module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

DVD NTSC EN 25 IPS POSSIBLE ?

Discussion dans 'Sony DVD Architect' créé par RAPA NUI MAGIC VISUAL, 29 Juillet 2016.

Tags:
  1. RAPA NUI MAGIC VISUAL

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    J'ai cherché des sujets sur ce thème mais je ne les ai pas trouvé alors je me permets de poster ce post.

    J'ai des rush en 25 ips PAL en 1080, Je les ai monté avec premiere dans des projets en 1080 et 25 ims. Je voudrais conserver ce frame rate jusque sur le DVD. Mais j'habite à l'île de Pâques et ici le format est le NTSC. J'ai vu que je pouvais exporter mes séquences en MPG2 DV LARGE SCREEN et pouvoir choisir le frame rate. Mais en arrivant sur le soft d'authoring DVD architect. Je ne peux pas choisir le frame rate pour le NTSC, on m'impose 29,9 ips.

    Quel est le meilleur processus pour réaliser mon DVD ? Pouvez vous m'aider et me faire part de vos diverses expériences ?
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne comprend pas que vous utilisiez DVD architect, alors qu'avec Premiere vous disposez d'Adobe Encore pour faire l'authoring !
    La norme DVD, pour le format NTSC accepte les fréquences image 23,976 et 29,97, progressif.
    alors qu'en PAL c'est 25 I/s en progressiif ou 50i en entrelacé.
    Donc à vous de faire le choix, d'exporter en 24p NTSC ou 25p/50i en PAL suivant ce qu'acceptera le lecteur DVD.
    Premiere fera ce qu'il faut pour convertir la fréquence image dans la fréquence cible.
    Quelque soit le format choisi, parmi ceux cités, Encore les prendra en entrée et n'effectuera aucune autre conversion, en spécifiant "ne pas transcoder".

    Olivier
     
  3. RAPA NUI MAGIC VISUAL

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Olivier,
    En fait, j'habite à l'ile de paques et j'ai adobe CC. Mais Adobe Encore n'est valable qu'avec Première CS que je dois à nouveau télécharger (environ 3Go) et internet coute une fortune ici !
    Le souci est que j'ai un forcément un décalage audio.
    Pourquoi n'ai je pas le choix du frame rate sous DVD architect alors que je l'ai sous première ?
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir
    " en arrivant sur le soft d'authoring DVD architect. Je ne peux pas choisir le frame rate pour le NTSC, on m'impose 29,9 ips. " . Bah si , ça doit marcher . Ils ont peut être écrit 29,9 dans l'interface mais en fait , il s'agit très probablement de 29,97 , le frame rate du NTSC . On ne peut pas graver un DVD en 25 ips pour le standard NTSC dans la mesure ou il ne serait lisible qu'avec un faible pourcentage de lecteurs , ceux qui sont multistandards
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ce n'est pas le problème, mais son montage qui est à 25 fps.
    Il faut le ressortir de Premiere en 24 fps, et voir s'il est accepté par DVD Architect, sinon il faut le sortir en 30 fps, mais il y aura des images intermédiaires doublées ou recalculée, avec un risque sur le son.

    Olivier
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ogt , oui , j'avais pas bien cerné le problème . Par contre , il m'est arrivé de faire l'inverse : convertir une K7 Mini DV qui était en NTSC pour sortir sur DVD en PAL 25 . Edius m'avait fais ça très bien sans aucun problème avec le son et j'avais même été étonné du résultat . Pour le cas présent , il faut essayer et voir ce que ça donne
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    le ntsc est caracterise pas plusieurs parametrea (resolution, niveau du noir , codage couleur, frequence image).
    tu ne peux pas parler de NTSc si tu sorts de ces parametres. Le NTSC est forcement en 29 i/s
     
  8. RAPA NUI MAGIC VISUAL

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci à tous. Etant habitué au Pal et n'ayant jamais été confronté au NTSC j'étais perdu. Je vais faire des tests d'exportation en 30 ips MPG2 NTSC de mes séquences filmés en 25 ips et voir ce que celà donne.
    Mais celà signifie qu'aux états unis (ntsc) on ne filme jamais en 24 ou 25 ips ? c'est étonnant ça non ?
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    la norme télévision NTSC est bien à 29,97 i/s,
    par contre la norme DVD NTSC accepte bien les 2 fréquences images 23,976 et 29,97
    D'ailleurs que ce soit Avid ou Premiere (qui respectent bien les normes), ces deux fréquences sont bien proposées dans la création d'un fichier Mpeg2-DVD.

    Olivier
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Premiere CS6 ne fait que 1,1 Go à télécharger.
    http://prodesigntools.com/trials2/AdobeProducts/PPRO/6/win32/PremierePro_6_LS7.7z

    Olivier
     
  11. RAPA NUI MAGIC VISUAL

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Olivier. Merci pour ton aide. En fait premiere m'offre même le choix d'exporter en mpg2 Ntsc en 24,25,30 mais ensuite dans Adobe Encore (que j'ai enfin téléchargé) mes projets sont obligatoirement avec un frame rate de 29,97.
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je viens de faire le test :
    1 - j'ai généré dans Premiere un fichier Mpeg2-DVD , NTSC, fréquence 23,976 i/s
    2 - j'ai crée un nouveau projet NTSC dans Encore (il ne propose effectivement que 29,97 i/s)
    3 - j'ai importé mon fichier Mpeg2-DVD, en précisant ne pas transcoder
    4 - j'ai généré un dossier DVD (Video_TS), et les fichiers vob crées sont bien restés en 23,976.
    5- DVD (dossier) relu avec Power DVD sans problème
    Donc c'est possible.
     

    Fichiers attachés:

  13. RAPA NUI MAGIC VISUAL

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok je vais tester ce work flow puis le graver pour tester sur différents lecteurs Ntsc ici. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre un samedi soir !!
     
  14. RAPA NUI MAGIC VISUAL

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore une question Olivier, quand tu dis ne pas transcoder, je ne trouve pas d'option dans "générer" dans Encore que je puisse sélectionner pour qu'il n'y ai pas de transcodage. Dès que je clique sur générer il transcode automatiquement les fichiers Video.
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est sur les fichiers importés, pas au moment de la génération.
    Si le fichier en entrée à le bon format, Encore ne le transcode pas
    Sinon clic droit sur le fichier importé : Transcodage DVD : Ne pas transcoder

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

Chargement...

Partager cette page