module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Ecran hdmi pour "moniteurer"

Discussion dans 'Moniteurs vidéo' créé par jlucdv, 11 Septembre 2012.

Tags:
  1. jlucdv

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    157
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    Ayant une sorti hdmi sur mon nouvel ordinateur, j'aimerai y connecter un écran en guise de moniteur de contrôle vidéo lors de mes montages.

    Un écran qui tienne la route question colorimétrie, contraste, luminescence, latence … pour moins de 500€, ça existe ?
    Cela fait quelques années que je ne me suis pas intéressé au sujet mais au vu de téléviseurs 22 et 23 pouces en 1920x1080 qui apparaissent il y a peut-être une opportunité.
    A moins qu'il faille se diriger vers un écran d'ordinateur ?

    Bref que me conseillez vous ?
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    La réponse est dans ces tests comparatifs :
    http://www.lesnumeriques.com/monite...-ecran-lcd-moniteurs-22-a-30-pouces-a240.html

    Personnellement j'ai un écran Samsung P2370HD qui a une très bonne qualité d'image et une bonne fidélité des couleurs, mais déja ancien, donc certainement dépassé.
    Evitez les dalles TN qui ont un angle de vision trop étroit (c'est la cas du mien).
    Pour le montage vidéo, il faut également éviter ceux dont le défaut est "fourmillement dans les vidéos" (alors qu'ils peuvent être excellents par ailleur).

    Pour l'entrée HDMI, il vaut mieux faire un essai dans le magasin, les tests d'écrans informatiques sont toujours fait en entrée DVI
    (j'ai du attendre une mise à jour du firmware pour que la qualité sur l'entrée HDMI soit meilleure que celle sur l'entrée DMI).

    Le choix est vaste, difficile de vous proposer directement un modèle, il faut vous fixer un budget précis (les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs).

    Olivier
     
    #2 ogt, 11 Septembre 2012
    Dernière édition: 11 Septembre 2012
  3. jlucdv

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    157
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Olivier pour ces infos.

    Je retiens plusieurs points de l'article sur ce comparatif d'écrans de PC.

    Suivants l'auteur:
    "Les LCD 22 pouces sont en passe de devenir un standard en entrée de gamme, ceux qui voudraient de la qualité, des innovations, un vrai confort, devront se tourner vers les écrans de 23 pouces et plus."
    "Les constructeurs n'intègrent toujours pas les circuits de correction d'image disponibles dans les téléviseurs. Résultat : ça fourmille un peu."

    D'après ce test il y a un écran PVA qui ce détache du lot et qui ne fourmille pratiquement pas, c'est le Samsung F2380M.

    Mais il y a une remarque importante: "Hélas, il n'est pas dépourvu de défaut. N'ayant pas de circuit de traitement d'image digne de ce nom, la mise à l'échelle reste médiocre. Les moniteurs ont encore un long chemin avant d'arriver au niveau des téléviseurs. "

    Donc on pourrait conclure que le téléviseur restent un choix à privilégier pour le monitoring vidéo (contrôle du rendu, étalonnage … )
    Est ce que ca vaut coup ? Peut-être que oui, même pour un budget inférieur à 500€.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Peut-être que oui, même pour un budget inférieur à 500€. "

    Attention : un bon téléviseur qui prend en charge correctement l'upscaling (affiche SD en plein écran HD), reste du haut de gamme, et largement au dessus de 500 Euros.

    Précision oubliée dans mon premier post : les réglages sortie d'usine de tous les écrans (ordinateurs ou téléviseurs) sont mauvais : on force sur le contraste, la luminosité et la netteté pour "flatter" l'image.
    Il est donc important de tout réinitialiser et d'utiliser le profil ICC spécifique de l'écran (en général proposé par le site les numériques.com)

    Le Samsung F2380M reste un bon choix.

    Olivier
     
    #4 ogt, 12 Septembre 2012
    Dernière édition: 12 Septembre 2012
  5. Dilow

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +1 / 8 / -0
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Il est juste un poile trop lumineux."

    voir ma réponse au dessus : cela se règle en installant le bon profil ICM. Au pire si on ne trouve pas le profil, on peut le régler dans les paramètres du driver de la carte graphique (ATI/AMD ou Nvidia) et l'enregistrer comme configuration par défaut.

    Olivier
     
  7. jlucdv

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    157
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme je monte principalement en HD un défaut d'upscaling devient mineur.
    Mais si cela touche la gamme des téléviseurs de moins de 500€ alors qu'en est il des moniteurs de PC du même prix ? C'est mieux maitrisé ?

    Parce que si je rappel cette remarque c'est pas mieux coté moniteur de PC: "Hélas, il n'est pas dépourvu de défaut. N'ayant pas de circuit de traitement d'image digne de ce nom, la mise à l'échelle reste médiocre. Les moniteurs ont encore un long chemin avant d'arriver au niveau des téléviseurs. " Il voulait parler des téléviseurs haut de gamme alors.
     
  8. Dilow

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +1 / 8 / -0
    Merci Ogt, j'ai regardé les profils ICM sur focus numérique, mais celui fournis pour le pa246q me donne une teinte verdâtre. Mais ca m'a permis de découvrir qu'il existait déjà une vingtaine de profils déjà installé.
    Bref ce moniteur est top!
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "mais celui fournis pour le pa246q me donne une teinte verdâtre"

    Avez vous bien remis tous les paramètres de l'écran aux valeurs par défaut (d'origine ils sont incorrects), ainsi que les paramètres dans le driver.
    en général les profils fournis par Focus numériques sont établis à l'aide de sondes, donc à priori corrects.

    Vous pouvez faire un étalonnage sans sonde à partir de tests sur ce site :
    LCD monitor test images

    Olivier
     
  10. Dilow

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +1 / 8 / -0
    Merci pour le test LCD qui est le plus complet que j'ai jamais vue sur le net.

    J'ai ré-initialisé les paramètres sur le moniteur et cela va beaucoup mieux.
    Par contre je ne vois pas comment ré-initialiser les paramètres dans le drivers.
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Par contre je ne vois pas comment ré-initialiser les paramètres dans le drivers. "

    En fait ce n'est pas directement dans le driver, mais à partir du gestionnaire de la carte graphique qui va avec, soit :

    - Catalyst Contol Center, pour les cartes ATI/AMD
    - nView Desktop Manager, pour les cartes Nvidia

    Généralement ces applications s'installent en même temps que les drivers, et sont accessible à partir d'un icone dans la zone de notification (en bas à droite), ou clic droit sur une zone vide du bureau.
    Sur l'image , exemple de CCC d'AMD

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. jlucdv

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    157
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici ma conclusion:
    Si je me reporte sur les différents témoignages de monteurs et sur des tests comparatifs d'écrans et bien c'est (encore) vers les téléviseurs d'au moins 32 pouces qu'il faut se tourner. Le traitement d'image et donc le rendu serait bien un ton au dessus des dalles plus petites.
    L'inconvénient étant bien sûr l'encombrement et le recul de l'écran, mais paraît que l'on si fait.
    Les prix se situent à 500€. Pour un petit moniteur pro hd, il faut compter environ le double et dans les premier prix.
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Les prix se situent à 500€. "

    Comme je l'ai déja dit, il faut se tourner vers des téléviseurs plutôt haut de gamme pour avoir un upscaling correct, et en général ces fonctions ne sont vraiment disponibles qu'a partir des 37-42 pouces, donc on est bien au dessus de 500 €.

    Regardez les comparatifs :

    Gamme Philips LCD LED 2012 - line-up - LCD Compare

    Gamme Samsung LED 2012 - line-up - LCD Compare

    Gamme Sony LED 2012 - line-up - LCD Compare

    Gamme LG LCD LED 2012 - line-up - LCD Compare

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. THUYMAU

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    80
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moniteur Samsung

    Je viens d'avoir l'écran samsung T27A750 (3D) pour etre conectée (HDMI) sur ma station équipée d'une carte Nvidia GTX570 (avec les dernieres maj de NVIDIA).
    Apparemment branchée en HDMI le moniteur n'est pas reconnu alors que connecté à la carte graphique intégrée à la carte mère ASUS
    P8Z77 V. Delux ça marche tres bien.
    Pouvez vous m'aider à résoudre ce pb.
    Merci d'avance
     
Chargement...

Partager cette page