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[VotreAvis] éclairer une fenêtre depuis l'extérieur

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par magiedelimage, 30 Juillet 2016.

  1. magiedelimage

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    Bonjour à tous les éminents membres de ce forum, j'ai besoin de vos lumières sur un sujet précis :
    Pour un tournage à venir, en numérique, j'aurai besoin d'éclairer des intérieurs depuis les fenêtres, je cherche un rendu très très contrasté et très chaud, petit exemple (la back light seulement) : http://www.davidmullenasc.com/90M7.jpg

    Deuxième exemple : https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/564x/e5/e4/78/e5e478a0f67785c9ae92383b4d687ec4.jpg

    Je connais les "maxi brute" avec lesquels j'avais déjà travaillé pour recréer une ambiance "soleil back light" en extérieur, j'ai lu aussi qu'un HMI pouvait faire l'affaire, il y aurait une ou deux fenêtres à éclairer en fonction des séquences, parfois volets clos (donc la lumière perce à travers les trous).

    Quel serait vos conseils pour réussir un bel éclairage chaud dans ce style ?

    Bien évidemment il faudra des drapeaux etc pour cacher la vraie lumière du soleil, dernière précision je souhaite une lumière rasante type aube/coucher de soleil.

    Merci d'avoir pris le temps de me lire,

    Cordialement
     
  2. homero

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    Pour les maxi-brute, va falloir un groupe ou un branchement EDF, des boîtes et des électros ... tout dépend des moyens de la prod. Ca doit être possible de le jouer avec des HMI Luxarc 1200 ou 2500 ou même des Joker 1200 car les plans ne sont pas très larges, pas besoin de branchement, ni de trop de monde pour les gamelles. Si tu estimes manquer de sauce, tu ne gélatines pas les sources, tu triches les blancs ou tes preset caméra.
     
  3. magiedelimage

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    La prod a les moyens en électros et matos, ce n'est pas un micro budget (heureusement), possibilité d'avoir un groupe mais le rendu sera-t-il meilleur ?
    Les exemples ne concernaient pas forcément les cadrages il y aura quelques plans larges (surtout américains), l'image voulue est très orangée donc oui je reglerai la balance autour de 7500 voire 8000 k mais pourquoi ne pas gélatiner ? ça fera trop "orange" ? Merci beaucoup pour vos réponses Homéro c'est très gentil de prendre le temps de m'éclairer ! (jeu de mot)
     
  4. homero

    So

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    En numérique on peut tricher ... alors qu'en film il fallait gélatiner. Avec des HMI gélatinés tu perds entre 1/2 et 2 diaphs en fonction de ce que tu as monté dessus. Tout dépend aussi des sources de complément que tu auras en intérieur. Moi j'ai toujours favorisé la mobilité, la légèreté et la rapidité d'installation.... et de démontage.
     
    • Merci Merci x 1
  5. magiedelimage

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    Merci pour votre réponse, les HMI ont ils une température de couleur variable ? (question surement très idiote mais je n'y connais rien)
     
  6. magiedelimage

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    Complément en intérieur, rien du tout sauf de la "practical light" type petite lampe de chevet etc
     
  7. Video 92

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    Un projo HMI c'est de la lumière du jour, déjà un 1200 ça crache pas mal. Mais je doute que la lumière fasse orangée même avec une balance des blancs décalée.
     
  8. magiedelimage

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    Merci "Video92" pour votre réponse, que préconisez-vous si les HMI sont trop froids ? gélatine (le diaph de perdu ne me dérange pas trop en numérique sur une caméra très sensible) ? Les maxi brute peuvent-ils convenir ?
     
  9. homero

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    Comme tes sources intérieures sont invariables, le HMI qui possède une TC entre 5600 à 6000 va être effectivement trop froid et c'est la seule source sur laquelle tu peux jouer. Tu te procures des nuanciers Lee, Rosco et tu choisis la couleur qu'il te faut.
    Quant à tricher les blancs on y arrivait déjà il y a 20 ans avec les remotes RMP sur des Beta SP et num... alors maintenant c'est du gâteau. Mais là tu es coincé par tes sources intérieures.
    Bien sûr que les maxi-brute peuvent convenir même une blonde 2 KW 3200 K tout dépend du plan (valeur, mouvements caméra et acteurs), de la déco, de l'heure de tournage mais c'est un dispositif plus lourd. Ne pas oublier qu'une bonne lumière c'est d'abord enlever celle qui gêne donc éventuellement taps pour occulter. Selon l'angle à obtenir et la proximité de la fenêtre tu dois pouvoir jouer sur la hauteur de ta source donc prévoir pied ou pratos en conséquence. Et il existe aussi des moyens pour obtenir des simulations de fenêtres : projo à découpe avec gobos ou éléments de déco placés dans le faisceau.

    Un petit tour sur le site du cousin Rolland : Accueil
     
    #9 homero, 31 Juillet 2016
    Dernière édition: 31 Juillet 2016
  10. Video 92

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    Pour projeter une ombre au sol d'une fenêtre on a tout simplement utilisé une diapo. Les maxi brut c'est une usine à alimenter, de plus autant de lampes autant d'ombres, mais il peuvent être lampés différemment.
    Mais il est important de faire des essais avant le tournage.
     
  11. saint kro

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    On peut ressortir les arcs sur une nacelle si la fenêtre est en étage :D

    Sinon,
    Et pourquoi ne pas tourner de nuit ?
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    On peut aussi gélatiner la fenêtre
     
  13. homero

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    Ouais, mais ça peut faire plus de surface à couvrir. Quant à filmer de nuit c'est le meilleur moyen de contrôler les entrées de jour indésirables ... si la prod est d'accord pour payer les heures supp ! :D
     
  14. giroudf

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    tu peux utiliser des couvertures de survie en mylar dore, ca coute qques euros et si tu les utilises comme reflecteur, ca te donne une belle couleur doree, tout a fait naturelle
     
  15. nestaphe

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    Et on peut aussi utiliser un miroir orienté précisément à l'aide d'un bras magique, avec une source dédiée à l'effet qui évidemment est orientée en indirect.

    Justement, Magiedelimage, sur la photo que tu as mise en "deuxième exemple", les trois "taches" qui représentent la lumière réfléchie censée provenir des fenêtres pourront être produites de cette manière (celle complètement à droite est bien plus difficile à régler, mais c'est tout à fait jouable). C'est une manière que j'affectionne particulièrement parce qu'elle est efficace, très peu onéreuse, peu encombrante : un miroir, et pour une division de géométrie simple, du genre de la fenêtre à 4 carreaux ou alors des persiennes, on utilisera simplement du gaffer collé dessus. Mais il y a bien mieux à faire et personnellement, j'ai arrêté de trimbaler des miroirs préparés au gaffer que je n'utilisais que très peu, en fait. Maintenant, j'ai des miroirs de différentes tailles (jamais bien grands et même de tout-petits) et dans ma valoche-quincaille, j'ai toujours de la peinture acrylique noire mat (et de la vaseline). Ainsi, tu peux peindre en négatif sur le miroir ce que tu veux en fonction de tes besoins, des formes qui ne sont pas forcément de géométrie simple (genre les classiques formes pour représenter le feuillage), comme tu les souhaites en fonction de l'espace qui est disponible pour l'installation lumière dans le lieu de tournage, et puis tu grattes rapidement la peinture pour faire autre chose une autre fois (ou lorsque tu t'es planté sur la forme efficace pour obtenir le résultat escompté). Voila qui est particulièrement pratique pour réaliser la tache au centre de ta deuxième photo d'exemple, celle figurant l'ombre du garde-corps de fenêtre.
    L'avantage par rapport aux cucoloris (cookies), ces formes découpées dans une plaque que tu places devant le projo (je ne parle pas des gobos des projos à découpe mentionnés par Homéro qui est encore une autre système), c'est principalement dans la gestion des fuites de lumière... La lumière peut déborder du cadre du cucoloris utilisé pour figurer une fenêtre lorsque tu gères la dimension de la tache projetée en jouant évidemment sur l'éloignement avec le projecteur, ce qui n'est pas le cas du miroir, en tout cas il sera question de fuites qui ne seront déjà pas directement orientées vers la scène. Aussi, sur le miroir peint (négatif), tu peux facilement rendre les bords irréguliers de façon à les fondre en douce dans l'image, ceci en mettant des coups de pinceaux aux endroits où il faut, et à peu près de visu. Dans les zones qui ne sont pas noires, tu peux faire varier l'intensité de la lumière en badigeonnant de la vaseline, encore une fois en agissant à l'endroit où il faut en fonction de la lumière projetée et de ce que tu vois une fois que c'est en place. Il y a aussi l'encombrement plus réduit qu'avec les cucoloris et la mise en œuvre un peu plus simple, à compter que tu aies deux ou trois bras magiques à disposition.
     
    #15 nestaphe, 2 Août 2016
    Dernière édition: 3 Août 2016
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