module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Astuce] Effet stabilisation de déformation sur Premiere Pro

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Turborallyes, 13 Août 2017.

  1. Turborallyes

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonsoir tout le monde,

    Je filme avec une HCX1000 Panasonic, 4K 50 fps.

    Je cherche à faire des plans par la fenêtre d'une voiture, de voitures de course qui nous suivent sur le secteur liaison (environ 50km/h). Cela servirait de plans d'ambiance pour introductions.

    J'ai songé acheter Ronin MX ou autre moyen de stabilisation externe comme proposé ici, mais cela revient cher, et je ne suis pas un pro, donc intérêt limité.

    J'ai également un drone comme me le faisait remarquer AQW333, mais c'est très dangereux - voire interdit - d'effectuer ce genre de plans.

    Tenir la caméra à bout de bras par la fenêtre est le plus sûr et le moins cher.

    J'ai donc effectué des tests grandeur nature. Sur les deux liens dropbox ci-dessous, voici un fichier vidéo brut tel qu'enregistré, et le fichier vidéo retravaillé sur Premiere Pro avec l'effet stabilisation de déformation (réglages par défaut pour le moment). Je précise que j'ai mis le 4k à l'échelle 70%, pour recadrer un peu mais tout en gardant du zoom artificiel.

    La différence entre les deux est flagrante évidemment, et je trouve le résultat plutôt encourageant pour la suite. On a un mouvement assez fluide, et j'imagine bien le plan avec une voiture qui nous suit. Ca ne serait pas moche je pense.

    Trouvez-vous ce résultat satisfaisant, et surtout, que puis-je travailler pour l'améliorer encore ? Que ce soit à la portée de la caméra, ou en post production sur Adobe ?

    Fichier brut : Dropbox - TestSansStab4K.mp4

    Fichier stabilisé sous Adobe PP : Dropbox - TestStabVoiture4Kdéfaut.mp4
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Je ne comprends pas exactement la manipulation, le fichiers source bien que codé en 50ips n'en est pas, c'est du 25. Je ne comprends pas non plus la résolution de 1440x1080 et où se trouve le 4K.

    L'objectif est-il d'obtenir une vidéo à 50ips en 1920x1080 à partir d'un fichier à 25ips en 4K ?

    Cela dit, la stabilisation fonctionne bien, mais je ne sais pas si je saurais faire mieux car je ne comprends pas la source.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Turborallyes

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Exact j'ai dû faire une fausse manip (j'ai fait ce test sur un projet ancien sans vérifier les réglages séquence).

    Je vais réessayer demain avec les bons settings.

    Le fichier brut est bien du 4K 50 fps.
     
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    J'ai fait ce genre de plan il y a pas mal de temps avec une Espace Renault, hayon ouvert, caméra sur piéd qui est sanglé. On ne touche pas à la caméra et la stabilité est parfaite. A l'époque pas de stabilité sur la campagne et pas plus en post-production.
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    On s'est mal compris...tenir ton Drone éventuellement, c'est léger..ou bien mieux le fixer sur la voiture...il y a tout le matériel pour cela... et c'est moins cher qu'un Ronin, tu te feras moins mal au dos...risque d'accident aussi..faut faire confiance à ton chauffeur..moi j'aimerais pas jouer les cascadeurs...et sans la ceinture c'est autorisé .:rolleyes:

    Sinon la même chose avec un Osmos comme proposer par un autre...tu passes simplement la main, cela me parait bien plus raisonnable....

    Sinon achète une voiture Renault Espace ou une camionnette d'ocase .. c'est top :rolleyes:
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
  7. Turborallyes

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonne idée. J'ai fait un test assis dans le coffre, coffre ouvert, plutôt qu'à la fenêtre, mais sans trépied. Je tenais la cam (avec mes deux bras), et malheureusement ça tremblait davantage que par la vitre (un seul bas). Peut-êtr qu'avec un trépied dans le coffre c'est plus stable, mais il faut que la route soit un parfait billard dans ce cas là j'imagine.

    Tu veux dire, par exemple sangler le drone dans le coffre, ouvrir l'application DJI GO et lancer la vidéo sans le faire voler ? Oui pourquoi pas, mais est-ce que ça sera plus stable que la caméra ? Je peux faire un test ... Mais de mémoire, sur le drone, j'ai un effet "grand angle" comme sur les GoPro (un peu moindre certes). A voir, je vais essayer ça coute rien. Je suis perplexe sur la fixation par contre. Sur le toit ça serait peut-être mieux...

    Intéressant. Le mieux c'est sûr que ce serait un stabilisateur, mais malheureusement 90% des stabilisateurs que je vois en vente sur internet sont destinés à des appareils photo...
     
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    images.jpg Il ne faut pas tenir la caméra à la main car on cherche à la maintenir droite et c'est pire, on peut aussi fixer la caméra avec des sans d'oeuvres, technique utilisée en hélicoptère porte ouverte et qui fonctionne très bien.

    Ou bien louer le Russie Arm, mais c'est plus cher
    .
     
    • Amusant Amusant x 1
  9. Turborallyes

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Voici mon nouveau test pour MyPOV avec les bons réglages je pense :

    Fichier brut : Dropbox - NewTestFichierBrut.mp4

    Fichier stabilisé : Dropbox - NewTestStab.mp4



    @Video92, quand tu dis qu'il ne faut pas la tenir à la main, on peut envisager de la faire tenir en suspension avec une sangle ? La force de l'air va surement la faire pivoter ...
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Déjà 2 points :
    - votre camescope doit posséder une option pour afficher un quadrillage ou une ligne horizontale : cela permet de filmer en gardant l'horizontale (de la route)
    - le fichier original est en 50 Mbits/s, le fichier ré-encodé en en 175 Mbits/s : totalement inutile !
    un débit de 55-60 Mbits/s aurait largement suffit : on ne gagne pas en qualité en augmentant considérablement le débit.

    En voyage, J'ai fait pas mal de vidéos prises à partir de la fenêtre d'un car : le meilleur résultat est en filmant au viseur (en gardant l'horizontale, avec la ligne affichée sur le viseur), camescope tenu à la main pour amortir les mouvements.

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Je parle de ventouse sur le toit évidement (ou barre) ...ou mieux sur le capot arrière horizontal... si la voiture en a un , plus à l'abri (pas sur que l’inclinaison d'un coffre à hayon puisse être compensé)....
    Tu as une nacelle stabilisé 3 axes ? Donc à tester...on le fait avec un DJI OSMOS manuel 3 axes (1 ventouse sur par brise ou sur l’extérieur portière, en UHD 25p )..alors....

    Sur le toit , on ne prend aucun risque avec son matos et on ne dépasse pas les 50 km h...normalement on enlève toutes prises au vent (hélices..:D), voire on met un plan incliné devant :good: ...et on met des chaines/ sangle de sécurité+++ ....puis on suit avec l'appli dans la voiture..toutes marques confondues .;-)

    Il y a l'option quadrillage sur l'appli...tout le monde fait ça avec un drone ou autres

    Par la fenêtre, un Ronin.... on laisse cela aux autres ... :suspicious:

    Le compromis le plus simple et qui marche..puis on essaye d’améliorer le système...on a tellement d’outils maintenant
     
    • Merci Merci x 1
  12. Turborallyes

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Est-ce que dans ce genre de plans, il est utile d'augmenter le shutter ?

    Comme ça bouge pas mal ... Peut-être que la voiture qui nous suit sera plus nette ?
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Te prends pas trop la tête, un shuttler c'est l'inverse de la fréquence multiplié par 2..après tu peux diminuer ou augmenter avec qqs conséquences:
    - flou de mouvement mais lumiere moindre possible...
    - tendance à la saccade, dureté...mais netteté un peu meilleur

    Fluidité et netteté sont souvent en conflit en vidéo...compromis

    Nb: fait un test à vitesse supérieur avec des objets de même formes, tailles/ etc...pour la résistance à l'air... en sécurisant un bout de ligne droite à la campagne par exemple....sécurité sécurité.
     
    • Merci Merci x 1
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    A partir des clips précédents de Turborallyes, j'ai un peu retravaillé dans Premiere , en essayant de réduire un peu le zoom tout en gardant une bonne stabilisation :
    - Avec Mercalli, qui corrige assez bien le roulis
    - Avec le stabilisateur de Premiere, en jouant plus finement sur les paramètres.
    - j'ai également rajouté un peu de netteté, pour compenser la perte de piqué dûe au zomm (mais ave Youtube on ne vois pas trop la différence, compte tenu de la forte compression).


    Nota : je n'ai pas modifié l'horizontalité de la route, c'est à faire à la prise de vue.

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  15. Turborallyes

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Sympa Olivier,

    Sur quels réglages avez-vous joué dans Premiere pour améliorer ? Perso j'ai essayé de m'aider avec ce lien Stabilisation du mouvement dans Premiere Pro à l’aide de l’effet Stabilisation de déformation

    En enlevant lissage et mettant aucune animation, en mettant stabiliser et recadrer échelle auto dans cadrage, mais le résultat n'était pas fameux, j'avais des bords noirs et un cadre qui bougeait dans la vidéo ...

    Et avec quel effet de Premiere rajoutez-vous la netteté ? J'ai essayé l'effet "Netteté" à régler de 1 à 100 mais ...

    Merci
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous