module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Différence "caméra mécanique" _ "caméra vidéo"?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par yéti03, 15 Février 2016.

Tags:
  1. yéti03

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour,
    Derrière ce titre un poil provocateur se cache une question plus précise...:help:
    Pour avoir eu des caméras super 8 et observé les projecteurs de film, le fonctionnement est assez simple :
    L'obturateur a une vitesse de prise de vue de 24 i/s
    En gros la durée d'exposition est de 1/24 de seconde et pour une exposition correcte du film ne reste qu'à jouer sur le diaph...

    Pour la vidéo :
    Si je filme à 30 i/s la durée d'exposition du capteur peut-elle être plus courte?:sad:
    En fonction de la lumière, est-il possible de régler la vitesse d'obturation entre 1/8000 de s (pour mon APN) et 1/30s??
    Ou bien, comme sur les caméras mécaniques la vitesse d'obturation est fixe?:rolleyes:

    Question 2 toujours en rapport avec la vitesse d'obturation :
    Si je filme un mouvement (animaux en course, spectacle de danse...) et que je veux des flous de bougés comme en photo (pas de moi mais des sujets filmés :weird:), que puis-je faire? Descendre en vitesse autant que l'APN l'autorise en mode vidéo?
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Pas vraiment, avec un obturateur à 180°, c'est 1/48 de seconde.
    Faut bien faire avance le film....
    Le temps d'exposition et la vitesse de défilement ne sont pas figés, certaines caméras, comme la Paillard était au 1/64 pour 24i/s.

    A+
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Pour les caméras vidéo grand public on ne peut pas régler la vitesse d'obturation, c'est ce qui provoque, quelque fois, en fonction de la luminosité, un effet stroboscopique.
     
  4. yéti03

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    C'est pourquoi j'avais écris "en gros!"... :love: (La 9.5mm de mon père avait même une variation continue et mécanique de l'entrainement donc de la vitesse d'exposition... Mais ce n'est pas le sujet...)

    Si je comprends bien, me reste à faire des essais? Faire varier la vitesse d'exposition et voir ce qu'il en est?
    Et pour obtenir des flous?:unsure:
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    " Et pour obtenir des flous? " . je suppose que tu veux parler de flous de mouvement .
    Que ce soit en video progressive ou en video entrelacée , ta camera produit 25 images par seconde . Pour chacune de ces images , tu peux choisir ta vitesse d'obturation , autrement dit , si tu passes du 1/50 ème de seconde au 1/250 ème de seconde , le flou de mouvement sera réduit dans un rapport 5 . Et c'est l'inverse quand tu diminue la vitesse d'obturation : passer au 1/6 ème de seconde revient à augmenter le flou de mouvement dans un rapport 4 , avec , dans ces 2 cas , une variation importante de la lumière qui arrive sur la capteur et qu'il faut , bien sur , compenser pour obtenir une expo correcte .
     
  6. yéti03

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Oui mais je ne vois pas comment faire de la vidéo avec des vitesses inférieures au 1/25... Ce qui est trop rapide pour avoir des flous du bougé de la part du sujet...
    En photo, pas de problème pour être au 1/4 ou 1/s mais là? J'ignore comment l'APN réagit à la molette de sélection de vitesse...
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , c'est pourtant très simple : avec un APN utilisé en mode video , tu passes en priorité vitesse d'obturation ( S pour Speed sur la molette de sélection ) car tu n'est pas obligé d'être en mode video pour faire de la video ( enfin , c'est comme ça sur mon APN , un Lumix FZ1000 ) . Sur une camera , la vitesse d'obturation s'appelle Shutter Speed .

    " au 1/25... Ce qui est trop rapide pour avoir des flous du bougé de la part du sujet... A cette vitesse , c'est effectivement insuffisant pour obtenir un vrai flou de bougé , la video a plutôt un effet légèrement saccadé . Mais passe au 1/6 ème de seconde ( si ta camera le permet ) et regarde ce que tu obtiens . Y a des gens qui utilisent cette vitesse sur des films de danseurs pour obtenir un effet artistique .
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Sur mes DV (PD150, PD100, PC350) je peux régler la vitesse d'obturation de façon à avoir des flous de déplacement 1/6ème est une bonne valeur, il y a aussi un menu "digital effects" avec des effets "trail" etc ...
     
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Il me semble que le "flou de mouvement" dépend aussi de la vitesse de ce qui est en mouvement, et qui peut être:
    - l'image entière avec un mouvement de caméra,
    - un mobile dans une image fixe,
    - ou les deux !
    Et, pourquoi pas un p'tit coup de Rolling Shutter pour p. ex. ovaliser les roues de la bagnole ...
     
  10. yéti03

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bon, merci des réponses... :bravo:
    J'aurais pu regarder de plus près avant d'ouvrir ce fil... quoique! :idea:

    En mode vidéo et réglé à 25i/s, il est impossible de descendre en dessous du 1/25 de s en cours de filmage... Par contre je peux baisser la vitesse : 1/60 1/250... Bref, ce que je veux
    Si je demande 50i/s, et bien la vitesse mini est le 1/50 de seconde. Rien que de très logique... :-)
    Si je "filme" en accéléré à 6i/s, je peux filmer au 1/6 de s mais à la lecture, l'APN passe toutes les images à la cadence probable de 25i/s... et c'est moche, du flou rapide...o_O

    Reste une méthode à essayer. filmer en accéléré à 6i/s au 1/6 de s de vitesse d'obturation et au montage faire en sorte d'avoir la séquence à 25i/s...
    Je sais pas, ça reste à essayer!? Z'en pensez quoi?:cool:
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , pour voir si nos interventions sont comprises , voici une question :
    Je filme en plein soleil et à 30 cm d'un pot de confiture une guêpe entrain de manger cette confiture . je filme à 25 images /seconde avec un temps d'obturation de 1/10000 ème de seconde ; la guêpe s'en va et décolle . qu'est ce que j'obtiens comme résultat à la lecture de la video ?
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    en gros plan une ou deux images peut-être sous-ex (mais c'est vrai qu'on est en plein soleil !) avec les ailes parfaitement figées ... avant qu'elle ne sorte du champ ! :D
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Certains caméscopes permettent de descendre le temps de pose en dessous de la cadence d'images.

    Cela parait impossible me diras-tu ;-)

    C'est en effet mathématiquement impossible. Pour ce faire, si tu es en 24 i/s et que le temps de pose est au 1/12 de seconde, la machine va enregistrer sur deux images. Si tu descends au 1/8 elle va enregistrer sur trois images.

    L'ennui c'est que cela provoque des saccades peu agréables. On ne peut filmer comme cela que des plans rigoureusement fixes. Autant prendre un appareil photo...:laugh:
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    chez sony il y a une fonction "frame accumulation" qui permet de superposer plusieurs images dans une.
     
  15. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bsr
    " en gros plan une ou deux images peut-être sous-ex (mais c'est vrai qu'on est en plein soleil !) avec les ailes parfaitement figées ... avant qu'elle ne sorte du champ !" Bingo homero . j'espère que yeti a compris aussi
     
Chargement...

Partager cette page