module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Eclairage... ajout de filtre ou post-prod?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par slow-one, 30 Janvier 2010.

  1. slow-one

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    55
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila, j'aimerais savoir un petit truc, jusqu'à présent j'ai fais tous mes clip sans éclairage artificiel, et j'y songe, alors j'aimerais comprendre quelque chose...

    Souvent dans les "Making-Off/Behind The Scene" on voit souvent que le chanteur est sur-exposé et vachement blanchi par la lumiere en question, et sur la version finale du clip, bien entendu, on y vois que du feu... couleur naturelle de la peau avec en prime de jolies reflets dans les lunettes.

    Alors ma question est : quel est le miracle? une bonne retouche en post prod? Ou un filtre de type polarisant?

    Dites tout a votre petit frere, lol...
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pas le filtre polarisant qui ne servirait à rien dans le cas présent ... sauf à bouffer du diaph. Vraisemblablement en post prod qui rattrape les couilles de tournage (genre le cadreur :perplexe: qui travaille en Auto et n'expose pas au zebra sur la poursuite) ... quand c'est possible ... l'image se fait souvent comme ça maintenant, heureusement qu'il y a des petits génies qui savent utiliser des softs bien conçus ! Autrefois en film, on disait "Kodak fera le reste !" .... mais c'était souvent trop tard :suspicious:
     
    #2 homero, 30 Janvier 2010
    Dernière édition: 30 Janvier 2010
  3. slow-one

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    55
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah donc jamais de filtre ? uniquement de la post prod ?

    Car jai un exemple en tete, ou le sujet est vraiment sur-exposé et en sortie, le sujet na pas d'aspect "cramé"...

    Il existe de site qui donne des bonne base pour gérer les éclairages?
    Enfait je sais pas si je suis obliger d'acheter des lumières dite "pro" ou si je peux utilisé des light dite de "particulier" et auquel cas, si il y a des type d'ampoule préférable etc...
    Moi je cherche a éclairé sans installé trop d'ombres....
     
  4. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Pas de miracle, et comme a dit Homero pas de polarisant :mdr:

    Celui qui fait l'image du film n'est pas responsable de ce que fait le gars qui assure le making of...:D C'est au premier que tu devrais poser la question. Le film lui-même et le making of ce sont 2 films différents faits avec des moyens différents et par des opérateurs différents. Ca explique que les résultats soient différents.

    Pour répondre à ta question le fait de brûler un sujet ne doit rien aux projecteurs mais tout à l'opérateur. Même si on te dit d'utiliser un type d'éclairage plutôt qu'un autre ça ne te protègera pas d'une mauvaise exposition. En quelque sorte c'est un peu un métier...

    Cela dit, bon courage !

    Michel
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'avais lu en diagonale ... tu as tout à fait raison, mais beaucoup qui sortent une caméra sur un film sont persuadés de "réaliser" un making-of parce qu'ils ont filmé le clap avec l'annonce, deux allers-et-retour de travelling, une cascade ... j'en ai fait beaucoup à une époque et les recettes d'un bon making-of sont :
    - se rendre invisible donc profiter de ses relations passées avec des membres de l'équipe ... et puis tout dépend de ton accréditation, tu ne seras pas reçu pareil si tu viens pour un sujet J.T. ou pour un magazine comme l'était "Cinéma-Cinémas" où il y avait une véritable écriture des réalisateurs.
    - savoir saisir les moments de mise au point scénique jusque la sauce prenne, où le plan commence à exister comme cinéma ... tout un travail d' approche où ça se passe souvent plus au son qu'à l'image : discussions entre acteurs d'une même scène, entre acteur et réal, entre réal et chef-op etc ...avant le plan. Avec certains angoissés ou caractériels, il faut planquer et ça tourne au film animalier, avec d'autres genre marrants ils te font une petite scène pour toi, parfois avec un texte que leur agent ou l'attaché de presse te suppliera ne pas passer. Et puis quand on a de la chance, on a parfois des scènes qui sont carrément un film dans le film ... J'ai raconté plusieurs expériences sur le Repaire mais où ? Faut s'y retrouver dans bientôt 6000 messages ! :-)

    Et tout ceci n'empêche pas de savoir faire un diaph aussi précis que le chef-op du film ! Et lui il n'a qu' à gérer la surface qu'il a éclairé de la scène, en making-of faut être bon aussi sur ce qui se passe derrière la caméra ... donc soigner son découpage, ses mouvements, ses changements de diaph et de point.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous