module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Du RSA au réalisateur débutant et +..

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par FFloRoy, 18 Mai 2017.

Tags:
  1. FFloRoy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je ne trouve pas la bonne formule pour faire passer d'un RSA a une rémunération de réalisatrice, puis a termes a une activité de production audiovisuelle.

    Je peux percevoir un salaire et des droits d'auteurs en tant que réal. J'aimerais savoir comment réussir a devenir intermittente, sans perdre le minimum vital pour moi (RSA et Secu)?

    Faut-il aussi que je m'inscrive a la maison des artistes (des formations sont possibles aprés deux ans d'inscription je crois)?

    je vais aussi faire une campagne de crowd funding, mais en déclarant la somme perçue je risque de perdre mon statut de non imposable. j'ai aussi pense qu'une association avec un code APE adapte a la production audiovisuelle pourrait recevoir ces fonds.

    Enfin l'association peut-elle facturer ma prestation a la boite de prod, puis me faire des cachets d'intermittence? Est-il facile d'ouvrir un compte bancaire pour une association?

    D'avance merci pour toutes les réponses !
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui, aux iles caiman ou aux Bahamas....
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 288
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    C'est pas vraiment clair. Pour être intermittent il faut travailler pour des sociétés de production qui ont le bon code APE-NAF et faire un certain nombre d'heures pour faire partie des annexes audio visuel. On trouve quelque renseignements ici.

    Un réalisateur perçoit un salaire (70 %) et aussi des droits d'auteur (30%). Les DA c'est l'Agessa.

    RSA et Pole Emploi, cumul possible dans certaines conditions.

    Une association loi 1901 peut très bien avoir des salariés, percevoir de l'argent et facturer des services, mais elle est quasiment à l'égale d'une entreprise et paiera des impôts sur les bénéfices. Seul chose les membres de l'association ne peuvent pas être salariés de l'association.
    C'est vrai aussi pour les membres du bureau.

    Pour ouvrir un compte il faut les documents fournis par la Préfecture après l'inscription qui se fait en ligne.

    Mais vous ne pourrez pas avoir tout, vous devrez choisir votre statut. Le crowd funding peut se faire au niveau de l'association.

    Les choses changent vite et prenez conseil, déjà à Pole Emploi, à la Maison du film court.

    Attention à la combinaison asso-société de prod qui, si il y a les mêmes personnes, risquent d'apparaître louche à l'Inspection de Travail, surtout si il n'y a que des affaires entre les deux.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. FFloRoy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK merci beaucoup @video92 je vais creuser l'affaire.

    La premiere difficulté est de faire le pont entre un statut de RSA et des premiers "salaires" de real.
    Pour conserver mon RSA le temps de la jonction, j'avais pensé me lancer en auto-entrepreneur et facturer la boite de prod, mais le RSA saute encore dans cette configuration.

    Si l'association est comme l'entreprise au niveau des impôts, elle peut aussi avoir le meme code APE-NAF que les boites de prod?
     
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 288
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Une association peut avoir un SIRET mais pour le code APE-NAF faut vérifier.
     
  6. FFloRoy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 288
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Vu sur un site d'annonce, cela pourrait vous intéressez :

    L2S Conseils vous invite GRATUITEMENT à une réunion d’information sur le régime de l’intermittence.
    Cette rencontre s’adresse à celles et ceux qui souhaitent comprendre les bases de ce régime et ses spécificités afin d’aborder sereinement les rapports avec leurs employeurs et le Pôle Emploi.

    VENDREDI 2 JUIN de 10H00 à 13H00 (Paris).

    Infos et inscriptions obligatoires sur Rencontre GRATUITE - Le régime de l'intermittence
    Vincent Déjardin (vincent.dejardin@l2sconseils.com)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous