module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

distance des images clés ?

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par yim, 8 Octobre 2016.

  1. yim

    yimx

    Points Repaire:
    3 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 455
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    bonsoir,

    Sur Première CS6, quelle est le chiffre à mettre pour distance des images clés à mettre lors de l'exportation?
    Format 1920x1080
    merci
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Personnellement dans un export H264/MP4, j'utilise la valeur 30, mais sans avoir constaté des différence très visibles sur la qualité et le poids du fichier généré, avec d'autres valeurs plus faibles (20), ou plus forte (72 par défaut dans CC2015).
    Cela dépend beaucoup du contenu des images (détails et mouvements).
    Faites vos propres essais sur des échantillons (1 mn) et voyez la différence Taille/Qualité.

    Olivier
     
  3. yim

    yimx

    Points Repaire:
    3 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 455
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    merci
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour Olivier . Peux tu développer un peu cette histoire d'images-clés à l'export . Perso , je n'avais jamais entendu parler de ça . C'est peut être spécifique à Premiere ? . Ca n'a rien à voir avec les GOP j'imagine ?. Merci.
     
  5. yim

    yimx

    Points Repaire:
    3 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 455
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    D'autant que selon ce qu'on prend... vimeo, youtube, etc, le chifre differe.. pourquoi ?
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ben si justement.
    En Mpeg2, le Gop est en général définit à 15 images (ou 12 pour les DVD), la première image étant une image complète (image I) les images intermédiaires P ou B étant des images différentielles (spatiales et temporelles).
    En H264 on utilise en général des Gops beaucoup plus long (jusqu'à 250 images), et Premiere permet de définir l'intervalle entre 2 images clés, c'est à dire des image I (Intraframe complète). Il peut il y avoir plusieurs images I dans un Gop H264.
    La complexité du codage et décodage dépend bien sûr de cet intervalle , puisque il faut disposer des images intermédiaires (prédictives) pour reconstituer une image complète.
    C'est pour cela que cette valeur est limitée pour certains encodeurs/décodeurs.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    En générale on voit des Gop entre 12 et une trentaine d'images ...mais 250ooo, je m'en tenais à cela : Un GOP contient une seule image I qui correspond à la première image à encoder...
    Il me semblait qu'en choisissant finalement 25 un multiple de 50 c'était plus fluide pour un export d'images sportives en 50p....mais bon apparemment il n'y aurait pas de conséquences directes ....:rolleyes:
     
  8. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Hmmm... C'est bien compliqué, tout ça....

    Effectivement, la logique voudrait qu'il n'y ait pas plusieurs images I dans un GOP : quand on rencontre une nouvelle image I, c'est qu'on change de GOP...

    Je ne vois pas trop non plus le lien qu'il pourrait y avoir entre la longueur d'un GOP et la vitesse de la vidéo. Une vidéo, c'est une suite continue d'images. Qu'elle soit à 25 i/s ou 50 n'a rien à voir avec la structure du GOP (seuls le temps de traitement et le débit varient)

    Dans les préconfigurations H264 de Premiere, la longueur du GOP (distance entre les images clés) est fixée par défaut à 72 ou 75. Je suppose que les ingénieurs d'Adobe on choisit cette valeur car elle donne de bons résultats dans la moyenne des vidéos à traiter. Ce qui n'empêche pas de la réduire éventuellement si on a affaire à une vidéo de sport ou qui contient de nombreux détails en mouvement (surface d'un plan d'eau sous la pluie ou débris d'une explosion) Pour voir, on peut la mettre à 1, ce qui donne des images I uniquement et supprime la compression dite "temporelle"

    Et pour encore compliquer les choses, en H264, tout varie selon la complexité de la scène : les tailles des "blocks" de pixels qui se déplacent d'une image à l'autre dans la compression temporelle, mais aussi la longueur même du GOP.

    Il y a un très bon article de jcf sur le Repaire à ce propos : voir ici Sans compter tout ce qu'on trouve sur le Net, du plus simple au plus compliqué...:o
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Effectivement, mon encodeur est réglé par défaut sur 250 images par GOP en H264. Mais ce qu'il faut préciser, c'est qu'il y a... des sous-gop.

    Dans ton GOP tu vas trouver deux types d'images de référence :

    - Les images I qui sont les images clés sur lesquelles va s'appuyer toute la structure et les références d'informations. Elles contiennent donc la totalité de l'information "réelle".

    - Mais il y a aussi des images P qui servent aussi d'image de référence aux images B mais sont de moins en moins précises au fur et à mesure que l'on s'éloigne de l'image I.

    Ainsi, sur une structure normalisée en GOP de 250 tu vas avoir : IBBBPBBBPBBBPBBBPBBBP...et ainsi de suite jusqu'à 250.

    Avec un bon encodeur et en ne le faisant pas encoder à une vitesse trop rapide, la qualité est au rendez-vous. C'est pourquoi je laisse cette structure par défaut sur le mien.

    Par contre, plus tu va réduire l'ensemble du GOP et donc augmenter le nombre d'images I, plus il va te falloir augmenter le débit car sinon elle seront mal encodées et la qualité va baisser. Si tu ne mets que des images I (encodage en intra image) il va falloir l'augmenter très sérieusement et c'est pourquoi les caméscopes proposant ce type d'encodage le font à des débits très élevés.

    Sur les caméscopes enregistrant l'avchd avec GOP (la majorité) le débit est moindre mais comme il encode à la volée (donc très rapidement) il y a beaucoup plus d'images clés avec des GOP plus courts.

    C'est pourquoi,(et contrairement aux idées reçues sans avoir été vérifiées) un encodage en GOP très long est moins gourmand en débit et ne nécessite pas forcément d'encoder à une valeur égale ou supérieure par rapport au rush sortant du caméscope. Il faut que l'encodeur soit bon et ensuite lui laisser le temps de bien faire ses calculs. On va donc privilégier la qualité à la vitesse d'encodage lors d'une sortie d'un montage.

    Je me suis amusé à faire des tests en ce sens et on arrive à des résultats étonnants sur des débits faibles.

    Aucun lien direct comme précisé par Arroeux ci-dessus.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  10. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Je recommande. Parfait résumé JLH. La relation GOP/débit/qualité est essentielle à comprendre pour tous ceux qui font des encodages "aux petits oignons".
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Merci, c'est gentil. ;-)
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Bonsoir Jean Luc,
    1°je connaissais le principe du Gop et ces images intermédiaires dites prédictives de toutes sortes, par contre 1 Gop ne contient qu"une seule image I (intra) contrairement à ce qui a été dit plus haut.... sinon c'est un nouveau Gop :rolleyes:
    2°L'intra est une image non compressée (quoi que)...elle demande plus de débit pour assurer sa stabilité aux artefacts, mais il demande au contraire moins de ressources en post traitement car ne nécessite pas un décodage complexe ..il est donc normal qu'un GOP plus long soit plus compréssé et nécessite donc moins de débit...il n'y a pas de paradoxe ou d'idée reçue , c'est l’intérêt même du Gop ;-)
    Cela peut être résumé ainsi
    Intra : Avantages Facile à (dé)coder Inconvénients Fichier volumineux Utilisation Post Production, Master,
    Tournage haut de Gamme
    GOP : Avantage Fichier peu volumineux (compréssé) Complexe à (dé)coder Tournage, diffusion


    3° je découvre par Olivier et toi par contre qu'il existe des Gop aussi longs ....avec quelle caméra ?

    4° On pourrait imaginer que l'intra nécessitant moins de décodage complexe, l'augmentation d'image clefs pourrait le rendre plus fluide à lire (décoder) donc pas si idiot que cela d'où mon choix empirique :rolleyes:...Mais en faite je n'en sais trop rien, beaucoup trop d'inconnus pour affirmer quoi que ce soit .

    Apres il y a la théorie et la pratique on a vu des modes Intra pas top du tout ...le chat pourra t'en parler
    Déjà à l'époque avec le GH3 il était coutume de dire que l'inter en 150 Mbps était en général plus interessant que l'Intra (70 Mbps) et la l'explication de l’époque parlait déjà d"un débit insuffisant ...donc pas étonnant comme tu le rappelles.

    A+
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    NON : Un GOP peut contenir plusieurs images de références, et c'est le nombre de ces images * l'intervalle entre ces images qui détermine la taille du GOP.
    Voir par exemple l'article : H.264 — Wikipédia
    et la Doc de l'encodeur X64 (a ouvrir avec Wordpad, pas Notepad)

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Non, un gop ne contient qu'une seule et unique image de référence (I-frame) !
     
  15. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , ben intéressant tout ça , j'étais loin de m'imaginer , comme AQW 333, que les GOP en H264 pouvaient contenir une image complète suivie de 250 images on va dire "reconstituées " . On en apprend tous les jours sur ce site .
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous