module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Durée optimale d'un AVI DV pour haute qualité sur DVD

Discussion dans 'Adobe Encore DVD' créé par Redstyl, 21 Mai 2011.

Tags:
  1. Redstyl

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

    J'aimerais savoir quelle doit être la durée d'une vidéo AVI DV pour conserver une haute qualité après passage sur DVD5. Je sais qu'il y a moyen de trouver des compromis compression/qualité pour faire tenir au mieux une vidéo quelque soit sa longueur, c'est d'ailleurs ce que je fais en mettant mes paramètres de transcodage sur automatique. Le résultat est tout à fait acceptable, mais comme il faut aller de progrès en progrès... Dans le cas où l'on serait flexible au niveau de la durée du montage, selon vous quelle serait la durée limite qui permettrait de choisir l'option 'High quality DV' sans avoir de problèmes de capacité.


    Pour que vous y voyez plus claire, je fait parti d'une association, et nous proposons à nos membres des DVD de nos meetings. Nous sommes donc en mesure de supprimer des rubriques pour ajuster la durée des vidéos.


    Je pose la question dans le cas d'un DVD 5 ? d'un DVD 9 ?
    Pour information, nous montons et gravons avec Première et Encore CS3

    Merci d'avance

    :jap:
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , par expérience , on peut dire qu'une time-line en DV peut être transférée sur DVD-5 , sans pertes visibles à l'écran si sa durée n'excède pas 65- 70 mn , ce qui correspond , grosso-modo , à un bitrate de 8,5 mb/s . Pour des durées allant jusqu'à 1H 45 , la dégradation est encore assez minime mais elle n'échappe pas à un oeil avisé , en tous cas le mien . Au dela de 2 H , la chute devient franchement visible , surtout si les mouvements de la camera ( ou du sujet ) sont importants . Cela est normal car on est obligé de baisser le bitrate aux alentours de 5 - 5,5 mb/s pour faire tenir le métrage . Pour le double -couche , on double à peu près le temps du film pour une même qualité ( DVD - 5 = 4,37 go de données - DVD 9 = 8,5 Go de données ). Pour le choix soit du CBR soit du VBR , il faut choisir le 2 ème quand on est un peu "border line" au niveau de la durée du film. Pour gagner de la place , on peut aussi choisir l'encodage audio Dolby AC-3 qui offre le meilleur rapport poids / qualité du son.
    Le problème du VBR , à l'inverse du CBR , c'est que tous les logiciels de gravure ne sont pas capables de calculer si ça tiendra sur une galette , pour un bitrate imposé.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Redstyl

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup ! J'ai eu toutes mes réponses en un seul message, c'est exactement ce que je voulais savoir.

    Bonne journée à vous et encore merci !
     
  4. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Je suis d'accord avec les valeurs annoncées par Jackvideo. On peut apporter quelques nuances suivant le logiciel de compression utilisé, dont la qualité est d'ailleurs plus sensible aux faibles débits. Avec Procoder 3 j'ai obtenu de très bons résultats jusqu'à 80minutes avec un débit constant (comme le dit jackvidéo, c'est tellement plus pratique) de 7800. Pour des disques musicaux où je tenait à rester en PCM, j'utilisais aussi ce débit quelle que soit la durée du film.
     
  5. Redstyl

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour vos réponses. Je suis actuellement à l'étranger, mais à mon retour début Septembre, je vais tenter de graver une timeline DV d'1h30 sur un DVD5 après un encodage 4 passes avec CCE SP3 ; j'ai lu quelque par sur ce forum que ce logiciel fait des miracles... lorsqu'on sait l'utiliser :D

    C'est bête mais, je l'utilisais vers Décembre 2010, et je ne savais par exemple pas qu'il était possible de choisir la taille du fichier de sortie... ou encore de modifier le nombre de passes.

    Je vais faire mes petits tests pour voir où sont les limites de ce soft en terme de durée et je vous en donnerai des nouvelles. :-)

    Encore merci

    PS: Juste comme çà, à votre avis quelle doit être le poids du fichier mpeg après multiplexage pour conserver assez de place pour les menus ? (En fait il n'y a un seul menu qui ne contient que 4 images et du texte)

    :jap:
     
Chargement...
Discussions similaires - Durée optimale AVI
  1. Beru
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    237
  2. poploque
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    631
  3. webmaster.hpr
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    786
  4. olivier31
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    788
  5. BURRHUS
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    1 665

Partager cette page