module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

DIY Une grue vidéo lourde heavy video jib crane

Discussion dans 'Fabrications maison' créé par villabonni, 17 Octobre 2011.

Tags:
  1. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonsoir à tous

    En attendant les embouts de rail, voici le début de la construction d'une grue lourde.

    C'est une ébauche et le projet est toujours en évolution, puisqu'il dépend beaucoup des pièces trouvées à la déchèterie ou chez le ferrailleur. L'achat de matière première et de quelques pièces est néanmoins nécessaire pour la bonne marche des choses.

    Le premier tronçon mesure 3 mètre, il est constitué d'un tube en aluminium Ø 45mm, recouvert d'un fourreau, un tube aluminium de Ø 50, le tout maintenu à chaque extrémité par un té de fourche de dirt bike.
    L'opérateur pourra manœuvrer l'ensemble avec un guidon de récup fixé avec les pontets sur le té fourche.
    Un deuxième tronçon de trois mètre en tube de Ø 45mm mais sans le fourreau, pourra être fixé au premier en boulonnant les tés, les uns aux autres.

    [​IMG]
    [​IMG]

    Le pan de la grue est assuré par un palier arrière de voiture sans permis.
    Un morceau de rond en acier taraudé M12 traverse le roulement, il est maintenu en place avec deux grosses rondelles en acier.
    Plus tard, la semelle du palier serra boulonnée à une flasque, soudée au bout d'un tube en acier faisant office de bazooka.
    Une plaque en acier ou sont fixés des paliers à semelle vient coiffer l'ensemble.
    Quatre colliers Global Truss ont été fixés sur deux carrés en aluminium de 30×30, pour servir de berceau à la flèche de la grue.
    Un axe de roue de dirt bike passe au travers des deux roulements et des carrés en alu et permet le tilt.

    [​IMG]

    L'extrémité de la grue qui recevra la caméra est elle aussi, constitué d'un té supérieur de fourche et deux pontets.
    Un axe de Ø 22mm en alu avec deux épaulements remplace le guidon. Deux coussinets en bronze sertis dans un méplat en alu servent à la rotation de la tête du parallélogramme.

    [​IMG]
    [​IMG]

    A la prochaine

    Christophe
     
    #1 villabonni, 17 Octobre 2011
    Dernière édition: 17 Octobre 2011
  2. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    pour la tête de la Gruue , tu prévois des coussinets bronze si j'ai bien compris pour le mouvement tilt. ( axe horizontal)
    puisque tu utilises déjà des pièces de vélo, pourquoi pas utiliser un moyeu de roue à la place des coussinets. le moyeu de vélo combine un axe à un roulement. la fluidité est importante là.

    Ton support au sol est provisoire j'espère...:unsure:
     
  3. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Salut Gruuz et merci de ton intérêt pour ce projet.

    Le support (télé) de la photo n'est là que pour la présentation, au final il devrait ressembler à un bazzoka plus ou moins amovible, suivant les pièces que je trouverai.

    La tête est en version 1.0, les coussinets bronze ne nécessite pas d'usinage pour être mis en œuvre, juste un perçage, il sont en bronze fritté autolubrifiant Ø int 20mm et devraient suffire pour une utilisation sans trop de contrainte. Mais rien n'exclus l'utilisation de roulements dans la version suivante.
    Le plateau fait 20×25cm et un moyeu de vélo est trop petit pour l'assemblage, j'ai utilisé des pièces de dirt bike 125cc car j'ai la prétention de croire que la tête pourra supporter une charge de 15kg.
    On verra bien quand le parallélogramme sera terminé si je me suis fourvoyé.

    Christophe
     
  4. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour à tous

    Une petite évolution de la grue, suite à quelques déconvenues dans le fonctionnement du parallélogramme.

    La nouvelle articulation de la grue reprend le moyeu de voiturette, une grosse rondelle en acier ou sont vissés les deux paliers qui reçoivent le berceau de la flèche de grue, une platine est soudée et sert de fixation au bras de rappel du parallélogramme. Un tronçon d'axe de roue de moto sert de pivot.

    [​IMG]

    Le pied est constitué d'un tube en acier de Ø 75mm, hauteur 1m25. Une flaque ronde est soudée au sommet pour y visser l'articulation. Quatre couteaux usagés provenant d'une épareuse sont meulés et soudés sur le tube et serviront d'œillets aux ridoirs pour tendre l'ossature.
    Une flasque carrée est soudée au pied, elle permettra de boulonner l'ensemble sur le plateau de la dolly.

    [​IMG]

    Une vue de l'articulation avec son berceau et les tubes de flèche de grue.

    [​IMG]

    Christophe
     
  5. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Bravo Christophe !:bravo:

    toujours du travail de pro ! surtout maintenant que tu peux usiner toi même !

    je n’ai pas répondu à tes différents messages ! long voyage en Asie puis soucis de santé ...

    je te recontacte par mail

    jc:hello:
     
  6. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Salut JC

    Merci pour tes appréciations, mais la grue n'est pas encore fini ni testé, je ne suis pas encore à l'abri de mauvaises surprises :D

    Vraiment navré d'apprendre que tu as eu des soucis de santé :sad: j'espère que tu es rétabli et que ce n'est pas une cochonnerie ramenée de ton voyage ?

    Maintenant qu'il fait un peu moins froid, la fabrication va reprendre et c'est un vrai plaisir de pouvoir usiner les pièces dont on a besoin, par contre il faut prévoir de la matière première en rab quand on débute, je ne suis pas sur que le DIY soit vraiment économique :mdr:

    Amitiés Christophe
     
  7. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour à tous

    J'ai pu ramener suffisamment de tube en acier de chauffage central, Ø 48 épaisseur 3mm lors de ma dernière visite chez le ferrailleur, pour continuer la fabrication de la grue.

    Voici le résultat de cette semaine, une track dolly capable de supporter la grue dans ces différentes configurations et son opérateur.

    Découpe, grugeage des tubes, mise en place et soudure.

    [​IMG]

    En situation sur les rails, puis avec le plateau et la colonne de la grue.

    [​IMG]
    [​IMG]

    Détail des roues de skate avec le collier Global Truss.

    [​IMG]

    Quelques conseils de prudence avec ce genre de cascade, la track dolly pèse 15 kilos, la grue à vide fait 25 kilos, avec une flèche de trois mètres elle supporte une charge de 15 kilos avec un contre-poids de 45 kilos, ajouter l'opérateur quelques glaçons, secoué et servir frais.

    A la prochaine

    Christophe
     
  8. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Bravo :bravo::bravo::bravo::bravo:

    jc
     
  9. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    Aaaah, pour qui veut faire du cinéma d'hauteur ...:mdr:
     
Chargement...
Discussions similaires - DIY grue vidéo
  1. christhise
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    742

Partager cette page