, c'est que si tu élagues et que tu encodes dans un format compressé, tu vas effectivement réduire l'espace des rushes sur le disque, mais tu vas aussi réduire drastiquement la qualité de tes rushes....

    Et si tu élagues en encodant dans un format qui permet le ré-encodage (DNxHD par exemple) tu vas augmenter la taille des fichiers !!!!
     
  6. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Les vrais éditeurs de vidéos ne sont pas les bons outils pour le faire et cela dépend du format vidéo des rushs.

    Si c'est du MP4 il y a : avidemux qui est gratuit et muli OS qui permet de couper sans réencoder donc de conserver 100% de la qualité d'origine en un temps record, pour cela il faut positionner les coupures sur des images clefs.

    - Parfois avec certaines vidéos avidemux bugue, alors il faut en général simplement en plus réencoder le son (pas la vidéo) ce qui est rarement gênant.
    - Dans avidemux, pour le conteneur MP4 en sortie, il vaut mieux prendre le MP4 V2
     
  7. Tiouz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne souhaite pas modifier le format de mes rushes, juste les élaguer, les découper. Je comprends qu'il faut bien générer à un moment donné une nouvelle vidéo, mais on doit bien pouvoir garder le format d'origine, à condition d'avoir le bon codec.

    Je me trompe ?
     
  8. Tiouz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, je vais essayer. Merci à toi pour l'info.

    Et est-ce qu'il peut traiter les MOV, à ta connaissance ?
     
  9. joet73

    Points Repaire:
    3 880
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    492
    Appréciations:
    +41 / 58 / -3
  10. Spawn-X

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    191
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Pour un montage linéaire (c'est à dire hors "multicaméra" à synchroniser etc...) je vais t'expliquer comment je fais.

    1. J'importe tous mes rushes
    2. Depuis la bibliothèque de médias, je passe un par un ceux-ci dans le "découpage"
    3. Depuis le découpage, j'ajoute les parties que je garde sur la timeline au fur et à mesure
    4. Une fois l'ensemble nettoyé, j'utilise la fonction "Fichier > Exporter > Archive de projet VEGAS"
    5. Règle tes paramètres en fonction de ce que tu veux conserver ou non, choisis un nouveau dossier de destination, et valide
    Vegas va alors faire le ménage en ne conservant que les scènes que tu as choisies avec Découpage. Tout le reste étant ignoré, tu n'as plus qu'à purement et simplement supprimer de ton disque-dur le dossier de départ en prenant bien soin à avoir choisi un nouveau dossier clairement distinct du premier à l'étape 5.
    Le nouveau dossier pèsera forcément beaucoup moins lourd que celui d'origine.

    Au passage, j'utilise cette fonction, comme son nom l'indique, pour archiver les anciens projets que je compresse ensuite en *.7Z qui est plus performant que le format *.zip.
     
  11. Tiouz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est exactement ça. Je commence à avoir beaucoup de rushes et je me dis que j'aurais dû faire ça depuis longtemps, en fait.
    Mes format originaux sont :
    - MP4 et MOV (AVCHD)
    - AVI DV (DVSD)
     
  12. joet73

    Points Repaire:
    3 880
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    492
    Appréciations:
    +41 / 58 / -3
    Avec le format avi dv tu devrais avoir la fonction smart Render. Fais un test sur un clip et utilises exactement le même codec pour ton rendu. Tu auras alors un message "no compression required" (dans la version anglaise du logiciel) sur ta fenêtre de prévisualisation.
    Avec les mov et mp4 avchd, si tu souhaites le faire avec Vegas, suis le lien donne dans mon précédent message.
     
  13. Tiouz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai deux problèmes avec cette solution :
    - d'après ce que je vois sur la copie d'écran et la page explicative, ça m'a l'air assez peu souple : on donne juste un début et une fin, or j'aurais besoin, à partir d'une même video d'origine, d'extraire plusieurs sous-vidéos
    - si je comprends bien c'est un plugin payant (qui coute 100$, oups, quand même)
     
  14. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas, je n'ai jamais testé de MOV qui est un conteneur et cela doit surement dépendre du format vidéo contenu dans tes MOV quitte à changer de conteneur vers du mp4 ce qui se fera de manière tout aussi rapide sans réencoder si ton type de MOV est supporté (comme je l'ai déjà mentionné, il est possible de devoir réencoder la bande son). Bref il faut que tu testes : ce qui n'est pas bien long à faire.
     
  15. Tiouz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, après quelques tests, ça a l'air de répondre au besoin, et ce pour les 3 types de formats que j'ai en stock. J'ai juste un doute sur le format de sortie. Il faut que je m'assure que je ne modifie pas l'encodage.

    Mais sinon, nickel. Simple et efficace.

    Merci !
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous