module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

DISQUES DURS - QUE CHOISIR POUR STOCKAGE ?

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par JB60, 14 Mars 2017.

  1. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Bonsoir à tous,

    Il est temps pour moi, de renouveler mon pack de disques durs. (disques trop petits et qui ont servi !)

    J'ai réglé tous les problèmes liés au montage (EDIUS 8) en basculant systématiquement mes sources sur un SSD de 500 Go, le système étant lui aussi sur un SSD.

    Reste à stocker le plus efficacement possible les tonnes de clips qui s'accumulent...

    Je pense acquérir des HDD à usage interne de 3 ou 4 To mais j'hésite sur la marque et le type de disque.
    Chacun propose des produits théoriquement destinés à des usages précis, tels que surveillance, nas et autres....

    Et naturellement n'étant pas du sérail, je rame...

    Je pense qu'il faut s'orienter vers du 7200 trs/m et 6 Go.
    Mais faut-il prendre chez WD des Green, Black, ou Red ?
    ou chez Seagate des Ironwolf ou Baracuda ?
    Il se dit que HITACHI devenu HGST est excellent en 4 To, mais les disques ne sont pas toujours dispo.

    Alors, comme d'habitude, j'ai besoin de vos avis.
    Merci d'avance.
    JB
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    il ne reste que 3 fabricants de disques durs dans le monde suite à diverses acquisitions :
    • Western Digital qui pèse environ 45% du marché mondial de disques durs en 2012 (qui a aussi repris HGST)
    • Seagate qui lui pèse environ 42%
    • et Toshiba ,le japonais, qui ne pèse que 13%.
    Tous ces fabricants se valent à peu près sur des modèles équivalents (même capacité, même vitesse de rotation, même cache)
    Il faut éviter les disque "green" qui sont moins performants (mais moins consommateurs d'énergie)
    Après tout dépend de la capacité nécessaire pour votre stockage, mais il faut privilégier le 7200tr/mn, et la plus grande taille du cache.
    Personnellement je suis assez contre les disques de trop grosse capacité (2-4 Go me semblant une bonne valeur) car sinon toutes les opérations (analyse, sauvegarde, copie, recherche) peuvent devenir assez longues.
    Pour les gros volumes il faut envisager des solutions Raid0 ou Raid5, pour assurer une certaine fiabilité de l'ensemble, sans être obligé de tout dupliquer.

    Olivier
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Le Raid 0 est une ineptie, en cas de problème sur un disque, c'est tout le stockage qui est perdu.
    Le meilleur rapport capacité/disque est obtenu en raid 5, avec la continuité de service en cas de problème sur 1 disque.
    Au delà de 4 ou 5 disques, faire un raid 6.
    La série green n'existe plus, est remplacée par la série blue, et pour du stockage, des 5400 tours suffisent largement.
     
  4. xhonnor

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    652
    Appréciations:
    +1 / 15 / -1
    j’utilise depuis 1 an un disque dur 2.5 pouces à alimentation USB, Seagate, 4 Tera (en 2.5 pouces, cela existe, comme cela je peux le trimbaler avec mon ordi portable dans la nature), Edius 8.3 et Magix, très fiable, sert quasi tous les jours dans mes voyages, rapide et silencieux, jamais de problèmes.
    Sur mon desktop, un Western assez vieux de 4 Teras aussi, pas de problèmes..
    Et pas mal de disques de 1 Tera à 3 Teras ...
    Bref pour dire que cela fait longtemps que je considère que le disques durs ne sont plus un problème en informatique, même pour monter du 4K en 50p.
    Ce n'est pas la dessus qu'il faut se focaliser, mais sur l'OS, et les logiciels qui tournent en arrière plans et qui bouffent sans crier gare de la CPU et de la mémoire, et même des accès disques intempestifs. ..
     
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Les WD RED sont pour des SAN ou des NAS et effectivement 5400 trs pour du stockage c'est parfait.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Les RED chez WD et les NAS chez Seagate, ne sont réellement utiles que si raccordés sur un controleur raid hard.
    Complètement inutile sur les raids soft..... juste une garantie de 3 ans contre 2 pour un blue (5 ans pour les red pro)

    Accessoire indispensable avec un nas en raid, l'onduleur !
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    :hello:1) Ne pas oublier : Tant qu'ils sont sous tension et connectés ces DD peuvent mourir dans 10 ans ou immédiatement
    le tout sans toujours de préavis et indépendamment de la marque .. donc ceinture et bretelles
    Retenir que le pire ennemi d'un DD c'est aussi la chute donc attention aux conditions de stockage
    2) Comme Olivier pas trop gros 3 voir 4Go maximum
    3) Oui mais pour du stockage ?!
    4) Les WD green avaient un énorme avantage ils ne chauffent pratiquement pas, donc pour du "stockage " c'est tout bon
    il sont disparu pour des WD Blue ...même avantage ...

    >>> WD Blue 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 4 To - Achat Disque dur interne 3.5 sur Materiel.net

    Par contre c'est 5400t/mn

    Bertrand :jap:
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Je ne sais pas ce que vous entendez très exactement par "stockage".

    Si c'est du stockage pour conserver mais pas travailler avec, des disques de bonne qualité et de grosse capacité feront l'affaire. Mais, je ne le lis pas ici, il me parait indispensable d'en utiliser deux identiques pour le même stockage. Les propos de Bertrand concernant la fiabilité et les risques sont bien réels et s'il y en a qui crash on aura toujours l'autre.
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Moi quand je lis ça, je comprends que c'est du stockage plus ou moins "froid", et par disque interne j'entends une baie ou un nas, beaucoup plus souple pour les transferts que les disques individuels insérés dans un dock ou que les disques USB.
    Pas de manipulation des disques donc pas de chute :D
    Un raid 5 autorise la perte d'un disque de la grappe sans perte des données et continuité de service, ce qui n'interdit pas d'avoir une sauvegarde sur étagère
     
  10. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Merci à tous.
    Je n'ai peut être pas été assez précis.
    Stockage : 2 To de SD natifs ou provenant de cassettes numérisées que je monte au gré des envies... mais sans nécessité, compte tenu du format, de déplacement sur un SSD. Fluidité assurée si disques corrects.
    1 To de HDV (idem) bien fluide sauf si on complique un peu ! (D'où ma pensée pour des 7200 trms).
    500 Go de Xavc et UHD et là ça grimpe tres vite.
    Mais pour ça je transfère sur un SSD.
    Vous savez tout !
    Donc mon projet c'est 2 4To +idem pour la sauvegarde en interne, donc 4 disques au total, et j'ai déjà ce qu'il faut en externe.(pour les bretelles). !
    Et je peux placer tout ça dans la machine..

    JB
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Pourquoi faire simple...
    Pourquoi ne pas travailler toujours de la même façon ?

    Qu'est-ce que tu appelles
    Habituellement, une sauvegarde est ailleurs que sur la station de travail...
     
  12. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Je pensais qu'il était plus rapide de la faire sur des disques internes plutôt que par de l'usb.
    C'est ce que je fais actuellement avec un My Book de Wd et leur programme et c'est hyper lent.
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Tu veux dire que tu branches le disque en interne en sata à chaque fois que tu veux faire une sauvegarde ?

    Tu n'es pas forcé de passer par leur programme, tu branches le disque en USB et tu le gères via l'explorer directement.

    Mais quand on parlait de nas, c'est du réseau, sinon il y a aussi des boitiers raid en esata.

    De toutes façons, pour sauvegarder ou rapatrier un fichier, la vitesse n'est pas l'argument principal
     
  14. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Non il reste branché en sata en permanence. Je sauvegarde comme cela 2 disques sur 2 Autres et régulièrement je double par le wd en USB et leur programme. J'ai aussi 2 seagates externes et je passe par l'explorateur pour sauvegarder tout ca par dossiers. Je veux donc optimiser un peu mieux c'est tout, sans passer par un NAS. Et prévoir un peu large car la 4 k j'aime bien... mais il faut que le reste suive.
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Si je comprends bien, tu as 4 disques en interne qui se sauvegardent mutuellement + une copie sur le WD externe ?
    Si tu ne veux pas de nas, il existe des boitiers en e-sata/usb 3 qui peuvent faire du raid ou pas si tu n'en veux pas.
    Par exemple Lian-Li Global | EX-503
    Mais la solution la plus rationnelle et la plus souple serait un nas.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous