module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

ecole et realité du monde du travail

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par bobylum, 21 Septembre 2005.

Tags:
  1. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon courage les jeunes pour trouver du travail, et surtout arriver à convaincre un éventuel employeur au vu de votre prose, vraiment navrant !
     
  2. Coffee-Cup

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aurais une question à poser.
    Je m'engage dans le domaine de l'audiovisuel l'année prochaine, après un bac S, et j'ésite encore sur la formation la plus appropriée.
    J'ai l'impression que le BTS audiovisuel manque de formation général (culture général sur le cinéma, son histoire etc..) mais la fac n'est pas suffisante non plus pour avoir un cursus complet (manque de pratique, TP...). Donc j'aurais aimer savoir s'il était courant de faire les deux. Et si oui, dans quel sens (BTS puis fac ou inversement).
    Personnellement je préfèrerais commencer par la fac mais j'ai peur que après l'université, le fait de revenir en classe (BTS) soit moins motivant, j'ai aussi peur de perdre des connaissances acquise en lycée.
    Mais le fait de commencer par la fac pourais aussi me permettre de "faire connaissance" avec ce domaine, faire des stages...etc
    Quelqu'un en aurait-il fait l'experience, et pourait me conseiller?
     
  3. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonjour,

    J'ai côtoyé durant mes études de cinéma en fac (et même après...) des étudiants sortants de BTS AV et reprenant une licence à l'université. Ca ne semblait pas leur poser de problème, au contraire.
    En tant que techniciens, ils possédaient pour la plupart d'entre-eux un bon bagage pratique qu'il mettaient à profit dans et en dehors de la fac. C'était peut-être plus compliqué en théorie, mais il suffisait de bosser les cours et les TD (mais c'est le lot de n'importe quel étudiant, et pas seulement en audiovisuel).

    Au final, je te conseillerais d'entrer en BTS, quitte ensuite à raccrocher une formation à l'université pour parfaire et compléter la théorie... ;-)

    Bon courage pour la suite !

    ++
     
  4. Coffee-Cup

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes conseils! ;-)
    Tu dis avoir été en fac de cinéma. Pourais-tu m'éclairer sur ton parcours? (as-tu fais d'autres études après, ou si non combien d'années de fac). Et maintenant que fais-tu? As-tu réussi à trouver facilement un job? :-)
     
  5. Kariboo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    215
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De ce que je sais, si tu fais un BTS, tu peux ensuite gagner 1 à 2 ans dans ton cursus licence par équivalence.

    Personnellement j'ai fait la FAC, par défaut car mon dossier scolaire n'était pas satisfaisant pour me faire passer un entretien de BTS.
    Avec le temps libre que donne la FAC, j'ai pu réaliser des projets perso, courts-métrages, concerts, pièces de théâtre... Ces expériences mon permises de trouver un stage, alors que je n'avais même pas validé ma licence.
    Un stage de 6 mois, où j'en ai baver, mais j'ai beaucoup appris, j'ai été embauché par la suite. Un jour venu j'ai changé de boite et aujourd'hui on ne regarde plus mes diplômes (ou mes non-diplômes!!!) mais mon expérience et mes compétences.
    Quand j'entends mes chefs parler, les profils appréciés sont souvent les bons autodidactes, mais sans pour autant casser à tout va ce qui passe par les études. A mon avis, un BTS ou un diplome type ESRA sera un atout pour trouver un stage, pour du boulot, il faudra de l'expérience et des contacts.
    En tout cas je tiens à dire qu'il ne faut pas se démotiver, on entend toujours dire que c'est un secteur bouché, mais comme beaucoup d'autres. Si tu es motivé, que tu en veux, que tu es prêt à en baver et faire des horaires de malades, pour travailler dans un milieu qui te plait, tu y arrivera.
    Ce que je me dis chaque jour, c'est que même si je fais des journées de 18H, je fais un métier que j'aime et je ne vais pas au boulot à reculons, et c'est ça qui est génial!

    Bon courage à tous!!!
     
  6. bydox

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je me suis déja présenté, mais pour éclaircir la "situation", je vais rapidement me re-présenter :)
    Donc j'ai 19 ans, je suis en 2ème année de DUT Multimédia.
    J'ai, après avoir décroché mon BAC L, tenté 2 options : BTS Audiovisuel, ou DUT Multimédia. Il se trouve que je n'ai pas été pris en BTS, et que j'ai été pris en DUT grâce à mon portfolio (principalement du graphisme).

    Mais pour être honnête, même si je ne regrette absolument pas mon DUT, j'aurais aimé faire un BTS. Il me reste l'option de re-tenter l'entrée à la sortie de mon DUT, mais j'avoue que çela m'embêterais un peu de faire 4 ans d'études (puisque le BTS est en 2 ans) pour finir en BAC+2 ... Je sais, les diplomes dans l'audiovisuel ne sont pas si importants, mais çela veut dire qu'à la fin de cette année, je serai parti pour au moins encore 4 ans d'études. :unsure:

    Bref, tout ça pour en arriver à mes questions.
    J'avoue que ce topic m'a fait un peu peur. J'ai commencé à me questionner, savoir si je ne ferais pas mieux de me tourner vers un autre domaine ... je ne compte pas me tourner vers le cinéma (même si c'est vrai que si j'en ai l'occasion :D ), mais plutôt sur des plus "petits" projets. Mais le fait d'être embauché sur des contrats à court terme me fait peur.

    En fait, j'aimerais exercer dans le montage, ou pourquoi pas dans le cadrage.
    Est-ce que travailler en CDD "long-terme", voire en CDI est envisageable pour, par exemple, une chaîne de TV régionale ou câblée ?
    Est-ce que le métier est aussi risqué pour ces plus petites missions (que dans le cinéma) ?

    Enfin, je dois faire un stage de 3 mois cette année, pour clôturer mon DUT. Est-ce que j'ai une chance de trouver une stage d'assistant monteur, sans sortir d'une formation purement audiovisuelle, telle qu'un BTS Audiovisuel (même si on fait un peu de vidéo cette année) ?

    Merci à vous ;)
     
  7. coolguy

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Merci bobylum pour ce topic assez interressant mais effectivement un peu effrayant.
    Je voudrais quand même poser une question à laquelle, je l'espère, une âme charitable voudra bien répondre.
    En effet j'evolue depuis quelques année dans le monde farouche de l'audiovisuel. Néanmoins, quand bien même j'ai a mon actif quelques réalisations, quant bien même je fais en même temps réalisateur, cameraman et monteur (actuellement je roule sous FCP2 avec une XH-A1), je me trouve être un autodidact.
    Mes questions sont donc les suivantes :
    - dois-je craindre pour mon avenir? par là je veux savoir lequel compte le plus entre le CV et le Diplome.
    - etant actuellement dans l'incapacité d'avoir acces à une formation diplomante en audiovisuel, y'aurait-il des ecoles/universités qui dispensent ce genre de formation à distance?

    Merci de bien vouloir m'aider, c'est très important pour moi.

    Meilleurs voeux a tous pour cette année.
     
  8. dharmadea

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour pourrais je avoir des renseignements concernant l'esra de Nice formation continue de realisation audiovisuelle dans le cadre d'une reconversion tout en sachant que j'ai 36 ans et pas la possibilité de passer par une école publique Merci par avance
     
  9. caracteriel

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Conseil

    J'ai le dilemme que voici: je suis admis au master de réalisation de documentaire de création d'angoulême et dans des masters orientés audiovisu de Paris ; mais mon choix se porte sur celui d'Angoulême car il y a une tonne de matériels à la disponibilité des 12 étudiants admis ; mais voilà que je flippe. Je suis à la base scientifique et j'ai la possibilité de faire un master pro en cryptographie ce qui pourrait me permettre de travailler clairement et de mettre de l'argent de coté pour reprendre par la suite un master de réalisation, mais j'ai peur de refuser l'opportunité qui m'est faite car il est probable qu'elle ne se représentera pas ; si je vais à Angoulême, à la fin du master je n'aurai plus de bourse ni pour vivre, ni pour reprendre des études pour assurer un revenu..... donc à la sortie du master, si je ne trouve pas un truc (tournage, prod ou autre), je serai véritablement dans une situation merdique (ma mère ne peut pas du tout m'aider financièrement).
    Qu'en pensez-vous?
    Dois-je foncer? Ou plutôt être raisonnable? Ou que sais-je?
     
  10. Claody

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    slt a tous

    slt je suis un nouvel utilisatuer de ce site en effet je l'ai découvert sa fait pas 20mn et je voudrai qu'une personne me dise comment ça fontione svp
    je suis mordu de cinéma et je voudrai faire ds la réalistion selement il n'ya pas d'univercité de cinema ds mon pays je suis Camerounais et élève au Tchade en tout cas je ne le suis plus je vien d'avoir un bacc litteraire si quelq'un connais comment je peux proceder pour avoir accet a une université de cineme aux USA et au Canada se srai gentil de sa par de me communiquer les infos du moins pour l'année scolaire 2010/2011 je croix qu'il se fait un peut tard pour un dépot de docier quelconque mais en attendans je m'incrirai au Cameroun a l'univercité de Yaoundé 1 en art et spectacle merci pour votre compréhention.:help:
     
Chargement...
Discussions similaires - ecole realité monde
  1. superbus
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    968

Partager cette page