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[VotreAvis] distance de prise de son micro cravate?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par bcauchy, 3 Juillet 2009.

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  1. bcauchy

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    ;-) Ensemble micro cravate HF. J'ai hésité entre Sennheiser EW122P G2 et Sony UWP-V1/62 .

    [​IMG]

    [​IMG]

    Le premier meilleur qualité Audio mais portée 50 mètres, le second 'dit' moins bon mais portée 80 mètres ..J'ai retenu le premier ( à tort ou à raison ?)

    La question si on place ce micro par exemple sur le Marié, la Mariée juste à coté sera t'elle audible, ainsi que le curé ?

    Autrement dit ..grosso modo quelle est la distance de prise de son pratique de ce type de petit micro ?

    J'ai "des informations vendeurs" qui tournent autour des 30 à 40 cm ..!!!
    Bertrand :jap:
     
  2. homero

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    Les vendeurs voulaient parler... j'espère ... de la distance à laquelle la capsule omni d'un cravate peut capter les paroles ... tout dépend de la source sonore, de son niveau et de l'environnement, on ne le dira jamais assez ....
    J'ai utilisé plusieurs fois dans des conditions plutôt propres des cravates à 1,5 m à 2 m de la source, dans le genre émetteur planqué dans un décor, camouflé sur une table etc ... souvent avec la tête micro montée en PZM. Ca marche, la seule chose incontrôlable c'est que le porteur du micro sera évidemment plus présent que le personnage à distance. J'ai fait il y a quelque temps un travelling marché d'une artiste équipée en compagnie de son président de la république (non, ce ne sont pas ceux auxquels vous pensez !), j'avais équipé en cata la dame d'un HF et la capsule était installée sur son revers gauche, je lui avais conseillé de marcher à droite et de ne pas changer de côté, de cette façon elle tournait la tête vers son chef d'état qui de son côté restait proche du micro avec la bouche dans le bon sens. Peu de bruit autour, on ne dérange pas un président ... ou l'officiant en communication spirituelle (fréquence ?) avec son Maître, Bertrand tu peux y aller.

    Quant à la portée en HF d'un micro, la distance d'utilisation fréquente en doc reportage est de 1 et 10 mètres, si on a besoin de plus (en spectacle), on dégage les antennes ... on les remplace par des mini-log amplifiées, on soigne les installations en évitant les obstacles et les voisinnages qui désensibilisent les récepteurs comme j'ai parfois vu faire, un récepteur couché sur un moniteur ... Bricolage de terrain il y a longtemps : avec un vieux VHF mono fréquence Micron, j'ai atteint 250 m, émetteur monté à l'horizontale gaffé sur l'épaulette d'un cavalier et récepteur gaffé sur un pied de blonde à 3 m de haut, antennes dans la même polarisation, pratiquement pas de décrochages et on n'était pas en diversity.... et tout le monde avec des piles neuves testées. L'antenne de réception était un dipole que j'avais fabriqué la veille à l'hôtel avec un coaxial RG58 pour réseau, un T BNC, un adaptateur cinch, deux bouts de fil de fer taillés sur la fréquence et deux colliers serflex. Merci Radio-Shack !
     
  3. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
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    et le bouquet de la mariée ........

    y a pas moyen de coller dans les mains de la mariée un bouquet de fleurs garni d'un micro?
     
  4. homero

    So

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    :laugh: ... c'est une variante portable du micro planqué dans le pot de fleurs .... on peut utiliser aussi le goupillon du curé, à un moment circulait sur le Net la video d'un archevèque qui en fin d'homélie crût bon de rafraîchir l'enthousiasme de la foule, brûla les étapes, la bénit avec son HF main et le plongea aussi sec (!) dans le seau d'eau bénite où le vrai goupillon attendait son tour ... confusion des formes qui entraîna celle du prélat et l'hilarité de la foule ... je ne retrouve pas le lien, hélas !
     
  5. bcauchy

    So

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    C'est assez impressionnant ..!!!

    ;) Merci pour vos réponses,
    Sennheiser EW122P G2 :

    Je viens d'en avoir l'usage en vrai grandeur ....je vais vous paraitre bien naïf ..je suis littéralement époustouflé.

    Transmission jusqu'à bien plus des 30 mètres annoncés sans problèmes..

    Synchronisation : Immédiate

    Qualité du micro et du son ..rien à redire : excellent.

    Distance d'utilisation ...largement supérieure à 3/4 mètres ....

    Sensibilité ...trop, c'est presque trop .. des avions en altitude que je percevais à peine ...sous casque .. ils étaient bien là ..!! sacrément présent ?!!

    Soucis : principalement vent et souffle en extérieur ..la mini bonnette en mousse ..!!! pour la décoration ?.... mais en intérieur c'est .."Mââagique !!!" ^

    Cela fait un drôle d'effet au début d'entendre à coté de soi des propos inaudibles au loin...le pôvre NTG2, à coté sur sa piste, fait pale figure ...

    Vraiment emballé comme un gamin.

    C'est du très bon matériel, qualité de fabrication, finitions au top.

    Faut que je m'applique à ajuster "pile poil" la sensibilité à chaque fois.


    Bertrand :jap:
     
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  6. homero

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    Attention quand même :
    - aux obstacles, aux piles surtout sur l'émetteur, au dégagement des antennes... et aux relais TNT

    C'est une transmission HF analogique, pas de synchro... ça part à la vitesse de la lumière et si on est sur la même fréquence et à portée ça entre !

    Et encore les capsules d'origine sont très moyennes. Rien à voir avec du Sanken, Tram , DPA ou certaines Sennheiser "pro"

    Oui je m'en suis servi sur des spectacles ou sur un instrument de musique, tête collée au gaffer à quelques millimètres du sol ou sur table, ça fonctionne alors en PZM.

    C'est un omni, si le mec qui porte le mic ne parle pas et que tu es resté en automatique sur la cam: chose à ne pas faire pour une interview puisque le niveau voix est pratiquement constant, eh bien l' AUTO va chercher à remonter les signaux faibles

    Non elle n'est pas là que pour la déco, mais si la tête micro est bien installée (essentiel), on peut profiter des vêtements pour l'abriter du vent ... et des regards. Sinon la méthode "couille de lapin" (mini-windjammer) : la touffe poilue que l'on voit de temps à autre à l'image. Parfois il faut retoucher légèrement le niveau sur l'émetteur.

    Depuis le temps que je vante cette formule sur ce forum (je dois avoir au moins 5 HF) .... Il faut conserver le NTG sur l'autre canal, car la module du HF est assez sêche et va vite se trouver décalée par rapport à l'image, donc "humifier" cette sêcheresse avec de l'ambiance au mixage.

    C'est du matos honnête, mais rien à voir avec du HF haut-de-gamme genre AudioLimited 2020, Sennheiser SK50 etc ...

    Si tu parles de la sensibilité c'est à dire du niveau d'entrée sur l' émetteur, en général ce n'est à refaire que :
    - si tu changes de tête de micro ou si tu entres un signal ligne (atténuateur à rajouter si tu es au bout des réglages)
    - si tu passes d'une voix confidentielle à une basse russe déchaînée
     
    #6 homero, 31 Juillet 2009
    Dernière édition: 1 Août 2009
  7. Gild

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    Je vis peut-être paraitre naïf, mais je croyais que justement l'intérêt d'un tel micro était qu'il était insensible aux bruits environnement parce qu'il captait le son émis par la cage thoracique de son porteur.:perplexe:

    GiLd
     
  8. homero

    So

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    Le Poumon ! (Molière)

    Non c'est la proximité de la capsule par rapport à la source qui fait que l'on arrive à atténuer l'environnement, quant à la cage thoracique, la courbe du micro est conçue de façon à en atténuer les effets caverneux comme aurait soupiré et crachoté la tubarde de luxe d'Alexandre Dumas fils (et Verdi) ... Le point de vue d'un (grand) spécialiste (du son pas du poumon) : Forum perchman.com - LE MATÉRIEL - Re: Micro cravate pour tournage cinéma
     
  9. Gild

    Gildx
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    OK:-)

    Merci pour le lien, je vais y faire un tour:cool:

    GiLd
     
  10. Gild

    Gildx
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