module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Difference rendu couleur suivant le lecteur video

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Skyfull, 11 Juillet 2016.

Tags:
  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    C'est bien ce que je suppute ...restons synthétique :good:
     
    #46 AQW333, 21 Juillet 2016
    Dernière édition: 21 Juillet 2016
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Dans la dernière version de Premiere il faut utiliser le filtre Limiteur Video sur les clips de la time line, ou l'équivalent au moment de l'export .
    Voir cet article :
    https://www.linkedin.com/pulse/legal-luma-chroma-levels-premiere-pro-cc-2015-simon-walker


    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Je reviens sur ce test bienvenu proposé par JLH37 et dans le sens de la question initiale..de ce topic.

    J 'ai reçu des cordons de qualités à des prix convenables voir l'article (partie sur la connectique) Calibrage d'un moniteur EIZO et utilisation de la sonde i1 Display PRO | Le Repaire et j'ai tout revérifié (bonne ICC par défaut/ gestion du lecteur etc) et je suis passé d' une connexion en DVI, en DP et mes résultats sont différents et ...:
    Une fois mon clip fait à partir de la mire j'observe:
    - lecture sur LWM = dégradé Blanc lisible et dégradé noir juste perceptible (les 4: 20/12/4/0)
    - lecture sur MPC-HC :
    > en 0-16 = même lecture que ci-dessus
    > en 16-235 = les noirs ne sont plus perceptibles difficilement , mais visible correctement
    -
    lecture de ce clip sur Adobe PP= idem qu'avec LWM

    Avec ma nouvelle connexion en DP + la vérification des différentes possibilités de conflit entre ColorNavigator (logiciel d' étalonnage du moniteur ) l'OS et la carte graphique...j'obtiens bien des résultats plus classiques ou " normales ":
    LWM et Adobe lise la même chose, et MPC-HC aussi s'il est réglé sur 0-255...sinon en 16-235 tous les dégradés sont bien gérables sur le moniteur :good:

    Cela est un rappel aussi sur l'importance de l’étalonnage du moniteur (précision du paramétrage), et des conflits possibles entre les différents acteurs de la gestion des couleurs...(ici la base de l’étalonnage du moniteur est en BT- 709 )

    Pour vérifier le comportement des diffuseurs et anticiper lors de l’étalonnage en sortant des versions adaptés, on peut probablement diffuser son clip de mire sur le web et vérifier...gain de temps .

    :jap:.
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour,

    Merci, Emmanuel, pour ce nouveau retour. Bon, si j'ai bien compris ta petite synthèse maintenant tu vois tout à peu près comme moi. En tous cas, la lecture du 16-235/ 0-255 nous sommes d'accord sur le principe.

    C'est ce qu'il va falloir déterminer.

    Tu fais un clic droit sur le bureau. Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu ouvres le "panneau de configuration NVIDIA". A gauche de de ce panneau et dans la rubrique "vidéo", tu ouvres "régler les paramètres de couleurs vidéo". Si tu es en double écran, tu veilles bien à sélectionner celui qui est ton moniteur de visualisation. Tu vas sur l'onglet "avancé". Ensuite, si ce n'est pas le cas, tu sélectionnes "avec les paramètres NVIDIA" dans "comment régler les couleurs". Puis tu veilles à ce que "plage dynamique" soit bien en 0-255; Tu cliques sur "Appliquer" et tu refermes le tout.

    Attention : en aucun cas tu tripotes les autres réglages "couleur" et "gamma" car cela détruirait ton étalonnage d'écran.

    Normalement, avec ce réglage, le lecteur de Vimeo doit te faire une sortie en 0-255 comme ton lecteur WMP. C'est en tous cas ce qui se passe chez moi.

    A bientôt.
     
  5. Skyfull

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet c'était réglé sur « Limitée (16-235) ». Du coup je met sur « Complète (0-255) ». Le rendu semble pas bouger, du coup je retente de passer en 16-235 et là le rendu du lecteur Windows devient le même que celui de VLC et du coup de Vimeo. Hop je repasse en 0-255 et maintenant c'est ce rendu qui ressemble à celui que j'avais avant (c'est à dire plus contrasté)…

    Aussi je précise que le rendu dans première ne change absolument pas suivent l'option que je choisis.

    Mais du coup il semble que le rendu soit le même sur Vimeo, Première le lecteur windows media et même sur VLC, enfin ! Mais du coup les gens voient comment mon rendu Vimeo ? En bien contrasté (0-255) ou en décontrasté tout moche (16-235) ?
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour,

    Bon, hé bien je pense que maintenant tout est en ordre, surtout dans la compréhension des paramétrages pour pouvoir faire un choix.

    Là c'est normal. La carte va gérer les lecteurs vidéo. Les logiciels d'images se gèrent... tout seul. Si tu fais l'expérience avec Photoshop il en sera de même.

    Dans mon précédent message j'ai d'ailleurs oublié de remercier OGT pour nous avoir indiqué une nouvelle fonction à ce sujet de Première CC. Par contre j'ai peur qu'elle soit un peu compliquée pour toi d'autant qu'elle est surtout là pour ajuster les niveaux extrêmes du noir et du blanc pour les normes des PAD (Prêt A Diffuser) des transmissions TV. C'est un peu de ma faute car je n'aurai pas du parler de broadcast, finalement. A voir.

    Tout dépend du réglage de la carte graphique des spectateurs. Et je ne sais pas trop comment est réglée la carte par défaut. Je suis allé voir sur le portable de ma femme (sur lequel elle ne sait même pas qu'une telle option puisse exister...:laugh:) et il est bien d'origine "avec les paramètres du lecteur vidéo". Donc si elle lit ton film ce sera "décontrasté tout moche". Et j'ai bien peur qu'elle ne soit pas la seule.

    Alors, il y a une autre solution drastique : passer sur Youtube ! En effet, j'ai pu m'apercevoir que le lecteur Youtube lit en 0-255 quel que soit l'option choisie pour la carte.

    Voici un (beau) film de démo sur Vimeo :



    Là, tu peux faire comme avec le tien : le lire eu 16-235 et en 0-255. Je me demande d'ailleurs s'il n'a pas été étalonné en 16-235 et je préfère le lire sous ce mode car on a bien plus de nuance et de douceur dans les extrêmes.

    Maintenant voici le même film sur Youtube :



    Si cela fait comme chez moi, tu peux régler ta carte graphique comme tu veux, le lecteur restera en 0-255 et le film ne pourra être lu en 16-235 comme avec Vimeo. Donc, tu es sûr que tout le monde le lira comme tu le vois sur première. Et sur WMP.

    Conclusion de toute cette histoire très intéressante : tu continues d'étalonner sur Premiere et tu diffuses sur Youtube.;-)

    Fais un essai et tu nous diras si c'est bon, mais ça devrait.
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Bonjour Jean Luc et Skyfull...

    Curieux cette histoire de différence de comportement entre You tube et Vimeo en changeant les paramétrés de cette carte...!?

    J'observe les mêmes choses que Jean Luc, toujours en faisant attention à le faire en lecture...en pause le changement ne se fait pas.

    Apres, les débits sur les 2 plateformes ne sont pas identiques et quand on est en 0-255, l'image reste un poil plus "Cyan" sur Viméo et/ou un poil plus "Magenta " sur Youtube (qui me parait à la fois plus contrastée et parfois aussi plus"baveuse")..selon l'image...
     
  8. Skyfull

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yes j'observe bien ça, étant sur Youtube avant j'avais remarqué aussi que j'avais jamais de même problème, mais c'est quand même bizarre car Vimeo se veut plus respectif de couleurs et plus orienté pro...
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Et il l'est !

    Si on résume tout ce que l'on a vu, normalement il faudrait repecter toute la chaîne : Prise de vue HD en BT 709 >traitement colorimétrique en post en BT709>visualisation en BT709. C'est logique et Vimeo suit cette logique.

    Le problème que l'on a vu dans ton cas (et tu es très loin d'être le seul) c'est que cette chaîne n'est pas toujours respectée avec les inconvénients que nous avons pu voir tout au long de cette échange, je n'y reviens pas.

    Donc, pour pallier ce non respect de la norme qui peut entraîner les déboires que l'on a vus, tant à la production qu'à la visualisation, Youtube a opté pour une solution drastique, à savoir bloquer son lecteur en 0-255 et on n'en parle plus...:laugh:;-)

    Il faut le savoir et ta question a eu le mérite d'aller voir ce qui se passe en détail, ce qui n'est pas rien. Maintenant, chacun peut agir en connaissance de cause tout en faisant ses propres tests.
     
  10. Skyfull

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois me souvenir que tu a dit que filmé en HD c'était filmé en 16-235 donc à la norme BT 709, après je monte avec un écran étalonné dans un lecteur qui est contrôler par un logiciel pro, du coup quel est le maillon faible de ma chaîne ?

    Ou alors j'ai raté quelque chose...
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Oui, et je viens de le redire... juste au-dessus de ton message. :laugh:;-)

    Maintenant nous avons vu au moins un appareil ne pas le faire : l'EOS 5D MKII. D'où ma question sur ton matériel de prises de vues plus haut dans cette discussion. Cela avait, à l'époque, causé pas mal d'incompréhension et de discussions. J'en possède un et j'avais fait pas des tests autour de cela. Pour ton 60D je ne sais pas mais si tu peux me faire télécharger un petit rush natif de quelques secondes je pourrais le vérifier.

    C'est le premier maillon faible, comme nous l'avons vu. Il est évident que si tu choisis d'étalonner sous l'espace BT 709 et que le logiciel te montre du 0-255 cela ne va pas. Et c'est bien ce que fait Premiere. Si tu as la version que mentionne OGT, essaie de trouver l'application dont il parle et tu verras avec la mire si tu obtiens un résultat.

    Mais...

    Le deuxième maillon faible c'est le public dont tu ne sais pas trop comment il va lire ton film. C'est pourquoi je te conseille de ne pas trop te prendre la tête, étalonner au mieux comme tu le vois sous Premiere puis opter pour Youtube qui, comme nous l'avons vu dans les essais, le diffusera en 0-255 dans tous les cas et il aura l'aspect que tu auras donné à l'étalonnage.

    Si OGT est toujours dans le coin, j'aimerais savoir un truc : est-il certain qu'avec l'encodeur de Premiere actuel on ne puisses pas sortir un .mp4 en 0-255 ?
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    A ma connaissance, il n'y a pas de paramètre pour cela dans Premiere.
    Je pense que Premiere travaille dans la norme des sources et exporte dans le même espace de couleur (par ex REC 709 pour l'AVCHD voir les mediainfos)
    Par contre dans Aftereffects on peut choisir son espace de couleur pour travailler (voir image) , et également au moment de l'export en choisissant "Ajouter à la file d'attente de rendu"
    Si on passe par la file d'attente de MediaEncoder, on retombe sur les mêmes normes que Premiere.
    Je n'ai pas trouvé de document qui décrit cela en détail.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    #57 ogt, 25 Juillet 2016
    Dernière édition: 25 Juillet 2016
  13. Skyfull

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, mais mais dans ce cas là pourquoi les vidéos que j'avais fait en 2014 correspondait sur Vimeo à mon étalo ? J'utilisais Première aussi...

    Voici un Rush natif de mon 60D filmé avec Cinestyle en h264 :
    https://mega.nz/#!P5oCVAzS!gWlxjNioGGkhhIgQ7KwO2KjFOv9TDWQjhVRtGIAu2aI

    Par contre je n'arrive pas à comprendre comment marche le limiteur... Car en effet j'ai la version 2015 de Première

    Désolé de toutes ces questions aha, c'est que ça me parait bizare que tout les pro mettent leur vidéos sur Vimeo tout en sachant que l'étalo va pas suivre pour une grande partie du public...
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Votre fichier ne me semble pas cohérent question espace de couleur.
    Je ne sais pas exactement interpréter le problème, mais Mediainfo dit à la fois FULL, BT709, BT601 !
    Je ne sais pas ce que font les logiciels de montage et de visualisation avec ça.

    Olivier Espace-couleur.JPG
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    N'étant pas un professionnel, et n'ayant pas votre problème, toutes les vidéos que je traite sont en entrée en REC 709, et je les ressors en REC 709,
    je n'ai jamais constaté de différence de colorimétrie entre mes sources et mes exports (sauf corrections volontaires), ni avec ce que je publie sur YouTube,
    En conséquence je n'ai jamais utilisé le limiteur vidéo, et je ne saurais pas vous donner de conseils pour le paramétrer, mais un début d'explication est donné (en anglais) dans le lien que j'ai cité.

    Olivier
     
    #60 ogt, 25 Juillet 2016
    Dernière édition: 25 Juillet 2016
Chargement...

Partager cette page