module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] ECOLES DE CINÉMA - CHOIX

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par AcidKid, 8 Juillet 2016.

Tags:
  1. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Je reçois chaque semaine des demandes de stage, des demandes spontanées de job, et je peux te dire que tu n'es pas le seul dans cette situation.
    Mais tu dois savoir que, pour en parler avec des collègues, cela à le plus mauvais effet et ces courriers criblés de fautes sont souvent jetés à la poubelle... Alors qu'un courrier, original et bien rédigé, donnera envie de cliquer dans le lien vers une bande démo...
    C'est con mais c'est comme ça.

    Car dans notre boulot, il ne faut pas croire qu'on bosse 100% à l'oral... et que seul ton "talent" compte... c'est idiot de le croire.
    C'est comme de croire qu'un iceberg n'est que ce qui dépasse de la surface...

    Nous devons rédiger des devis, faire des schémas, lire des scénarios, rédiger des documents, échanger avec des tonnes personnes...
    Le jour où tu auras un(e) assistant(e) pour rédiger tes docs est encore loin...et ton talent, si tu ne peux le communiquer avec personne, ne sert à rien.

    Le cinéma / l'audiovisuel, c'est beaucoup, beaucoup de rédaction !
    • Scénario
    • Dialogues
    • Note d'auteur
    • Découpage
    • Lettre / Note d'intention
    • Rédaction de dossier de référence (image / déco / lumière / cinématographie)
    • Courrier de demande(s) de subvention
    • Dossier de demande de financement
    • Courrier ou e-mail de sollicitation (comédien, technicien, production...)
    Alors il faut vraiment faire attention.

    Fran6
     
    #16 désactivé0517, 10 Juillet 2016
    Dernière édition: 10 Juillet 2016
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 284
    Appréciations:
    +262 / 1 065 / -5
    Un seul conseil...y aller, mettre les mains dans la m.... Ou tu rentres dans une vraie école de cinéma ou tu vas sur le terrain. Tu fais des films avec une bande de copain, un club ou autre et tu vas en festivals, sur le net.
    En premier lieu, renseignes ton profil sur ce site, ou résides-tu? Il y a, peut-être, à ta porte des opportunités.
    Tout a été dit sur les écoles d'audiovisuel, plus pompes à fric qu'autre chose, mais de temps en temps il en sort de bons éléments.
    Si tu es "littéraire" et que tu as une "bonne plume" essais-toi à l'écriture...
    Mais ne restes pas chez toi, vas voir le vaste monde, achètes-toi un caméscope, un appareil photo pour exalter ton talent.
     
  3. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    AcidKid est en première littéraire ? [​IMG]


    Diable. Voilà qui ne me réconcilie pas avec cette section dont une majorité d'élèves manipule le français de manière lamentable. Un défaut contre lequel je me bats toute l'année aussi avec les élèves de section scientifique. :suspicious:


    Le problème est toujours le même: en cinéma comme en sciences ou ailleurs, on a un devoir de communication qui ne peut être rempli qu'en manipulant correctement sa langue (français, anglais ou autre !). :approb:


    À la décharge de ce malheureux, les méthodes imposées aux enseignants ne sont pas étrangères à ce genre d'anomalie ! :cry2:


    Concernant le talent, je ne vois pas comment on peut affirmer en avoir. Seul le retour des autres peut confirmer ce genre de chose (je ne parle pas de Papa Maman ou la petite copine ! :D)...


    Pour compléter Video 92: oublier son ego et travailler. De toute manière "Sans travail, le talent n'est qu'une sale manie" (G. Brassens)

    Bonne chance ! :cool:
     
    • J'aime J'aime x 3
  4. jihemel

    Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    • Merci Merci x 1
  5. magiedelimage

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    205
    Appréciations:
    +10 / 14 / -1
    J'ai fais 3 ans à l'ESRA il y a quelques années, j'ai le "diplôme" etc..
    J'ai également participé à plusieurs salons de l'étudiant en tant que représentant de l'ESRA (Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse etc..)
    J'ai ainsi pu rencontrer des élèves de l'ESRA Nice/Rennes ainsi que beaucoup (beaucoup beaucoup) d'étudiants qui rêvent de cette école de cinéma un peu fantasmée (je suis passé par le stade "je fantasme sur la brochure et sur le site, ainsi que sur les réals qui sont sortis de cette école)

    Pour être honnête on sait bien baratiner les rêveurs en leur faisant croire que l'école à 21.000 euros le diplôme va leur donner un boulot tout cuit dans leur domaine de passion : le cinéma

    Tout cela n'engage que moi et je parle en connaissance de cause.

    Comme dit plus haut, ne te concentre pas sur "le matos" que possède l'école, ça ne change rien, tu peux y toucher 3 jours dans l'année (ça ne fait vraiment pas beaucoup, les cours se terminent en avril). Oui tu pourra tourner en pellicule ou même avec l'Alexa, ça n'empêchera pas les films réalisés (même avec 20 personnes dessus) d'être en majorité des films pas terribles.

    Mon conseil, très honnête, j'aurai aimé avoir le même à ton âge : Ne mets pas 21.000 euros dans une école de cinéma (ce sont tes parents qui vont casquer pour rien, ou pire, toi avec un "prêt étudiant" toxique qui va te rendre esclave d'une banque à ta sortie d'école, le moment le plus difficile pour trouver un job et un logement, 20 ans et déjà un crédit sur le dos !)

    Si tes parents sont prêts à investir dans ta passion du cinéma, et c'est tout à leur honneur, ou si tu as les économies pour te payer cela alors achète toi du matériel correct (pas besoin de choses hors de prix) qui te coûtera moins qu'une année d'école (7.000 euros).

    Lance toi en tant que réalisateur, tu pourras (avec la même facilité que si tu étais à l'ESRA) trouver des comédiens qui accepteront de jouer dans tes premiers films, fais toi la main, va sur le terrain, fais de la figuration sur des longs-métrage si besoin d'apprendre (une journée sur un tournage de long t'apprendra plus qu'une année à l'ESRA). Avec Internet aujourd'hui tu peux sans problème te former seul, j'ai plus appris sur les forums et dans les livres que dans mes cours à l'ESRA.

    Pour résumer : ne claque pas ton argent dans une école très peu utile (je ne dirais pas inutile si tu es riche et que tu veux devenir... Prof de cinéma ou critique par exemple?), achète toi du matos et pars à l'aventure réaliser tes films, beaucoup de grands commencent comme cela, oui il faut du courage et je ne l'ai pas eu à ton âge pour faire cela (je ne suis pas un exemple) mais je pense que si tu as le talent requis tu pourras aller très loin !

    J'espère ne froisser personne avec ce post, encore une fois cela ne reflète que mon avis purement personnel et un conseil que j'aurai aimé recevoir.

    Cordialement
     
    • J'aime J'aime x 3
  6. magiedelimage

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    205
    Appréciations:
    +10 / 14 / -1
    Si tu as besoin de conseils plus détaillés je me ferais un plaisir de t'aider, n'hésite pas
     
    • Merci Merci x 1
  7. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    eh oui...
    mais... notre jeune (et nouvel) ami est déjà parti "ailleurs"... dans un espace de justification ("je sais pas me relire, mais bon soyez cool, quoi...") et de ronchonnage ("malgré mes efforts, personne ne m'aime" etc).
    on lui a dit qu'il écrit le français comme une patate (ce qui est vrai), alors il est parti, frustré et renfrogné ; sans vraiment lire (et assimiler ?) la substance émise par les quelques qui se sont donnés la peine de répondre et argumenter.
    c'est comme ça aujourd'hui : tout et tout de suite (incluant la reconnaissance inconditionnelle du génie créatif en devenir), et pis aussi l'esprit "artificiellement copain" façon boobook ; sinon ça l'fait pas.

    et ben bonne route mon petit gars.
     
  8. AcidKid

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh bien, merci @hammondandco !
    Sans ironie, vous avez totalement raison. Je suis, tout ce que vous venez de citer !
    J'en suis encore loin de donner leçons de morale à qui que se soit (ça, c'est sur !), mais avant de rejeter la "faute" sur quelqu'un, il faut peut être regarder ailleurs. Si nous sommes comme ça aujourd'hui, nous les jeunes, puisque c'est ce que vous nous reprochez (, je partage votre avis, et c'est déjà ça), c'est peut être parce qu'on nous a rendu comme ça, ou laisser devenir ce que nous sommes (?). Bon, comme on dit: "Ni tout à fait coupable, ni tout à fait innocent". Encore une fois je me justifie, mais je ne dis pas ça pour me faire passer pour une victime.
    Je remercie toutes les personnes ayant répondu au topic. Pour l'aide que j'ai demandé, ou pour me faire accepter la réalité.
    Bonne continuation.
     
  9. jihemel

    Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    mode humour ON: Quand va-t-on rétablir le service militaire obligatoire ?" mode humour OFF
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page