module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Difference rendu couleur suivant le lecteur video

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Skyfull, 11 Juillet 2016.

Tags:
  1. Skyfull

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'avais déjà remarqué, mais avec VLC la vidéo semble plus clair et les couleurs un peu moins saturé qu'avec le lecteur windows. Le problème, c'est que quand je fais mon montage dans première, l'affichage de la vidéo est le même que dans le lecteur windows, mais quand je met la vidéo sur Vimeo le rendu ressemble plus à celui de VLC... Comment faire du coup pour savoir quel aspect aura la vidéo une fois publié ?

    Merci
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Le plus simple c'est de faire un test assez évocateur très court (sur des passages plus clairs et des plus sombre par exemple)
    Si c'est ok tu exportes le tout, si cela ne te plait pas tu corriges un peu en contrôlant là parir des 2 situations extremes (rendu d'un moment sombre, rendu d'un moments clair)

    Les raisons ? C'est d'obscures respects d'espaces couleurs, encodage, conversion...
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , le pire que j'ai pu voir avec VLC , c'est chez un copain super balaise en informatique . Les videos animalières sont impressionnantes car les lions sont de couleur bleutée . On a jamais compris pourquoi .
     
  4. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    des goûts et des couleurs : on peut discuter à perte de vue, car chaque "afficheur" en remet une couche, depuis la carte graphique de l'ordi qui fait le travail, sur son écran, si c'est un portable sinon sur l'écran externe -pour ce qui concerne la "station" vidéo .... puis on passe le film ou fichier sur un lecteur BR ou disque dur multimedia qui a ses règlages, et enfin sur grand écran ou projo qui a les siens ...oups, j'ai oublié l'ampli homecinéma dans tout ça, avec ses modes d'affichage (lumière du jour, nuit, va savoir quoi encore) et je passe sous silence le mode personnalisé, accessible sur à peu près tous les maillons, et ça suit en cascade, je pense qu'il suivre l'affichage d'un fichier blanc de blanc sur la chaine pour une première approche. Le mode "super white" de certains projecteurs Epson affiche une correction (dans tous les sens du terme, on a des surprises!) à ce qu'il affiche, et les couleurs sont recalées sur cette base, même les gris (ni mauves, ni vert de gris!)
     
  5. Skyfull

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement je n'ai pas de projecteur...
    Alors oui, mais le problème c'est qu'après on taff sur un étalonnage, si c'est pour que Vimeo (qui est censé être plus qualitatif que YouTube) nous détruise le truc... Pourquoi donc le lecteur embarqué de première ne correspond pas ??
     
  6. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    En effet, les lecteurs vidéo n'utilisent pas tous les mêmes réglages (certain exploitent le réglage de la carte graphique, d'autres ceux du moniteur via L'OS) de plus, les mêmes lecteurs ne fonctionnent pas de la même façon qu'ils tournent sur Mac ou sur PC !

    Personnellement, lorsque j'étalonne pour mes clients, j'utilise 4 lecteurs (sur un PC) pour valider le rendu :
    Windows media / VLC / KM PLayer / Quictime player/ qui fonctionnent tous les 4 de façon légèrement différentes.
    J'ai également une TV de 100cm avec réglage d'usine qui permet de finaliser l’aperçu.

    Le constat est toujours le même :
    Sur MAC le rendu est plus vibrant, contrasté et séduisant.
    Sur la TV le contraste est toujours plus fort, suivant les TV les dérives vont du jaune ou bleu en passant par le vert... !!! c'est terrible.

    Sachant que je travaille sur moniteur calibré, je fais toujours valider les étalonnages dédiés à la Tv et au Web sur des moniteurs lambdas !

    Fran6
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Même constat... je me fie surtout au lecteur de Windows, le plus utilisé. Le lecteur MPC-HC me semble à peu près équivalent à celui de Windows.
    Mais la vue et l'ouie sont des sensations, un même film est perçu différemment par deux personnes différentes. Il n'y a pas d'image juste ou de son juste il me semble.
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    On l'a déjà dit et répété de nombreuses fois :
    les réglages d'usine des téléviseur sont fait pour rendre l'image claquante et impressionner les clients peu avertis de la chose :
    - contraste beaucoup trop poussé
    - luminosité au dessus de la normale
    - netteté accentuée.
    Il est indispensable de les re-régler avant une utilisation normale.

    Olivier
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Oui et ce pb aborde le traitement numériques des couleurs, les espaces couleurs...la manière dont va être traité le signal à chaque maillon de la chaîne...
    Un calibrage moniteur de reference doit tenir compte de cela, après il faut vérifier les différentes diffusions...même les navigateurs ne traitent pas l'info de la même façon (s.RVB faux RVB...etc)
    Une TV doit être aussi réglée... et on ne peut pas étalonner en fonction de chacun...c'est pour cela qu'il faut un calibrage moniteur le plus neutre et le plus juste...on ne peut pas être responsable de la mauvaise diffusion .

    Je viens de décrire une experience dans un article ici avec un lien vers une discussion sur le forum Calibrage d'un moniteur EIZO et utilisation de la sonde i1 Display PRO | Le Repaire .
     
  10. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Super article !
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Merci LUCIDE...;)

    J'avais souhaité te contacter aussi à ce sujet (comme giroudf ou d'autres),car en tant qu' artisan toujours opérationnel, ton avis ne pouvait être qu'être interessant...Puis j'ai finalement bossé un peu et ouvert une discussion sur le forum...l'article pouvant être enrichi ultérieurement .

    Fin du Off topic :jap:
     
  12. Skyfull

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien sur, je suis d'accord avec vous tous, c'est pour ça que j'ai calibré mon écran avec une sonde spyder.
    Quand tu dis LUCIDE que tu utilisse 4 lecteurs pour valider le rendu, vu qu'ils donnent chacuns un rendu particulier au quel te fie tu le plus ? Est ce qu'il y a un lecteur qui se rapprocherait le plus de Vimeo ?
     
  13. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Je me fie uniquement à mes écrans calibrés !

    La TV et les lecteurs d'ordinateurs servent au client, afin qu'il constate ce que ça va donner en diffusion réelle, sur un téléviseurs lambda, ou pour une diffusion Web, sur un moniteur MAC et PC.
    Il peut ainsi me demander de forcer un effet, ou au contraire de le diminuer.

    Le problème d'un écran calibré c'est qu'il est presque parfait, on voit tous les détails, les moindres différences de contraste et de couleurs.... Mais sur un moniteur TV ou sur un ordi portable, certains détails disparaissent dans les contrastes, certaines couleurs risquent d'être trop saturées....etc.

    Mais l'étalon est mon écran calibré.

    Fran6
     
    #13 désactivé0517, 12 Juillet 2016
    Dernière édition: 13 Juillet 2016
  14. Skyfull

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dacc, mais sur cet écran calaibré tu lis bien la vidéo avec quelque chose non ? Car moi je vois des différence sur un écran calibré entre VLC et Windows...
     
  15. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Oui avec Resolve 12 ou mon logiciel de montage Sony Vegas Pro 13.
     
Chargement...

Partager cette page