module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Diffusion sur internet

Discussion dans 'Caméra APN video cinéma numérique' créé par stephrepaire, 22 Février 2012.

  1. stephrepaire

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Mes questions sont toutes simples ...

    Etant donné que mes films vont aller sur internet uniquement, je pense que l'achat d'une grosse camera pro n'est pas nécessaire... ai-je tort ou raison ?
    La qualité de l'image se ressent plus sur des formats télé, cinéma que sur un format de compression a destination du web ?

    On m'a conseillé une caméra, la AG HMC41, pour ce que j'allais en faire mais la lecture du test qui a été fait sur cette camera, m'a laissé sans voix. Je n'ai rien compris a tous les termes techniques.Je connais que les bases.

    Je me dit qu'une caméra pro ne me servira à rien si je comprends rien (pour l'instant)

    Ne vaut-mieux t-il pas investir dans une camera à environ 500 euros, ou un 550D?

    Quelles réponses pourriez vous apporter mes 3 interrogations?

    Merci beaucoup.:-)
     
  2. Archibad

    Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Alors réponse simple et règle d'or

    Bonjour,
    En fait la réponse est toute simple aussi (enfin les):
    - Meilleure est ta source, meilleure sera ta diffusion web. Ce qui ne veut pas dire que tu as besoin d'un caméra pro pour ça. Mais en tout cas, c'est toujours "qui peut le mieux, peut le moins".
    - La HMC41 date et n'a plus bcp d'intérêt selon moi.
    - Pour commencer, pourquoi pas un camescope grand public, oui, le temps que tu apprennes. Mais sache aussi que tout dépend des films que tu veux faire (reportages, fiction...). Explore ce forum, tu vas trouver une tonne d'interrogations comme la tienne.
     
  3. People On The Move

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Films ?
    = Fictions ? Documentaires ? Reportages ?

    Bien à toi.

    Entropia.
     
  4. stephrepaire

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Merci pour vos réponses

    En fait, je pense que je vais opté pour camescope grand public. Par contre, on me dit que je devrais obligatoirement un camescope avec entrée XLR si je veux faire des mini reportages.

    Moi ce serait plutot fiction, pas documentaires. En plus, je filmerai essentiellement à l'intérieur. (je dis ca pour le son).
    Si je veux du XLR ca fait grimper considerablement le prix... ;-(

    Merci pour vos conseils, j'espère avoir répondu a vos questions ...

    Merci.
     
  5. People On The Move

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Si c'est pour de la fiction, on ne saurait trop te conseiller le Panasonic Lumix GH2.

    Un forum lui est consacré : Panasonic Lumix - Forums du Repaire

    Bien à toi.

    Entropia.
     
  6. stephrepaire

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Vous me conseillez donc d'acheter un hybride?
    C'est pas un peu limité quand meme en capacité de memoire d'enregistrement ?
    Genre j'ai vu 30 minutes pour un canon 5D ....
    Je vais avoir des heures de rushs c'est sur,et investir dans un appareil photo me fait un peu bizarre....
    A tort peut être?
    ...
     
  7. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Dans l'absolu on prend un appareil pour filmer selon ses ambitions : si on répète depuis 1 mois avec des acteurs/trices confirmés, sur un scenario béton, et que l'on tourne avec un 550D + micro cravate à 30 €, ampoules 10w & trépied Carrefour, oui c'est dommage.:D

    Filmer des amateurs, pour refaire une sitcom AB prod, avec une camera à 50 000$, c'est tout aussi dommage.

    Entre les 2 doit bien exister un juste milieu.
     
  8. stephrepaire

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui ca doit exister, mais le plus difficile c'est de la trouver !
    C'est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin, j'ai l'impression.

    Je me suis arrété sur une Panasonic TM900 ou S900, mais y a toujours le probleme de la connectique XLR. J'ai vu qu'il existe des adaptateur, a brancher dans une prise mini jack....

    Des avis sur celle ci?
     
  9. stephrepaire

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SD900 je voulais écrire...
     
  10. People On The Move

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Si tu lorgnes sur la Panasonic SD900, regarde également la Sony HDR-CX700.
    Superbe qualité d'image pour une si petite cam'

    J'ai été bluffé de voir son rendu dans un reportage en Syrie pour l’émission ARTE Reportage. Elle gère bien en basse lumière et en contre jour, si bien qu'on a cru à une Ex 1R !!

    Par contre, pour de la fiction : GH2 !!
    La limitation des 30 minutes, c'est par clip ;)
    = sur une carte de 32 Go tu pourras mettre un peu plus de 2h.

    Quant aux prises XLR, pour les ITW, pas forcément besoin avec un kit HF en micro cravate SONY UWP-V1/62 (+ sortie casque).

    Bien à toi.

    Entropia.
     
  11. stephrepaire

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je lorgne aussi sur la sony HDR CX700, les tests que j'ai vu sur youtube sont assez exceptionnelles en terme d'image.
    Du coup, je n'ai plus que 1 seul choix a faire entre la sony que j'ai trouvé a 1000€ et le GH2....

    Je souhaite faire pas mal de clips aussi alors peut etre que la GH2 serait mieux , et au niveau du montage comment ca se passe avec un GH2, les fichiers natifs sont en quoi?
    Pas trop galere a monter sur FInal Cut, je dis ca je ne connais pas du tout la technologie 5D et autres....
    Merci:)
     
  12. People On The Move

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    En effet.
    Final cut : Lister et Transférer > tu selectionnes la carte ou le dossier que tu as sauvegarder sur ton disque dur et FCP va convertir en ProRes 422 pour être facilement montable. Par contre dans ce codec, cela prend 3x plus de place qu'en AVCHD ; idem avec la Panasonic ou la Sony ! ;)

    Bien à toi.

    Entropia.
     
  13. stephrepaire

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un grand merci, c'est fou comme tout à l'air simple d'un coup ! :-)
    Bon le micro cravate, hf V1/62 de sony n'est pas donné...
    Je me pose quand meme des questions, (oui encore), sur le son. Pas dans le cas, d'un clip mais plutot dans le cas de mini court ou y a quand meme du dialogue.

    Comment puis-je faire pour avoir un son pas trop degueu en interieur? A part acheter le sony hf qui est quand meme à 500€ environ.

    Le lien ci dessous, parle de ça.... alors mixette ou pas? Des modèles pour un petit budget?

    Lumix GH2 et enregistrement du son
     
  14. stephrepaire

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de voir ça, ca marche du tonnerre je trouve...

     
    #14 stephrepaire, 24 Février 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  15. People On The Move

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Pour un mini court, exit le cravate HF !

    Il te faut soit une mixette soit un enregistreur comme le
    - Tascam DR 40

    [​IMG]

    ou le Zoom h4n

    [​IMG]


    qui te permettra d'enregistrer le son en multipiste sur leur propre carte (micro des enregistreurs + ajouter d'autres micro en XLR) et en plus ressortir vers le GH2. Ainsi tu as un bon son témoin + un bon son que tu synchroniseras par la suite avec l'image sur ton logiciel de montage

    Généralement pour du dialogue en fiction, on perche avec un Sennheiser MKH 416 ou Neuman KMR 81.
    Dans ton budget serré, ce sera plutôt un Audio-Technica AT875R il me semble.

    [​IMG]

    Bien à toi.

    Entropia.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous