module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Diaphragme Canon XL2

Discussion dans 'Canon' créé par Olifab, 17 Février 2010.

Tags:
  1. Olifab

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour, :hello:

    Je possède une Canon XL2 et j'essaye en vain de régler la diaph pour faire des prises de vue dans des lieux faiblement éclairés.

    Je me règle en Manuel et tant que le diaph est à 1/50, l'image est fluide mais sombre (les couleurs ne ressortent pas). Alors j'ouvre de plus en plus le diaph, de 1/25 à 1/6, l'image devient plus claire mais super saccadée... aucun moyen de faire quelque chose de potable ! :col:

    Je suppose que vous avez croisé le même problème. Avez-vous trouvé une solution pour contourner les saccades et obtenir une image fluide et claire ? :help:

    Je me demande si je ne vais pas me diriger vers une Sony Z5 et revendre ma XL2. Vous avez un avis comparatif sur ces deux modèles ? :perplexe:

    Merci à tous. :good:

    Olifab
     
  2. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Bonjour
    Voici un très bel exemple : le matos ne fait pas tout !
    Canon XL2, Sony Z5, même avec une cam à 50 000€ tu auras le problème.
    Car 1/50, 1/25, etc ce n'est pas le diaphragme, mais l'obturateur !!!!
     
  3. Olifab

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oh pardon pour l'erreur de terme...

    Donc tu ne connais pas la solution à ce problème ?

    Merci.

    Olifab
     
  4. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Oh si bien entendu. Elle est extrêmement simple : agis sur ton diaphragme, et non sur ton obturateur !
    Et surtout donne toi la peine d'apprendre les bases de la natation, avant de sauter à l'eau....
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    si ... rajouter de la lumière ... si c'est possible ! A défaut si la situation est contrôlable devant la caméra: pousser les "acteurs" dans une zône éclairée ... si elle ne l'est pas, se poser la question : "ce plan est il nécessaire au montage final ?", ça s'appelle mise en scène, c'est la base de toute image construite et utilisable mais cela demande un peu d'autorité au tournage pour ne pas subir. Evidemment si c'est pour du news, pas trop de possibilités d'intervenir. Au mieux on n'appuie pas sur le bouton si ce n'est pas important.
    La Z5 est plus sensible et évidemment puisque HD mieux définie que la XL2. Changez tant que cette dernière tient bien la cote mais tout ce qui a été dit plus haut par Apatura et moi-même restera de mise.
     
  6. Olifab

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Tu vois Apatura, tu es bien gentil mais ça ma gave des gens comme toi qui se permettent de donner des avis sans connaître les gens.
    Un forum n'est pas fait pour casser mais pour conseiller. Moi je te conseille de faire autre chose que de te la péter sur ce forum.
    Salut et n'oublie pas de supprimer le logo "Recommander" qui, apparemment, te fait honneur.
    Salut et merci pour ta compréhension... non je rigole !
    Olifab
     
  7. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Gave toi bien, voilà du rab :
    Il y a peu, il me semble que ma réponse t'avait apporté quelquechose non ? A moins que ta mémoire ne soit aussi courte que tes compétences en vidéo ?
    Et quoique tu en dises, je pense que ma réponse ici a pu aussi te servir, toi qui manifestement ne savais pas encore que l'ouverture, c'est à dire celle du diaph, n'est ce pas , s'exprime ainsi : F 22, 11,8, 5.6, 4, 2,8 etc...
    et que la vitesse d'obturation ainsi : 1/50 (ème de seconde), 1/25ème, 1/6ème etc...
    En dessous de 1/25ème dès qu'il y a mouvement, l'image est floue... c'est sans doute ce que tu as constaté, ayant ralenti ta vitesse d'obturation au lieu d'ouvrir un peu plus ton diaphgrame. Et puis, n'oublie pas de retirer le filtre neutre, naturellement...
    Allez, sans rancune, tu sais , je ne me la pète pas, car il y a ici des mecs dont je sais que je n'atteindrai jamais la cheville...Homero par exemple !
    Apatura
    PS : rien compris à propos de supprimer le logo "recommander"
    Explique moi, car vois tu moi aussi j'ai des lacunes !
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. Vampyr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    210
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Homero a raison, il suffit mettre des eclairages (si c'est faisable dans la situation bien sur)
    Et pour la vitesse d'obturation aussi surtout de descend pas après 1/50, joue plutôt sur le diaphgrame comme l'a dit Apatura !..

    Tu peu mettre aussi un peu de gain !...
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous