module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Diaphragme, lentilles et speed booster

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par Kingju, 4 Mai 2017.

Tags:
  1. Kingju

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    91
    Appréciations:
    +3 / 3 / -0
    Bonjour,

    J'essaie de comprendre ce qui se passe un peu à l'intérieur d'un objectif. Pour ce je formule ce topic par quelques questions :

    - Pourquoi les grandes ouvertures sont-elles si chères ? Conceptionnellement parlant, j'ai du mal à comprendre pourquoi il serait onéreux de construire un diaphragme capable d'une grande ouverture. Au final ce ne sont que de simples lamelles qui pivotent, non :D J'ai conscience que c'est probablement plus compliqué que ça mais je n'ai pas trouvé ma réponse.

    - Les Speed Booster fonctionnent-ils vraiment ? Ont-ils des conséquences (positives ou négatives) sur les performances de l'optique ?

    - A quoi est due concrètement la qualité d'image que donne un objectif ? Aux lentilles ?

    - Pourquoi une focale fixe donne une meilleure image qu'une variable ?

    Voilà c'est tout pour le moment, merci pour vos réponses !
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Parce qu'elles nécessitent plus de lentilles (et des lentilles asphériques) avec des formules plus complexes pour conserver la qualité de l'image. Une formule classique à trois ou quatre lentilles donnera toute satisfaction à f.5,6 (Zeiss Tessar, Leitz Elmar), pour f. 0,95 de nombreux problèmes vont devoir être résolus (voir plus bas)


    A la formule optique, à la qualité du verre et il n'y a pas que la définition en jeu, il y a les corrections chromatiques : la couleur doit être homogène sur toute la course des focales, la lumière ne doit pas se décomposer comme à travers un prisme, enfin il faut gérer les déformations, la résistance aux lumières parasites, le contraste, le cercle optique (couverture du capteur) à toutes les focales et distances de mise au point, le calage à l'infini et celui des bagues, la constance de l'ouverture là aussi à toutes les focales.


    Parce que sa formule optique est optimisée pour la focale, alors qu'un zoom c'est sans cesse un compromis

    Voilà c'est un bref résumé .... et j'ai dû en oublier comme la mécanique qui doit entraîner tous !es déplacements internes de chaque groupe.
     
    • Merci Merci x 1
  3. Kingju

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    91
    Appréciations:
    +3 / 3 / -0
    Merci homero je ne m'attendais pas à des réponses aussi concrètes que celles-ci ! C'est déjà beaucoup plus clair dans ma tête :)
     
  4. Kingju

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    91
    Appréciations:
    +3 / 3 / -0
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    le f/1.4 ne change pas en 2.8 comme ca.
    sur un gh4 le crop factor est de 2.3 en mode video.
    donc en theorie ton 25mm devient un 57.
    ca veut dire dans ce cas que tu ne vas pas utiliser toute la surface d'image. donc le f qui est le rendement de l'objectif va changer. Il faudrait recalculer le rendement de l'objectif avec la nouvelle surface d'image.
    de combien , tel est la question.

    Il aussi est probable que tu vas utiliser un adapteur genre speedboster, qui va changer le crop factor de 2.3 a 1.6 (si c'est speedboster a 0.71)
    ton objectif deviendra donc un 40mm, avec probablement un meilleur rendement. (on dit que le speedboster fait gagner un stop), donc une surface d'image plus pres de la taille du capteur.

    Donc ca se calcul, mais il manque de l'info, soit, la quantite de surface d'image utile delivree par l'objectif dans ces differentes situations.

    coup de bol , tu as un gars qui a fait un calculateur pour ca
    Crop Factor Calculator for GH4 Video – philsmy.com
     
  6. Kingju

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    91
    Appréciations:
    +3 / 3 / -0
    Merci pour ta réponse giroudf. Le calculateur n'a pas l'air de réagir quand je clic sur "Calculate" mais j'essaie d'en trouver un autre.
    C'est vrai que la plupart des calculs sont effectués pour la photo et rarement pour la vidéo.
     
Chargement...

Partager cette page