module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Diffusion montage alternatif (autopromo)

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Camille Marotte, 7 Janvier 2011.

Tags:
  1. Camille Marotte

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà le problème que j'ai rencontré sur un film :

    - J'ai été engagé pour un travail de réalisation + montage pour une banque "prestigieuse".
    - J'ai filmé moi même toutes les images.
    - Le client assez indécis a demandé de grosses modifications dans le montage et dans l'idée du film et suite à des mésententes avec la production nous avons décidez d'arrêter là notre collaboration.
    - Contre le paiement du solde je leur ai remis les rushs et les fichiers de montage pour qu'ils fassent la suite des modifications avec un autre monteur.

    J'aimerai maintenant pouvoir utiliser ma version director's cut dans un but d'autopromotion, simplement débarassée du logo du client, la production me dit que je n'en ai pas le droit et que le client s'y oppose.

    Mais le client a t'il le droit de s'opposer à cette version de montage alternatif alors que le film qu'il utilisera au final sera fait des mêmes images, simplement montées différemment?

    EDIT : il n'y a eu aucun contrat spécifique, juste un devis et une facture.
     
    #1 Camille Marotte, 7 Janvier 2011
    Dernière édition: 8 Janvier 2011
  2. Coffee-Break

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Mme Camille Marotte, il me semble que la demande de votre client est légitime de vous demander de ne pas faire votre auto-promotion avec une version qu'ils n'ont pas retenu. Et je ne pense pas que cela soit dans votre intérêt non plus. Dans ce cas là optez plutôt pour des vidéos de démonstrations de votre crû (hors contrat avec un client) si vous voulez communiquer sur vos spécificités.

    En revanche, rien ne vous interdit de vous promouvoir avec leur montage définitif en spécifiant votre rôle dans la prise de vue et non dans le montage.

    Vous pouvez aussi, le cas échéant, demander à récupérer vos rushs mais du coup, faire une croix sur la rémunération de votre prestation.
     
    #2 Coffee-Break, 9 Janvier 2011
    Dernière édition: 9 Janvier 2011
  3. Camille Marotte

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les Director's cut sont quand même extrêmement répandues en pub.

    Tous les films que tu vois sur les sites de réalisateurs sont des petits remontages souvent débarassés des voix ou des packshots plein écran, pour les rendre un peu plus proche de la vision du réalisateur.

    C'est un outil qui remplace le CV, donc absolument vital.

    PS : je suis un homme :)
     
  4. Coffee-Break

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Donc bonjour Mr Camille Marotte et pardonnez moi pour la méprise.

    Je disais cela pour garder une cohérence entre ce que l'on verra officiellement dans les médias et ce que vous montrerez sur votre site.

    Soyons un moment dans l'abstraction et imaginons qu'un client potentiel soit intéressé par vos prestations suite à la diffusion de votre publicité et tombe sur une version différente sur votre site. Toutes les lectures et suppositions seront alors possibles jusqu'à vous qualifier de "caractériel". Remarquez, d'autres apprécieront...

    Cela me fait penser que "L'ordre" de JF Pollet était une commande finalement désavouée par son commanditaire (et pour cause... Industrie pharmaceutique) pour devenir l'un des plus grands chefs-d'œuvre d'auteur du doc.

    Bien entendu qu'il faut communiquer !
    Pourquoi pas un montage réunissant des extraits de votre travail, issus de plusieurs commandes (comme on peut en voir beaucoup également). Comme cela vous pouvez présenter la chose comme il vous plaira.

    Mais si vous-voulez vraiment rester avec votre Director's Cut.
    Sauf si votre notoriété le permet, voir peut-être le rachat des droits.
    Si il n y a pas de contrat spécifique faut voir comment cela peut se jouer
    mais c'est une question qui demanderait l'avis d'un professionnel en matière
    juridique.
     
    #4 Coffee-Break, 11 Janvier 2011
    Dernière édition: 11 Janvier 2011
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Bonjour,

    Ce que je lis d'important dans la question (et que tu as retenu aussi, coffee-break, vu ta première réponse) c'est qu'il y a refus d'utilisation de ce montage par le client.

    Et si l'on passe outre, il y a risque de conflit potentiel ce qui n'est pas souhaitable.

    C'est pourquoi j'adhère entièrement aux réponses de coffee-break. D'autant que le client à payé régulièrement la première phase de la prestation et peut donc en revendiquer entièrement ou pour partie les droits d'utilisation.

    Mais il peut revendiquer aussi son droit à l'image. Même en retirant le logo de la banque, s'il y a des scènes tournées dans ses propres locaux il peut très bien s'opposer à ce qu'elles soient diffusées en vertu de ce droit qu'il pourra faire jouer pour une réalisation différente et extérieure à la sienne et pour laquelle il n'a pas donné son accord. Et si, en plus, il y a du personnel de l'entreprise qui n'a pas signé d'autorisation de droit à l'image pour cette autre réalisation et son utilisation en dehors du film d'entreprise lui-même, cela craint encore plus, me semble-t-il.

    Face à cela, je pense que le bon sens et la sagesse commandent (comme l'a fait coffee-break) de laisser tomber pour éviter les ennuis potentiels et de se rabattre sur d'autres travaux sans histoire et avec des clients contents afin d'assurer ta promotion.

    C'est ce que je ferais, mais ce n'est que mon avis...
     
  6. Coffee-Break

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Un autre point, en effet, qui a son importance !
     
  7. Camille Marotte

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En réalité il s'agit plutôt d'un montage alternatif, que personne n'a encore vu, et avec 90% d'images en commun avec la version validée par le client.

    Version qui est juste plus courte donc, et avec une colorimétrie / musique différente.
    La version validée par le client figure d'ailleurs sur Vimeo, est donc visible par tout le monde. On est pas dans le cas d'un film a usage strictement interne.

    Sinon en pub ça se fait absolument toujours, avec c'est vrai, une divulgation de la director's cut au client pour "l'informer", mais pour moi il ne peut pas s'y opposer, à moins bien sur d'incruster dans le montage des images d'animaux morts ou dans le style.

    Tous les réalisateurs de pub le font, pourquoi pas sur un film Corporate?
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Ben écoute, fais-le.

    Tu nous poses la question.

    Coffe-Break et moi-même te donnons une réponse argumentée sur les risques que tu prends dans la mesure où ton client n'est pas d'accord et dans la mesure où nous pensons qu'ainsi qu'il y a prise de risque.

    Nous n'allons quand même passer notre temps sur une argumentation pour ou contre qui ne nous concerne pas. C'était juste pour te rendre service que nous te donnions un point de vue.

    Si tu penses depuis le début que tu peux le faire vas-y. Sans poser de question.

    Pour terminer je te répète que je n'oserai pas risquer un conflit face à un client (une grosse banque de surcroît) en passant outre un refus de ce type. Mais je peux me tromper et suis peut-être un peu trop timoré.

    PS. N'hésite pas non plus à adresser un petit remerciement aux personnes qui ont pris un peu de temps pour te répondre. Cela fait toujours plaisir... ;-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. Camille Marotte

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses ;)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous