module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

DV Pal Standard ou grand écran.

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Romont, 6 Février 2016.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le TRV950 c'était il me semble la tri-CCD 1/5" PDX-10 (version pro DVcam XLR) ... elle et les mono-CCD 1/3" PC330/350 "amateur" faisaient un 16/9 très correct, supérieur en qualité de ce que nous sortaient les tri-CCD 1/4" PD100 (TRV900) et même tri-CCD 1/3" 150 (VX2000), j'avais mélangé des images issues de toutes ces caméras pour un magazine d' Arte ... une occasion de voir comparativement les qualités des petites ... qui ne péchaient que par la sensibilité en basse lumière.
     
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Exact homero, la TRV-950 était la version " DV ordinaire" de la version "DVCam+ XLR professionnelle" PDX10 [idem étaient le couple précédent TRV-900 et PD-100.
    Mais effectivement du couple initial au successeur, les capteurs (TRICCD) avaient été réduits de 1/4" à 1/5.5" et différemment exploités pour l'image 16:9 entre la 900 et la PDX10, sur cette dernière le champ filmé en 16:9 était plus large que celui filmé en 4:3, ce qui, à l' époque n'était pas le cas de tous les camescopes produisant du 16:9 … d'où la discussion "animée" entre nous pour tenter de comprendre la différence entre le "vrai 16:9" et le "faux 16:9" en DV (ou DVCam … voire DVCPro) :mdr:

    J'avais nourri mes 'exposés' de jolies images … que j'ai toujours:

    Sur 'capteur' d' époque enregistrant le DV 16:9 anamorphosé
    cadrage 4:3 … genre PDX10 /TRV950
    4_3_NORMAL.jpg
    cadrage 16:9 … genre TRV900
    16_9_ETROIT.jpg
    cadrage 16:9 … genre PDX10
    16_9_LARGE.jpg
    Enregistrement DV 4:3
    DV_4_3.jpg
    enregistrement 16:9 TRV900
    DV_16_9_ESTR.jpg
    enregistrement 16:9 pdx10
    DV_16_9_LANA.jpg
     
    #17 guy-jacques, 7 Février 2016
    Dernière édition: 7 Février 2016
  3. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Hou là là, faut peut-être plus lui en jeter à notre ami Romont qui a déjà tout compris !
     
    #18 breaux, 8 Février 2016
    Dernière édition: 8 Février 2016
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    On lui rappelle sa jeunesse et la nôtre (souvent commune), ce sont ces petits moments qui font la convivialité des forums .... pour ma part je préfère ça comme scénario à des empoignades ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38

    C'est vrai que nous avons une richesse et expérience d'avoir vécu l'époque des années 50 à nos jours, par rapport aux moins de 60 ans qui même s'ils sortent des écoles, ne connaissent que la théorie, et encore, nous on peut sans scrupule se targuer d'avoir fait nos premières vidéos avec du matos très lourd dès 1960
    Qui s'en souvient aujourd'hui ? personne !
     
    #20 breaux, 8 Février 2016
    Dernière édition: 8 Février 2016
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je te répondrais bien que … j'aime bien ta forme d' humour :bravo:

    Retour sur … la jeunesse … oui, c'et bien connu … c' était … ouais, … "notre" jeunesse.
    Je ne pense pas l' avoir fait exprès … d' être jeune … ni exprès de ne pas le rester.
    D'aucun diront que je suis devenu un vieux c.., je leur réponds que cette promotion je l'ai obtenue … à l'ancienneté :approb:

    Mais, je reviendrais sur le "couronnement" de 1953 (France3 aussi, ce soir), en fait ça ne m'intéressait guère à l' époque …
    Et je ne me suis pas rendu compte que c' était un véritable événement au moins pour les français et aussi pour d' autres européens, un événement pour le marketing, une naissance chez nous:
    cette profusion de téléviseurs agglutinant un maximum de badeaux face aux vitrines, sur les trottoirs des villes ou devant une boutique dans nos campagnes, je pense, maintenant, que ce fut le premier gros coup de pub de notre histoire, notre entrée dans la société de consommation (ou … "du Spectacle").
    La suite, effectivement breaux, on la connait et … on la pratique :non:
     
    • J'aime J'aime x 2
  7. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Je ne sais pas si c'est Léon Zitrone qui commentait le reportage du couronnement de la reine Élizabeth II, même sur le doc de l'INA, ce c'est pas lui.
    En 1953 il n'y avait presque pas de récepteurs TV dans les foyers, dans les années 60 un simple poste TV coûtait très cher, tellement cher qu'il était inabordable pour la plupart.
    En 1967 une TV couleur coûtait jusqu'à ...5000 F suivant le modèle, et 2600 F pour une TV noir et blanc, alors que le salaire moyen d'un ouvrier était compris entre 800 F et 1000 F !

    Aujourd'hui le salaire moyen d'un ouvrier est d'environ 2300 € alors qu'une TV taille moyenne coûte même pas 800 € !
     
    #22 breaux, 8 Février 2016
    Dernière édition: 8 Février 2016
  8. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    C'est dingue camarades syndiqués : je viens surtout d'assister et comprendre ce qu'on appelle l'effet papillon.
    P.S. Je vais bien relire tout ça car il y a des moments magnifiques de la part de guy-jacques.
     
  9. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    comme quoi faut toujours écouter les vieux...
    pour ce qui est de "camarades, syndiqués" désolé mais pas de ça chez nous !
     
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    breaux, "camarades syndiqués" si, si, ça sent fort les annnées 50 …

    Pour Léon Z.en fait, je ne sais plus … comme les autres … syndiqués ou non, je ne prête qu'aux riches ( ancien temporaire de la "SoGénèr", je peux assurer - avec JK- que ça peut être … une erreur qui coûte cher ! ?).

    Pour la popularité de la télévision, si, elle a existé avant que tous les foyers et les ménagères de plus de etc. en soient pourvus : fierté ou amabilité des possesseurs, le voisinnage ou les amis, copains et parents étaient invités pour, assis sur une chaise -ou+ bancale, rester captivés par une … étrange lucarne.

    J'ai bien dit, mais pas pour raison budgétaire que mon paternel … … désaprouva, enfin … pendant une quinzaine d' années.

    Mes souvenirs d' "élève en seconde année de Fin d' Études" sont vivaces en ce qui concerne les rassemblements devant les vitrines où fonctionnait … une étrange lucarne.
    Et, c'était bien fait en tant qu'occasion exceptionnelle de … promotion …
    Qui a fait ses chemins depuis, mais qui, ni pour l'auto (tour Eiffel "envahie" par Citroën ???), ni pour la radio ou une quelconque innovation précédente n'avait encore existé en France !
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pas de nécro bienveillante pour Big Léon ... je pourrais vous citer quelques anecdotes vécues par certains d'entre nous qui vous feraient déchanter .... sur lui, le Service des Sports de l'époque .... mais il y avait aussi des gens sympas ... Claude D.... etc ...
     
  12. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    à cette époque la TV était toute débutante, elle fonctionnait avec des bouts de ficelles, fallait tout inventer même les speakerines dont leur rôle consistait aussi de faire patienter le téléspectateur dû aux pannes, étant tellement fréquentes, ou alors l'Interlude le fameux petit train qui allait nul part !
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca c'est un mot banni des plateaux de télé, ciné et théâtre .... du moins à cette époque ....
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38

    ??
     
  15. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour le Gros Léon, il était ÉVIDENT que, dans l' argot de potache qui était le mien à l' époque : "il ne se prenait pas pour son logarithme" !

    Si, ton Claude est Darget ? grosse vedette aussi de notre petit écran d' alors, il y apparaissait aussi avec une forte personnalité. Pour le quidam occasionnel que j'étais (et qui émigra avant 60) j'ignorais totalement le véritable comportement social de ces gens.

    J'ai connu, cependant, un technicien [mise en ondes ? / effets spéciaux ?] de cette époque, il nous est arrivé en été de fréquenter la même plage, à Juan les Pins ["Chez Bébé Chaniel"] où venaient aussi des footeux "Verts" (Chaniel en avait été … à la préhistoire!) … j'ai depuis oublié le nom de cet ami, un nom à consonnance italienne … mais, on ne se parlait pas trop de … boulot !

    Oui, Romont, ça tourne vers le journal intime … ça craint … je vais stopper …

    Écrire "petit écran" me fait penser que, Romont, tu avais mentionné "DV grand-écran" … Ben, c'est simplement qu'à cette époque, je ne me souviens plus si un événement propice avait servi de lancement pour les tout-nouveaux écrans 16:9 ou non, mais, comme ensuite pour le FullHD et maintenant le 4K, par rapport au 4:3 les téléviseurs devenaient "Grand Ecran" … et le DV … aussi passait en 16:9 = grand-écran.
    Mais, tu l'avais déjà compris ;)
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page