module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] [droit] Filmer en espace public

Discussion dans 'Faire son film' créé par lexcalvin, 27 Mai 2010.

Tags:
  1. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Suite à plusieurs prises de vue qui se sont mal passées (dont celle réalisée au GH1, ce jour pour le repaire), j'aimerais connaitre quels articles de loi encadrent les prises de vue dans un espace ouvert (rue, parc, terrain vague, nature).

    A chaque fois il se trouve un âne pour me sortir " droit à l'image" " interdit de filmer dans la rue " mais sont incapables de me citer l'article de loi qui m'en empêche. Ça finit en general par ma réponse standard " appelez la police si vous êtes si surs de vous " et la personne s'en va.

    Mais à force c'est épuisant, car j'ai la conviction qu'on est là dans le rapport de force pur et simple, et non pas devant de fins juristes.

    Pour info, voici le genre de prise de vue en litige (Gala, Voici, prenez garde !)

    Index of /repaire
     
  2. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Je me suis fait hélas aussi la réflexion aussi à la vision de tes rushes...

    Il est exact qu'on reconnait aisément quelques visages, qu'on peut facilement situer géographiquement les choses (anciens numéro d'immatriculation) et qu'on a même le nom d'une rue.

    C'est la rançon de la HD :cry2:

    Je pense qu'en effet quelqu'un parmi les personnes reconnaissables pourrait malheureusement légalement te poursuivre (en cas de problèmes de divorce notamment) à cause du fait d'avoir rendu publiques ces images. (de ce fait le Repaire est également impliqué puisque relayant cette mise en pâture publique)

    J'espère me tromper (d'autres plus juristes pourront confirmer ou infirmer) mais il y a peu de chances.

    Je n'imaginais pas cela mais le conseil que je pourrais te donner avant meilleur avis serait de mettre tout de suite un mot de passe sur le répertoire et de ne le communiquer qu'à des Repairenautes par MP. Bon, je sais d'avance que ça va être saoulant. Mais je préfèrerais que tu n'aies pas d'ennuis à cause de nous...

    :hello: Michel

    C'est d'ailleurs ce que j'aurais à la réflexion dû te dire immédiatement. J'assumerai le cas échéant ce délai. :sad:

    Edit Lexcalvin a retiré les fichiers, tout risque est donc pour le moment écarté. Cependant si un aimable expert du droit voulait bien mettre ici son grain de sel, nous apprécierions son avis ;-) Pourquoi d'ailleurs les vidéastes "bons en droit" sont-ils tellement rares :) ?
     
  3. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    bonjour, Vue sur un tournage à paris, au palais royal, cet écriteau !

    Rolland:jap:
     

    Fichiers attachés:

  4. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    A mon humble avis, ce document n'a strictement aucune valeur légale et n'importe qui pourrait se retourner contre la production en cas de diffusion d'une image nuisant à l'intérêt privé d'une personne armée d'un avocat.

    Mieux informé me contredise. ;-)

    Michel
     
  5. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    tu as surement raison !

    mais ce tournage était "The Tourist" avec A. joly et J. deep donc Big grosse production qui doivent avoir une bardée d'avocats ...

    Il y avait des panneaux de ce genre tout autour du tournage !

    Rolland
     
  6. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Ben comme quoi cette grosse production a sûrement fait trop confiance à l'entreprise française qui la représente là... Bon en même temps ce sont leurs affaires hein, nous on s'en tape.
    Là je parlais surtout pour Lexcalvin et ses rushes ;-)

    Michel
     
  7. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Merci à lexcalvin d'avoir retiré les fichiers que j'avais précédemment sollicités !

    C'est très dommage mais il faut savoir que et lui et le Repaire risquions à cause ou grâce à la loi française des ennuis du fait (merci la HD) qu'on pouvait y reconnaître nettement des personnes. La précaution vaut mieux que l'aventurisme. Il faudra donc sur ce coup nous faire confiance sur l'appréciation technique que nous en faisons, désolés.

    La leçon est profitable : si vous envisagez de publier sur le Repaire un échantillon de vos vidéos, veillez surtout à ne pas tomber sous le coup de nos lois ! (je rappelle que les lois applicables pour le Repaire sont les lois de la France) Il va falloir faire une faq là dessus je le sens.

    Michel
     
  8. Jean95

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    460
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

    Une recherche sur Google avec comme objet : "prise de vues sur voie publique" donne pas mal d'infos. Voir si vous y trouvez votre bonheur.
    Par contre je n'ai pas su trouver sur Légifrance.

    Cordialement

    Jean
     
  9. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 166
    Appréciations:
    +12 / 22 / -1
    Michel,
    Je pense que dans ce domaine il ne faut sombrer dans la prudence à tout crin qui est surtout contre-productif (dans plein de domaine d'ailleurs)

    A partir du moment où sur un site internet il suffit d'un clic pour retirer des images à la demande d'une personne....

    En France on ne touvera aucun juge pour relever une plainte qui dirait: j'ai été filmé* à mon insu dans la rue (!) et les images ont été diffusées durant deux jours sur un site internet; les images ont été retirées à ma demande!

    Avec parfois le relief médiatique fait dans certaines affiares, on confond allégrement la passage d'un reportage dans un JT vu par des millions de gens, et le sujet diffusé lors des voeux d'un maire ou sur un site internet.

    Attention à ne pas confondre l'idée qu'on se fait de la loi et la simple pratique de la justice.

    Il serait regrettable sur le Repaire d'appliquer des principes de "précaution" complétement inadaptés au sujet.

    MIchel, tu n'es pas encore en prison!
    ;-)


    * Filmer quelqu'un n'est pas interdit, en aucune façon. C'est l'usage de l'image qui peut être en cause.
     
  10. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    C'est ce qu'on m'a confirmé en off : en droit, on ne peut se prévaloir de litige d'autrui, cad qu'on ne peut faire la police pour les autres si on est soit même pas concerné par le préjudice.
    D'autre part, le cas d'ecole où la vie de quelqun serait détruite par une prise de vue circulant sur le web, ben ça reste un cas d'école, cad rare.
    10 ans de psychose sur le droit d'auteur ont completement intoxiqué l'inconscient collectif, et chacun se croit investit du droit depuis qu'il a vu les experts sur TF1.

    Un jour on me demandera une autorisation pour filmer le ciel ...
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    Essayons de faire le point sur ces histoires de droits à l'image.

    Déjà, certains lieux publics sont tout bonnement frappés d'interdiction de tournage afin de préserver la vie privée des gens et leur tranquillité. Ceci peut quand même paraitre logique dans la mesure où chaque personne peut ne pas être d'accord pour apparaître en diffusion publique dans tel ou tel lieu si elle ne le souhaite pas. Cela s'appelle le respect et la liberté accordés à tout un chacun de pouvoir évoluer où bon lui sempble sans craindre de se retrouver à la merci d'une diffusion sur Internet où autre. Ce n'est pas pour rien que les systèmes de caméras de surveillance font l'objet d'un encadrement législatif important.

    Ensuite il y a le droit à l'image d'une façon générale. C'est un peu la terreur des photographes de reportage qui peuvent se retrouver à la merci d'un procès avec une personne apparaissant sur une photo sans son autorisation.

    La jurisprudence (en photographie) a quelque peu évoluée sur ce point pour éviter des dérives et demandes de dommages et intérêts excessives ou fantaisistes. Ainsi les juges tiennent le plus grand compte de la preuve d'un préjudice invoqué par la personne qui a été photographiée et certaines relaxes ont été prononcées faute d'avoir pu apporter la preuve d'un réel préjudice. Mais il convient d'être extrèmement prudent.

    A ce stade de la reflexion, il faut aussi analyser l'attitude que peut avoir l'administrateur d'un forum, autrement dit ici c'est... Michel.

    Le problème est que Michel ne maîtrise absolument rien sur le niveau de risque car ce n'est pas lui qui a tourné les rushes, il ne sait pas dans quel conditions, ni où, ni comment, ni quelles sont les personnes qui apparaissent. Mais il peut être quand même conjointement responsable pour avoir facilité la diffusion du document incriminé sans même pouvoir en mesurer les risques car il n'était pas sur place.

    Autrement dit sa décision de ne pas diffuser reste la plus sage et la moins risquée et il me parait inutile de vouloir lui discuter ou reprocher cette décision de bon sens. A noter que nombre de forum photographiques précisent dans leur charte que la mise en ligne de photos représentant des personnes par les membres doit être assortie d'une autorisation de ces personnes.

    Pour info quelques détails supplémentaires pour ceux que cela intéressent :

    La prise de vues et diffusion d'une personne publique dans le cadre de ses fonctions est autorisée sans problème. Mais interdite dès lors qu'elle est filmée en dehors de ce cadre, comme toute personne privée.

    En principe, lorsque l'on interviewe une personne (privée) dans la rue, on lui fait signer un formulaire de droit à l'image pour éviter toutes discussions. Néanmoins, si cela n'est pas fait et qu'il y a plainte, le juge peut ne pas suivre en invoquant le fait que la personne était parfaitement consciente de ce qu'elle faisait. Mais une autorisation de diffusion clairment établie coupera court à tous litiges ultérieurs.

    Pour les films d'entreprise: là c'est mon quotidien est il est très encadré. AUCUNE dérogation ne s'applique et les salariés sont très protégés sur leur lieu de travail. Même si le salarié est parfaitement conscient qu'on le filme (comme dans le cas de l'interview) le juge exigera toujours une autorisation signée et rédigée dans les règles de l'art. Ceci parce que il y a un rapport hiérarchique entre le commanditaire du film (son patron) et lui. Et que le salarié invoquera la peur de se faire mal voir et aura préféré se laisser filmer contre son gré. Et le juge suivra cet argument.

    Au risque de perdre un contrat, je reste très attentif à ce genre de choses dans mon métier pour le bien du client mais aussi du mien. En effet, des jugements ont été prononcés où le réalisateur était co-solidairement responsable en tant que professionnel averti de cette législation et aurait dû s'assurer avec son client que tout était en règle. Vu la lourdeur des sanctions, mieux vaut ne pas trop jouer avec le feu sur cet aspect.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Attention de ne pas trop jouer sur les mots. Ici des images de personnes sont utilisées pour diffusion et mise à disposition publique (pour téléchargement, de surcroît) sans l'accord de ces personnes.

    Michel a donc raison d'être prudent sur ce point et j'en invoque quelques raisons dans cette discussion dédiée :

    http://www.repaire.net/forums/faire-son-film/219865-droit-filmer-espace-public.html/post1969955144
     
  13. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Et en articles de loi, ça donne quoi ?
    Parce que je lis beaucoup de généralités sur le mode " faites moi confiance ", mais personne pour citer un texte, un précédent ou une jurisprudence.
     
    #13 lexcalvin, 28 Mai 2010
    Dernière édition: 28 Mai 2010
  14. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    J'imagine les procès qu'a du se prendre godfrey reggio pour Koyaanisqatsi ^^

    Ou pas.
     
  15. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Oui, il faut malheureusement faire attention, en tant que photographe membre de l'UPC depuis plus de 25 ans et donc assez au fait des procès intentés contre des photographes, ben oui, il est courant d'avoir des problèmes de personnes qui en fait cherchent tout simplement à se faire de l'argent en considérant que l'on profite d'eux pour s'en faire.. :weird: Un autre point aussi qui coute cher c'est les architectes, eux aussi même combat, et j'ai envie de dire même raison pour le procès, c'est très énervant.. Donc sans tomber, dans la parano, je crois que le plus simple est de filmer un copain ou un membre de la famille et d'éviter les arrières plans qui montrent trop clairement un bâtiment précis... Maintenant, mon constat est surtout sur des images utilisées pour une impression, et ou le photographe est payé: quand est il du web???
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page