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DVD non artisanal

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par teste, 15 Décembre 2011.

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  1. teste

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    mpeg2 "maison" vs mpeg2 "professionnel"

    Bonjour,

    j'aimerais savoir si un fichier HD un peu fragile à divers points de vue (un peu de bruit etc.) mais dont la qualité est très satisfaisante lorsqu'il est lu dans sa compression native peut être transcodé en mpeg2 (pour DVD) de manière satisfaisante également c'est-à-dire sans perte de qualité visible? De manière "artisanale" cela me paraît hors d'atteinte, ayant fait de multiples essais avec de bons logiciels, mais par un professionnel? Qu'en pensez-vous? Procèdent-ils différemment?
    Merci,
     
    #1 teste, 15 Décembre 2011
    Dernière édition: 16 Décembre 2011
  2. THEMASTER

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    Il te faut utiliser HC-enc pour encoder c'est le meilleur encodeur que je connaisse.
    Son interet réside dans le fait qu'il utilise des scripts avisynth avec support du yv12 ou yuy2 en natif contrairement à des solutions plus pro qui foncftionnent en rgb, donc pertes des couleurs.


    Pour décoder le flux HD il te faudra DGavc ou DGindexNV (payant) qui permet de décoder la video avec cuda (carte graphique = plus rapide)

    Le seul problème que j'entrevois concerne l'entrelacement. Si ta video est entrelacée il faudra désentrelacer avec QTGMC probablement

    Le script ça peut donner ceci (très simple en définitive):

    AVCSource("C:\MaVideo.dga") # en utilisant DGavc
    QTGMC( Preset="Slow ) # pour désentrelacer (à voir si nécessaire)
    selecteven # pour qtgmc, obligatoire
    ColorMatrix(mode="Rec.709->Rec.601",clamp=false,opt=0) # correction de la # matrice couleur HD ->SD
    spline36resize(720,360) # pour video 16/9
    AddBorders(0, 108, 0, 108, $000000)# ajout bandes noires et taille finale #720x576
     
  3. THEMASTER

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    Une petite correction pour du 16/9 en principe c'est 640x360 pour du ntsc; pour du pal ça serait 720 x 404 (16/9) (à confirmer)
     
  4. Alcoriza

    So

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    Sur un DVD NTSC, c'est 720x480 que ce soit en 4/3 ou en 16/9. En PAL, c'est du 720x576, que ce soit en 4/3 ou en 16/9. Désentrelacer n'est pas une bonne méthode puisque tu vas perdre en fluidité. Il faudrait savoir quels outils tu as à ta disposition et quels tests tu as déjà effectués.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. arnuche

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    Pas nécessairement, il y a moyen de garder tous les champs (pairs et impairs) avec ce genre de filtres avisynth qui font du "bobbing" (transforment du 50i en 50p, ou 60i en 60p, ou autre fréquence) ;
    tdeint(mode=1)
    ou
    nnedi2(field=-2)

    De toute façon, quand on change la résolution d'un fichier entrelacé, on est obligé de désentrelacer pour éviter le "blending" (mélange des champs pairs et impairs filmés à des moments différents), ce qui est irrécupérable après un resize.
     
  6. Alcoriza

    So

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    Sur un DVD, c'est pas possible de faire du 50p. Donc là, je dirais que cette méthode est surtout intéressante pour le net.

    Et tu peux très bien dé/zoomer dans une image entrelacée si ton soft ou ton hardware sait gérer les trames.
     
  7. arnuche

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    Bien sûr, mais j'ai oublié de préciser qu'il fallait ré-entrelacer ensuite (après le resize) pour en faire un dvd.

    Oui mais teste veut apparemment mettre la vidéo sur dvd, donc il faut la ré-encoder.
     
  8. Alcoriza

    So

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    Ok, j'avais pas pigé ;-)
     
  9. kloi

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    Bonjour,
    Je voudrais faire un DVD à partir de Prores 422 HQ issu de HDV, et comme beaucoup de gens j'obtiens une qualité décevante avec le workflow classique de Final Cut à Compressor. Cet échange m'intéresse donc et je le relance en espérant avoir des éléments de réponses.
    1) J'ai du mal à comprendre l'ordre des opérations conseillées ; est-ce celui-ci ?
    a) désentrelacer
    b) resize
    c) décodage ? (ça signifie quoi exactement ici ?)
    d) encodage ?

    2) Serait-ce le même workflow à partir de Prores 422 HQ que pour le HDV ?
    En fait c'est un peu plus compliqué car la séquence comprend aussi d'une part des clips DV et d'autre part un mélange d'images fixes (photographies importées ou images figées) et de clips prores..

    merci d'avance
     
  10. THEMASTER

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    Ce que te conseille si tu veux une qualité pro c'est:
    - script avisynth (incontournable) gratuit
    - encodeur Hc-enc (gratuit)
    ou
    - encodeur mediaconcept reference (payant ~300$) tu peux vraiment tout contrôler avec: matrices pour luma/chroma et des parametres à gogo pour bien affiner selon le type de contenu (images granuleuses, photos etc..) vraiment le top.Il supporte les scripts avisynth, encodage du son dolby etc et plein de codecs (h264) ce qui justifie le prix au final (hc-enc ne fait que du mpeg2)


    Concernant ta préoccupation HDV->DVD il y a un topic sur le forum doom9 (pour avisynth)
    Sharpest HDV>DVD workflow? - Doom9's Forum

    Il n'y a pas besoin de désentrelacer visiblement
     
  11. kloi

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    Merci pour cette réponse détaillée.
    Je suis allée me documenter sur les 2 logiciels. Mais l’échange sur le forum de doom9 est au-dessus de mes compétences, trop technique.
    Il m'est difficile d'aller aussi loin.

    Merci aussi pour m'avoir donné l'occasion de connaître ce forum doom9 très intéressant.
     
  12. arnuche

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    Si, pas le choix, d'ailleurs il le met dans la première ligne du script ;
    Code:
    bobbed already, so now progressive
     
  13. Alcoriza

    So

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    Tu procèdes comment ? T'exportes ta séquence ProRes 422 HD HQ depuis Final Cut vers Compressor ?
     
  14. kloi

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    merci pour ces réactions.

    oui mais j'ai abandonné cette méthode (je disais "classique" parce que c'est celle annoncée/conseillée par les vendeurs de Final Cut Studio, mais si ça se trouve très peu de gens l'utilisent réellement, en tout cas il semble que très peu en sont satisfaits).
    Compte tenu de la complexité (pour moi) du topic de doom9, j'en explore une autre ; j'en parle dans un autre message pour ne pas "polluer" celui-ci.

    Je sais bien que l'encodage est une spécialité en soi et qu'il n'y a donc pas de recette, ainsi je suis juste à la recherche d'une marche à suivre un peu précise, n'étant pas du tout spécialiste.

    A propos, j'ai bien compris, ça se confirme : il faut désentrelacer et il faut donc ré-entrelacer après le resize. Mais je me suis heurtée à un pb lorsque j’ai voulu ré-entrelacer avec JES deinterlacer* :
    - on me demandait une deuxième vidéo ou alors de ré-entrelacer une vidéo de durée double. Il aurait donc fallu désentrelacer d'une certaine manière, en conseillez-vous une ?
    - est-il obligatoire de ré-entrelacer ? S'agit-il juste d'une éventuelle perte d'information affectant la qualité de l'image ou cela pose-t-il des pbs de lecture du dvd ensuite ?

    merci d'avance

    *après l'avoir utilisé pour désentrelacer puis redimensionner.
    Il me semble qu'il s'agit d'une question d'ordre général indépendante des instruments utilisés, je me permets donc de la poser bien que n'utilisant pas (encore ?) les logiciels préconisés dans ce post.
    Je cite le logiciel pour préciser le contexte.
     
    #14 kloi, 14 Mai 2012
    Dernière édition: 14 Mai 2012
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